Courir et marcher à vive allure sont quelques-unes des formes d'entraînement cardio les plus répandues. Pour s’y mettre, il ne faut pas attendre le beau temps, propice à l'activité physique en plein air. Vous pouvez simplement acheter un tapis de course pour votre maison. Dans notre article d'aujourd'hui, nous vous conseillons sur la façon de choisir le bon équipement pour un entraînement confortable chez vous.
Courir et marcher à vive allure sont quelques-unes des formes d’entraînement cardio les plus répandues. Pour s’y mettre, il ne faut pas attendre le beau temps, propice à l’activité physique en plein air. Vous pouvez simplement acheter un tapis de course pour votre maison. Dans notre article d’aujourd’hui, nous vous conseillons sur la façon de choisir le bon équipement pour un entraînement confortable chez vous.
Pourquoi acheter un tapis de course pour chez soi ?
Si vous souhaitez maintenir une bonne forme physique et l’endurance cardiovasculaire et respiratoire tout au long de l’année, quelle que soit la météo, un tapis de course chez soi sera une bonne solution. L’appareil vous permet de faire de l’exercice quand vous en avez envie, même lorsqu’il pleut ou qu’il neige dehors. C’est une excellente alternative au jogging traditionnel et même à la gym. Cependant, avant de décider de choisir un modèle spécifique, assurez-vous d’analyser les types et les paramètres des tapis de course pour chez soi.
Types de tapis de course
Selon le type, l’équipement diffère par son fonctionnement et le nombre de diverses fonctions supplémentaires, ce qui a également un impact important sur le prix. La division de base comprend les tapis de course :
• mécanique (magnétique),
• électrique,
• sous vide,
• anti-gravité.
Nous décrivons chaque type de tapis en détail ci-dessous. Il convient de rappeler que certaines des solutions utilisées dans les types mentionnés ne sont disponibles que dans des appareils destinés à un usage professionnel. Cependant, si vous souhaitez investir dans votre salle de gym à domicile, et vous disposez de la place pour mettre plus d’équipements (y compris des équipements d’endurance), alors rien ne vous empêche de profiter de cette opportunité.
- Tapis de course électrique – Pliable – 1 200 W – 1,5 à 10,2 km/h – 120 kg
- Tapis de course électrique – Pliable – 1 200 W – 1 à 12 km/h – 120 kg – 3 inclinaisons
- Tapis de course – 1350 W – 1 – 20 km/h – 120 kg – 12 programmes
- Tapis de course électrique – Pliable – 1 471 W – 1 à 12 km/h – 120 kg – 2 inclinaisons
Tapis de course mécanique
Si vous vous demandez quel tapis de course acheter pour votre maison, un modèle mécanique est une option. Comme son nom l’indique, la bande de course est activée par la force musculaire, pas par le moteur. Ce genre de petit tapis roulant a des aimants pour la résistance. D’où le nom parallèle – piste magnétique. Le type en question a autant d’adeptes que d’opposants.
Pour les premiers, c’est un excellent équipement (à un prix inférieur par rapport à l’électrique) qui offre un entraînement intensif pour les coureurs avancés, ressemblant au mouvement en plein air. D’autres soulignent qu’un tapis roulant mécanique domestique ne permet pas de régler le rythme de la course, ce qui est particulièrement difficile pour les débutants. De plus, ils soulignent le manque fréquent d’amortisseur qui peut affecter négativement les articulations. Par conséquent, si vous vous demandez quel tapis de course pour la maison vous conviendra le mieux, vous devez d’abord réfléchir à vos besoins, vos limites et votre plan d’entraînement. La situation est similaire lorsque vous êtes confronté à un choix : vélo stationnaire ou vélo elliptique.
Tapis de course électrique
Comme vous le savez déjà, le tapis de course électrique est doté d’un moteur qui met en mouvement la bande de course. Grâce à cette solution, l’équipement vous permet de définir votre rythme. Un tapis de course électrique pour les gymnases à domicile et professionnels dispose généralement de nombreuses fonctions supplémentaires, notamment :
- temps d’entraînement,
- distance,
- réglage de l’angle d’inclinaison,
- nombre de calories brûlées,
- mesure du pouls,
- connexion avec les appareils mobiles.
L’équipement offre une adaptation individuelle aux besoins des utilisateurs débutants et avancés. Les systèmes d’amortissement qui protègent contre la surcharge des articulations et leurs endommagements sont également d’une grande importance. Bien que la course soit un entraînement de développement général, elle peut être complétée pour renforcer le bas du corps avec des exercices pour les jambes.
Tapis de course sous vide
Un tapis de course sous vide est un appareil qui est populaire surtout parmi les personnes qui veulent atteindre une silhouette mince. Il combine les bienfaits de l’exercice et les effets du sous vide. Il diffère d’un tapis roulant électrique principalement avec une capsule atteignant la hauteur de la taille. Le sous vide aide à réduire le tissu adipeux et la cellulite, stimule la circulation sanguine dans la peau et le flux lymphatique. Il a un effet positif sur le modelage des cuisses, des fesses et du ventre.
Tout comme pour les autres entraînements (par exemple les exercices pour stepper), la régularité est la clé. Il ne faut pas croire que deux entraînements avec un tapis de course sous vide feront des miracles. Cependant, avant de vous décider, il vaut la peine de consulter un médecin, car il existe de nombreuses contre-indications, notamment :
- tension artérielle trop élevée ou trop basse,
- maladies cardiaques,
- diabète,
- caillots veineux,
- hypothyroïdie,
- discopathies,
- épilepsie.
