Que acheter : une boule de glace pas chère et médiocre en qualité ou des glaces naturelles mais qui coûtent une fortune ? Pas besoin de faire ce choix. Vous pouvez préparer des glaces vous-même. Par quoi commencer ? Quelle machine à glace sera parfaite pour chez soi et pour un restaurant ?
Que acheter : une boule de glace pas chère et médiocre en qualité ou des glaces naturelles mais qui coûtent une fortune ? Pas besoin de faire ce choix. Vous pouvez préparer des glaces vous-même. Par quoi commencer ? Quelle machine à glace sera parfaite pour chez soi et pour un restaurant ?
Machine à glace – types et modèles
Fabrication de glaces artisanales, ou pourquoi pas un établissement de restauration qui offrent des desserts glacés. Quelle machine à glace répondra à vos besoins ? Pour bien prendre la décision, il convient de prendre connaissance de deux appareils de base qui vous permettront de réaliser vos rêves d’avoir accès constant à ce dessert.
Le premier type d’appareils est le plus simple, conçu pour un usage domestique. Comment fonctionnent les machines à glace ? Ce sont des équipements peu coûteux qui permettent un refroidissement et un mélange efficaces de la masse liquide pour la transformer en crème glacée moelleuse.
Un tel appareil se compose généralement d’un bol rempli d’un insert de refroidissement – cet élément doit premièrement être conservé plusieurs heures au congélateur, puis vous pouvez commencer à faire de la crème glacée. Ajoutez les ingrédients de la crème glacée dans un tel récipient congelé. Cependant, il est également préférable de les refroidir au préalable, ce qui accélérera l’ensemble du processus. La machine à crème glacée est équipée d’un agitateur grâce auquel la masse devient crémeuse, correctement aérée et aucun cristal de glace ne s’y forme.
Quelle machine à crème glacée est la plus facile à utiliser ? Optez pour un modèle thermoélectrique qui vous permettra d’oublier la nécessité de refroidir le contenant ou même les ingrédients eux-mêmes ! Utiliser un tel équipement est un pur plaisir – il suffit de mettre tous les produits dans le bac, d’appuyer sur le bouton et d’attendre les résultats finaux sous la forme d’une délicieuse crème glacée parfaitement congelée.
Quels paramètres prendre en considération en choisissant une machine à glace ?
Quelle machine à glace sera la meilleure ? Tout dépend de vos objectifs. En effet, avant de prendre la décision d’achat finale, analysez vos besoins et faites attention aux caractéristiques les plus importantes de ce type d’appareil :
- Puissance de la machine à glace – ce paramètre déterminera la vitesse et la précision avec lesquelles la glace maison est fabriquée. Vous trouverez sur le marché des modèles d’une puissance de quelques W à même 200 W. Les machines thermoélectriques équipées de leurs propres compresseurs sont plus puissantes.
- Capacité du bol – vous préparerez la glace juste pour vous-même ou souhaitez-vous que toute la famille s’en régale ? Plus le bol est grand, plus de vous en ferez en une seule fois ! Cependant, n’oubliez pas que dans le cas des machines à glace basées sur des bols de congélation, un récipient trop grand peut être un obstacle.
- Agitateurs – aimez-vous la crème glacée avec de gros morceaux de fruits, des fruits secs et des morceaux de biscuits ? Alors jetez un œil sur les mélangeurs fournis avec la sorbetière. Ils doivent avoir des trous plus gros que les garnitures avec lesquelles vous souhaitez enrichir vos desserts.
- Dimensions de l’appareil – ce paramètre est particulièrement important pour les propriétaires de cuisines de petite et moyenne taille où chaque équipement supplémentaire doit trouver sa place permanente dans des placards ou sur des étagères. Heureusement, vous pouvez facilement trouver sur le marché des machines à crème glacée compactes et plus grandes.
- Accessoires inclus – cuillère à glace ? Une spatule qui facilite la mise en place des glaces dans des contenants ? Ou peut-être une tasse à mesurer qui vous aide à ajouter la bonne quantité d’ingrédients ? Les sorbetières sont livrées avec divers accessoires. Si vous en avez besoin, vérifiez le contenu du set avant d’acheter l’appareil.
Machine à glace dans un petit établissement
Si la machine à crème glacée doit faire partie de l’équipement d’une pâtisserie ou d’un café, vous devez cependant faire attention à des types d’appareils légèrement différents. Quel type d’équipement devez-vous choisir et quelles caractéristiques doivent-ils avoir ?
- Quelle machine à glace – dans le cas des appareils professionnels qui constituent l’équipement des cuisines professionnelles, vous pouvez choisir parmi des appareils qui vous permettent de faire des types spécifiques de crème glacée. Parmi elles, vous trouverez, par exemple, des machines pour la crème glacée italienne ou thaïlandaise, ainsi que pour la fabrication de boules de glace artisanales.
- Puissance de l’appareil – une machine pour un petit bistrot ou un café est un appareil qui fonctionne en permanence, produisant d’énormes quantités de crème glacée, et donc une puissance sensiblement différente de celle des appareils ménagers. Dans leur cas, les valeurs atteignant 1000 voire 2500 W ne sont pas surprenantes, ce qui se traduit toutefois par un fonctionnement plus efficace des appareils.
- Durabilité – les machines à crème glacée utilisées dans les cuisines des établissements de restauration doivent se distinguer par une résistance élevée aux dommages mécaniques. Ils seront fortement exploités et exposés à diverses situations quotidiennes, il vaut donc la peine de choisir des appareils en acier inoxydable ou en d’autres matériaux solides.
- Mobilité – en été, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à vendre des glaces dans vos propres locaux. Emportez la machine à crème glacée avec vous lors de festivals, de fêtes ou sur la promenade d’une ville balnéaire et servez des desserts rafraîchissants là où ils sont le plus demandés. Choisissez un appareil équipé de roues et d’une poignée pour un transport facile !
Quelle sera la meilleure machine à glace – conclusion
Le choix d’une machine à glace doit être précédé d’une analyse de vos propres besoins et attentes vis-à-vis de cet appareil. L’aspect clé est bien sûr la façon dont vous utiliserez le produit : pour vos propres besoins ou pour un usage professionnel. Cependant, les autres paramètres mentionnés ci-dessus sont tout aussi importants.
Partager