En vacances avec votre chien : le guide ultime pour voyager en toute sécurité !

Partager

Besoin de prendre l'air ? De préférence avec votre compagnon à quatre pattes ? Voici comment vous préparer au mieux à voyager avec votre chien. Des endroits où aller aux préparatifs de départs les plus importants, vous trouverez ici des trucs et astuces ainsi qu'une check-list pour des vacances vraiment reposantes.

Partager

Besoin de prendre l’air ? De préférence avec votre compagnon à quatre pattes ? Voici comment vous préparer au mieux à voyager avec votre chien. Des endroits où aller aux préparatifs de départs les plus importants, vous trouverez ici des trucs et astuces ainsi qu’une check-list pour des vacances vraiment reposantes.

Partir en vacances avec son chien : les six questions à se poser

Vous partez en vacances avec votre chien ? C’est une excellente idée : les chiens sont des animaux sociaux et n’aiment pas être séparés de leur meute. Mais avant de vous mettre en route et pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place, il convient de réaliser tous les préparatifs nécessaires au bien-être de votre chien.

Notre liste de recommandations vous aide à déterminer si emmener votre chien en vacances est vraiment une bonne idée. En effet, si les trajets d’aller et de retour et les vacances elles-mêmes s’avèrent lui causer un stress trop important, il est sans doute plus judicieux de le laisser se reposer à la maison. Vos amis ou votre famille se feront une joie de le chouchouter en votre absence.

Voici donc votre kit de préparation de vacances sans stress et plein de conseils pour un départ en vacances serein et un retour en pleine forme.

Où partir : en métropole ou à l’étranger ?

La première question à se poser : mon chien est-il le bienvenu ?
Cette question ne concerne pas seulement la maison d’hôtes ou le camping, mais aussi le pays dans lequel vous séjournez.

Dans la plupart des pays européens, comme en Italie, en Suède, en Allemagne, en Pologne ou encore en Suisse, il est possible de voyager avec son chien sans problème. Pensez simplement à vérifier au préalable les conditions d’entrée des animaux de compagnie sur le territoire du pays de votre choix.
Attention : si vous traversez plusieurs pays au cours de votre voyage, n’oubliez pas de consulter la règlementation des pays de transit.

Autres questions importantes :

Avant un séjour de longue durée, il est judicieux de rendre visite à votre vétérinaire pour vous assurer de la pleine santé de votre chien et, le cas échéant, de demander conseil. N’hésitez surtout pas à demander quelles maladies votre chien pourrait attraper au cours du voyage, quels symptômes vous pouvez identifier et comment les prévenir.
Renseignez-vous sur la présence d’un cabinet vétérinaire sur votre lieu de séjour. Vous ne serez ainsi pas pris de court si votre chien a besoin d’une prise en charge médicale urgente. Vous pourrez peut-être trouver de plus amples informations une fois à destination.
Nous vous recommandons également de souscrire une assurance responsabilité civile pour animaux.

Enfin, vous pouvez vous mettre en quête d’un hébergement qui accepte les chiens. Un e-mail ou un coup de téléphone suffit généralement à répondre aux questions les plus importantes, mais beaucoup d’hôtels indiquent déjà sur leur site internet si les animaux sont autorisés. Vous pouvez aussi vous renseigner dans une agence de voyages. Certaines entreprises sont même spécialisées dans l’organisation de voyages en compagnie d’un chien et proposent des séjours randonnée ainsi que des vacances, en groupe ou non, adaptées à votre petit compagnon.

Que choisir : hôtel, maison de vacances, camping ?

En maison de vacances, vous conservez votre liberté et votre routine sans avoir à faire de compromis. Si vous avez de la chance, vous pouvez même trouver une maison de vacances avec un jardin clôturé ou une grande terrasse où votre toutou pourra prendre l’air et se dégourdir les pattes.
Avec une maison de vacances, c’est vous qui décidez de l’heure à laquelle vous lever, quand rentrer de promenade, quand sortir le chien : c’est comme à la maison, mais ailleurs. Emporter la couverture, les bols ou gamelles et le jouet préféré de votre chien l’aidera à se sentir chez lui.

Les hôtels sont parfaits si vous aimez passer vos vacances à vous faire dorloter. Il est alors essentiel de respecter les autres vacanciers pour que tout le monde puisse profiter de son séjour. Pour plus d’informations sur les conditions de séjour de votre compagnon quadrupède, renseignez-vous auprès de l’établissement que vous envisagez de visiter.

Il en va de même pour les campings ! Le camping est idéal pour passer des vacances au grand air tandis que votre chien se promène à sa guise toute la journée. Attention toutefois : il doit être bien dressé et obéir au doigt et à l’œil. En fonction de la taille du camping et de l’affluence, votre chien peut ressentir du stress. Un chenil pliable, une cage ou un lit pour chien confortable peut alors lui permettre de se détendre et de se sentir en sécurité.
Pour que vous aussi, vous puissiez vous relaxer, lisez notre guide de survie en plein air.

Quand partir : quelles températures mon chien peut-il supporter ?

Avec ou sans chien, il est recommandé de voyager en basse saison. La saison touristique est souvent synonyme de stress pour votre chien comme pour vous. Par ailleurs, sur la plupart des plages, les chiens sont interdits pour des raisons d’hygiène et de respect des touristes. L’interdiction n’est alors applicable qu’en haute saison !

Les températures sont plus supportables pour votre chien en dehors des mois chauds de l’été, à plus forte raison lorsque vous envisagez des vacances au soleil. Votre chien et vous pourrez mieux profiter de vos randonnées et baignades si vous n’êtes pas sous un soleil cuisant.

Comment voyager : en train, en voiture, en avion ?

Le bien-être de votre animal doit être au premier plan lors du choix du mode de transport. Quelles sont ses limites ? C’est vous qui le connaissez le mieux. Évaluez soigneusement le stress que pourrait causer le voyage aller et retour. Pour que votre chien se sente bien, le séjour devrait compenser le stress du voyage.

La voiture est le mode de transport le plus confortable. Vous êtes entre vous et pouvez répondre sans problème aux besoins de votre chien, qu’il s’agisse d’une pause pipi ou d’une pause tout court pour réduire le stress lié au trajet. De plus, votre chien connait votre voiture, ses bruits et ses mouvements et sait déjà comment y monter et en descendre. Ça signifie moins de stress pour lui, s’il n’est pas déjà tout fou à l’idée de partir en promenade !
Si votre animal de compagnie n’a jamais fait de trajet en voiture, vous trouverez sur le lien suivant quelques conseils pour habituer votre chien à la cage de transport.

Pour les trajets plus courts, le train est également une bonne option. Avant de partir, vérifiez les conditions de transport, peut-être que votre chien est suffisamment petit pour l’emmener avec vous gratuitement ! Attention : le port de la muselière et l’utilisation de la laisse sont obligatoires dans la plupart des transports en commun.

Dans l’intérêt de votre animal, nous vous déconseillons de voyager en avion. Chaque vol est synonyme d’anxiété, et ce, même pour les plus petits chiens acceptés en cabine.

Protéger mon chien : cage de transport, filet de séparation, harnais ?

Le saviez-vous ? En voiture, les animaux sont considérés comme une partie de la cargaison.
Selon le Code de la route, la cargaison d’un véhicule ne doit ni glisser, ni tomber, ni rouler dans les virages.
Même si votre toutou se sent plus à l’aise sur la banquette arrière ou sur vos genoux, pensez à lui et respectez ces dispositions.

Pour le voyage, nous pouvons vous recommander une cage de transport pour chien, dans laquelle ce dernier peut se tenir debout, se retourner et se coucher librement. Ce type de cage peut être fixé dans le coffre de votre voiture. Sa taille compacte laisse suffisamment de place à l’animal pour son confort, mais ses mouvements sont réduits, ce qui assure sa sécurité dans les virages ou lors d’un freinage brusque. Par ailleurs, la cage de transport permet à votre quadrupède d’avoir un peu de calme, à l’écart des passagers, des courants d’air ou même des passants qui pourraient le déranger si vous le laissiez seul sur un parking pendant un court moment.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un filet de séparation entre le coffre et la banquette arrière. Votre chien dispose alors de toute la place dans le coffre. Cette option n’est toutefois adaptée qu’aux chiens de grande taille et à condition d’attacher vos bagages différemment de manière qu’ils ne glissent pas.

Un harnais ou une ceinture de sécurité pour chien permettent de restreindre les déplacements de l’animal sur les sièges et ainsi d’éviter l’effet projectile en cas de freinage ou de mouvements brusques du véhicule. Pour un transport en toute sécurité, vous pouvez utiliser une cage pliable (disponible dans le commerce) à poser sur le siège et qui permet en outre de limiter la propagation des poils de chien dans la voiture. Avant de prendre la route, vous pouvez aussi lire nos conseils sur le soin du pelage de votre chien.

À quoi dois-je penser ? La check-list du départ en vacances avec un chien

Votre destination a été choisie, votre chien et vous êtes sur le départ ? Alors, c’est parti ! Quels articles pour animaux de compagnie vous faut-il en plus de la cage ou du harnais pour que non seulement les vacances, mais aussi le trajet se passe bien ?

Vous possédez désormais toutes les clés pour passer de bonnes vacances avec votre chien.

Nous vous souhaitons une bonne préparation et des vacances relaxantes !

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

En vacances avec votre chien : le guide ultime pour voyager en toute sécurité !

Besoin de prendre l’air ? De préférence avec votre compagnon à quatre pattes ? Voici comment vous préparer…

En savoir plus

Laissez vos perruches profiter du grand air dans une volière extérieure !

Que vos perruches s’appellent Zazu ou Lago, tous les oiseaux de compagnie ont une chose en…

En savoir plus

Apprendre la boxe : trucs et astuces pour bien débuter dans ce sport 

Vitesse, force et endurance – c’est ça, la boxe! Qui veut apprendre ce sport, entraînera à…

En savoir plus

Bien plus que photographier les étoiles – avec l’astrophotographie, changez votre vision de l’univers 

Ce n’est pas seulement depuis que James Webb a envoyé des images fascinantes de l’espace vers…

En savoir plus