Avec l’arrivée des premières chaleurs, le réflexe immédiat est de se donner un peu de fraîcheur avec des moyens à notre disposition. Quel ventilateur colonne sera le meilleur pour votre maison ou bureau quand les températures grimperont ? Si vous êtes intéressé par le sujet, nous vous invitons à lire notre guide.
Avec l’arrivée des premières chaleurs, le réflexe immédiat est de se donner un peu de fraîcheur avec des moyens à notre disposition. Quel ventilateur colonne sera le meilleur pour votre maison ou bureau quand les températures grimperont ? Si vous êtes intéressé par le sujet, nous vous invitons à lire notre guide.
Qu’est-ce qu’un ventilateur colonne?
Les ventilateurs sont des appareils très répandus qui ont des dimensions et constructions variées. En plus des modèles classiques, vous trouverez aussi ceux à colonne. Ils sont différents des ventilateurs traditionnels par rapport à leur aspects visuels et leur structures. Les ventilateurs colonnes modernes sont souvent munis de beaucoup de fonctions en plus.
Les ventilateurs colonnes sont hauts et fins. Leur forme s’adapte parfaitement aux intérieurs contemporains. Ils ressemblent à des enceintes ce qui leur donne un côté décoratif. Dans leur conception, les ventilateurs à colonne ont de petits pales, qui sont placés les uns au-dessus des autres. De plus, ils sont fixés à un rouleau rotatif. C’est grâce à cette solution que la forme de l’ensemble de l’appareil a été obtenue.
Comment fonctionne un ventilateur colonne ?
Un ventilateur colonne fonctionne selon le principe du mouvement de l’air produit par des pales à l’intérieur du boîtier. En conséquence, la pression statique côté aspiration augmente, puis une différence de pression est créée, générant une brise rafraîchissante.
Il convient d’ajouter que le ventilateur colonne est bien plus silencieux qu’un modèle classique. Vous pouvez sans problème le placer dans votre chambre. Il sera aussi parfait pour votre bureau. Comme il ne génère pas de bruit, il ne vous gênera pas.
Avantage d’un ventilateur colonne
En plus des qualités déjà décrites comme la forme moderne, le côté silencieux et la possibilité d’enlever de la poussière, le ventilateur colonne possède d’autres vertus significatives. L’une d’elle est le thermomètre intégré avec un écran LCD. Il vous permet de déterminer la température actuelle dans la pièce. Un autre avantage est la télécommande, grâce à laquelle il est possible de mettre en marche le ventilateur sans avoir à se lever du fauteuil.
Les modèles modernes de ventilateurs à colonne sont également équipés d’un ioniseur. Grâce à cette solution, l’appareil, à part le refroidissement de l’air, le nettoie également. Les ions négatifs générés éliminent efficacement les champignons, les allergènes et les bactéries. Ainsi, la qualité de l’air que nous respirons s’améliore.
Un autre avantage à mentionner est la fonction d’humidification de l’air. Par conséquent, certains modèles de ventilateurs à colonne seront bénéfiques pour notre bien-être. Un air trop sec dans la pièce peut rendre la respiration difficile et déshydrater la peau. Il convient également de mentionner que ces types de ventilateurs ne nécessitent aucun filtre remplaçable. Grâce à cela, leur fonctionnement est totalement sans problème. L’avantage indéniable des ventilateurs à colonne est également une utilisation très simple.
Ventilateur colonne et refroidisseur d’air
Très souvent on confond les ventilateurs avec les refroidisseurs d’air. La différence entre les deux repose sur le mode de leur fonctionnement. Contrairement aux ventilateurs à colonne, les refroidisseurs d’air utilise de l’eau pour refroidir l’air. L’air chaud aspiré passe ainsi à travers un matériau humide, puis est libéré dans la pièce, mais à une température beaucoup plus inférieure. De plus, les refroidisseurs d’air humidifient également l’air.
Ce type d’appareil fonctionne le mieux dans des locaux d’une superficie allant jusqu’à 30 mètres carrés et est capable d’abaisser la température d’environ 4 degrés Celsius. Fait intéressant, il existe des modèles de refroidisseurs d’air qui utilisent des glaçons ou des cartouches des glacières touristiques. Plus important encore, leur consommation d’énergie est faible et, de plus, ils ne produisent pas de fréon pendant le fonctionnement. On peut dire avec certitude que les refroidisseurs d’air sont des appareils écologiques.
Quel ventilateur colonne choisir ?
Lors du choix d’un ventilateur colonne, il faut premièrement faire attention aux paramètres de base. Il convient de vérifier la puissance et le débit du modèle présélectionné. Vous trouverez sur le marché des ventilateurs avec une puissance allant de 40 à 70 W. Plus la puissance est élevée, plus le ventilateur pourra refroidir votre pièce. En plus, les modèles disposant d’une puissance plus importante sont également plus durables.
Nous vous conseillons aussi de voir si le ventilateur donné dispose de possibilité de réglage de vitesse. Ceci est particulièrement important si vous souhaitez adapter la force de la brise. Il est aussi bon de s’assurer si le ventilateur dispose de mode d’oscillation optionnelle. Cette modalité est principalement utile dans une pièce où se trouvent plusieurs personnes.
N’oubliez pas non plus de vérifier quel est le niveau sonore de l’appareil. Trop de bruit produit par l’appareil pourrait être gênant et vous déconcentrer surtout s’il dépasse 60 dB. Un modèle au-dessous garantit son utilisation sans grand problème ni pendant le sommeil ni le travail ou les rendez-vous.
Ventilateur colonne en restauration
La ventilation dans les restaurants est un sujet vaste. Il existe des réglementations qui déterminent les paramètres requis de la ventilation. Néanmoins, il est possible d’y utiliser aussi des ventilateurs colonnes.
Ces types d’appareils seront particulièrement pratiques dans des locaux des clients. Ils offrent des fonctionnalités utiles pour le restaurant et agréables pour les clients. En plus, leur forme moderne constitue un décor qui ajoute de la valeur à l’intérieur.
Ventilateur colonne pour une entreprise de nettoyage
La situation se présente légèrement différemment dans le cas des entreprises de nettoyage. En raison du fait que les ventilateurs à colonne sont parfaits pour éliminer les particules de poussière, ils sont parfois utilisés par ces professionnels. Bien entendu, les entreprises de nettoyage ont généralement des modèles avec une fonction d’ionisation de l’air. Grâce à cela, des services consistant à neutraliser les bactéries fongiques et autres micro-organismes peuvent être effectués régulièrement.
Conclusion
Les ventilateurs sont des appareils qui sont pratiques pendant la canicule, car ils assurent de la fraîcheur. En plus des modèles classiques, disponibles en tailles et couleurs variées faits de différents matériaux, vous trouverez sur le marché des ventilateurs colonnes qui se caractérisent par leur design attractif et disponibilités des fonctions supplémentaires. La possibilité de ionisation ou d’humidification d’air seront appréciées par les personnes allergiques.
Partager