Le champagne est une boisson associée à la fête. En raison du fait qu'il est très saturé en dioxyde de carbone, il s'ouvre différemment des autres vins. L'une des méthodes est le sabrage, une technique très efficace qui peut devenir une attraction d'un restaurant. Comment ouvrir le vin avec un sabre, un couteau ou un couperet ?
Le champagne est une boisson associée à la fête. En raison du fait qu’il est très saturé en dioxyde de carbone, il s’ouvre différemment des autres vins. L’une des méthodes est le sabrage, une technique très efficace qui peut devenir une attraction d’un restaurant. Comment ouvrir le vin avec un sabre, un couteau ou un couperet ?
Qu’est-ce que le sabrage ?
Le champagne est le vin effervescent français le plus connu au monde et protégé par une appellation d’origine contrôlée. Il provient de la Champagne, une région au nord-est de la France, d’où il tire son nom.
Ce qui caractérise ce vin est avant tout sa saturation naturelle en dioxyde de carbone, non artificielle, comme c’est le cas d’autres vins mousseux. Cet effet est obtenu dans le processus de maturation. Parmi les autres vins mousseux populaires, qui ne sont pas de facto du champagne, citons Prosecco italien ou Cava catalan.
En raison du dioxyde de carbone susmentionné, il existe une pression élevée dans la bouteille de champagne, au niveau d’environ 5 à 6 atmosphères. Pour vous illustrer cette particularité : les pneus de voiture sont gonflés à environ 2,3 atmosphères. Ce vin mousseux est fermé par un bouchon en liège, en forme de champignon, pas cylindrique, et maintenu en plus par une plaque en fer-blanc, appelée muselet. Il empêche le fil de fer de s’enfoncer dans le bouchon.
Cette fermeture de la bouteille est indispensable pour éviter que le vin mousseux s’écoule de la bouteille par lui-même et rapidement, surtout si la bouteille est secouée. Comment ouvrir le champagne pour que le bouchon ne saute pas de manière incontrôlée ? Retenez le bouchon et commencez à tourner lentement la bouteille dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Après quelques tours, le bouchon cédera avec un bruit caractéristique et le champagne ne devra pas mousser.
C’est une technique efficace, car le vin n’est ni gaspillé ni renversé. Cependant, ce n’est pas aussi spectaculaire à ce que nous connaissons des podiums de Formule 1, où les vainqueurs secouent la bouteille. Comment ouvrir le champagne à la fois efficacement et d’une manière spectaculaire ?
Nous pouvons vous proposer la technique de sabrage, c’est-à-dire l’ouverture à l’aide d’un sabre. Ses origines remontent au XIXe siècle, apparemment, elle était utilisée par les hussards napoléoniens, qui célébraient leurs victoires et recevaient ainsi les invités lors de fêtes.
Comme son nom l’indique le sabrage consiste à ouvrir la bouteille avec un sabre et plus précisément de passer la lame du sabre sur le col de la bouteille. Le sabrage peut être fait avec un couperet, un couteau et même un verre ou un shaker.
Comment effectuer le sabrage ?
Le sabrage du champagne est tout un spectacle. Cependant, si vous ne le faites pas correctement, la bouteille risque de se briser et le vin se renverser. Comment ouvrir le champagne avec la technique du sabrage? Tout d’abord, vous devez préparer correctement la boisson. Il faut la refroidir pour diminuer la pression dans la bouteille.
Le sabrage consiste à frapper l’endroit de la bouteille, où la pression est la plus élevée. La bouteille a une couture qui s’étend sur toute la longueur de la bouteille. En haut de la bouteille, se trouve une plaque fer-blanc tenant le bouchon. L’endroit sur lequel cette plaque touche la couture verticale de la bouteille est le point le plus faible, où il convient de frapper lors du sabrage du champagne. Le col doit se rompre au niveau de la couture et rebondir sous la pression générée par le dioxyde de carbone.
Il est recommandé de conserver le flacon au réfrigérateur pendant environ 4 heures à une température de 3 à 5 degrés Celsius. Il est important que le col de la bouteille soit particulièrement froid. Après avoir sorti le vin du réfrigérateur, mettez soigneusement le champagne dans le seau, le bas vers le haut. Ajoutez de l’eau, de la glace et quelques cuillères à café de sel. Après quelques minutes dans une solution fraîche, le champagne devrait être prêt à sabrer.
Comment ouvrir le champagne en utilisant la technique du sabrage ? Le processus étape par étape est le suivant:
- retirez soigneusement la bouteille du sceau avec des glaçons, essayez de ne pas la secouer trop,
- retirez l’emballage d’aluminium qui recouvre le col,
- détachez le muselet
- inclinez la bouteille à un angle de 30 à 45 degrés,
- tournez-la de manière à ce que la soudure soit vers en haut,
- mettez le sabre ou tout autre outil que vous souhaitez utiliser pour sabrer sur la couture de la bouteille
- d’un mouvement vigoureux et confiant, passez le sabre le long de la soudure,
- le choc devrait provoquer une cassure nette du verre et le goulot s’envolera avec le bouchon toujours bloqué
- lorsque cela se produit, inclinez la bouteille à la verticale pour éviter de renverser le vin.
Il n’est pas nécessaire de frapper trop fort le haut de la bouteille. Le verre du col refroidi doit être cassant et l’effet sera complété par une évacuation rapide du dioxyde de carbone.
Certains spécialistes recommandent de laisser le muselet lors de l’ouverture du champagne selon la méthode du sabrage. Premièrement, cela empêchera le bouchon de sauter prématurément. Deuxièmement, c’est une technique plus traditionnelle. Les hussards napoléoniens ouvraient souvent une bouteille avec un sabre en montant à cheval et ils n’avaient aucun moyen de déverrouiller col.
Comment ouvrir le champagne avec la technique du sabrage ? Il faut le faire en quelques secondes, alors n’hésitez pas. L’outil n’a pas besoin d’être tranchant, mais l’utilisation d’un verre ou d’un shaker est recommandée pour les plus expérimentés.
Comment ouvrir le champagne dans un établissement de restauration ?
Le sabrage peut animer un mariage, une fête du Nouvel An ou une soirée d’affaires. Il complètera l’offre d’un restaurant ou d’un bar.
Si vous souhaitez présenter l’art du sabrage à vos invités, n’oubliez pas de respecter les règlementations de santé et de sécurité dans un établissement de restauration. Vous devez assurer la sécurité de vos clients et de vos employés.
Le certificat médical à des fins sanitaires et épidémiologiques, est une condition nécessaire pour qu’une personne soit en contact avec des aliments, des boissons et des plats. Les barmans, les serveurs et tout le personnel de la cuisine doivent en avoir, autrement dit tout ceux qui seront impliqués dans le service du champagne dans les verres.
Comment ouvrir le champagne en toute sécurité ? N’oubliez pas que le sabrage peut entraîner l’explosion du col à plusieurs mètres, à une vitesse de plusieurs dizaines de kilomètres par heure. La bouteille ne doit pas être tournée vers les invités et le personnel, ni vers les fenêtres ou autres objets qui pourraient être endommagés et blesser quelqu’un s’ils sont cassés. Plus il y a d’espace libre, mieux c’est.
De plus, gardez à l’esprit que le haut de la bouteille sera pointu après le sabrage. Il faut donc faire attention à ne pas se couper. La pression est si forte lors du sabrage que, en théorie, pas même un grain de verre ne doit tomber dans le vin. Cependant, il vaut mieux s’assurer que la bouteille a été coupée bien uniformément et qu’il n’y a aucun risque que les miettes tombent dans les verres lors du versement.
Il est aussi conseillé de respecter les principes du savoir-vivre. Selon eux, le champagne doit être versé de 1/3 à 2/3 de la hauteur du verre. Le goulot de la bouteille doit être essuyée. Lors du versement, évitez tout contact entre la bouteille et le verre.
Il convient premièrement de servir le verre de champagne aux femmes et aux personnes âgées. Il ne faut pas servir un verre en le tenant par la calice, pour ne pas laisser de traces sur le verre et réchauffer le champagne avec la main. Il est préférable de verser le vin dans un verre posé sur la table des clients ou de répartir les verres sur un plateau.
Equipement indispensable dans un bar de restauration
Inclure le sabrage dans votre offre est un bon moyen d’attirer l’attention des clients potentiels. Cependant, un sabre à lui seul ne suffit pas pour diriger un établissement de restauration servant du champagne. Quel matériel snack pourrait être utile ? Dans quoi il vaut la peine d’investir lors de l’aménagement de votre resto ?
Un grand nombre de matériel, qui constitue également l’équipement d’un café, peut s’avérer utile dans un bar, y compris une armoire sous le comptoir et une table de travail avec une armoire en acier inoxydable. Ce type de meuble peut contenir des verres, verres à pied et autres ustensiles nécessaires pour servir des boissons. De plus, le nettoyage de l’acier inoxydable est plus facile par rapport aux autres matériaux de finition. Ce métal n’est pas sensible à la corrosion et résiste aux dommages mécaniques. En plus, il faut penser au matériel nécessaire pour faire la vaisselle: un lave-vaisselle, un lavabo ou une table avec un évier.
L’équipement du bar doit également comprendre du matériel qui servira à préparer les boissons et à les stocker. Il devrait y avoir des équipements de froid.
Les barmans doivent avoir à leur disposition des accessoires et des machines du matériel de cuisine professionnelle. Ce seront, par exemple, des shakers traditionnels. Le travail des barmans sera plus rapide et plus facile s’ils peuvent utiliser un millshaker automatique et une machine à glaçons mécanique, grâce auxquels vous n’avez pas à congeler l’eau dans des sachets.
Si vous vous demandez comment ouvrir un restaurant ou un bar où les clients assisteront aux spectacles, incluez également les accessoires nécessaires pour servir du vin mousseux dans votre plan d’affaires. En plus des coupes à champagne, ce sera un seau à glace, destiné à la congélation des bouteilles.
Conclusions
Le sabrage est une méthode spectaculaire pour ouvrir le champagne sans qu’il explose. Avant de pratiquer le sabrage devant vos invités, que ce soit lors d’un événement privé ou dans un restaurant, entraînez-vous à ouvrir des bouteilles avec une lame dans un espace ouvert en utilisant des alcools moins chères que le champagne. N’oubliez pas de bien préparer le vin mousseux. Sachez que l’outil utilisé pour le sabrage est moins important que votre geste précis et sûr.
Partager