Test de machine à glace : Tarte Forêt-Noire aux cerises glacée avec des Oreos  

Partager

Vous fondez sous la chaleur ? Il n'y a qu'une seule solution : une crème glacée. La chaleur estivale offre l’occasion idéale de tester en long et en large la sorbetière Royal Catering. Notre chef Michał l'a testé à sa guise et a réalisé un gâteau Forêt-Noire glacé avec des Oreos. 

Eismaschine im Test: Schwarzwälder Eistorte mit Kirschen auf Oreos

Partager

Vous fondez sous la chaleur ? Il n’y a qu’une seule solution : une crème glacée. La chaleur estivale offre l’occasion idéale de tester en long et en large la sorbetière Royal Catering. Notre chef Michał l’a testé à sa guise et a réalisé un gâteau Forêt-Noire glacé avec des Oreos. 

Ice Ice Baby : Faites votre crème glacée maison!  

Notre objet de test : la machine à glace RC-CICM12 de Royal Catering. Michał y a préparé un délicieux dessert : une tarte Forêt-Noire aux Oreos. 

Ingrédients : 

Portez d’abord le lait à ébullition avec la pulpe de vanille. Fouettez ensuite les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez maintenant lentement le lait chaud et continuez à remuer constamment. Cuire ensuite brièvement au bain-marie (dans une casserole avec de l’eau bouillante), en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Filtrez et laissez refroidir. Fouettez la crème et mélangez-la au mélange lait-œuf. Versez ce mélange dans la machine à glace et attendez que le mélange devienne plus ferme. Pendant ce temps , préparez le reste des ingrédients. 

Séparez d’abord les biscuits de leur garniture. Émiettez grossièrement les biscuits et fouettez la crème avec quelques cuillères à soupe de mascarpone. Dénoyautez les cerises, saupoudrez généreusement de sucre et versez de préférence d’eau-de-vie à base de cerises de la Forêt-Noire. Tout autre cognac ou brandy convient également. Michał a ensuite mis les cerises sous vide pour plus de commodité mais un récipient en verre ou en plastique fonctionne tout aussi bien. Laissez les cerises mariner pendant au moins une heure. Lorsque la crème glacée a bien épaissi au bout de 30 à 40 minutes environ, émiettez quelques biscuits Oreo et continuez à mélanger pendant quelques minutes. Une fois la glace prête, vous pouvez commencer à assembler le dessert. 

Placez une poignée de biscuits écrasés dans un petit emporte-pièce à gâteau rond. Garnir de crème fouettée et ajouter une autre couche de biscuits. Versez maintenant quelques cuillères à soupe de glace fraîche provenant de la machine à glace. Enfin, ajoutez davantage de miettes de biscuits avant de déposer soigneusement les cerises aromatisées sur le dessus du dessert. Retirez maintenant l’emporte-pièce. Et voilà ! Vous pouvez préparer ce dessert spectaculaire à la maison en seulement 30 à 40 minutes ! 

Acheter sa propre sorbetière : oui ou non? 

Enfin, quelques mots sur les aspects pratiques de la machine à glace RC-CICM12 : Elle est définitivement compatible à un usage domestique. Avec ses dimensions compactes et son bol généreux de 1,2 litre, elle est bien adaptée pour une famille de trois personnes, par exemple. Avec cette machine, vous pouvez créer des desserts faits maison auxquels aucun membre de votre famille ne peut résister. Et vous ne trouverez pas de moyen plus simple d’obtenir une crème glacée d’une consistance parfaite. 

Vous travaillez dans le secteur de la restauration ? Imaginez le scénario suivant : vous possédez un petit bistro proposant une cuisine délicieuse. Vous servez un dessert composé de mousse au whisky et de tarte au chocolat noir avec une délicate pâte aux amandes. Avec ça, une glace au café. D’après votre expérience, vous savez que vous vendez au maximum 8 à 10 desserts de ce type par jour. Ici, cela vaut la peine d’acheter une petite machine à glace. Par contre, ce ne sera pas adapté pour les glaciers situés sur les promenades de plage, c’est sûr. Mais là aussi Michał a une autre recommandation : la machine à glace à l’italienne RCSI-18 de Royal Catering. 


Michał Orłowski – chef de cuisine de restaurants renommés à Sydney et à Varsovie. Restaurateur expérimenté et professionnel. Michał a commencé son parcours gastronomique à l’adolescence. L’été, il travaillait comme barman et il découvre alors son amour pour la gastronomie. Au fil des années, il acquiert de nombreuses expériences, approfondit ses connaissances et perfectionne son savoir-faire.  

En 2007, il se rend en Australie où il a perfectionné ses compétences. Après son retour, il devient chef du restaurant Lars, Lars & Lars à Poznań en Pologne. Il partage ses connaissances et ses conseils pratiques sur la chaîne YouTube Chef’s Gear. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus