Le vin est l'une des boissons les plus populaires depuis l'Antiquité. Les plus anciens documents connus à son sujet remontent à 8 500 av. J.-C. et ont été trouvés dans et autour du Caucase. Par conséquent, nous pouvons nous permettre de constater que le vin est un élément de notre civilisation depuis la nuit des temps, marquant son rôle dans l'existence des empires et puissances successifs.
Le vin est l’une des boissons les plus populaires depuis l’Antiquité. Les plus anciens documents connus à son sujet remontent à 8 500 av. J.-C. et ont été trouvés dans et autour du Caucase. Par conséquent, nous pouvons nous permettre de constater que le vin est un élément de notre civilisation depuis la nuit des temps, marquant son rôle dans l’existence des empires et puissances successifs.
De nos jours, cet alcool accompagne toutes sortes de rendez-vous et d’événements spéciaux. Il est aussi bien servi en complément des repas de tous les jours que lors des dîners romantiques à deux. Il est devenu même une boisson rituelle. En effet, cette boisson est devenue une partie intégrante du menu de la plupart des restaurants, offrant à leurs clients différents types de vins. Ainsi, chacun peut commander son préféré.
5 types de vins
Le vin est produit du processus de fermentation des fruits. Cependant, les alcools classiques de ce type sont fabriqués exclusivement à partir de raisins. Pour cette raison, la nomenclature a été adoptée, consistant à ajouter un adjectif décrivant un fruit donné (par exemple le vin de pomme) au mot « vin ». À son tour, le mot même « vin » n’est utilisé que pour les vins à base de raisin.
Il est évident que comme la multitude des cépages est très grande, les types de vins constituent une palette si étendue que leur classification précise pourrait constituer la matière de nombreux ouvrages. Cependant, compte tenu des critères de base, tels que le goût, la couleur et la consistance, on peut distinguer les types de vins suivants.
Vin blanc
Les vins blancs sont issus de cépages blancs. Sec, demi-sec et doux – ce sont des types que nous connaissons tous. Les vins blancs accompagnent parfaitement les repas avec de la volaille, du poisson et des fruits de mer. Il est généralement admis que plus le plat est gras, plus la boisson doit être sèche et aromatique. Les vins blancs doux peuvent être consommés en-dehors du repas.
Vin rouge
Les vins rouges sont tout aussi appréciés que les vins blancs. Bien sûr, ils sont faits de raisins rouges dont la peau contient le colorant approprié. Il est libéré à la suite de la fermentation et, selon le type de fruit, il peut donner à la boisson une couleur rouge rubis, violette, cerise noir-rouge ou rouge brique. Les types de vins rouges sont parfaits pour les plats fortement assaisonnés et plus lourds. Une caractéristique du vin rouge est que s’il est vieilli longtemps, il doit être ouvert au moins une demi-heure avant d’être consommé pour l’aérer.
Vin rosé
Le prochain vin sur notre liste de types de vins, est le vin rosé. Il résulte de la coloration à court terme du vin blanc avec de la peau des raisins rouges. En conséquence, on trouve des boissons avec toute une gamme de nuances de rose, le plus souvent demi-doux. Les vins rosés sont une excellente boisson coupe-soif, c’est pourquoi il est devenu courant de les servir frais. Ils sont répandus en été, offrant non seulement une excellente saveur, mais aussi un rafraîchissement.
Vin de dessert
En présentant les vins de base, il est impossible d’omettre la boisson connue sous le nom de vins de dessert. Ils sont issus de la fermentation de raisins très mûrs et parfois même surmûris recouverts de ce qu’on appelle pourriture noble. En conséquence, nous obtenons un alcool si doux et épais qu’il peut être ajouté avec succès aux desserts (d’où le nom de vin de dessert). Par contre, il convient de respecter le principe qu’un repas ne doit jamais être plus sucré que le vin. Ce type de vin lui-même peut également être consommé en dessert après un repas copieux.
Vin mousseux
Le dernier type de vin dont nous parlerons brièvement est le vin mousseux. Ce type de boisson provient de la Champagne située en France. Sa variété la plus populaire et, en même temps, la plus chère est, bien sûr, le Champagne. Le vin mousseux se caractérise par une saturation importante en dioxyde de carbone, venant de la fermentation, ou il est ajouté au vin. Il existe des types de vins mousseux au goût doux ou sec. Ces derniers sont parfaits à l’apéritif.
Cépages répandus de vin
Le goût du vin dépend de nombreux facteurs. Dans ce cas, non seulement la recette ou la période de vieillissement sont importantes, mais aussi les vignes utilisées dans la production. Il existe de nombreux types de raisins, certains d’entre eux ne poussent que dans certains pays. En conséquence, c’est le type de sol, les conditions climatiques du moment et les traditions viticoles régionales qui influent considérablement. Ces facteurs sont donc cruciaux à la fois pour le goût et l’arôme de la boisson.
Malgré le fait qu’il existe jusqu’à 1 300 variétés de raisins utilisées pour la production de vin, nous pouvons généralement désigner leurs variétés les plus populaires. Cela vaut la peine de les connaître.
Cabernet Sauvignon
Le cépage Cabernet Sauvignon est principalement dur et arrive à survivre à l’hiver sans aucun obstacle. Les fleurs apparaissent sur cette vigne assez tardivement et donc elle ne porte pas de fruits et ne mûrit qu’à l’automne. Les raisins de cette variété sont assez petits et ont une couleur bleu-noir foncé. Les conditions de sa culture sont favorables en Californie.
La cépage Cabernet est également cultivée en Australie ainsi qu’en Nouvelle-Zélande. Le cépage australien donne au vin plus d’acidité et un arôme plus prononcé. La Nouvelle-Zélande, en raison du climat légèrement plus frais, rend les boissons plus légères et a un bouquet d’herbes.
Le cabernet est également populaire en Amérique du Sud, et en fait au Chili, où il représente jusqu’à 1/4 de tous les vins produits. Les fruits de cette région sont très intenses, grâce auxquels on obtient une boisson extrêmement sucrée à haute teneur en glycérol. Les grands connaisseurs le comparent même aux bons crus bordelais.
Mais n’oublions pas l’Italie. Le Cabernet Sauvignon y est connu depuis 1820. Les célèbres vins Sassicaia et Gaja sont produits à partir de ce cépage.
Pinot Noir
Le cépage Pinot Noir est originaire de Bourgogne. Les types de vins qui en sont issus sont généralement considérés comme les plus féminins. Ils se caractérisent par une couleur légèrement rouge. La vigne de cette variété se sent mieux dans des sols bien drainés, ce qui est dû à sa grande sensibilité à la pourriture. Dans le cas du Pinot Noir, Il n’existe pas un arôme caractéristique. Tout dépend de l’endroit où il pousse.
Cette variété se caractérise également par une maturation précoce, ce qui la rend idéale pour la culture dans des climats plus froids. En Italie, on trouve des cultures de Pinot Noir dans le nord du pays, mais il faut savoir qu’elles sont utilisées pour produire des types de vins assez courants. En France, cette souche est populaire en Bourgogne, en Alsace et en Champagne. Dans ce dernier cas, il est utilisé pour faire du champagne.
En plus des pays européens, dont l’Allemagne, le pinot noir est également populaire en Californie, en Oregon et même en Australie, et en fait dans les régions plus fraîches.
Syrah
Le cépage Syrah provient de la ville de Shiraz située dans le sud-est de l’Iran actuel. Son avantage est le fait qu’il est très facile à cultiver et, de plus, il donne une récolte beaucoup plus abondante que la souche Cabernet Sauvignon évoquée plus haut. Malheureusement, il a aussi ses inconvénients, car il peut être assez difficile d’en obtenir un vin de bonne qualité. Toutefois, s’il est réussi, le résultat est tout simplement électrisant.
Actuellement, Syrah est le domaine de l’Australie. Bien qu’il soit cultivé dans pratiquement tout le pays, les plus grands groupes de plantations se trouvent dans ses régions les plus chaudes. Le vin australien le plus célèbre produit à partir de ce cépage est le Grange.
Pinot Gris
Le cépage Pinot Gris, qui est un dérivé du Pinot Noir déjà connu. Comme lui, il est originaire de Bourgogne et se caractérise par une peau assez foncée pour un cépage blanc. Les types de vins produits à partir de ce cépage ont donc une couleur un peu plus intense, et parfois on peut même apercevoir des reflets rosés.
Le Pinot Gris est cultivé en Italie, où le vin Pinot Grigio est produit à partir de celui-ci. Cette variété est également populaire en Allemagne, en Slovaquie, en République tchèque, ainsi qu’en Alsace et en Hongrie. Les types de vin qui en sont issus se caractérisent par une faible acidité et une saveur et un bouquet délicats. Fait intéressant, les vignes de pinot gris sont aussi cultivées en Pologne et commence à y faire le tabac.
Chardonnay
Le Chardonnay est une variété cultivée en France, en Nouvelle-Zélande, ainsi que dans l’ouest de l’Australie, le nord de l’Italie et sur les côtes du Chili. Le goût de cet alcool produit à partir du fruit de cette souche dépend de la température accompagnant la culture de la vigne. Ainsi, dans les climats plus froids, des types de vins sont créés qui se caractérisent par un goût plus rafraîchissant et avec une plus grande acidité. Dans les climats plus chauds, il sera à la fois plus oléagineux et beaucoup plus sucré.
Il faut aussi savoir que le Chardonnay est l’un des trois cépages officiellement agréés pour l’élaboration du champagne. Vous pouvez le reconnaître par l’étiquette avec le mot blanc de blanc.
Sauvignon Blanc
Le dernier des cépages présenté dans notre article est le Sauvignon Blanc. Il se caractérise par un fruit très brillant et son pays d’origine est la France. L’avantage indéniable de cette variété est sa résistance sans précédent au mildiou, ainsi qu’une grande facilité de culture. Bien que l’on puisse aussi rencontrer le Sauvignon Blanc en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, au Chili, en Australie et en Californie, il faut savoir qu’il n’aime pas les températures excessivement élevées. La culture est donc réalisée dans des régions légèrement plus fraîches de ces pays.
Le Sauvignon Blanc est très souvent utilisé en association avec d’autres souches, comme le Semmilon. C’est ainsi que le Bordeaux classique est fait. En y ajoutant des raisins du cépage Muscadelle, on obtient les vins appelés Sauternes. Bien sûr, ce n’est pas nécessairement le cas car il existe des types de vins élaborés exclusivement à partir de Sauvignon Blanc.
Décoration des tables et le service au restauration
Vous connaissez maintenant donc tous les types de vins les plus basiques ainsi que ses variétés. Il est alors le temps de passer à la culture de le servir dans un restaurant. Et dans ce cas, il vaut la peine de commencer par ce qui est le plus important, c’est-à-dire l’ambiance du restaurant. Tout dépend bien sûr de la créativité. Cependant, il est important que les invités assis à table se sentent exceptionnels, qu’ils aient envie de revenir ici et qu’ils soient enchantés par l’atmosphère. Par conséquent, il convient également de se rappeler les règles de mise en place.
Un facteur important est le personnel qui s’occupera professionnellement des clients avec élégance et grâce, en leur présentant les boissons disponibles dans la carte des vins. Bien entendu, le niveau de satisfaction de nos clients dépend aussi de leurs goûts. Tout le monde a un goût différent, il est conseillé de pouvoir disposer de différents types de vin – sec, demi-sec, doux, etc.
Comment devrait-il se dérouler le service ? Premièrement, le serveur arrive à table avec une bouteille de vin commandée. Là aussi, utilisez un tire-bouchon ou un couteau spécial pour ouvrir la bouteille. Ensuite, à l’aide d’une serviette, le serveur doit essuyer le goulot de la bouteille et retirer discrètement le bouchon. L’étape suivante consiste à verser le vin. N’oubliez pas que la dégustation doit avoir lieu en premier. Par conséquent, versez juste une toute petite quantité. Ce n’est que lorsque les invités décident qu’ils aiment la boisson que vous pouvez procéder au remplissage des verres. Un détail important : on ne remplit les verres qu’au niveau de 1/3 de leur contenance.
Il est important de noter que le matériel de restauration doit comprendre des verres adaptés au type de vin approprié.
Conclusion
Le vin est un alcool dont l’histoire remonte à l’Antiquité. Il est produits à la suite de la fermentation de raisins. Il existe plus de 1 300 espèces. Le goût, la couleur, le bouquet et la consistance de la boisson dépendent, entre autres, de la vigne. Bien entendu, le lieu de maturation est également important, ainsi que la recette du vin. En conséquence, différents types de vins sont créés, qui peuvent être inclus avec succès dans le menu de notre restaurant.
Partager