Découpeur plasma 125 A - 400 V - Arc pilote
Le découpeur plasma S-Plasma 125H de Stamos Selection dispose de généreuses réserves de puissance dont il tire profit pour couper à l’air les pièces de métal épaisses. Ses performances et sa prise en main sont conçues pour favoriser une progression rapide, adaptée aux demandes de l’industrie métallurgique. Ce
découpeur plasma trouve aussi bien sa place dans les ateliers de mécanique automobile que dans les entreprises de transformation des métaux et le secteur de la production. Mais ce n’est pas tout : les bricoleurs aux prises avec des projets difficiles sauront aussi apprécier la puissance de coupe du S-Plasma 125H.
Ce découpeur plasma Stamos Selection est conçu pour évoluer dans les contextes professionnels où le rendement et la qualité de coupe comptent. Fonctionnant sur courant triphasé à une tension de service de 400 V, il vient à bout des métaux les plus variés : aciers à outils faiblement alliés, aciers à outils fortement alliés et métaux non ferreux (aluminium, cuivre, titane).
Doté d’une profondeur de coupe de 34 mm, ce découpeur plasma convient aux tâches difficiles de réparation et de rénovation, de même qu’au travail rapide dans la production. Sa largeur de coupe de seulement 1,4 mm réduit au minimum les pertes. Le secret derrière ses performances ? Un onduleur IGBT éprouvé.
Lorsque utilisé à intensité maximale, ce découpeur plasma présente un facteur de marche de 60 pour cent. Toutefois, l’intensité peut être abaissée de soit 125 A à 96,8 A pour permettre l’utilisation en continu. Grâce à sa plage d’intensité allant de 10 à 125 A, ce produit Stamos fournit toute la flexibilité nécessaire lors du choix des paramètres de coupe. Son arc pilote se montre extrêmement fiable et assure un amorçage sans contact. L'air comprimé pour le découpage plasma est réglé par un réducteur de pression. Vous pouvez choisir le compresseur externe en fonction des exigences et des conditions. L'appareil s'avère ainsi très flexible et facile à transporter.
Pour travailler efficacement, il faut bien plus que des performances élevées ; il faut aussi une bonne liberté de mouvement. C’est ce que vous offre ce poste avec son tuyau plasma de 5 m et son câble de masse de 3 m qui vous permettent de travailler en continu tout en ayant un grand rayon d’action.
Stamos met à disposition deux modes de fonctionnement afin que vous puissiez atteindre une productivité maximale lors de chaque tâche. En mode 2 temps, la torche marche tant et aussi longtemps que sa gâchette est enfoncée. En mode 4 temps, il suffit d’appuyer brièvement sur la gâchette pour activer la torche et de répéter l’action pour l’arrêter. Il va sans dire que le second mode présente des avantages notables pour l’utilisation en continu. Afin de prévenir la fatigue et les douleurs, il est possible de basculer entre ces modes pendant le travail.
Dans le but de prévenir les dommages au niveau de la torche, la déformation et l’oxydation des pièces d’ouvrage, l’air servant au refroidissement continue de s’écouler après la découpe. L’intervalle de refroidissement peut être réglé sur une durée de 5 à 60 s. Le cœur du découpeur plasma est maintenu à la bonne température par un ventilateur et équipé d’une protection contre la surchauffe qui prévient tout dommage thermique.
Toutes les défaillances, y compris les problèmes de température de service, sont signalées par une diode située sur le panneau de commande. L’afficheur LED indiquant le courant de coupe et la molette d’intensité se trouvent aussi dans cette section bien visible à l’avant de l’appareil. Comme le découpeur plasma pèse 33,9 kg, il dispose de toute la stabilité nécessaire pour être utilisé dans les environnements les plus rustiques.