Trouver le nom de votre food truck – inspirations et astuces

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«Fritemania», «King of burgers», «Gorilla Barbecue» ou encore «Grilling Master» - voilà quelques noms accrocheurs de foodtrucks qui éveillent à la fois notre curiosité et notre faim. Trouver le nom pour son bisness est toujours une étape clé pour commencer l’activité. Appeler son camion ambulant offrant des repas devrait se faire bien avant la préparation du design ou de la pub. Dans la plupart des cas, trouver un bon nom est non seulement nécessaire pour créer votre propre logo ou site Web, mais également pour la partie moins fascinante comme l'immatriculation de l’entreprise. 

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«Fritemania», «King of burgers», «Gorilla Barbecue» ou encore «Grilling Master» – voilà quelques noms accrocheurs de foodtrucks qui éveillent à la fois notre curiosité et notre faim. Trouver le nom pour son bisness est toujours une étape clé pour commencer l’activité. Appeler son camion ambulant offrant des repas devrait se faire bien avant la préparation du design ou de la pub. Dans la plupart des cas, trouver un bon nom est non seulement nécessaire pour créer votre propre logo ou site Web, mais également pour la partie moins fascinante comme l’immatriculation de l’entreprise. 

Toutes les méthodes du design et les stratégies de vente s’inspirent du nom, vous devez donc y investir beaucoup de temps et y réfléchir attentivement. Le guide suivant vous aidera à trouver le nom parfait pour votre food truck. Suivez nos conseils et le résultats de vos efforts suivront. 

Première étape – définissez votre client cible!

Qui est votre client cible? Est-ce l’amateur du troisième jour du festival de rock, le client fidèle du magasin bricolage dans une ville moyenne ou l’homme d’affaire à la Défense ? Vous souhaitez que attirer des végans soucieux de leur santé ou faire découvrir des saveurs aux amateurs de viande ? Vous pensez gagner le cœur des personnes affamées à la recherche de restauration rapide bon marché, ou au contraire vous misez sur la qualité pour servir aux gourmets du saumon frais et du champagne? Selon votre clientèle ciblée , le nom d’un food truck peut avoir une touche internationale ou régionale, être plutôt agressif ou doux, ou encore être un jeu de mots (plus à ce sujet ci-dessous). Cela vous aidera à créer un logo pour food truck.

Etape deux – prenez à la loupe votre offre menu

Le nom du food truck doit également refléter le menu,  les boissons comprises. Que vous serviez des raviolis asiatiques, de la cuisine de rue mexicaine ou des hamburgers américains, le nom de votre entreprise doit refléter le pays d’origine de vos plats. Si votre menu de camion-restaurant comprend des soupes, des saucisses et des plats de pommes de terre, ou si vous avez des spécialités véganes ou des glaces à l’ancienne, vous devriez trouver un nom qui renvoie à ce qui rend votre offre unique. 

Etape trois – attention aux mots!

Commencez par un brainstorming. Écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit. Demandez à votre famille et à vos amis quels en sont les associations, parcourez un large éventail de dictionnaires et suivez les tendances Internet. Si vous n’avez aucune idée, essayez la méthode ABC – écrivez les lettres de l’alphabet l’une après l’autre sur une feuille de papier et essayez d’attribuer à chaque lettre un terme ou quelques mots liés à votre offre. Grâce à cela, vous trouverez rapidement des idées originales et fraîches. 

Etape quatre – rayez ce qui ne convient pas!

Une fois que vous avez suffisamment de mots, il est temps de les trier. Rayer tous les noms qui

  • ne conviennent pas à votre food truck. Après tout, c’est votre entreprise et vous devez vous y identifier. 
  • sont trop longs. Il est préférable de conserver des mots d’environ six lettres ou deux / trois syllabes. 
  • se rapprochent des noms d’autres marques. Vaut mieux éviter tout malentendu ou litige. 
  • ont un sens péjoratif dans une autre langue. Cela peut être facilement vérifié sur des sites comme Google Translate ou deepl.com. 
  • sont déjà pris par d’autres domaines. Il est important que le site Web et le nom de l’entreprise soient identiques ou du moins proches. 
  • suivent de très près les tendances actuelles. Vous n’allez pas changer le nom de votre entreprise chaque année! 
  • sont complexes et difficiles à retenir. Seuls les noms simples de food trucks sont gravés dans la mémoire de vos clients. 

Dans le meilleur des cas, votre feuille de papier gardera une poignée de mots qui rivaliseront pour remporter la palme des meilleurs titres. Si vous ne trouvez pas d’idée, passez à la cinquième étape. 

Etape cinq  – favorisez votre pensée créative

Ne désespérez pas si, malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à trouver le mot digne du nom de votre entreprise. Nous connaissons quelques astuces pour résoudre ce problème. Regardez à nouveau la liste et sélectionnez quelques favoris. Essayez maintenant de trouver des rimes avec des mots sélectionnés. Un dictionnaire de rimes peut vous être utile dans cette tâche. Cela vous aidera probablement à trouver un jeu de mots génial ou un nom approprié pour votre food truck. Cependant, il faut être très prudent avec les jeux de mots. Les noms des salons de coiffure en sont un parfait exemple. Les foodtrucks avec des noms tels que « Fryty Woman »,  ou « Grillin ‘me softly » ne satisferont pas forcément tout le monde, et les clients exigeants pourraient prendre du dégoût. Vous devez donc rester à l’écart de ces «idées de génie» car les blagues de jeux de mots ont une date d’expiration extrêmement courte. 

 Etape six – dernière bouée de sauvetage

Si vous n’aimez pas les rimes et les associations de sonorités, nous avons encore une solution pour vous. Vous pouvez enrichir des appellations courantes avec des mots qui préciseront le type de votre activité. Le nom du food truck doit informer clairement le client sur ce qui trouvera chez vous. La source d’inspiration peut se baser sur les noms de food trucks déjà existants, tels que « Food so Good », « Palette of flavour », « American Style », « Homemade burgers and hot dogs », « Sain et protéiné » , « Hot dogs worth sinning » ou « Kartoflove » . Grâce à de tels noms, vous pouvez facilement donner une seconde vie aux food trucks et les peaufiner efficacement. 

Etape sept – dernier moment de prendre la décision

Avez-vous déjà vérifié les noms de domaines existants et de la concurrence? Le nom que vous avez choisi, est-il court, facile à retenir et unique en son genre? Dans ce cas,  vous devriez mettre votre travail à l’épreuve ! Demandez à vos amis et connaissances s’ils aiment le nom que vous avez inventé et ce qu’ils y associent. Ne vous inquiétez pas si votre « favori » n’est pas bien accueilli par les autres. Vous devez également vous rappeler combien il vous en coûterait pour changer le nom plus tard. Et si vous sélectionniez le nom en équipe ?  

Si, après une recherche approfondie, vous n’avez toujours pas trouvé le nom avec lequel vous identifier, vous devriez demander un soutien professionnel. Il existe de nombreuses agences spécialisées dans le développement de noms et de slogans qui leur sont associés. Ces agences analysent également la concurrence ou les groupes cibles pour créer un logo approprié. Si votre budget le permet, un investissement dans l’aide de l’agence apportera ses fruits dans l’avenir. 

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