L’intérêt pour de nouvelles formes de détente en plein air poussent beaucoup de personnes à installer un spa dans leur jardin. Les vertus curatives et relaxantes de l’eau sont connues depuis des siècles. Est-il donc sensé d’acheter un spa ? Lequel choisir ? Nous vous expliquerons dans cet article comment fonctionnent les bains à hydromassage et quelles sont les méthodes de leur montage et nettoyage.
L’intérêt pour de nouvelles formes de détente en plein air poussent beaucoup de personnes à installer un spa dans leur jardin. Les vertus curatives et relaxantes de l’eau sont connues depuis des siècles. Est-il donc sensé d’acheter un spa ? Lequel choisir ? Nous vous expliquerons dans cet article comment fonctionnent les bains à hydromassage et quelles sont les méthodes de leur montage et nettoyage.
Types de spa de jardin
Les piscines et les spas de jardin deviennent de plus en plus souvent un composant de beaucoup de jardin. Vous avez certainement remarqué qu’ils existent en différents formats. Nous nous concentreront sur des spas. On peut les diviser en deux types : spa gonflable et classique. Quelles sont leurs caractéristiques ?
Spa gonflable
Comme son nom l’indique, c’est un modèle qu’il faut gonfler avant l’utilisation. Il est fabriqué de matériaux très solides comme le PVC qui est résistant aux perforations et abrasions. La construction d’un spa gonflable est si stable que les bords ne fléchissent pas. En conséquence, vous n’allez pas avoir peur que l’eau déborde. En plus, assis dedans, vous pouvez vous appuyer confortablement.
Un grand avantage du spa de jardin est le prix par rapport aux modèles classiques. Il est également facile à monter. Il suffit juste de le déplier sur une surface plate, le gonfler, remplir d’eau et brancher. Une fois la saison terminée, il faut le nettoyer et bien sécher avant de le ranger.
Ces spas sont équipés de filtres, pompes et buses. Vous n’aurez donc pas à en racheter en plus. Généralement, le réglage de la température et des bulles est simple par l’intermédiaire d’un panneau de commande intuitif.
Spa classique
Une variante plus exclusive et aussi plus chère est le spa classique. Son prix dépend principalement de la contenance et de sa finition. En plus, vous devez prévoir d’ajouter les frais des buses, pompes et filtres. Il est nécessaire également d’encastrer le bain et le raccorder à l’installation d’eau.
Les bains de spa sont souvent lourds et incommodes. Pour cette raison, vous pouvez avoir du mal à les poser. Il faudra certainement se servir d’une grue. Ainsi, nous vous conseillons de prévoir l’installation du spa classique à l’occasion des travaux de construction dans la maison.
Comme les bains des spas classiques se trouvent tout au long de l’année à l’extérieur, il est recommandable d’assurer un entretien adéquat. Vous trouverez plus d’information à ce sujet plus loin dans notre article.
Spa gonflable 4 places – 600 l – 100 buses | Spa gonflable 6 places – 900 l – 130 buses – Coloris bleu foncé/blanc | Spa gonflable 6 places – 1 000 l – 130 buses – Similicuir | |
Capacité | 600 l | 900 l | 1000 l |
Tension / Fréquence | 220-240 V, 50 Hz (EU) / 110-120 V, 60 Hz (US) | 220-240 V, 50 Hz (EU) / 110-120V, 60 Hz (US) | 220-240 V, 50 Hz (EU) / 110-120V, 60 Hz (US) |
Puissance, pompe de filtration | 30 W | 30 W | 30 W |
Puissance, pompe à air | 30 W | 600 W | 36 W |
Puissance, élément chauffant | 1800 W | 1800 W | 1800 W |
Température maximale de l’eau | 42°C | 42°C | 42°C |
Durée de chauffe | 1-2°C/h | 1-2°C/h | 1,5-2°C/h |
Dimensions (LxLxH) | 154,00 x 154,00 x 66,00 cm | 182,00 x 182,00 x 65,00 cm | 207,00 x 207,00 x 67,00 cm |
Avantages et inconvénients du spa dans le jardin
Une fois que vous connaissez déjà les types de spas, il est temps de voir quels sont les avantages et inconvénients du spa de jardin. Cela vous aidera à prendre la bonne décision.
Avantages du spa de jardin
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’eau est bénéfique pour notre corps. Il s’agit non seulement des spas mais tout autre bassin. En effet, beaucoup de personnes s’intéressent à la construction de piscine dans leur jardin. Pour revenir aux avantages du spa de jardin, nous pouvons énumérer :
- stimule la circulation sanguine,
- renforce la production d’endorphines, également appelées hormones du bonheur,
- réduit le gonflement des membres ainsi que les douleurs musculaires et articulaires,
- réduit le stress,
- aide à lutter contre l’arthrite et les blessures,
- améliore l’état de la peau.
Comme vous pouvez le voir, prendre un bain dans votre spa de jardin est très bénéfique pour votre corps. En plus, c’est une excellente occasion de passer du temps avec ses proches aussi bien en été qu’en hiver. Il permet également de créer une ambiance inoubliable d’un rendez-vous amoureux.
Inconvénients du spa de jardin
Chaque achat plus important de matériel nécessite une analyse des points négatifs. Vous trouverez ci-joint la listes de ces inconvénients :
- coûts d’achat et d’entretien élevés,
- montage compliqué (principalement dans le cas d’un spa classique),
- raccordement à l’eau et à l’électricité,
- entretien qui demande beaucoup de temps,
- prend beaucoup de place dans le jardin.
Il cependant évident que les avantages récompensent largement tous les défauts. Toutefois, vous ne pouvez pas négliger la nécessité de le nettoyer et entretenir.
Où installer son spa de jardin ?
Si vous avez déjà choisi votre modèle de spa, il vous faut déterminer son emplacement. Nous aimerions vous fournir quelques astuces qui vous aideront à choisir l’endroit idéal pour votre spa de jardin.
Dans le cas de spa de jardin, ne vous souciez pas de l’exposition au soleil. Contrairement aux piscines, la source de chaleur est le système de chauffe qui assurent la température adéquate. Ceci dit, il est possible de poser le spa sous un toit. Il est tout de même déconseillé de le placer près des arbres ou arbustes pour éviter que des feuilles et des fleurs salissent l’eau et bouchent le filtre. Vous pouvez bien évidemment les enlever du bain à la main ou couvrir le spa après l’utilisation avec une bâche, mais il est impossible d’éliminer toutes les saletés.
Une autre question est le sol qui doit être plat. Sinon, vous risquez de faire partir de l’eau ou d’endommager le fond du spa. Pour cela, il est recommandé de placer le spa sur une surface pavée. Dans le cas des modèles gonflables, il vaut mieux les placer sur une protection contre déchirure. Par contre, pour les modèles classiques, optez un emplacement près de l’installation d’eau et d’électricité. Ainsi, vous éviterez des raccordements fastidieux.
Regardez où se trouvent le mobilier de jardin déjà existant. Vous ne serez certainement pas satisfait de prendre votre bain entouré de barbecue, tables et chaises de jardin. Ceci s’appliquent également à la disposition du matériel de sport et loisir comme la trempoline ou la balançoire. Il vaut mieux de les mettre de côté.
Entretien du spa de jardin : comment le nettoyer ?
Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprise la question de nettoyer le spa. Indépendamment du modèle sélectionné, il est nécessaire d’assurer son entretien. Que faut-il donc faire précisément ?
- Contrôle du pH de l’eau – le changement du niveau de pH est un phénomène naturel et résulte de l’utilisation fréquente. Cela vaut la peine de le vérifier régulièrement, car une valeur trop faible irrite la peau et endommage le spa. D’un autre côté, un pH élevé provoque un trouble de l’eau et la formation de dépôts. Le niveau optimal est d’environ 7,2 pH.
- Désinfection de l’eau – une température élevée et de l’eau sont des conditions parfaites pour la croissance des bactéries, des champignons et des algues. Par conséquent, une fois par mois et immédiatement après avoir versé de l’eau fraîche, il est nécessaire de la désinfecter à l’aide des produits spécifiques. Ils sont généralement à base de chlore. Après leur utilisation, attendez quelques heures jusqu’à ce que la concentration de Cl tombe à 1 mg / l.
- Nettoyage du filtre – le filtre est conçu pour chasser toutes les impuretés qui tombent dans l’eau. Il est donc logique qu’il soit nettoyé et remplacé au fil du temps. La fréquence à laquelle vous devez nettoyer le filtre dépend de l’intensité d’utilisation du spa.
- Changement de l’eau – afin de maintenir une propreté adéquate, il est nécessaire de changer régulièrement l’eau dans le spa. Grâce à cela, vous éviterez les sédiments difficiles à laver et conserverez des propriétés optimales de l’eau. Le remplacement doit être effectué tous les 1 à 3 mois. Plus vous vous baignez, plus souvent vous devez le réaliser.
- Nettoyage du bain – après avoir vidangé l’eau, il est très important de bien nettoyer le bain. Ceci est particulièrement important pour les spas gonflables, qui sont plus sujets à l’accumulation de sédiments.
Le nettoyage régulier du spa de jardin garantit que son eau sera extrêmement propre et les sensations de bains seront extraordinaires.
Épuisette de piscine – 191 cm
Cette épuisette dotée de mailles très fines collecte les feuilles, les brindilles et les insectes à la perfection, à la surface comme au fond. Son filet solide et durable piège les particules même les plus petites.
Grâce à son manche en aluminium, ce produit est agréable à manier. L’aluminium est léger, robuste et il résiste à la corrosion, ce qui est très appréciable pour ce type d’outil. Le cadre entourant le filet est quant à lui en plastique. Il résiste aux dommages mécaniques et à la torsion. La longueur totale de l’épuisette est de 191 cm. Il s’agit d’un format idéal qui favorise un travail confortable.
Filtre spa – 6 unités – Ø 65/105 mm – Hauteur de 87 mm
Le filtre à spa Uniprodo nettoie efficacement l’eau circulant dans la pompe. En plus de capter la saleté, il adoucit l’eau. Le résultat : une eau contenant moins de magnésium et de calcium – une véritable bénédiction pour la peau et les cheveux.
Grâce aux 6 filtres compris dans l’envoi, l’article UNI_POOLS_06 est particulièrement efficace. Comme chacun d’entre eux a une durée de vie de jusqu’à 168 heures, ce kit permet de filtrer l’eau en continu pendant plus d’un mois.
Quel spa de jardin choisir ? – conclusions
La question « quel spa de jardin choisir? » est très vaste et il est impossible d’épuiser le sujet en un seul article. Cependant, nous espérons que les conseils fournis vous aideront à prendre votre décision.
Pour résumer: vous pouvez choisir entre deux types de spa de jardin – gonflable et classique. Le premier type est moins cher et peut être facilement déplié / plié. Le second, en revanche, est installé en permanence au même endroit et nécessite plus de travail et d’argent.
Un sujet très important est l’emplacement du spa. Il n’est pas nécessaire que ce soit dans un endroit ensoleillé, mais certainement loin des arbres qui peuvent salir l’eau. Le sol doit être uniforme, de préférence pavé. Essayez de placer le spa dans un endroit agréable, sans meubles de jardin.
La dernière chose est le nettoyage et son entretien appropriés. Grâce à cela, vous pourrez profiter de bains relaxants dans des conditions idéales pour les années à venir. Par conséquent, il faut bien les programmer.
Si vous êtes intéressé par d’autres sujets liés au jardinage, nous vous encourageons à lire nos articles. Nous y répondons, entre autres à la question « comment créer un bassin de jardin? ».
Partager