La scie circulaire à bois est équipement indispensables de chaque atelier de menuiserie et de bricolage à domicile. Contrairement au sciage manuel, elle assure un traitement rapide et très précis. Vu son grand nombre de modèles, on peut les diviser en plusieurs types. Dans cet article, nous vous présenterons diverses machines à couper le bois et les paramètres les plus importants des disques à coupe.
La scie circulaire à bois est équipement indispensables de chaque atelier de menuiserie et de bricolage à domicile. Contrairement au sciage manuel, elle assure un traitement rapide et très précis. Vu son grand nombre de modèles, on peut les diviser en plusieurs types. Dans cet article, nous vous présenterons diverses machines à couper le bois et les paramètres les plus importants des disques à coupe.
Quelles sont les caractéristiques d’une scie à bois ?
Les scies circulaires sont des machines utilisées pour effectuer des coupes rectilignes dans divers matériaux. Elles ont des moteurs pour le traitement principal, à savoir le disque de coupe. Selon vos besoins, vous pouvez acheter des scies circulaires alimentées:
• électriquement,
• diesel,
• rechargeable.
Parmi les scies à bois, les appareils électriques sont les plus courants. Les moteurs diffèrent en termes de puissance et de vitesse qu’ils peuvent fournir. Par conséquent, lors du choix, il convient de vérifier ces paramètres.
Les disques de coupe sont une autre caractéristique distinctive assez importante. Les dispositifs de sciage sont adaptés aux lames de diamètres spécifiques. Gardez cela à l’esprit lors du remplacement d’un élément. Il existe de nombreux disques de bois différents sur le marché. Nous en parlerons plus dans la partie suivante de notre article.
Types de scies circulaires
Maintenant que vous savez ce que sont les scies circulaires à bois, il vaut la peine de connaître les différents types de ces dispositifs. Ils peuvent être divisés, entre autres, en raison de la construction:
- Scie circulaire sur table pour le bois – elle a un plan de travail spécial avec une fente pour la lame. Le moteur se trouve en dessous. La machine se distingue par une stabilité élevée et permet une découpe précise d’éléments longs, par exemple des planches ou des plaques. Certains modèles ont des rails et des glissières spéciales pour guider les matériaux. De plus, vous rencontrerez des dispositifs de sciage angulaire.
- Scie circulaire à main – très souvent également appelée scie à main. Elle n’a pas de table ou de cadre comme le type mentionné ci-dessus. Elle est actionnée manuellement, ce qui donne une grande liberté de mouvement. Elle opère bien dans les endroits où il n’est pas possible de connecter une scie circulaire de table ou pour un traitement rapide.
Comme nous l’avons déjà mentionné, une caractéristique distinctive commune des types de scies circulaires pour le bois est le disque de coupe utilisé. En voici quelques-unes:
- Scie circulaire à lame universelle – conçue pour le traitement de divers matériaux : du bois, en passant par le contreplaqué, jusqu’aux plastiques. Cependant, gardez à l’esprit qu’ils ne doivent pas être trop durs, car les disques universels ne sont pas conçus pour des charges lourdes.
- Scie circulaire avec lame circulaire widia – idéale pour travailler le bois. Le nom vient du mot « widia », qui est un terme désignant le carbure fritté. Il est placé sur les dents du disque, ce qui augmente sa durabilité et son efficacité de travail.
- Scie circulaire avec une lame spéciale – un type dédié au sciage de matériaux spécifiques. Elles se distinguent par un nombre, une taille et un espacement non standard des dents ainsi que par leur dureté
Quelle lame de scie à bois choisir ?
Les types de disques de coupe pour la scie à bois sont les mêmes que les types de fraises pour les fraiseuses. Ils déterminent l’utilité et le but de l’appareil. C’est pourquoi il est si important de connaître les performances des disques à tronçonner. Alors, à quoi vaut-il la peine de prêter attention?
- Nombre de dents – ce paramètre détermine la précision et la vitesse de sciage des éléments. Les modèles avec moins de dents garantissent un fonctionnement rapide mais génèrent une grande quantité de copeaux. Ils sont principalement utilisés pour des coupes servant à séparer les éléments. À son tour, plus de dents d’une scie offre un travail plus lent mais beaucoup plus précis. C’est pourquoi ces lames sont idéales pour des coupes précises, croisées, angulaires et en onglet.
- Matériau des dents – le matériau d’un disque n’est pas toujours le même que celui des dents. Les lames les plus courantes sont les pointes en carbure fritté. Elles garantissent une résistance élevée à l’abrasion, de sorte que les dents restent tranchantes pendant longtemps. Pour une plus grande efficacité, vous pouvez choisir des disques avec une finition en titane.
