Les tasses à mesurer sont des accessoires de base pour préparer des cocktails. Par quoi se caractérisent-t-elles ? De quoi devrait disposer un barman à part les mesures ?
Les tasses à mesurer sont des accessoires de base pour préparer des cocktails. Par quoi se caractérisent-t-elles ? De quoi devrait disposer un barman à part les mesures ?
Tasses à mesurer à cocktail – base d’un set à cocktail
Vous vous demandez comment ouvrir un bar ? L’une de questions clé liées au démarrage de cette activité est en plus du choix d’un emplacement et d’une équipe fiable, l’achat d’un bon équipement.
Les mesures à cocktail est un équipement snack basique. A quoi servent-elles et quelles en sont les caractéristiques ? Les mesures, autrement dit les tasses à mesurer, ressemblent à des verres. Elles permettent de mesurer précisément la quantité d’une boisson : alcool, sirop ou jus.
Les tasses à mesurer ont des contenances différentes. Il est bon d’en avoir une variété. On trouve aussi des tasses à double mesure, par exemple 50 et 25 cl.
L’utilisation des tasses à mesure à cocktail représente beaucoup d’avantages. Premièrement, il est possible de préparer des cocktails en respectant des proportions professionnelles. La précision dans ce service n’est pas uniquement liée aux valeurs gustatives.
Il s’agit aussi du food cost, c’est-à-dire du coût de la matière première pour la préparation d’un plat ou d’un cocktail. Si les barmans utilisent les tasses à mesurer et servent des boissons en respectant des recettes prédéfinies, il vous sera plus facile de calculer quel budget prévoir pour chaque type d’alcool, jus ou eau.
Un autre sujet constituent les règles de santé et sécurité en restauration. Les mesures sont faites en acier inoxydables. Leur forme ergonomique fait qu’elles sont faciles à tenir et à manipuler. En les comparant aux verres classiques, il y a moins de risque que le barman les laissent tomber.
Grâce à la matière, les doseurs ne se cassent pas. Le personnel ne se blessera donc pas en préparant des cocktails dans la ferveur de leur travail. En plus, nettoyer l’acier inoxydable est relativement simple et la résistance de cette matière garantit la longévité de produits.
Il vaut la peine de prendre aussi en considération l’aspect d’image. Un barman qui se sert de doseur paraîtra plus professionnel que celui qui utilise des récipients ordinaires.
Set à cocktail – quels accessoires choisir ?
Une tasse à mesurer pour barman n’est qu’un élément de son set complet. Que faut-il y ajouter en plus ?
D’abord, un shaker, autrement dit un ustensile qui permet de préparer et mélanger des ingrédients. La version de base est le cobbler qui comporte trois éléments : un shaker, un couvercle avec un passoire et un bouchon.
Autre modèle est un shaker de deux éléments, avec un récipient haute forme et un couvercle. Ces deux ustensiles sont parfait pour un usage des personnes moins expérimentées qui débutent dans le métier.
Par contre, pour utiliser un shaker boston, il est conseillé d’avoir de l’expérience. Il ne contient pas, en effet, de couvercle qu’il suffirait de mettre avant de mélanger. A sa place, on met un verre de barman.
Un bon accessoire pour un shaker deux éléments et un passoire à cocktail. Selon les versions, il est muni d’un ressort ou pas. Le passoire à cocktail permet de filtrer les glaçons, restes de fruits ou autres composants qui ont été utilisés pour préparer un cocktail, mais ne devraient pas être servis.
Muddler est aussi un accessoire qui devrait faire partie d’un set à cocktail. Cet accessoire sert à broyer et écraser des fruits ou herbes fraîches pour en ressortir des arômes à ajouter aux cocktails
Vous apprécierez aussi des culières à cocktail qui permettent de mélanger des cocktails et non pas les agiter. Elles facilitent aussi la préparations des cocktails multicouches.
Accessoires complémentaires d’un bar
Parmi les accessoires qu’il vaut mieux avoir dans un bar, nous attirons votre attention sur les boîtes de conservation. Un boîte à cocktail pour les ajouts permettra de garder en ordre les ingrédients et rendra plus rapide la préparation du cocktail. Un saut en acier inoxydable sert à refroidir la bouteille surtout si vous servez du vin mousseux.
Le travail d’un barman sera aussi plus effectif s’il a à sa disposition une machine à glaçons. Qui plus est, pensez également au bec verseur qui offre la possibilité de doser des boissons avec précision.
Set à cocktail – conclusion
Les tasses à mesurer à cocktail et les autres éléments d’un set à cocktail est un équipement indispensable, si vous allez servir des cocktails. Optez pour des ustensiles résistants et pratiques à utiliser ainsi que faciles à nettoyer. Un équipement adéquat fera que le travail se déroulera plus rapidement et efficacement. Il se peut que les cocktails seront de meilleure qualité.
Partager