Si vous avez déjà réussi la première partie de branding de votre food truck, qui est un nom brillant, il est temps de valoriser votre image professionnelle. Le moment de créer votre propre logo est venu. C’est une image qui identifiera votre activité et représentera le concept de votre entreprise chez les gourmets locaux. C’est la raison pour laquelle il doit également vous démarquer des autres food trucks.
Si vous avez déjà réussi la première partie de branding de votre food truck, qui est un nom brillant, il est temps de valoriser votre image professionnelle. Le moment de créer votre propre logo est venu. C’est une image qui identifiera votre activité et représentera le concept de votre entreprise chez les gourmets locaux. C’est la raison pour laquelle il doit également vous démarquer des autres food trucks.
Tout comme le nom de votre food truck, le logo doit aussi refléter le type de cuisine (par exemple régionale ou internationale), votre style et personnalité et doit attirer le client ciblé. En effet, il faut prêter une attention particulière et prendre le temps nécessaire à la création du logo. Le logo sera visible non seulement sur le food truck lui-même, mais également sur les serviettes, les factures, les cartes de visite et, bien sûr, sur les sites Web ou les réseaux sociaux. Les éléments de décoration du food truck tant à l’extérieur qu’ à l’intérieur doivent être en corrélation avec la couleur et le design du logo.
Créer un logo unique pour mon food truck
La création d’un bon logo par vous-même est plus difficile qu’il ne paraît à première vue. Si vous envisagez de créer un logo dans Paint ou tout autre type de logiciel générateur de logo gratuit, nous vous conseillons de contacter immédiatement le bureau d’études. Vous trouverez plus d’astuces vers la fin de notre guide. Réfléchissez bien avant d’utiliser des logiciels comme Gimp ou Photoshop. Ils sont parfaits pour le traitement d’images, mais pas pour les logos. Si vous êtes familiarisé avec des termes tels que graphiques vectoriels, Illustrator ou Gravit, ces conseils pour créer le logo de la restauration vous seront utiles:
1. Moins est plus!
Est un principe qui a été exprimé par les architectes, les designers et les artistes largement connus depuis le début du XXe siècle. C’est aussi l’un des principes de base pour la création d’un logo, où dominent les couleurs claires, les formes, les lignes et une police sélectionnée et lisible. Le logo doit être facilement reconnaissable à la fois en tant que petit emblème et en grand format. Il doit être principalement lisible par les marques verbales. L’ajout de trop de détails distrait non seulement le client, mais rend également difficile la correspondance du logo avec différentes tailles ou couleurs du fond. Cette réflexion nous amène à un autre conseil, à savoir:
2. Soyez flexible!
Le logo doit être créé dans de nombreux formats différents pour qu’il soit beau non seulement sur le foodtruck, mais aussi sur les serviettes et les profils sociaux. Vous devriez commencer par créer des graphiques vectoriels. Ce format peut facilement être utilisé pour de grands modèles d’impression, par exemple les autocollants ou les affiches. Le modèle vectoriel peut ensuite être converti en d’autres formats d’image pour différents sites Web ou réseaux sociaux. Pour les médias sociaux, les dimensions appropriées des publications et des photos de profil doivent être prises en compte. Un logo rond ou carré s’avère souvent être un bien meilleur design qu’un enchainement de lettres. En créant le logo en couleur, pensez à réaliser une version en noir et blanc, utile, en autre, pour les en-têtes, les factures ou les serviettes. Il existe les versions suivantes pour votre logo:
- Pour les impressions en quadrichromie (couleurs CMJN) et les impressions dans des couleurs non standard (par exemple Pantone ou RAL),
- Pour les écrans (couleurs RVB),
- Pour les impressions en noir et blanc,
- Pour grands et petits formats
- Pour les formats horizontaux et verticaux des logos carrés.
Dans toutes les versions citées ci-dessus, le logo doit être clairement reconnaissable, et surtout, il doit être beau à première vue!
3. Choix de la couleur du logo foodtruck
Les schémas de couleurs nécessitent ici une analyse approfondie. La nature humaine attribue différentes significations à chaque couleur, qui doivent être prises en compte lors de la conception d’un logo. Chaque couleur a des connotations positives ou négatives. Grosso modo:
- Le rouge attire l’attention, mais signifie aussi un danger.
- L’ orange indique la joie et l’énergie, mais est souvent associée à des produits bon marché.
- Le jaune est la plus brillante de toutes les couleurs et représente à la fois l’optimisme et l’envie.