- Forme des dents – pour une coupe précise des matériaux durs qui s’émiettent on privilégie des lames avec des dents plates et trapézoïdales. Les dents pliées à droite et à gauche sont utiles pour les coupes transversales et longitudinales.
- Pente de dents (l’angle d’affûtage) – l’angle auquel la dent touche la surface de la pièce à traiter. En règle générale, plus l’angle est petit, plus la précision de la coupe est grande. Même des disques avec un angle de coupe négatif sont disponibles à la vente. Pour les bois durs, il est recommandé de choisir des dents avec un angle de coupe élevé.
- Matériau de la lame – la conception globale contribue à la résistance globale aux surcharges. C’est pourquoi l’acier caractérisé par une grande solidité est si souvent choisi. Il est également soumis à un durcissement, ce qui augmente encore sa durabilité. Les disques diamantés sont parmi les modèles les plus durs.
- Niveaux de vibration et de bruit – la quantité de chocs générés lors du sciage est très importante, en particulier avec les scies portatives. Un niveau élevé oblige l’utilisateur à appliquer une grande force pour contrôler l’appareil. En conséquence, la main se fatigue rapidement. Il en va de même pour les émissions sonores. Pour minimiser les vibrations et le son, des fentes d’extension spéciales sont utilisées, qui dissipent en outre la chaleur, prolongeant la durée de vie du disque.
- Diamètre – ce paramètre vous permet de déterminer si une lame donnée convient à votre scie à bois. De plus, la taille est également liée à l’épaisseur et à la dureté du matériau à scier, par exemple, les petits disques sont mieux utilisés pour l’usinage de pièces souples. Le diamètre est également sélectionné en raison de la puissance de l’appareil. Les lames Ø115, 125, 185 ou 230 mm sont montées sur des scies de faible et moyenne puissance. D’autre part, les disques d’un diamètre de 300 mm et plus sont destinés à des appareils sur table plus résistants.
Avec tous ces aspects à l’esprit, vous serez certainement en mesure de choisir la lame de scie parfaite pour votre scie à bois. Si vous recherchez des informations sur les accessoires pour d’autres outils électriques, lisez notre article décrivant les différents types de forets.
Scie circulaire pour bois dur, tendre et humide
La dureté et l’humidité du bois scié jouent un rôle important dans le choix du bon type de scie circulaire. Dans cette situation, le disque de coupe avec lequel vous couperez le matériau est particulièrement important.
Scie circulaire pour bois dur
Le bois dur comprennent principalement le bois des feuillus. Ce sont des chênes, bouleaux, érables, hêtres, noix, acacias, frênes, poiriers et cerisiers. Lors de leur traitement, la précipitation est déconseillée, car elle peut endommager la lame et la scie.
Un disque à couper du bois dur doit avoir un grand nombre de dents (plus de 30). Dans certaines situations, par exemple avec du bois exotique, vous devez atteindre un modèle à 90 dents ! L’important dans ce cas est de savoir combien de dents travaillent en même temps. Pour le bois dur, la valeur est de 4 à 6. Leur forme doit être plate. Quant à l’angle de coupe, 15 ° est le meilleur.
Scie circulaire pour bois tendre
Le bois tendre provient généralement de conifères tels que le pin, l’épicéa, le sapin, le pin cembro, le mélèze, mais aussi l’aulne et le peuplier. On scie ce bois beaucoup plus rapidement que du bois dur. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut le faire à la va vite.
Des disques de coupe avec 15-20 dents sont utilisés pour couper du bois tendre, et le nombre de dents travaillant simultanément est de 3. L’angle de coupe peut également être inférieur à 15 °.
Scie circulaire pour bois tendre
L’humidité du bois a une grande influence sur la qualité de son traitement. Lorsque vous sciez du bois humide, faites particulièrement attention au glissement de la lame. Les modèles moins chers peuvent ne pas supporter une charge plus importante, alors choisissez une lame en matériau durable.
Quelle scie circulaire choisir ? – conclusion
Il est indiscutable qu’une scie circulaire pour le bois est beaucoup plus efficace et plus rapide qu’une scie à main traditionnelle. Cependant, le choix du bon outillage est un facteur important de la productivité de l’atelier. Après avoir lu cet article, vous saurez sûrement ce que les différents types de scies circulaires pour le bois diffèrent et ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une lame de scie.
Vous souhaitez connaître d’autres informations pratiques qui feront de l’aménagement d’un atelier de bricolage un pur plaisir ? Pour cela, consultez nos articles sur les outils utilisés dans les ateliers.
Partager