Vous savez probablement déjà comment faire de la glace slush. Mais vous n’êtes toujours pas sûr de la teneur en sucre optimale ? Pour vous, notre expert Michał a réalisé un test qui dissipera tous vos doutes et ouvrira peut-être même la porte à de nouvelles saveurs.
Vous savez probablement déjà comment faire de la glace slush. Mais vous n’êtes toujours pas sûr de la teneur en sucre optimale ? Pour vous, notre expert Michał a réalisé un test qui dissipera tous vos doutes et ouvrira peut-être même la porte à de nouvelles saveurs.
Un granita doit-il être si sucré ?
Les slushies ou granités sont très populaires ces jours-ci. En France, même dans la plus petite ville touristique, il y a au moins quelques stands proposant des glaces pilées colorées et ultra-sucrées. Bien sûr, les enfants en raffolent, au grand désarroi des parents, des dentistes, des nutritionnistes et de toute personne intéressée par la santé.
Il est donc tentant de réduire la quantité de sucre dans le mélange pour granité. Pour les machines à granitas Royal Catering disponibles sur la boutique en ligne expondo , le fabricant précise que le mélange doit contenir au moins 13 % de sucre. Et si on jouait un peu avec les proportions ? C’est là que tout se joue. Michał a pris trois récipients adaptés à une machina à granitas, réglés sur le même mode, contenaient chacun un mélange avec les proportions de sucre suivantes :
- Mélange à 5% dans le premier,
- Mélange à 13% dans la seconde,
- Mélange avec jusqu’à 50% dans le troisième.
Après une heure et demie, Michał a obtenu les résultats suivants :
- Le mélange à 5 % s’est rapidement agglutinée et collée au robinet de vidange de la machine, ce qui rend difficile le versement du contenu dans un pot. Il existe un risque d’une adhérence totale au drain, ce qui entraînerait un blocage et des dommages à la machine.
- Le mélange à 13% de sucre offre une consistance parfaite. Le pot contenait une glace pilée agréablement sucrée et rafraîchissante.
- Le mélange à 50 % n’a pas complètement gelé et est restée assez liquide. Le goût du mélange s’est également avéré bien trop sucré.
Comme vous pouvez le constater, il ne faut donc pas abuser avec le sucre. Mais existe-t-il une alternative pour rendre la glace glacée un peu plus saine ? Et le xylitol ? Nous l’avons aussi testé.
Comment faire un granité au coca ou au xylitol ?
Dans le prochain test, on reprend nos trois conteneurs qui contiennent :
- Coca Zéro,
- Solution de xylitol à 13%,
- Coca classique
Voici les résultats :
Le coca zéro n’a pas gelé du tout et l’appareil a commencé à émettre des bruits suspects. En présence de tels signes, éteignez immédiatement l’appareil, ce que nous avons fait. Le xylitol développe une bonne consistance, mais son goût est légèrement différent et plus délicat que le sucre normal. Par contre, le coca classique a été un succès. La boisson avait une consistance parfaite et une teneur en sucre appropriée.
Michał Orłowski – chef de cuisine de restaurants renommés à Sydney et à Varsovie. Restaurateur expérimenté et professionnel. Michał a commencé son parcours gastronomique à l’adolescence. L’été, il travaillait comme barman et il découvre alors son amour pour la gastronomie. Au fil des années, il acquiert de nombreuses expériences, approfondit ses connaissances et perfectionne son savoir-faire. En 2007, il se rend en Australie où il a perfectionné ses compétences. Après son retour, il devient chef du restaurant Lars, Lars & Lars à Poznań en Pologne.
Partager