Comment équiper une pâtisserie et une boulangerie ?

Partager

Créer une excellente recette d’un pain ou d’un gâteau ne garantit pas le succès complet en gastronomie. Un équipement adéquat de la pâtisserie ou de la boulangerie permettra de stabiliser le procès de la production, raccourcira le temps de préparation du pain et des petits fours ainsi que contribuera au contrôle des coûts. Quel équipement choisir et à quoi faut-il prêter attention à l’achat des dispositifs et des meubles ?

Süßwarenausrüstung

Partager

Créer une excellente recette d’un pain ou d’un gâteau ne garantit pas le succès complet en gastronomie. Un équipement adéquat de la pâtisserie ou de la boulangerie permettra de stabiliser le procès de la production, raccourcira le temps de préparation du pain et des petits fours ainsi que contribuera au contrôle des coûts. Quel équipement choisir et à quoi faut-il prêter attention à l’achat des dispositifs et des meubles ?

Équiper son établissement de restauration – que prendre en considération ?

Le matériel et équipement d’une boulangerie ou pâtisserie peut être divisé en plusieurs catégories. Les plus basiques sont : appareil de cuisson, froid professionnel, mobilier de restauration et accessoires.

Que prendre en considération lors du choix de son équipement ? Avant tout, il est conseillé de suivre le projet technologique. Ce document sera validé par la commission de surveillance avant toute installation.

Il est possible d ‘élaborer cette conception soi-même. Toutefois, il est plutôt conseillé de la faire concevoir par un spécialiste. Il marquera sur la plan de l’établissement l’emplacement des postes de travail. En plus, le projet pourra définir la liste d’équipements de la pâtisserie ou la boulangerie, adaptés à la taille des locaux.

Il convient d’y joindre une liste de dispositifs proposés. Vous pouvez vous en servir pour les achats soit opter pour des équipements similaires. L’essentiel est que vous disposiez déjà des suggestions quant à l’espace disponible dans votre pâtisserie ou votre boulangerie.

Un facteur important consiste à respecter les règles de santé et sécurité dans un restaurant. L’équipement d’une pâtisserie ou d’une boulangerie devrait être facile à entretenir. Il convient de privilégier des dispositifs et des meubles en inox. C’est une matière résistante aux dommages mécaniques, durable et assez facile à nettoyer. Si c’est possible, choisissez du matériel que vous pouvez accrocher aux murs ou que l’on peut déplacer sans problème afin de nettoyer facilement le sol.

Avec un budget limité ou l’espace restreint, misez sur des dispositifs polyvalents qui offrent de nombreuses fonctions et évitent d’acheter plusieurs machines ou meubles. L’exemple serait un placard sous l’évier pour ranger la vaisselle et les casseroles.

Four professionnel pâtisserie – équipement de base d’une pâtisserie

Afin qu’une pâtisserie puisse attirer des clients et construise sa réputation, elle doit disposer d’un système de production préétablit qui contrôlera la quantité de cuisson par jour. Un de dispositif nécessaire sera le four professionnel.

Les équipements professionnels de cuissons constitueront probablement la plus grande dépense qui sera aussi la plus rentable surtout pour un petit établissement de gastronomie comme la pâtisserie. Un four à pâtisserie diffère d’un four classique par sa capacité et fonctions.

Les équipements de cuissons pour une pâtisserie peuvent contenir de quelques à plus d’une dizaine de plateaux de cuisson. Les chambres peuvent aussi fonctionner indépendamment l’une de l’autre. Cette solution fait que, vous préparerez à la fois des gâteaux qui demandent des conditions différentes.

Le four à pâtisserie dispose parfois d’une chambre de croissance qui maintient des conditions stables de température et d’humidité ce qui garantit une pâte de meilleure qualité et de répétitions de ses propriétés.

Equipement complémentaire d’une pâtisserie

L’équipement d’une pâtisserie devrait englober des dispositifs qui raccourcissent le temps de préparation des ingrédients et de leur traitement. Un bon outil à cette fin est une façonneuse à pâte électrique. Elle remplace le rouleau et la planche à pâtisserie traditionnels.

Si l’offre de votre établissement comprend des tartes aux agrumes, pommes oui poires, il est bon de se procurer un coupe fruits et légumes. Il préparera plus rapidement les ingrédients et les morceaux seront pareils. Pour obtenir des copeaux de chocolat, vous pouvez utiliser une machine à lames remplaçables.

Une pâtisserie peut vendre non seulement des tartes, gâteaux ou petits fours. Vous élargissez votre offre en gaufres ou glaces en y ajoutant des appareils dédiés à leur fabrication qui se trouvent dans la catégorie du matériel forain.

Une bonne idée sera d’acheter une machine à café. Cette option est particulièrement conseillé, si votre établissement dispose de suffisamment de place pour y mettre des tables et des chaises. Par contre, si ce n’est pas le cas, vous pourrez vendre du café à emporter.

Vous voulez que votre poubelle reste en place ? Alors cette double poubelle encastrable (2 x 20 L) de Fromm & Starck, les experts en ustensiles de cuisine, est la solution parfaite !

Enfin, n’oublions pas un meuble de cuisine, tel que cet plonge inox sur meuble commercial à double bac en acier inoxydable de 400 x 400 x 250 mm, pour la propreté et l’ordre dans tout environnement professionnel.

Quel équipement pour la boulangerie ?

L’équipement d’une boulangerie ressemble à celui d’une pâtisserie. Tout comme pour la cuisson de tartes, la préparation du pain nécessite aussi un four professionnel. C’est un appareil de base pour une activité qui offre du pain.

L’équipement de la pâtisserie utile pour une boulangerie est certainement une façonneuse à pâte électrique. En plus, des mixeurs et robots de cuisine complèteront bien la gamme pour la production de la pâte à pain pour garantir l’uniformité de la production.

Pour vendre du pain, prévoyez aussi une trancheuse à pain. Nous vous suggérons un modèle muni d’un plateau pour emballer ou tout simplement d’ajouter une emballeuse séparément.

Mobilier professionnel pour une pâtisserie et une boulangerie

L’équipement d’une pâtisserie et d’un café nécessite des dispositifs garantissant le respect des règles de conservation des aliments. Les équipements de froid : réfrigérateurs et congélateurs rendent possible la conservation de semi-produits et de produits finis dans une température adaptée.

En plus, il vaut la peine d’investir dans des vitrines réfrigérées. Elles offrent une excellente vue sur les produits offerts comme les gâteaux, petits fours et autres. Les clients seront attirés directement sans devoir demander ce qui est disponible et le personnel, à son tour aura sous la main les produits à vendre.  

D’autre part, il est recommandé de penser au mobilier professionnel pour équiper la zone de production. Dans la cuisine il faudra placer des éviers, placards pour ranger les ingrédients et la vaisselle ainsi que des tables de travail. Ces dernières peuvent relier plusieurs fonctions pour économiser de la place. La table de travail peut être reliée au placard ou équipement de froid et ils doivent etre fabriqués dans des matériaux appropriés par exemple la table inox.

Equipement d’une boulangerie et pâtisserie – conclusion

Quel est le coût d’un équipement pour une pâtisserie ou une boulangerie ? Le montant pourra dépasser 100 000 €. Par contre, vous y dépenserez raisonnablement.

L’équipement professionnel contribue à la création d’un processus de production efficace. Il donne la possibilité de contrôler les coûts au moins grâce à la façon répétitive de la production. Si le produit final sera pareil à chaque lot, vous estimerez avec plus de précision les coûts des ingrédients.

En plus du matériel typique de froid, de cuisson ou des mobiliers, l’équipement d’une pâtisserie englobera aussi des outils comme : couteaux, marmites, poêles etc.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus