Quelle viande pour le barbecue ? – guide complet

Partager

Le temps estival avec ses chaudes journées et soirées donne envie d’organiser des rencontres avec des amis. Une façon de préparer une fête avec une atmosphère inoubliable et une cuisine délicieuse est d'organiser une soirée barbecue. Découvrez comment préparer de la viande grillée pour la rendre juteuse, aromatique et pleine de saveur !

Fleisch vom Grill

Partager

Le temps estival avec ses chaudes journées et soirées donne envie d’organiser des rencontres avec des amis. Une façon de préparer une fête avec une atmosphère inoubliable et une cuisine délicieuse est d’organiser une soirée barbecue. Découvrez comment préparer de la viande grillée pour la rendre juteuse, aromatique et pleine de saveur !

Comment préparer de la viande pour le barbecue ?

Tout au long de l’hiver, vous avez hâte de déguster à nouveau de la viande grillée ? Certes, mais vous ne la réussissez pas toujours. Elle est parfois trop sèche, pas assez salée ou caoutchouteuse, de sorte que tout le plaisir du temps passé avec vos proches devant le barbecue disparaît soudainement. Il s’avère que l’assaisonnement et la marinade de la viande sont un véritable art – c’est pourquoi certaines personnes préfèrent acheter de la viande toute prête pour le barbecue. Toutefois, dans ce cas, vous ne pouvez pas être sûr de sa qualité ou de sa fraîcheur. Alors si vous voulez la viande grillée parfaite servie chez vous ou au restaurant, apprenez tout pour bien la préparer !

Quelle viande choisir pour le barbecue ?

Quelle est la meilleure viande pour le barbecue ? Heureusement, vous avez un choix énorme à cet égard, donc même si vous n’aimez pas le porc ou la volaille, vous n’aurez aucun mal à trouver le plat qui vous plait. Quels types de viandes et sous quelle forme sont-elles les meilleures pour le barbecue ?

Poulet

La volaille est le choix parfait pour le barbecue ! La peau du poulet cuit agréablement et devient croustillante, tandis que l’intérieur reste parfaitement juteux. La viande de poulet grillée la plus populaire est les ailes qui sont excellentes comme collation. Vous pouvez utiliser les filets pour faire des brochettes ou les faire mariner dans de la moutarde et du miel, les envelopper dans du papier d’aluminium et faire un plat de barbecue léger et délicieux. Bien sûr, d’autres parties du poulet trouveront également leurs fans – les cuisses et les pilons, comme les ailes, ont bon goût lorsqu’ils sont grillés, mais contrairement à eux, ils sont plus copieux.

Boeuf

Le bœuf au barbecue est une proposition parfaite pour les amateurs de viande rouge. Dans ce cas, on mange le plus souvent des steaks dont la préparation est très simple, mais demande précision et temps. Le bœuf haché est également une excellente viande pour les hamburgers grillés – ceux-ci ont été popularisés par les soirées barbecue américaines et on les trouve de plus en plus souvent sur nos tables.

Porc

L’échine de porc pour le barbecue ou longe de porc ? Rouleaux de bacon ou brochettes pleines de viande ? Ou peut-être des saucisses – fumées ou blanches dans une marinade ? La viande de porc est très populaire pendant la saison des barbecues – elle peut être préparée de plusieurs manières et chaque partie de porc a un goût différent, ce qui vous permet d’organiser un festin varié avec un seul type de viande.

Gibier

Avez-vous accès à du gibier frais ? Il est également parfait pour les grillades. La condition est qu’il soit préparé le plus rapidement possible afin que le plat ne devienne pas trop sec. Pour l’éviter, vous pouvez aussi envelopper des morceaux de viande de chevreuil ou de sanglier dans des tranches de bacon.

Mariner de la viande pour le barbecue

Comme vous pouvez le voir, la viande grillée peut se décliner en de nombreuses versions différentes. Cependant, pour qu’elle se remplisse de saveur, il est nécessaire de bien assaisonner chaque tranche. Comment faire mariner de la viande pour un barbecue ? Il s’avère que c’est un véritable art qui demande du temps, des proportions et un bon jeu d’épices.

C’est plus facile dans le cas d’un steak grillé – il suffit d’ajouter du poivre et du sel et de laisser la viande de côté pendant quelques heures pour la laisser couler avec les épices. La viande grillée est marinée humide – souvent l’huile d’olive, le yaourt, la moutarde ou le vinaigre balsamique deviennent la base d’un tel mélange d’épices. Vous devez y ajouter vos additifs préférés – outre le sel et le poivre, le paprika doux, chaud et fumé, l’ail, les herbes de Provence, le romarin et l’oignon sont également couramment utilisés. Cependant, la composition finale ne dépend que de vos préférences – certains aiment donner un arrière-goût sucré à la marinade en ajoutant un peu de miel, tandis que d’autres l’aiguisent avec une touche de piment.

La préparation de la viande à griller en marinade doit être effectuée la veille – il faut au moins 12 heures pour que la viande transmette de manière fiable les saveurs et les arômes, bien que la laisser dans la marinade pendant 24 heures apportera certainement des résultats encore meilleurs. Couvrir la viande grillée marinée, la réfrigérer et la retirer environ 1 heure avant de la griller pour laisser se réchauffer à température ambiante.

Type de viande pour le barbecue et le temps de sa préparation

Une autre question importante lors de la cuisson de la viande est le temps de cuisson approprié. Vous apprécierez le fait que la plupart des barbecues se préparent très rapidement – comment cela fonctionne-t-il avec différents types de viande ?

• blanc de poulet en papillote – environ 8-10 minutes,

• ailes – environ 30 minutes,

• cuisses et pilons – environ 35 minutes,

• saucisses – environ 10-15 minutes,

• échine de porc – environ 5 minutes de chaque côté,

• longe de porc – environ 3-4 minutes de chaque côté

• brochettes – environ 10 minutes

• steak – 2,5 minutes de chaque côté

• burger – 4-6 minutes de chaque côté.

Comme vous pouvez le voir, la volaille prend le plus de temps. Dans le cas du porc et du bœuf, la cuisson prend moins de temps et nécessite plus de contrôle lors de la cuisson – ils sont préparés brièvement doux et juteux, tandis que l’allongement du temps de cuisson entraîne le durcissement et la texture caoutchouteuse de la viande.

Comment griller de la viande – sur un grill électrique, à gaz ou au charbon ?

La dernière question est de choisir le bon équipement de barbecue. Barbecue au gaz ou au charbon de bois ? Ou peut-être électrique ? Jetez un œil aux avantages de chacun de ces appareils pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins :

Équipement professionnel pour griller de la viande

La question du choix d’un grill pour un établissement de restauration est un peu différente. Ici, il n’y a pas de place pour les équipements au charbon – les appareils à gaz et électriques dominent, qui offrent un meilleur contrôle du traitement thermique de la viande, sont faciles et intuitifs à utiliser et vous permettent de préparer de grandes quantités de plats en même temps.

Les grills professionnels constituent un élément indispensable de l’équipement de cuisine dans les restaurants où sont préparés des steaks et des hamburgers grillés – un équipement professionnel permet d’obtenir des résultats très précis de grillage et de préparation de viande à différents degrés de cuisson – selon les préférences des clients. C’est également un excellent équipement pour équiper un food truck et des stands de restauration déplaçable, par exemple lors de festivals et autres événements en plein air. Lors du choix d’un gril, il vaut la peine de suivre ses paramètres – il doit être adapté à la préparation d’une grande quantité d’aliments dans les plus brefs délais, ce qui facilitera votre travail ou celui de vos employés.

En plus du choix du grill, vous devez également pensez aux autres équipements nécessaires dans un restaurant servant de la viande et des légumes grillés. Vous aurez certainement besoin des meilleurs accessoires de barbecue, ainsi que d’appareils de maintiens au chaud.

Quelle est la meilleure viande pour le barbecue ? – conclusion

Si vous voulez devenir un maître du barbecue – que ce soit dans votre propre jardin avec vos proches ou dans votre restaurant, tout en préparant à manger pour vos invités – vous devez remplir quelques conditions simples. Savoir quels types de viande griller, comment l’assaisonner et combien de temps la chauffer. Aussi, pensez à choisir l’équipement qui sera le plus pratique et le plus efficace pour vous. Ensuite, chaque plat grillé sera préparé sur place, et vous ne manquerez pas d’éloges !

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus