Le fer à souder pour transformateur est-il le meilleur ?

Partager

L'un des outils de base dans de nombreux ateliers, à la fois professionnels et amateurs, est un fer à souder. Ses modèles diffèrent les uns des autres en termes de construction et de mode de fonctionnement. Nous vous décrirons ce qu'est exactement un fer à souder pour transformateur et quelles sont ses particularités par rapport à d'autres types. Nous expliquerons également dans quels travaux le fer à souder du transformateur fonctionnera le mieux.

Welcher Transformator-Lötkolben

Partager

L’un des outils de base dans de nombreux ateliers, à la fois professionnels et amateurs, est un fer à souder. Ses modèles diffèrent les uns des autres en termes de construction et de mode de fonctionnement. Nous vous décrirons ce qu’est exactement un fer à souder pour transformateur et quelles sont ses particularités par rapport à d’autres types. Nous expliquerons également dans quels travaux le fer à souder du transformateur fonctionnera le mieux.

Comment fonctionne un fer à souder pour transformateur ?

Le brasage requiert une température élevée. Pour que la pointe du fer à souder du transformateur en fil se réchauffe suffisamment (par exemple jusqu’à 400 ° C), un courant élevé doit la traverser. Il y a un transformateur à l’intérieur de l’appareil, ce qui fait que le courant dans la panne du fer à souder est plus élevé que celui dans le réseau électrique.

Caractéristique d’un fer à souder pour transformateur ?

La vitesse de chauffe de la panne de fer à souder est certainement l’avantage le plus important. Le fer à souder pour transformateur est prêt à fonctionner en quelques secondes seulement. Ce type est souvent utilisé pour l’assemblage permanent d’éléments en tôle de grande taille et de câbles épais en raison de sa faible précision. Par conséquent, si vous vous demandez comment démarrer une entreprise de construction et quels outils acheter pour son activité, un fer à souder pour transformateur s’avérera probablement un bon choix.

En raison de la forme pratique du pistolet, il tient bien dans la main. En revanche, de nombreux utilisateurs font attention au poids assez important de l’outil, ce qui peut réduire le confort de travail. Pour cette raison, avant d’acheter, il vaut la peine de prendre un fer à souder dans la main et d’essayer d’évaluer l’emplacement du centre de gravité.

Un autre inconvénient est la nécessité de remplacer la panne, qui grille (selon la fréquence d’utilisation). Par conséquent, avant de prendre une décision particulière, il est préférable de se renseigner sur la disponibilité des pièces pour un fer à souder pour transformateur. Le prix plaide également en faveur de son achat. In constitue un investissement beaucoup plus petit qu’une vaste station de soudure destinée principalement aux professionnels.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le fer à souder pour transformateur n’est pas un outil extrêmement précis. Les modèles disponibles sur le marché n’ont pas de contrôle de température. En effet, si vous vous souciez d’une plus grande précision lors du soudage d’éléments, il vaut la peine d’en rechercher d’autres qui vous permettent d’ajuster la température et la puissance (par exemple les fers à souder électriques). La diode LED intégrée ou l’ampoule pour éclairer la pointe (dans certains produits) peut faciliter l’utilisation du modèle à transformateur. Les stations de soudage seront la meilleure solution pour les tâches nécessitant une grande précision.

Fer à souder pour transformateur par rapport aux autres fers à souder

Si on comparait un fer à souder pour transformateur aux autres types ? L’aspect principal est l’utilisation de l’équipement. Chacun à des besoins distincts : entre ceux d’un ingénieur en électronique traitant des composants montés en surface (SMD), un électricien soudant des fils épais et un amateur qui effectue des réparations à domicile de temps en temps, et encore un bricoleur qui se demande quel fer à souder pour l’électronique sera le meilleur dans son atelier. Ci-dessous, nous présentons des types de fers à souder les plus courants.

Fer à souder à chalumeau ou fer à souder pour transformateur ?

Les deux types ont leurs adeptes. Un fer à souder pour transformateur est très souvent recommandé pour assembler des câbles, également lors de travaux sur le terrain. Lors de la soudure de composants électroniques avec celui-ci, en raison du champ magnétique émis, il existe un risque d’endommager la partie sensible. Il est extrêmement difficile d’indiquer lequel sera le meilleur. Si vous êtes débutant en matière, vous pouvez comparer les deux appareils. Dans le cas où l’ergonomie compote le plus, essayez un fer à souder plus léger à chalumeau.

Fer à souder par résistance ou pour transformateur

Leur principale différence est la panne. Dans le cas d’un fer à souder pour transformateur, il s’agit d’un fil facilement remplaçable, tandis qu’un fer à souder à résistance (souvent appelé fer à souder chauffant) a une pointe faite d’un morceau de métal. Le choix entre les deux types indiqués dépend strictement de l’application.

Grâce à sa précision, le fer à souder par résistance convient à tous types de travaux électroniques, y compris les circuits intégrés. Un fer à souder, l’un de ses types, fait très souvent partie des stations de soudage. Par conséquent, si vous vous demandez quelle station de soudage sera la meilleure, faites attention aux modèles équipés de cet élément. À son tour, le fer à souder pour transformateur fonctionnera dans des tâches qui ne nécessitent pas une telle précision, par exemple lors de l’assemblage de câbles toronnés.

Quelles pièces de rechange pour un fer à souder pour transformateur ?

Bien que le fer à souder pour transformateur soit un outil simple, il nécessite le remplacement périodique des accessoires – en particulier la panne. L’embout en forme de fil brûle après un certain temps, il vaut donc toujours la peine d’avoir une pièce de rechange à portée de main. Les fabricants proposent des pièces en vrac ou en sets.

Les autres accessoires incluent :

Fer à souder pour transformateur pour un atelier électrique professionnel

De nombreux électriciens ne peuvent pas imaginer travailler sans fer à souder pour transformateur. Des activités telles que l’assemblage de fils ou câbles nécessitent un équipement efficace, mais pas nécessairement d’une grande précision. La puissance de ce type de fer à souder est généralement de 100 ou 200 W, et le chauffage de la panne prend quelques secondes.

Dans un atelier professionnel, on ne peut pas se fier à un seul type d’appareil. Par conséquent, les stations de soudage pour électriciens sont un excellent complément aux fers à souder à grande mobilité. Elles sont recommandées pour divers types de travaux nécessitant une grande précision. Elles permettent de régler la température et disposent parfois de fonctions supplémentaires comme l’aspiration des fumées ou le soudage à air chaud. Si vous voulez savoir exactement de quels sont les outils pour l’électricien, consultez notre prochain article.

Quel fer à souder pour transformateur ? – conclusion

Comme vous le savez déjà, un fer à souder pour transformateur est l’un des nombreux types de ces outils électriques. Il a ses avantages et ses inconvénients incontestables. Pourtant, malgré ses faiblesses, il fonctionne très bien dans certains emplois. Il se distingue par la grande vitesse de chauffe de la panne et la possibilité d’une utilisation mobile. En revanche, il se caractérise par un faible degré de précision, ce qui l’exclut des activités nécessitant une grande précision.

Bien qu’un utilisateur expérimenté soit capable de souder correctement des composants avec presque n’importe quel équipement, il a été admis que pour des tâches précises (par exemple en électronique) des fers à souder par résistance ou des stations sont utilisés. Lorsque vous décidez d’acheter un fer à souder pour transformateur, pensez à remplacer fréquemment la panne. Les personnes qui commencent tout juste à apprendre à souder opte pour ce type de d’équipement en raison de son prix bas.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Guide d’urgence : comment charger une batterie de voiture et continuer à conduire en toute sécurité

C’est le matin après une nuit glaciale et vous êtes en retard au travail. Vous montez…

En savoir plus

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Rendez votre bâtiment accessible : tout savoir sur les rampes d’accès PMR !

De nos jours, si un bâtiment ou une pièce n’est accessible que par un escalier, il…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus