Utiliser un équipement d'entraînement est un excellent moyen d'améliorer et de maintenir votre condition physique. Cependant, lors du choix de l'option de matériel qui vous convient, la question peut se poser « Que vaut-il mieux acheter : un vélo stationnaire ou un vélo elliptique ? ». Nous vous présentons nos conseils.
Utiliser un équipement d’entraînement est un excellent moyen d’améliorer et de maintenir votre condition physique. Cependant, lors du choix de l’option de matériel qui vous convient, la question peut se poser « Que vaut-il mieux acheter : un vélo stationnaire ou un vélo elliptique ? ». Nous vous présentons nos conseils.
Équipement cardio de base dans une salle de sport
Comme nous l’avons mentionné au début, un vélo elliptique et un vélo stationnaire sont les appareils les plus basiques disponibles dans une salle de sport. En les utilisant, vous pouvez pratiquer des exercices cardio intenses. De même un tapis de course sera apprécié. Tous ces appareils conviennent aussi pour un usage domestique, en raison de leurs dimensions relativement petites. L’équipement vous permettra de vous entraîner à tout moment.
Si vous souhaitez prendre soin de votre condition physique de manière globale, il vaut la peine de choisir tous ces appareils. Chacun d’eux a un but différent et aide à atteindre un objectif d’entraînement différent. Par contre, dans le cas où vous en achèteriez juste un, il convient de connaître les caractéristiques de chaque appareil. Les tapis de course, les vélos stationnaires et les vélos elliptiques peuvent être équipés d’un certain nombre de fonctions pour optimiser le processus d’entraînement.
Caractéristiques des vélos stationnaires
Les vélos stationnaires entraînent les muscles du bas du corps ainsi que les muscles abdominaux. Grâce à la position assise, l’exercice peut être très intense.
En termes de mécanisme de fonctionnement, nous pouvons distinguer trois types de vélos stationnaires: vélos mécaniques, magnétiques et électromagnétiques. En ce qui concerne le type de construction, et donc la position prise, on distingue les vélos verticaux, horizontaux et spinnings.
Quel que soit le type de vélo d’exercice, le schéma d’exercices reste le même. Il est basé sur une simulation d’une conduite avec un vrai vélo (ex: vélo de ville ou vélo de route). L’utilisateur, grâce au réglage de la résistance, détermine l’intensité de l’effort en pédalant. Les vélos stationnaires peuvent avoir un compteur de consommation de calories intégré, un pulsomètre ou d’autres outils de mesure.
Types de vélos stationnaires
Nous aimerions maintenant vous présenter brièvement tous les types de vélos stationnaires. Tout d’abord, jetons un coup d’œil sur les vélos mécaniques. Il s’agit de la variante la plus populaire de ce type d’équipement.
Les vélos mécaniques fonctionnent selon le principe de résistance au frottement du volant. Cela signifie que cet équipement est muni d’un élément similaire à un frein de vélo classique, dont le fonctionnement peut être réglé par un bouton, déterminant ainsi la force avec laquelle nous pédalerons.
Dans le cas des vélos magnétiques, la résistance est générée à l’aide d’un frein magnétique. L’utilisateur dispose également d’une plage plus large et d’une plus grande précision pour déterminer l’intensité avec laquelle il va s’entraîner. En raison de l’utilisation de solutions techniques plus modernes, les vélos magnétiques sont plus chers que les vélos mécaniques.
Le troisième groupe est celui des vélos électromagnétiques. Leur mécanisme est basé sur un électroaimant qui attire le volant. Au fur et à mesure que la puissance de l’électroaimant augmente, la résistance au pédalage augmente. Ce type d’équipement est la variante la plus avancée des vélos stationnaires. Ils sont équipés d’un certain nombre de capteurs et de fonctions qui améliorent l’entraînement.
Passons maintenant au deuxième type de classification et analysons les vélos d’entraînement en termes de conception. À cet égard, les vélos verticaux sont les plus élémentaires. Leur utilisation reflète la conduite d’un vélo classique. Ils permettent à l’utilisateur de prendre une position verticale – d’où leur nom. Bien que ces types de vélos soient équipés d’une selle spacieuse, ils ne sont pas destinés aux personnes ayant des problèmes de colonne vertébrale et de système circulatoire.
Les vélos stationnaires horizontaux sont d’une taille plus grande que les vélos verticaux et sont adaptés à des charges plus élevées. Les vélos horizontaux ont une selle avec un dossier. De plus, la position que nous adoptons pendant l’entraînement garantit des exercices sécuritaires non seulement pour les personnes âgées, les personnes souffrant de blessures à la colonne vertébrale, de maladies cardiovasculaires ou d’obésité.
Le troisième type de vélos stationnaires sont les vélos spinning. Leur conception oblige l’utilisateur à adopter une position corporelle très inclinée. Une chaîne ou un ruban spécial est responsable du mouvement circulaire et la selle est très étroite. Ce type d’équipement est généralement choisi par des personnes plus avancées et en bonne condition physique, prêtes pour un entraînement intense.
Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?
Qu’est-ce qu’un vélo elliptique et en quoi diffère-t-il d’un vélo stationnaire? Commençons par le fait que cet équipement nous permet de simuler une course. Lorsque vous vous entraînez sur un vélo elliptique, vous restez debout sur les pédales fixes et tenez le guidon. Une fois que vous êtes dans la bonne position sur l’équipement, il ne vous reste plus qu’à déplacer les leviers que vous tenez et à appuyer sur les pédales avec vos pieds.
Les vélos elliptiques, ainsi que les vélos stationnaires, se déclinent en plusieurs types. Dans ce cas, la division est uniquement due au type de mécanisme de freinage. Les versions les plus élémentaires de l’équipement sont équipées d’un frein physique. Sa résistance est ajustée manuellement à l’aide d’un bouton spécial. Ce type d’équipement est une proposition pour les personnes qui commencent à s’entraîner et leur inconvénient est le bruit qu’ils émettent.
Le deuxième type sont des vélos elliptiques magnétiques. Leur action est basée sur la résistance générée par les aimants. Ces appareils s’adressent à des personnes légèrement plus avancées, car ils permettent une plus grande plage de réglage de la résistance que dans le cas des versions mécaniques. Il convient également d’ajouter que ce type d’équipement d’endurance est très silencieux pendant l’entraînement.
Le troisième groupe est celui vélos elliptiques électromagnétiques. Comme vous pouvez facilement le deviner, les électroaimants sont responsables de la charge de ce type d’équipement. L’intensité de l’entraînement peut être réglée ici à partir du niveau du panneau de commande électronique. Par conséquent, le changement d’intensité d’entraînement a lieu ici sans qu’il soit nécessaire de l’arrêter.
Lors de l’examen du choix – un vélo stationnaire ou un vélo elliptique – il convient également de savoir que les vélos elliptiques, en plus des exercices cardio, vous permettent également de développer les muscles des jambes, de l’abdomen et des bras. Pendant l’entraînement, on simule une course.
Que ce soit pour renforcer le tronc, éliminer les kilos superflus ou détendre les muscles, la plate vibrante de 54×30,5 cm et la plate vibrante de 61 x 32 cm d’une capacité de 120 kg de Gymrex, les experts du sport et de la santé, font de petits miracles en seulement 10 minutes !
Vélo elliptique ou vélo stationnaire – principales différences
Lequel choisir : un vélo elliptique ou un vélo d’entraînement ? Chacun doit répondre à cette question pour lui-même. Les deux appareils fonctionnent selon des principes complètement différents et permettent ainsi un type d’entraînement complètement différent. Si votre objectif est une activité plus intense pour simuler une balade à vélo, vous devez choisir un vélo d’exercice.
Si, d’un autre côté, vous voulez que votre entraînement soit aussi proche que possible du jogging, il vaut la peine de choisir un vélo elliptique. Cet équipement fait travailler très bien les muscles des jambes, des bras et des fesses. Il a également un bon effet sur la colonne vertébrale. Lors du choix, tenez également compte de votre confort et de vos capacités physiques.
Vélo elliptique ou vélo stationnaire – conclusion
Que choisir : un vélo elliptique ou un vélo stationnaire. Si possible, investissez dans les deux appareils. Vos entraînements seront plus variés et vous pourrez travailler sur d’autres parties de votre corps.
Lors de votre choix, tenez compte des différents types de vélos et elliptiques stationnaires. Le mécanisme et la conception de cet équipement d’entraînement peuvent être d’une grande importance non seulement pour le confort et la commodité, mais aussi pour la santé.
Partager