Les champignons accompagnent parfaitement divers plats et sauces, pas seulement en automne. Cependant, pour qu'ils conservent leur saveur et leur arôme, ils doivent être correctement conservés. Quel séchoir pour champignons sera le meilleur et que rechercher lors du choix de l'équipement ?
Les champignons accompagnent parfaitement divers plats et sauces, pas seulement en automne. Cependant, pour qu’ils conservent leur saveur et leur arôme, ils doivent être correctement conservés. Quel séchoir pour champignons sera le meilleur et que rechercher lors du choix de l’équipement ?
- Comment fonctionne un déshydrateur pour champignons ?
- Comment préparer les champignons pour le séchage ?
- Quel déshydrateur pour champignons choisir et quels paramètres prendre en considération ?
- Déshydrateur pour champignons – quelle puissance choisir ?
- Quel déshydrateur alimentaire pour un établissement de restauration ?
- Quel déshydrateur sera bon pour un petit bistro ?
- Quel déshydrateur sera bon pour un restaurant ?
- Quel déshydrateur alimenatire sera bon pour un établissement de restauration ? – conclusion
Comment fonctionne un déshydrateur pour champignons ?
Les méthodes de conservation des aliments les plus traditionnelles, telles que le séchage ou le fumage, pour être efficaces et appliquées conformément à l’art culinaire, nécessitent l’utilisation d’un équipement approprié. Dans le cas du séchage des champignons, il s’agit d’un déshydrateur alimentaire spécial. Un appareil standard se compose d’une chambre avec des grilles pour placer des champignons, des fruits, des légumes, des herbes et de la viande.
Quel que soit le déshydrateur pour champignons que vous possédiez, le principe de son fonctionnement reste le même. L’air à l’intérieur de l’appareil, chauffé par un radiateur, souffle sur les aliments placés sur des plateaux avec un ventilateur et les sèche ainsi. C’est pourquoi, il est si important de régler la bonne température pour le traitement d’un ingrédient donné. Une large plage de température (par exemple 32-68°C) vous permet de l’ajuster, entre autres pour les champignons, les tranches de fruits ou les morceaux de viande. Un niveau de température constant est extrêmement important et ne doit pas être modifié pendant le fonctionnement de l’appareil. Le déshydrateur alimentaire doit également avoir une fonction de réglage du temps de l’opération. Parfois, cela peut aller jusqu’à 40 heures. Le réglage des deux paramètres vous permet de préparer soigneusement des additifs sains et d’éviter le risque de surséchage.
Comment préparer les champignons pour le séchage ?
Afin de profiter du goût et de l’arôme des champignons séchés, vous devez d’abord les préparer correctement. Alors que faut-il faire ? Voici une liste des étapes les plus importantes :
• nettoyer les champignons et séparer les pieds des chapeaux,
• lavage (mais pas trempage),
• tranchage,
• disposer les champignons sur des plateaux,
• réglage de la température et du temps de séchage.
Les cèpes ainsi préparés et transformés deviendront sûrement un excellent ajout aux sauces, soupes, collations et plats principaux.
Quel déshydrateur pour champignons choisir et quels paramètres prendre en considération ?
Une fois que vous savez ce qu’est le séchage des champignons, il vaut la peine de jeter un coup d’œil sur les caractéristiques des appareils. En parcourant n’importe quel classement de déshydrateur pour champignons, vous remarquerez immédiatement qu’en plus du prix, certains paramètres de base y apparaissent. Ceux-ci incluent, tout d’abord, le nombre de grilles et la puissance de l’appareil. Ce sont les deux éléments les plus importants.
Le nombre de grilles (souvent appelés niveaux) détermine la capacité du déshydrateur alimentaire. Le nombre de champignons pouvant être séchés à la fois en dépend. Vous trouverez sur le marché des modèles variés. Les plus petits ont cinq grilles, et les plus grands même plus de trente. D’où vient une si grande différence ? Les déshydrateurs alimentaires, y compris pour champignons, sont utilisés à une échelle différente. Les petites capacités fonctionnent bien dans la cuisine familiale, les moyennes dans les entreprises de restauration et les plus grandes dans les usines de transformation des aliments.
Parmi les fonctions supplémentaires, l’arrêt automatique et le limiteur de température sont très appréciés. Le premier est généralement combiné avec la minuterie et le second empêche les aliments de se dessécher. En général, les déshydrateurs alimentaires sont faciles à utiliser, mais il convient de prêter attention aux modèles avec un panneau de commande clairement étiqueté. Si vous vous demandez quel déshydrateur pour champignons fonctionnera non seulement chez vous, mais aussi dans votre maison de campagne, il est préférable de choisir un petit modèle avec un poids relativement faible, qui vous permettra de transporter le matériel en voiture.
Déshydrateur pour champignons – quelle puissance choisir ?
La puissance, en plus de la capacité, est le paramètre principal des déshydrateurs pour champignons. Elle est responsable de la vitesse de séchage. Une puissance élevée appropriée combinée à une répartition uniforme de la température dans la chambre garantissent les meilleurs résultats. Parmi les petits modèles (jusqu’à 5 ou 6 étagères), ceux d’une puissance comprise entre 200 et 400 W sont populaires, bien qu’il existe sur le marché des variantes avec une puissance légèrement supérieure – 500 W. À leur tour, les grands déshydrateurs pour champignons avec 10 ou 16 grilles consomment plus d’énergie. Ils ont par exemple une puissance de 1000 et 1500 W. Grâce à cela, ils se distinguent par une efficacité de travail élevée.
Quel déshydrateur alimentaire pour un établissement de restauration ?
Le déshydrateur pour champignons peut s’avérer être le numéro un dans votre restaurant. Si vous souhaitez enchanter vos convives avec des sauces aux champignons séchés, des soupes aromatiques, ou encore des desserts aux fruits secs, le séchoir s’avérera indispensable. Alors quel déshydrateur pour champignons choisir pour son établissement de restauration ?
L’équipement d’une cuisine professionnelle nécessite un équipement performant. Par conséquent, il vaut la peine de choisir un modèle avec un plus grand nombre de grilles que pour un usage amateur. Les options de régulation de la température et du temps de travail seront également irremplaçables. Dans une cuisine professionnelle, surtout en période de forte affluence de clients, de nombreuses activités sont réalisées en même temps, par conséquent, par exemple, contrôler le séchage des fruits ou des champignons ne sera pas une priorité. Cela vaut la peine de miser sur l’automatisation !
Les appareils solides et durables fonctionnent mieux dans la restauration. Pour cette raison, on y utilise principalement des produits en acier inoxydable. Les déshydrateurs pour champignons ne font pas exception. Les producteurs de l’industrie HoReCa proposent des produits équipés de grilles et de boitiers en acier inoxydable. Le matériau est non seulement résistant aux dommages mécaniques et à l’action des acides, par exemple, mais est également extrêmement facile à nettoyer grâce à sa surface lisse.
Lorsque vous décidez de sécher des champignons et des fruits, il vaut la peine d’envisager l’achat d’une emballeuse sous vide. Si vous souhaitez stocker vos aliments séchés de manière hygiénique, ainsi que prolonger leur durabilité et leur goût, ce sera un excellent choix. Ils sont recommandés pour l’emballage, par exemple du café, des noix, des fruits secs, etc.
Quel déshydrateur sera bon pour un petit bistro ?
Le déshydrateur doit toujours correspondre à l’offre de votre établissement. Si un petit bistrot propose un grand nombre de plats aux champignons, pensez à acheter un modèle plus cher avec une capacité plus élevée. Les recettes de certains plats, tels que les raviolis, les croquettes ou les crêpes, nécessitent parfois l’ajout des champignons séchés. Avec un déshydrateur vous pouvez préparer des champignons quand vous en avez besoin et dans la quantité que vous voulez.
Quel déshydrateur sera bon pour un restaurant ?
Un établissement de restauration aussi grand qu’un restaurant a également besoin d’un équipement performant et fiable. Un déshydrateur pour champignons en acier inoxydable, équipé de 10 ou 12 grilles, d’une puissance d’environ 1000 W, semble être un bon choix. Le principal facteur qui détermine sa sélection est la carte du menu du restaurant. S’il contient beaucoup de plats avec des accompagnements sous forme de légumes secs, il vaut la peine de se doter d’un équipement haut de gamme. Et quel déshydrateur pour champignons fonctionnera comme un outil supplémentaire utilisé de temps en temps ? Un modèle avec 5 ou 6 niveaux suffit et il consommera moins d’énergie.
Quel déshydrateur alimenatire sera bon pour un établissement de restauration ? – conclusion
Choisir le meilleur déshydrateur pour champignons n’est pas évident. Les produits proposés diffèrent par leur taille, leur puissance et leurs fonctions de changement de température, ce qui fait que le client se sent un peu perdu dans la panoplie des appareils. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez d’abord définir vos besoins. Lors de la planification de l’équipement d’une cuisine professionnelle, une recette culinaire sera certainement utile. Elle définit, entre autres, la composition du plat et le nombre de portions. En analysant la recette, vous pouvez facilement déterminer combien de champignons séchés, de fruits ou de morceaux de viande vous allez utiliser.
Une fois que vous connaissez vos exigences en matière de quantité d’ingrédients utilisés, vous pouvez commencer à rechercher un modèle spécifique. Il faut toujours connaître la capacité de l’appareil (nombre de grilles dans la chambre), la puissance et la température qu’il permet de régler. Il convient également de prêter attention au matériel d’exécution. À cet égard, les déshydrateurs à usage professionnel et domestique diffèrent considérablement. Les cuisiniers professionnels utilisent des équipements en acier inoxydable au travail. D’autre part, les déshydrateurs avec grilles et couvercles en plastique sont généralement destinés à un usage amateur.
Partager