- Le vert est relaxant et naturel, mais aussi associé à l’immaturité.
- Le bleu calme et apaise, mais est également associé à la froideur et à l’impersonnalité.
- Le violet annonce la créativité et l’originalité, mais aussi un look artificiel.
- Le noir est une couleur élégante et neutre, mais aussi triste.
- Le blanc signifie la pureté et l’innocence, mais apporte aussi la froideur et la stérilité.
Les nuances chaudes comprennent le jaune, l’orange et le rouge. Le bleu, en revanche, est considéré comme une couleur froide. Si le menu de food truck est limité à une culture, une région ou un pays donné, le logo peut également adopter les couleurs nationales associées à l’offre gastronomique. Cependant, il faut s’assurer que vous devancez la concurrence dans cette idée.
4. Minimalisme ou extravagance – telle est la question
Le logo doit toujours refléter le caractère de l’activité commerciale. C’est pourquoi nous vous déconseillons de vous inspirer de logos célèbres ou d’utiliser des générateurs de design bon marché – sauf si vous avez vraiment un budget serré. Les logos d’autres food trucks peuvent juste constituer une source d’inspiration, mais aspirez à l’originalité lorsque vous planifiez vos propres projets. Le but n’est pas d’enfoncer une porte ouverte mais profiter des expériences vécues:
- Les contrastes causent des tensions.
- Les formes fermées sont mémorisées beaucoup plus rapidement.
- La conception symétrique calme et porte des connotations positives.
- Pour bien harmoniser, les éléments du logo devraient être espacées proportionnellement les uns des autres
- Les espaces blancs entre les lettres attire l’attention sur les détails les plus importants du logo.
Les logos extravagants et expressifs seront plus appropriés pour les food trucks modernes et non conventionnels, tandis que les couleurs et les formes standards sont attribuées à une cuisine plutôt traditionnelle.
5. Une beauté intemporelle
Le logo doit être une marque déposée pendant de nombreuses années. Cela signifie que la mode et les tendances ne devraient en aucun cas affecter le design. Par exemple, n’utilisez pas la couleur de l’essence simplement parce qu’elle est à la mode en ce moment. Ne suivez pas aveuglément les tendances, même si les logos de la plupart des marques n’ont qu’une seule lettre! L’utilisation de différentes nuances d’une même couleur est une pratique interdite lors de la conception d’un logo, et les éléments géométriques en or ou en cuivre restent au top jusqu’à une saison. L’inscription manuscrite est jolie, mais elle est difficile à décoder.
Le logo doit avoir l’air moderne, sans pourtant suivre toutes les nouvelles tendances.
Si, après avoir lu les conseils ci-dessus, vous pensez toujours que la conception d’un logo est une tâche difficile, envisagez de demander de l’aide à un professionnel.
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Concevoir un logo de foodtruck – méthodes et coûts
Les tarifs de la création d’un logo par des professionnels se situent entre 100 euros et 2 000 euros. Nous vous feront découvrir à ce que vous pouvez vous attendre :
1. L’option la moins chère est de générer un logo à l’aide d’un programme approprié. Un logo créé de cette manière est rarement unique, donne rarement un effet satisfaisant et il est peu probable qu’il soit correctement adapté à votre food truck. Vous ne devriez envisager cette option que si votre budget ne vous permet pas de dépenser plus.
2. Travailler avec un graphiste freelance est un peu plus cher, mais toujours dans la fourchette normale. Vous pouvez trouver un graphiste dans Internet directement avec un moteur de recherche ou via https://graphiste.com/. Cette option est particulièrement recommandée si vous avez déjà une idée précise de ce à quoi votre logo devrait ressembler. Vous pouvez également trouver une offre appropriée sur la base du portfolio des designers.
3. Lancer un concours de création de logo est une autre façon de recevoir beaucoup d’idées intéressantes. Cette procédure est particulièrement recommandée pour tous ceux qui ne savent pas comment concevoir le logo de son foodtruck. Il s’agit d’une option peu coûteuse qui fonctionne considérablement en faveur de l’initiateur.
4. L’option la plus chère et en même temps la plus pratique consiste à faire travailler des bureaux d’études. Les bureaux vous permettent de développer des conceptions ensemble, puis de créer plusieurs croquis. Ensuite, choisissez simplement quelques modèles préférés. La plupart des bureaux aident également à résoudre les problèmes juridiques et d’identité d’entreprise.
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