Tapis de course anti-gravité
Le tapis de course anti-gravité fonctionne mieux dans la rééducation des personnes souffrant de blessures aux membres (y compris, bien sûr, les coureurs). Grâce à la chambre qui génère une haute pression, le corps est soulagé jusqu’à 80% de sa masse. L’entraînement, c’est fait comme en apesanteur ! Ça semble intéressant ? Le tapis de course anti-gravité permet un mouvement anatomique naturel sans charge, qui ne peut pas être soumis aux os ou aux muscles immédiatement après des opérations ou des blessures. Par conséquent, ce type de rééducation accélère la convalescence et le retour à la pleine forme.
Que faut-il prendre en considération lors du choix d’un tapis de course ?
Le choix de votre tapis de course domestique dépend de plusieurs facteurs, notamment de vos attentes, de l’espace disponible pour mettre votre équipement et de votre budget. Ces aspects sont fortement liés les uns aux autres, car généralement un tapis de course disposant de plus d’option pour faire de l’exercice à la maison est plus cher, et aussi plus grand – plus massif et stable, pour permettre un entraînement en toute sécurité. Par conséquent, lorsque vous choisissez un appareil pour vous-même, il vaut la peine d’analyser plusieurs questions, indépendamment de votre choix du vélo stationnaire ou du tapis de course.
Prix du tapis de course pour chez soi
Les tapis de course à usage privé les plus populaires sont les modèles mécaniques et électriques. Les premiers sont généralement beaucoup moins chers. Les prix des tapis de course domestiques les plus simples commencent à un peu plus de cinquante euros. Cependant, les appareils mécaniques de haute qualité de fabricants réputés sont parfois égaux aux appareils électriques. Le deuxième type, équipé d’un moteur électrique, coûte généralement au minimum deux cents euros. Les modèles avec de nombreuses fonctions supplémentaires sont plus chers et peuvent constituer un investissement dépassant les cinq cents euros.
Un tapis de course pour un petit appartement : comment bien choisir sa taille ?
Chaque tapis de course, même un tout petit, est un équipement qui prend beaucoup de place au sol. Choisir un appareil pour une maison où la salle de sport se trouve dans une pièce séparée n’est pas un défi, mais cela peut être assez problématique pour un petit appartement. Habituellement, la grande taille du tapis de course entraîne une meilleure stabilité et donc une plus grande sécurité d’entraînement. Cependant, si vous ne pouvez pas vous permettre un tel modèle en raison de l’espace limité, il vaut la peine de rechercher un équipement pliable qui ne perdra pas en même temps sa stabilité.
Taille de la bande de votre tapis de course
La taille de la bande de course est également liée à la taille du tapis roulant. Une règle simple est que sa longueur et sa largeur doivent assurer un entraînement sûr et confortable. Pour une personne de taille moyenne, les dimensions optimales seront, par exemple, 420 x 1200 mm. Si vous êtes grand, il est conseillé de rechercher un modèle avec la bande plus large.
Puissance du moteur du tapis de course électrique pour la maison
Un tapis de course électrique pour la maison doit être motorisé pour s’adapter à différents types d’entraînement. Si vous êtes débutant, gardez à l’esprit qu’à force d’entraînement un léger trot peut ne pas suffire et que vous voudrez vous exercer plus intensément. C’est pourquoi il vaut la peine de choisir un équipement avec une puissance plus élevée.
Capacité de chargé du tapis de course
La capacité de charge du tapis de course détermine le poids que l’équipement peut supporter. Par conséquent, lorsque vous choisissez un tapis de course pour votre maison, vous devez avant tout prendre en compte votre propre poids corporel. Dans les modèles standard, le poids maximal de l’utilisateur est généralement de 120 ou 150 kg. Bien entendu, les tapis de course conçus pour un usage professionnel dans les gymnases et les clubs de remise en forme peuvent avoir une capacité de charge plus élevée.
LA PREMIÉRE DESTINATION POUR
LES ADEPTES DE MUSCULATION
Comment courir correctement sur un tapis de course ?
Pour que l’entraînement soit à la fois sûr et efficace, vous devez suivre quelques règles de base :
• Réglez l’inclinaison de manière optimale.
• Ne regardez pas vos pieds, mais devant vous. La colonne vertébrale doit être dans une position neutre et droite et les genoux ne doivent pas être levés trop bas.
• Contractez doucement votre abdomen et bougez vos bras pliés au niveau des coudes.
• Courez ou marchez au milieu de la bande.
• Misez sur un effort progressif.
Au début de votre aventure avec le tapis de course, cela vaut la peine de commencer par une marche. Ainsi, vous vous initierez à la technique d’exercice et au rythme de la respiration. La marche est également bénéfique pour les personnes avancées qui peuvent courir vite. En fin d’entraînement, elle permet de calmer le corps et de baisser le pouls.
Comment bien choisir son tapis de course ? – conclusion
Un tapis de course chez soi est une excellente solution pour un mode de vie actif. Un sommeil suffisant, une cuisine saine et un entraînement sur mesure sont les facteurs qui vous permettent de profiter non seulement d’une bonne santé, mais aussi d’un bien-être favorable tout au long de l’année. Un tapis de course peut devenir un excellent équipement d’exercice, surtout pendant les mois d’automne et d’hiver.
Cependant, pour que vos entraînements vous donnent entière satisfaction, l’achat d’un tapis de course pour la maison doit être parfaitement réfléchi. Deux types sont généralement recommandés pour un usage privé – mécanique et électrique. Le choix de l’entraînement (musculaire ou moteur) dépend strictement de vos compétences et de vos attentes. Vous devez également garder à l’esprit des fonctions supplémentaires qui vous permettront de choisir le type d’entraînement et de suivre votre progression.
Si cet article vous intéresse, consultez nos autres articles. Nous conseillons, entre autres comment s’entraîner sur un vélo elliptique.
Partager