Le goût de l'eau du robinet laisse souvent à désirer. L'achat d'eau en bouteille peut être gênant, et ce n'est pas non plus bon marché. Aujourd'hui, nous vous proposons comment transformer le robinet en eau cristalline avec un bon goût grâce aux filtres spéciaux, osmoseurs et adoucisseurs.
Le goût de l’eau du robinet laisse souvent à désirer. L’achat d’eau en bouteille peut être gênant, et ce n’est pas non plus bon marché. Aujourd’hui, nous vous proposons comment transformer le robinet en eau cristalline avec un bon goût grâce aux filtres spéciaux, osmoseurs et adoucisseurs.
- L’eau qui sent le chlore ?
- Quel filtre à eau dans une maison individuelle ?
- Osmoseur – que choisir ?
- Comment filtrer d’eau du robinet ?
- Comment neutraliser le calcaire de l’eau ?
- Quel est le meilleur adoucisseur d’eau pour un appartement ?
- Quel est le meilleur adoucisseur d’eau pour une maison individuelle ?
L’eau qui sent le chlore ?
L’eau du robinet, grâce au traitement, doit être potable même sans la faire bouillir. La théorie est une chose et la pratique en est une autre. Que faire si votre eau a trop d’odeur désagréable de chlore ? De plus, des pannes périodiques ou des travaux d’entretien peuvent souvent transformer l’eau du robinet relativement propre en un liquide brun absolument impropre à quelque usage que ce soit.
Pas étonnant que beaucoup de gens boivent de l’eau minérale en bouteille, surtout pendant la chaleur estivale. Cependant, ce n’est pas bon marché, et le transport de colis lourds dans la maison est souvent un gros problème et génère également une grande quantité de déchets plastiques. Il s’avère que nous avons la solution à portée de main. Les filtres à eau, les purificateurs et les adoucisseurs peuvent facilement transformer votre eau du robinet en une boisson cristalline au bon goût.
Quel filtre à eau dans une maison individuelle ?
Lorsque vous vivez avec vos proches dans une maison unifamiliale, il vaut la peine d’investir dans un filtre d’évier à haute efficacité et à usage universel. Une excellente idée sera d’acheter un dispositif de débit qui vous permettra d’obtenir une très grande quantité d’eau purifiée de toutes sortes de suspensions, sédiments, bactéries, virus, etc. Ce type de filtration peut être utilisé surtout quand on a une bonne prise d’eau. Vous pourrez utiliser l’eau obtenue pour votre lave-vaisselle, cuiseur vapeur ou machine à laver. Il vaut également la peine de penser à acheter un appareil si vous envisagez de fabriquer un réservoir d’eau de pluie. L’eau de pluie récupérée après traitement peut également être utilisée pour une variété d’applications techniques. Pour cette raison, des modèles de grande capacité (90 l/h) seront également utilisés dans les hôtels, auberges et restaurants.
Osmoseur – que choisir ?
Les systèmes d’osmose inverse équipés d’une membrane osmotique spéciale sont également parfaits pour les maisons unifamiliales. Grâce à cela, l’eau du robinet est privée du goût et de l’odeur caractéristiques et devient également parfaitement transparente. Grâce à cela, vous pouvez en boire sans crainte sans faire bouillir, et en utiliser également pour préparer des repas et des boissons. Certains modèles disponibles sur le marché ont la possibilité d’enrichir l’eau en minéraux tels que le calcium et le magnésium. Alors si on cherche du matériel pour s’approvisionner en eau potable, ça vaut le coup de chercher ce type d’appareil.
Lorsque vous choisissez un système de filtration pour vous-même, vous devez faire attention au type de cartouches proposées par le fabricant. Leur nombre dépendra strictement de vos besoins, mais il est à noter que dans les appareils professionnels, on trouve généralement plusieurs :
• préfiltre qui élimine les impuretés à partir de 5 microns (généralement du polypropylène),
• filtre constitué de blocs de charbon (parfois charbon actif de coco) d’une efficacité de 3 microns,
• filtre à charbon à efficacité accrue atteignant 0,8 microns,
• une membrane osmotique d’une efficacité de 0,1 micron.
Comment filtrer d’eau du robinet ?
Si l’eau chez vous semble être tout à fait bonne et qu’il n’y a que des problèmes périodiques liés, par exemple, à l’odeur de chlore, ce sera une bonne idée d’acheter une carafe filtrante. En plus d’éliminer le chlore, les phénols et les métaux lourds, il est également excellent pour lutter contre les éventuelles bactéries qui, en particulier dans le cas des anciennes installations, peuvent parfois pénétrer dans l’eau du robinet. Une telle cruche doit être équipée d’une membrane capillaire.
Comment neutraliser le calcaire de l’eau ?
Il n’est pas rare que le problème soit causé par la quantité excessive de minéraux dissous, comme le calcaire. Les sédiments inesthétiques sont visibles sur la verrerie, dans la bouilloire (surtout autour du radiateur) et d’autres appareils qui utilisent de l’eau. Son excès peut également ruiner la machine à laver, de plus il a l’impact sur un goût de votre café. L’eau dure ne conviendra pas aux générateurs de vapeur, aux divers systèmes d’humidification et de climatisation. Si l’on veut utiliser l’eau du robinet dans un salon de beauté ou un laboratoire, il faut aussi la priver d’excès de minéraux.
Dans ce cas également, vous pouvez utiliser un système d’osmose inverse, en choisissant un sans minéralisation supplémentaire. Des filtres spéciaux pour la déionisation de l’eau, qui fonctionnent avec une efficacité allant jusqu’à 16 MΩ, fonctionneront également très bien. Ces appareils doivent être équipés d’un lit mixte de cations et d’anions (H+ et OH-).
Grâce à eux, vous obtiendrez un produit de qualité d’eau déminéralisée, parfait pour une très large gamme d’applications. Il peut même être utilisé à des fins spécialisées telles que l’impression de circuits et la découpe au jet d’eau.
Quel est le meilleur adoucisseur d’eau pour un appartement ?
Une bonne solution en cas d’eau dure est également l’achat d’un adoucisseur spécial, basé sur l’utilisation d’une résine échangeuse d’ions. Les appareils de ce type sont actuellement proposés dans une large gamme de tailles. Pour un appartement standard dans un immeuble collectif, des modèles avec une capacité de bac à résine de 5 à 10 litres avec un débit d’eau de 1 à 3 m3/h conviendront.
Lors du choix d’un adoucisseur d’eau, vous devez faire attention à la commodité d’utilisation. L’avantage est l’absence d’entretien et la possibilité de régénérer la résine avec un sel spécial, qui est ajouté au moment spécifié par le fabricant (par exemple après avoir passé 800 l d’eau). La facilité d’utilisation est également influencée par le panneau de commande lisible, il vaut donc la peine d’avoir les paramètres clés visibles sur l’écran (LED / LCD).
Quel est le meilleur adoucisseur d’eau pour une maison individuelle ?
Dans une maison unifamiliale, où l’on utilise beaucoup plus d’eau que dans un appartement, il devrait y avoir un appareil plus efficace. Des adoucisseurs d’une capacité de 10 à 12 litres de résine et avec un débit d’eau d’au moins 2 m3/h seront appropriés.
Ce type d’équipement peut également être utilisé avec succès dans les hôtels, les restaurants et les bars. Il vous suffit de sélectionner l’appareil adapté au nombre d’invités (le constructeur devra indiquer cette information dans le cahier des charges).
Les avantages de l’utilisation d’adoucissants seront visibles très rapidement. Les problèmes de sédiments inesthétiques sur les verres disparaîtront, ainsi que la nécessité de détartrer constamment les bouilloires et les appareils tels que les machines à laver ou les lave-vaisselles. Les désagréments du nettoyage fastidieux des aménagements feront également partie du passé. De plus, l’eau douce améliorera considérablement le goût des plats préparés et son utilisation pour le bain aura un effet positif sur l’état de la peau.
Si vous vous souciez de vous et de vos proches, et que vous vous souciez d’une atmosphère saine dans votre maison, vérifiez également quel purificateur d’air choisir.
Partager