Comment nettoyer le barbecue et sa grille – astuces et conseils pratiques

Partager

Le dernier steak délicieux, la dernière saucisse mangée ... et le dernier invité de la fête rentré chez lui. Lorsque tous les invites sont partis, les hôtes se retrouvent avec un défi. Il est temps de nettoyer les saletés indésirables et ainsi nettoyer le barbecue et sa grille. Il est préférable de le faire de suite ou au plus tard le lendemain. Sinon, la saleté séchée sera plus difficile à éliminer. Qu'il s'agisse d'un barbecue au charbon de bois, électrique ou à gaz, voici quelques conseils et astuces utiles pour garder votre équipement  brillant (presque) comme neuf. 

Partager

Le dernier steak délicieux, la dernière saucisse mangée … et le dernier invité de la fête rentré chez lui. Lorsque tous les invites sont partis, les hôtes se retrouvent avec un défi. Il est temps de nettoyer les saletés indésirables et ainsi nettoyer le barbecue et sa grille. Il est préférable de le faire de suite ou au plus tard le lendemain. Sinon, la saleté séchée sera plus difficile à éliminer. Qu’il s’agisse d’un barbecue au charbon de bois, électrique ou à gaz, voici quelques conseils et astuces utiles pour garder votre équipement  brillant (presque) comme neuf. 

Prévenir les saletés ce n’est que la moitié du succès 

Le processus de nettoyage commence avant même que le premier steak ne soit placé sur le barbecue. Pour éviter que la saleté ne colle à la grille du barbecue, il est recommandé de frotter quelques gouttes d’huile sur les barres. L’huile de tournesol, l’huile végétale ou l’huile d’olive sont parfaites. Il suffit de mettre quelques gouttes d’huile sur un chiffon ou du papier absorbant et de l’appliquer. De cette manière, un revêtement temporaire mais efficace empêchera la saleté de s’y coller. Mais faites attention! N’utilisez pas trop d’huile pour qu’elle ne goutte pas directement sur le charbon chauffé au rouge. 

Faites aujourd’hui ce que vous avez prévu pour demain 

Les traces de nourriture restent toujours que vous prépariez de petits morceaux de viande, de marinade, de graisse ou de fromage halloumi. Comme les résidus résistants aux rayures collent non seulement au haut de la grille mais aussi au bas, vous ne devez pas remettre  à plus tard le nettoyage mais il suffit de prendre une éponge grattante. Quelles méthodes de nettoyage sont les plus efficaces et lesquelles sont déconseillées? 

On sait qu’un barbecue encore chaud se nettoie beaucoup plus rapidement qu’un barbecue refroidi. Cela s’applique aux grilles de barbecue en acier inoxydable ou en fonte, ainsi qu’aux plaques de grill lisses ou rainurées pour les grills de restauration professionnelle. 

Rouille persistante? Fermez le couvercle et allumez le barbecue! 

Si vous avez un barbecue à gaz ou électrique avec un couvercle, le nettoyage est très simple. Fermez simplement le couvercle et faites chauffer le barbecue à la température maximale. La chaleur fera s’effondrer les restes de nourriture et ne laissera qu’un tas de cendres blanches carbonisées en seulement 15 à 20 minutes. Vous pouvez facilement enlever les cendres avec la brosse de nettoyage grill. La chaleur générée nettoiera également le couvercle du brûleur situé sous la grille. Enfin, essuyez tout avec un chiffon humide et du liquide vaisselle. De cette façon, vous ferez briller votre appareil. Les spécialistes du barbecue appellent ce processus « brûler la saleté ». 

Si les restes alimentaires ne se désintègrent pas en poussière et en cendres la première fois, répétez le processus. Ce n’est que lorsque la fumée est partie pour de bon que vous pouvez être sûr que les derniers morceaux de nourriture se sont émiettés. 

Jak Comment nettoyer avec une brosse de nettoyage  szczotką do grilla 

L’avantage du nettoyage avec la brosse à grill est que rien ne collera à ses poiles métalliques. Cependant, si la brosse du grill est sale, nous vous recommandons de la nettoyer avec de l’eau et du savon dissolvant la graisse et de la rincer à l’eau chaude. Ensuite, n’oubliez pas de la sécher après! Il est préférable de bien agiter la brosse, puis de l’envelopper dans une serviette. Pour éviter que la saleté ne colle à la brosse, vous pouvez la placer sous le couvercle du grill et la faire brûler. La condition préalable, cependant, est que la brosse soit équipée d’un long manche résistant à la chaleur. C’est aussi pour cette raison que les poignées en bois sont plutôt inadaptées à cette méthode. 

Soit les conseils ci-dessus vous seront utiles, soit vous devrez en chercher d’autres 

Si vous envisagez de nettoyer régulièrement votre barbecue avec de l’eau ou avec un lave-vaisselle, nous vous déconseillons de suite cette idée! En courte période, les pièces commenceraient à rouiller. Les bonnes vieilles astuces consistant à envelopper une grille sale dans un journal humide pendant la nuit ou à la poser dans de l’herbe mouillée ne sont pas une bonne idée. 

Trop de chimie n’est pas non plus un moyen souhaitable pour obtenir un résultat final réussi. Cela s’applique également au nettoyage des grilles avec des produits chimiques caustiques, que vous pouvez mettre de côté. Par conséquent, privilégiez les produits que vous trouverez dans votre cuisine ou frigo plus précisément. De nombreux remèdes maison peuvent faire des merveilles. Voici une liste de vrais tueurs de saleté: 

N’oubliez pas le barbecue et son boîtier! 

Comme nous le savons bien, les aliments collants encrassent la grille. Ce sont des marinades, des morceaux de viande et toute graisse qui fuit jusqu’au fond du grill. Toutefois, la méthode de « brûler la saleté » ne vous aidera pas efficacement – la chaleur monte vers le haut, ce qui entraînera que les résidus d’apparence disgracieuse restent collés toujours au grill. Contrairement au nettoyage de la grille, l’intérieur du barbecue doit refroidir complètement avant de commencer à le laver pour ne pas se brûler! 

Pour éviter de rayer le barbecue, n’utilisez pas de nettoyant pour casseroles métalliques  mais une spatule en plastique ou en bois pour enlever la saleté. La surface du barbecue doit être nettoyée avec un détergent doux qui n’endommagera pas le matériau. Le nettoyeur de four sera aussi efficace pour venir à bout des saletés incrustées. Tout ce que vous avez à faire est de le laisser agir pendant au moins 15 minutes, puis de l’essuyer. 

Les éléments tels que les tablettes latérales ou le bac à graisse ne doivent pas être sous-estimés. Souvent, un chiffon ou une éponge humide et du liquide vaisselle suffisent à dissoudre la graisse. Laisser tremper les particules de nourriture les plus grossières, puis frottez un peu. L’agent nettoyant au vinaigre est fiable dans la lutte contre la saleté séchée. N’utilisez pas de brosse métallique ou d’éponge pour frotter la surface en acier inoxydable afin d’éviter les rayures. 

Il n’est pas nécessaire de nettoyer le boîtier du barbecue après chaque utilisation. Néanmoins, le moment venu, les nettoyants pour verre ou acier inoxydable s’avèrent être des dégraissants très efficaces pour les surfaces extérieures. En général, il suffit de nettoyer le boitier à la fin de la saison du barbecue, soit juste avant l’hiver. 

Comment nettoyer les plaques de barbecue en gastronomie ? Ci-joint les recommandations : 

Le nettoyage du barbecue gastronomique est complètement différent, vous devez suivre les consignes d’hygiène. Pour nettoyer les plaques de grill lisses en fonte, en aluminium ou en acier inoxydable, nous vous recommandons d’utiliser une brosse métallique à poils doux en laiton. Si vous utilisez une brosse à poils trop durs, vous risquez de rayer la surface et d’endommager le revêtement antiadhésif. La même chose peut se produire lors de l’application de nettoyants puissants ou de lotions nettoyantes. 

Utilisez plutôt le grattoir en plastique pour pousser les restes de nourriture graisseux dans la goulotte à graisse. Ce contenant est facile à retirer, à essuyer et à nettoyer au lave-vaisselle. Après le nettoyage, essuyez simplement la surface avec un chiffon humide. 

Pour les surfaces en fonte, il est important d’appliquer une fine couche d’huile avec un chiffon doux et de brûler la saleté afin que la patine soit préservée. Il est préférable d’utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile végétale pour cela. Cependant, cela n’est pas nécessaire après chaque nettoyage. Si la grille en fonte n’avait pas de couche de patine, la nourriture collerait simplement. De plus, la couche de graisse protège la grille du barbecue contre la corrosion. En cas de rouille, frottez simplement avec de l’huile résistante à la chaleur et brûlez à nouveau la saleté pour garder le revêtement non collant. 

Le grand avantage des plaques de grill lisses et  rainurées est que l’intérieur n’a pas besoin d’être nettoyé. La graisse s’écoule beaucoup plus facilement avec les surface rainurées, c’est pourquoi elles sont également considérées comme une variante plus saine. Cependant, par rapport aux panneaux plats, la structure rainurée les rend difficiles à nettoyer. 

La précision est rentable 

Même si cela semble fastidieux et pas très agréable, rappelez-vous toujours que le nettoyage en profondeur du barbecue est un processus nécessaire non seulement d’un point de vue hygiénique. En prenant soin de votre barbecue, vous maintenez pas uniquement la bonne qualité de vos aliments, mais aussi le parfait état de l’équipement et évitez d’avoir à l’acheter à nouveau. En suivant nos conseils et astuces, vous pourrez profiter de votre barbecue pour les années à venir. Bon appétit! 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus