Quel vélo stationnaire choisir ? – guide d’achat

Partager

Un vélo stationnaire est un équipement d'entraînement universel qui fonctionnera aussi bien à la maison qu'au gymnase. Par quoi se caractérise cet appareil ? Quel vélo stationnaire choisir ?

Welches Heimtrainer soll ich wählen?

Partager

Un vélo stationnaire est un équipement d’entraînement universel qui fonctionnera aussi bien à la maison qu’au gymnase. Par quoi se caractérise cet appareil ? Quel vélo stationnaire choisir ?

Que faut-il prendre en considération en choisissant son vélo stationnaire ?

Avant de prendre la décision quel vélo d’appartement choisir, il est judicieux de définir précisément vos propres besoins et attentes vis-à-vis de l’appareil d’entraînement. Vous devez tenir compte de l’intensité de votre entraînement.

Cet aspect vous permettra de choisir le type de mécanisme de résistance du vélo (ex : vélo mécanique ou magnétique). Le type d’équipement est également important.

Lorsque vous déterminez quel vélo stationnaire choisir, il convient également de vérifier s’il possède diverses fonctions supplémentaires. Si vous recherchez le modèle le plus simple, sans solutions technologiques avancées, vous le paierez certainement moins cher que celui avec électronique.

Types de vélos stationnaires

Nous présenterons premièrement différents types de vélos stationnaires. La division de fonctionnement permet de regrouper ce type d’équipement en trois catégories. Quel vélo d’appartement choisir ? Vous pouvez choisir entre le modèle vertical, horizontal et le vélo spinning. Ils diffèrent par la disposition des éléments composants. Pour cette raison, ses prendront des positions différentes pendant l’entraînent. Comme cela affecte le travail de différentes parties du corps, il vaut la peine de choisir judicieusement le modèle parfait pour vous.

Vélo stationnaire vertical

Tout d’abord, nous présenterons le vélo vertical, qui est de loin la variante la plus populaire. L’entraînement sur ce type d’équipement est très similaire à la conduite d’un vélo classique. Les vélos droits sont faciles à manipuler. Ils vous permettent également d’adopter une position verticale, comme lors de l’utilisation d’un vélo de ville, ou une position plus inclinée comparé aux vélos de cyclisme sur route.

Les vélos verticaux sont généralement livrés avec un siège large et confortable, permettant un entraînement plus long et confortable. Les modèles de ce type peuvent être utilisés par toutes les personnes qui ne se plaignent pas de problèmes de colonne vertébrale dans la région lombaire et de maladies cardiovasculaires.

Vélo stationnaire horizontal

Le deuxième type sont les vélos stationnaires horizontaux. Ce type d’équipement est un peu plus avancé que les versions verticales évoquées précédemment. De par leur conception, ils prennent également plus de place, mais en choisissant l’un de ces modèles, nous soutiendrons notre dos. En conséquence, les vélos horizontaux excluent complètement la charge sur la colonne vertébrale, mais augmentent le travail des muscles abdominaux.

Les vélos horizontaux se caractérisent également par une capacité de charge élevée. Bien qu’ils puissent être utilisés par pratiquement tout le monde, ils constituent un excellent choix à la fois pour les personnes en surpoids et pour celles qui souffrent de problèmes de dos.

Vélo stationnaire spinning

Le dernier sur notre liste est le vélo de spinning. Parmi tous les types de cet équipement, il est destiné aux entrainement les plus pointues. Sa conception nécessite une position du corps très inclinée et le siège est étroit. C’est essentiellement comme faire du vélo de route. Les vélos spinning permettent un réglage précis de la hauteur de la selle et du guidon.

Le couple est transmis par une chaîne ou au moyen d’une sangle spéciale, ce qui permet une résistance beaucoup plus grande lors du pédalage que lors de l’utilisation des types de vélos d’appartement susmentionnés. Les vélos spinning stationnaires se caractérisent également par une structure très massive – ils sont destinés à des personnes prêtes à entreprendre un effort très intense.

Vélo stationnaire troisième âge

Compte tenu du fait que de nombreux seniors se soucient activement de leur condition physique, il vaut la peine de se demander quel vélo stationnaire choisir dans leur cas. Parmi les variantes évoquées plus haut, la meilleure solution sera d’acheter un vélo horizontal. Comme vous le savez déjà, non seulement il ne nuits pas à la colonne vertébrale, mais il est aussi recommandé pour des personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires.

Le vélo horizontal est équipé d’un dossier confortable et il est également facile à monter. De plus, en raison de la faible différence de hauteur entre les jambes et le cœur, le risque d’évanouissement est minimisé. Pour les seniors, c’est donc un choix optimal.

Vélo stationnaire pour la rééducation

Un vélo stationnaire peut également être un excellent outil de rééducation. A condition qu’il soit correctement choisi en fonction des maladies, bien sûr. Cependant, dans ce cas, avant d’acheter un modèle, vous devriez consulter vos plans d’entraînement avec un médecin ou un physiothérapeute. La prise de décision indépendante peut aboutir à la détérioration de la santé ou à sa perte complète. En effet, restez raisonnables et suivez les conseils de spécialistes.

Vélo stationnaire pour perdre du poids

Quel vélo d’appartement pour perdre du poids sera le meilleur choix ? La réponse est simple – pratiquement chacun. L’entraînement sur un vélo stationnaire est un excellent moyen de brûler les graisses inutiles, à condition qu’il soit effectué régulièrement et avec une bonne intensité. Selon les spécialistes, ce type d’entraînement est beaucoup plus sûr que, par exemple, le jogging, car il ne nuit pas aux les articulations et aux os.

En utilisant un vélo d’appartement, vous pouvez renforcer vos abdominaux et les muscles du bas du corps. De plus, c’est un excellent moyen de lutter contre la cellulite. Il fonctionne également très bien comme équipement d’entrainement en endurance.

Vélo mécanique ou magnétique ?

En plus de la division de vélos stationnaires en vélos horizontaux, verticaux et spinnings, il existe également une division en vélos mécaniques et magnétiques. Dans ce cas, au lieu de la position prise par le corps de la personne utilisant l’équipement, la différence est dans le mécanisme. Nous vous allons expliquer en quoi reposent les différences entre ces modèles.

Un vélo mécanique stationnaire est certainement un choix moins cher. En raison du frottement physique du volant d’inertie, il crée une résistance à ressentir pendant le pédalage. La résistance est ajustée ici avec un bouton spécial. Le mécanisme d’un tel vélo génère pas mal de bruit pendant l’entraînement, mais il est très simple, il est donc choisi par les débutants.

La situation est légèrement différente dans le cas d’un vélo magnétique. Ici, la résistance est provoquée par un frein magnétique. Cela offre une plage de réglage de la charge beaucoup plus large qu’avec les vélos mécaniques. Cette solution rend ce type de modèles accessible aux personnes expérimentées. Bien entendu, les amateurs débutants de cette forme d’activité peuvent également les utiliser librement. Le mécanisme magnétique est également beaucoup plus silencieux que celui utilisé dans les vélos mécaniques.

En plus de ces deux variantes, il existe également des vélos électromagnétiques sur le marché. Ceux-ci, néanmoins, coûtent beaucoup plus cher, car ils sont équipés d’un certain nombre d’options de support de formation étendues. Ce type d’équipement est choisi par des personnes à la recherche de solutions professionnelles.

Comment choisir un vélo stationnaire en fonction de ses conditions physiques ?

À la fin de notre guide, il vaut la peine d’examiner une dernière chose – comment choisir un vélo en fonction de vos propres conditions physiques. Il s’agit, entre autres, de la taille de l’utilisateur. Par conséquent, si vous recherchez un équipement qui vous convient et que vous pouvez facilement adapter à vos besoins, vous devons absolument choisir des modèles qui ont une hauteur de selle réglable.

Les réglages optimaux seront obtenus lorsque le pied sur la pédale le plus proche du sol est légèrement plié. Un siège trop haut rendra la jambe complètement droite. Si la selle est trop basse, la jambe sera trop courbée, ce qui rendra notre entraînement beaucoup plus difficile. En ce qui concerne le poids corporel, avant d’acheter, vous devez vous assurer de la valeur de la charge maximale de l’équipement.

Quel vélo stationnaire choisir ? – points clés

Lorsque vous choisissez un vélo stationnaire, vous devez d’abord prendre en compte vos propres besoins et capacités physiques. Le choix du type de vélo concerne à la fois la position choisie sur celui-ci, son mécanisme, et la disponibilité de diverses fonctions.

Des équipements différents sont recommandés pour les seniors et pour les personnes pratiquant activement un sport. Si, par contre, vous souffrez de maux liés, par exemple, à la colonne vertébrale ou au système circulatoire, la décision d’acheter un vélo stationnaire doit être consultée avec un médecin. Le manque de responsabilité à cet égard peut entraîner des dommages encore plus importants pour votre santé.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

En vacances avec votre chien : le guide ultime pour voyager en toute sécurité !

Besoin de prendre l’air ? De préférence avec votre compagnon à quatre pattes ? Voici comment vous préparer…

En savoir plus

Laissez vos perruches profiter du grand air dans une volière extérieure !

Que vos perruches s’appellent Zazu ou Lago, tous les oiseaux de compagnie ont une chose en…

En savoir plus

Apprendre la boxe : trucs et astuces pour bien débuter dans ce sport 

Vitesse, force et endurance – c’est ça, la boxe! Qui veut apprendre ce sport, entraînera à…

En savoir plus

Bien plus que photographier les étoiles – avec l’astrophotographie, changez votre vision de l’univers 

Ce n’est pas seulement depuis que James Webb a envoyé des images fascinantes de l’espace vers…

En savoir plus