Comment réaliser une toiture en polycarbonate pour un auvent de terrasse ? Guide

Partager

La terrasse est l'endroit idéal pour se détendre au grand air. Cependant, un soleil intense, des précipitations ou des vents forts peuvent contrecarrer vos projets de détente. La toiture de terrasse en polycarbonate, matériau de plus en plus utilisé dans le bâtiment, vient à la rescousse. Lisez notre article et découvrez pourquoi vous devriez utiliser du polycarbonate sur votre terrasse.

Terrasse aus Polycarbonat

Partager

La terrasse est l’endroit idéal pour se détendre au grand air. Cependant, un soleil intense, des précipitations ou des vents forts peuvent contrecarrer vos projets de détente. La toiture de terrasse en polycarbonate, matériau de plus en plus utilisé dans le bâtiment, vient à la rescousse. Lisez notre article et découvrez pourquoi vous devriez utiliser du polycarbonate sur votre terrasse.

Caractéristiques du polycarbonate

Qu’est-ce que le polycarbonate ? C’est une matière plastique avec une structure transparente et durable. Ce matériau est plus durable que le verre ou même le plexiglas, c’est pourquoi il est souvent utilisé comme substitut. En termes de dureté, il est très similaire à l’aluminium.

En même temps, le polycarbonate est extrêmement souple, par conséquent facile à traiter et à poser. L’outillage électroportatif de base suffira pour couper, percer ou façonner la plaque en polycarbonate. De plus, le matériau se caractérise par un faible poids, une transmittance de la lumière jusqu’à 82% et une résistance :

• aux chocs,

• à l’action du vent et des précipitations,

• à la casse, à l’écrasement, aux écaillages,

• aux rayons UV,

• aux températures allant de -40 à 120 °C,

• à l’usure.

En raison de ses propriétés, le polycarbonate est utilisé pour renforcer les vitres des voitures afin de les rendre plus résistantes à la casse. Il est également le composant principal des fenêtres des avions.

Avantages de la toiture en polycarbonate

La toiture de terrasse en polycarbonate est l’un des types les plus courants. Compte tenu des caractéristiques décrites précédemment, ce n’est pas surprenant. Une excellente résistance aux phénomènes météorologiques, aux températures basses et élevées et aux effets des rayons UV rend le matériau idéal pour une utilisation en extérieur. De plus, le fait qu’il soit léger, facile à traiter et à installer plaide également en faveur de l’utilisation du polycarbonate sur la terrasse.

La transparence du matériau empêche la lumière d’être bloquée. En conséquence, les pièces menant à la terrasse sont suffisamment ensoleillées. Un tel effet ne peut pas être obtenu dans le cas d’un toit, par exemple constitué de tuiles en acier. Si vous souhaitez ajouter de l’ombre par temps chaud, une toile pliable ou un store pare-soleil en bambou peut être utilisé en plus avec le toit en polycarbonate.

Actuellement, deux types de ce matériau sont utilisés :

• solide,

• ventriculaire (tubulaire).

Le premier, comme son nom l’indique, a une structure uniforme ressemblant à une vitre. Il est employé pour la pose du toit de terrasse et de couverture autour de celui-ci. Les feuilles de polycarbonate solides sont généralement montées avec des loquets spéciaux, ce qui empêche la déformation causée par la pression des vis. Grâce à la pose du toit en pente appropriée, vous n’aurez pas besoin d’effectuer son nettoyage. La poussière, les feuilles et autres saletés s’écoulent de la surface lisse avec la pluie.

Le polycarbonate tubulaire possède des canaux spéciaux. En conséquence, il n’est pas aussi transparent que les plaques solides. C’est pourquoi il est utilisé lorsque l’on souhaite réduire légèrement l’exposition au soleil sur la terrasse. Lorsque vous choisissez ce type, n’oubliez pas de protéger correctement les bords avec des rubans spéciaux perméables à la vapeur. Ils empêchent l’entrée d’humidité, de saleté et d’insectes qui pourraient provoquer la croissance de moisissures. Sans cela, ils pourraient perdre sa transparence et avoir un aspect disgracieux.

Toiture de terrasse en polycarbonate vs. autres matériaux

Bien entendu, la toiture de terrasse en polycarbonate n’est pas le seul type disponible sur le marché. D’autres solutions peuvent être utilisées. En effet, il vaut la peine de les comparer au matériau décrit.

Verre ou polycarbonate

Le toit en verre de la terrasse, comme celui en polycarbonate, est transparent, il fait passer donc beaucoup de soleil. Habituellement, on utilise du verre trempé beaucoup plus résistant. De plus, on le recouvre d’un film qui, en cas de casse, empêche le verre de se briser en morceaux.

Le risque de casser la vitre est l’un des inconvénients par rapport à la toiture en polycarbonate. Par conséquent, les toits en verre doivent être régulièrement nettoyés de la neige résiduelle. Sinon, cela pourrait endommager le matériel. De plus, le verre est aussi beaucoup plus cher que le polycarbonate, ce qui explique pourquoi le plastique est plus souvent choisi.

Tissu ou polycarbonate

De plus en plus de personnes décident de créer une toiture de terrasse à partir de différents types de tissus. Les plus répandus sont les voiles d’ombrage en toile, les stores romains horizontaux et les auvents coulissants. Ils offrent une ombre agréable ou une demi-ombre par temps chaud, et l’option pliable permet au soleil de pénétrer dans les chambres avec accès à la terrasse. La toiture en tissu est également l’une des solutions les moins chères.

D’autre part, la toiture en toile n’offre pas de protection contre la pluie et les vents forts. Elle doit ensuite être pliée pour éviter tout dommage. Cependant, cela est également risqué. Le tissu roulé et mouillé peut moisir, le rendant inutilisable la saison suivante. Dans le cas de matériaux de couleur claire, un nettoyage fréquent est également nécessaire. La solution à ces problèmes est l’utilisation d’un toit de terrasse en polycarbonate avec une toile pliée en dessous. Grâce à cela, vous gagnerez en protection contre la pluie et le soleil excessif.

Tuiles en céramique et tuiles métalliques ou polycarbonate

L’utilisation de tuiles métalliques et de tuiles en céramique est généralement choisie par les personnes qui souhaitent maintenir la cohérence de la terrasse avec le reste du bâtiment. Grâce à cela, on obtient un ensemble élégant et uniforme. Le toit en tuiles donne beaucoup d’ombre, ce qui est utile pendant les journées chaudes.

Cependant, un excès d’ombre peut empêcher les pièces adjacentes d’avoir suffisamment de soleil. Le problème peut être résolu en utilisant des fenêtres spéciales. De plus, les tuiles nécessitent une structure beaucoup plus solide que, par exemple, les feuilles de polycarbonate ou le verre. Il faut donc prendre en compte des coûts beaucoup plus élevés. Il est possible que vous deviez le sous-traiter à une entreprise externe. Si vous souhaitez en ouvrir une vous-même, nous vous encourageons à lire l’article sur la création d’une entreprise de construction.

Quelle est la meilleure épaisseur du polycarbonate pour une toiture de terrasse ?

Lorsque vous cherchez une plaque en polycarbonate adaptée pour un toit de terrasse, vous rencontrerez sûrement une variété d’épaisseurs. Vous trouverez principalement des modèles de 4 à 25 mm. Un polycarbonate plus épais est sans aucun doute plus résistant, mais aussi plus lourd. Par conséquent, il ne convient pas pour une utilisation comme toit de terrasse. En revanche, une planche de 4 mm d’épaisseur sera trop fine et risque de s’écailler voire de se fissurer sous trop de pression.

Les experts s’accordent à dire que le polycarbonate, dont l’épaisseur varie de 10 à 16 mm, convient le mieux à la construction d’un toit terrasse. C’est une valeur suffisante avec un excellent rapport résistance/poids de la planche.

Bien entendu, le montage des panneaux sur un rack implique de travailler à faible hauteur. Par conséquent, les échelles stables s’avéreront être une aide inestimable. N’oubliez pas d’être prudent lorsque vous y monter.

Quelle couleur de polycarbonate pour la terrasse ?

Bien que le polycarbonate le plus courant sur les terrasses ait une structure transparente, vous pouvez trouver différentes variantes de couleurs sur le marché.

L’une des plus populaires est la couleur opale, également appelée laiteuse. Elle fournit une lumière diffuse qui ne provoque pas d’éblouissement. Elle se caractérise également par une plus faible perméabilité au rayonnement infrarouge qui provoque un échauffement de la surface. C’est une couleur idéale pour les toits bas.

Parmi les variantes de couleurs, vous trouverez également du polycarbonate fumé de couleur marron. Fournit une ombre partielle délicate, mais se réchauffe rapidement en raison de la couleur sombre. Avec des changements soudains de température, cela peut provoquer des grincements persistants des disques. De plus, des plaques en polycarbonate bleu et vert sont également produites. Au moment de choisir l’un d’entre eux, vous devez tenir compte du fait que la terrasse acquiert également une couleur donnée sous l’influence de la lumière. Par conséquent, il vaut la peine de réfléchir à votre choix à l’avance

Outillages nécessaires à l’assemblage d’une toiture en polycarbonate

Comme nous l’avons mentionné au début de l’article, les feuilles de polycarbonate peuvent être traitées avec de l’outillage électroportatif facilement disponible.

Pour la coupe, différents types de scies circulaires et de scies sauteuses sont idéaux. Il est important que les lames soient équipées de dents de coupe fines. À son tour, pour percer des trous, il est préférable d’utiliser des perceuses à grande vitesse avec des perceuses à métaux. N’oubliez pas d’avoir un support adapté pour minimiser les vibrations. Lors du traitement des plaques tubulaires, il est nécessaire de nettoyer les canaux des limailles. À cet effet, l’air comprimé d’un compresseur peut être utilisé.

Toit de terrasse en polycarbonate – conclusion

La toiture terrasse en polycarbonate est sans aucun doute une solution durable, mais aussi facile à mettre en œuvre. Le matériau est une excellente protection contre les précipitations et autres phénomènes météorologiques, et même les bricoleurs débutants peuvent gérer son installation. Donc, si vous disposez des outils nécessaires, après avoir lu cet article, vous pourrez procéder l’esprit tranquille.

Êtes-vous intéressé par les travaux de rénovation ? Si tel est le cas, nous avons préparé pour vous un certain nombre de textes à partir desquelles vous apprendrez, entre autres, comment isoler le grenier ou concevoir un jardin de rêve.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Guide d’urgence : comment charger une batterie de voiture et continuer à conduire en toute sécurité

C’est le matin après une nuit glaciale et vous êtes en retard au travail. Vous montez…

En savoir plus

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Rendez votre bâtiment accessible : tout savoir sur les rampes d’accès PMR !

De nos jours, si un bâtiment ou une pièce n’est accessible que par un escalier, il…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus