Votre voiture a des à-coups lors des changements de vitesse, vous sentez une odeur nauséabonde dans l'habitacle et votre véhicule n'accélère pas malgré un régime élevé ? C'est très probablement votre embrayage qui pose problème. Que faire dans ce cas et combien coûte une réparation ? Voici quelques conseils pratiques.
Votre voiture a des à-coups lors des changements de vitesse, vous sentez une odeur nauséabonde dans l’habitacle et votre véhicule n’accélère pas malgré un régime élevé ? C’est très probablement votre embrayage qui pose problème. Que faire dans ce cas et combien coûte une réparation ? Voici quelques conseils pratiques.
- À quelle fréquence faut-il remplacer l’embrayage ?
- 5 signes qu’il faut remplacer l’embrayage
- Changement du liquide de frein et purge de l’embrayage ou remplacement de l’embrayage ?
- Combien coûte le remplacement de l’embrayage ?
- Outils nécessaires dans un garage automobile
- Remplacer l’embrayage de votre voiture – En bref
À quelle fréquence faut-il remplacer l’embrayage ?
L’embrayage est une pièce importante des véhicules équipés d’un moteur à combustion. Il est très difficile de donner une durée de vie approximative pour cette pièce du véhicule. Elle dépend avant tout de la qualité (classe et marque du véhicule) et du style de conduite. Si vous l’utilisez correctement, vous n’aurez pas besoin de vous occuper de l’embrayage avant 200 000 à 300 000 km. C’est beaucoup plus long que pour d’autres pièces comme la batterie ou les plaquettes de frein, qu’il faut changer après seulement 5 ans. Certaines voitures de plus de 20 ans roulent encore avec leur embrayage d’origine.
Mais si l’on commet de grosses erreurs de conduite, l’embrayage peut déjà être endommagé après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Voici quelques causes parmi les plus fréquentes d’une usure excessive de l’embrayage :
- garder le pied sur la pédale d’embrayage
- relever trop rapidement la pédale d’embrayage
- monter en régime au démarrage (surchauffe de l’embrayage)
- ne pas enfoncer complètement la pédale d’embrayage lors du changement de vitesse
- démarrer avec les pneus qui crissent
- démarrer avec le frein à main
Bien sûr, même si vous conduisez prudemment, il arrive que vous deviez remplacer l’embrayage d’une voiture neuve. Cela est souvent dû à un défaut de montage ou de fabrication, qui conduit à une casse prématurée. L’embrayage subit également des dommages lorsque des liquides tels que l’huile pénètrent dans le système.
5 signes qu’il faut remplacer l’embrayage
Un embrayage usé présente une série de symptômes caractéristiques. Réparer ou remplacer l’embrayage s’impose généralement lorsque vous identifiez un ou plusieurs de ces signes :
- la voiture n’accélère pas malgré l’augmentation du régime (problème avec le limiteur de couple)
- des bruits étranges proviennent de la zone de la transmission
- le levier de vitesses se met à vibrer fortement pendant la conduite
- la voiture a des à-coups lors du changement de vitesse
- la première et la marche arrière sont difficiles à enclencher
Parfois, vous percevez une odeur de brûlé caractéristique dans l’habitacle du véhicule. C’est notamment le cas lorsque vous accélérez alors que la pédale d’embrayage est enfoncée. Cette odeur indique un échauffement excessif du disque d’embrayage qui peut entraîner des dommages.
Changement du liquide de frein et purge de l’embrayage ou remplacement de l’embrayage ?
Remplacer l’embrayage d’une voiture est une réparation très exigeante et généralement coûteuse. Cependant, vous pouvez résoudre de nombreux problèmes sans avoir besoin de cette intervention. Pour cela, cherchez d’abord la cause du problème. Des difficultés à passer les vitesses (surtout en première et en marche arrière), des bruits et un mauvais fonctionnement de la pédale (trop lent ou trop rapide) peuvent indiquer un blocage du système hydraulique.
Effectuez une purge de l’embrayage, de préférence en même temps qu’un changement du liquide de frein. Le coût d’une telle réparation s’élève à environ 100 euros. La purge elle-même ne coûte pas plus de 40 euros, mais le remplacement complet de la pompe d’embrayage (si elle est cassée et qu’il y a une fuite de liquide) coûte jusqu’à 1 000 euros, main-d’œuvre incluse.
Combien coûte le remplacement de l’embrayage ?
Si l’embrayage est effectivement endommagé, attendez-vous à des frais considérables. Selon le modèle de véhicule, les pièces de rechange et la main-d’œuvre coûtent entre 400 et 1 800 euros. Toutefois, pour les voitures plus anciennes qui disposent d’un embrayage bi-masse, il ne vaut souvent plus la peine d’effectuer un remplacement.
En principe, vous pouvez remplacer l’embrayage vous-même. Cette réparation est néanmoins beaucoup plus difficile qu’une vidange. Dans ce cas, il est préférable de confier cette tâche à un spécialiste. La procédure est la suivante :
- démontage de la boîte de vitesses
- démontage de l’arbre d’entraînement et du levier d’embrayage
- démontage du plateau de pression de l’embrayage
- démontage du disque d’embrayage
- démontage du volant d’inertie (facultatif) ou du volant bi-masse (nécessaire)
- remontage du volant d’inertie/bi-masse
- remontage du plateau de pression et du disque d’embrayage (les centrer en même temps)
- installation de l’arbre d’entraînement et du levier d’embrayage
- remontage de l’engrenage (opération difficile, nécessite une mise en place précise de l’arbre).
Le remplacement de l’embrayage défectueux de voiture demande beaucoup d’efforts de la part des garagistes. Cela demande plusieurs heures, à plus forte raison pour les véhicules dont la boîte de vitesses est difficile d’accès. Souvent, le remplacement du câble d’embrayage, de la pompe et d’autres composants du système est aussi nécessaire.
Outils nécessaires dans un garage automobile
Si vous souhaitez ouvrir un garage automobile, vous aurez besoin de toutes sortes d’outils pour les remplacements d’embrayage, notamment :
- un jeu de clés à fourche et de clés à douille pour vis de différentes tailles
- des appareils spéciaux pour le montage des embrayages
- des dispositifs de centrage
- des lubrifiants
Lors du changement d’embrayage, si les vis qui fixent le volant d’inertie à la barre de liaison sont cassées, cela peut représenter un problème majeur. Dans ce cas, vous aurez besoin d’outils de mécanique automobile, comme un extracteur de roulement de roue spécial si vous démontez et remontez l’unité de roulement de moyeu. S’il est nécessaire de remplacer les conduites de frein, un évaseur de tuyau de frein vous facilitera considérablement le travail.
Si vous équipez votre garage, ne lésinez pas sur l’équipement et n’hésitez pas à acheter en gros. Outre un cric solide, l’équipement de base comprend des outils de réglage des arbres à cames, des bacs à huile, des équilibreurs pour outils pneumatiques, des pinces de vulcanisation de toutes sortes, des équilibreuses de roue, des chargeurs de batterie de voiture, des jauges de pression d’huile et de multiples outils de carrosserie. Vous chargez une batterie de voiture ? Utilisez des chargeurs spéciaux.
Remplacer l’embrayage de votre voiture – En bref
Si l’embrayage ne fonctionne pas correctement, ne laissez pas le problème s’aggraver ! Si vous l’ignorez, votre voiture risque de tomber en panne, souvent au moment où vous vous y attendez le moins. Il ne reste alors plus qu’à remorquer le véhicule jusqu’au garage le plus proche et à remplacer la pièce complètement usée. Un embrayage encore relativement intact peut être révisé avec succès. Le remplacement du disque d’embrayage et du plateau de pression ainsi que le remplacement du palier coûtent entre 300 et 500 euros.
Si vous aimez faire vos réparations vous-même, lisez comment aménager un atelier de bricolage pour identifier vos besoins en outils électriques et en établis professionnels.
Partager