Quel détecteur de métaux choisir ? Découvrez notre guide

Partager

La recherche de pièces de monnaie, de bijoux et d'autres objets métalliques sur les plages ou les champs de bataille est une activité répandue. Ce loisir n’est pas uniquement propre aux archéologues, mais aussi aux amateurs qui souhaitent élargir leurs collections. Si vous envisagez de rejoindre un groupe, vous devez savoir quel détecteur de métaux acheter. A quoi faut-il faire attention en achetant un détecteur ?

Welchen Metalldetektor kaufen

Partager

La recherche de pièces de monnaie, de bijoux et d’autres objets métalliques sur les plages ou les champs de bataille est une activité répandue. Ce loisir n’est pas uniquement propre aux archéologues, mais aussi aux amateurs qui souhaitent élargir leurs collections. Si vous envisagez de rejoindre un groupe, vous devez savoir quel détecteur de métaux acheter. A quoi faut-il faire attention en achetant un détecteur ?

Comment fonctionne un détecteur de métaux ?

Le fonctionnement de l’équipement est basé sur la production d’ondes électromagnétiques par la bobine. Ils amènent les objets métalliques à portée d’un détecteur de métaux à produire leur propre champ électromagnétique qui génère des ondes. Elles sont captées par la bobine. Grâce à cela, il est possible de déterminer l’emplacement d’un objet caché sous terre.

Les détecteurs de métaux sont généralement équipés de longues manches se terminant par les bobines susmentionnées. Ceci permet de déplacer le détecteur juste au-dessus du sol sans se baisser. L’équipement est actionné d’une seule main. Les accoudoirs sont souvent utilisés pour plus de confort. Les détecteurs ont des batteries d’alimentation ainsi que des panneaux de commande pour calibrer les paramètres et activer diverses fonctions.

Quel sont des paramètres de détecteur de métaux  ?

Si vous ne savez pas quel détecteur de métaux choisir, le meilleur moyen de trouver le bon équipement est de vérifier ses paramètres. Ainsi prendrez-vous la bonne décision en fonction de vos attentes.

Fréquence de fonctionnement du détecteur de métaux

L’un des paramètres les plus importants est la fréquence des ondes électromagnétiques émises. Elle vous permet de rechercher des objets métalliques de tailles spécifiques, situés à des profondeurs diverses.

En conséquence, si vous voulez trouver des pièces d’or, des bijoux ou des cartouches enfouis juste sous la surface de la terre, un détecteur de métaux à haute fréquence sera votre meilleur choix. Ceux à basse fréquence conviennent mieux aux objets plus gros et plus profondément placés, tels que les casques militaires ou même les composants de véhicules.

Sur le marché, vous trouverez des détecteurs de métaux monofréquence et multifréquence. Les premiers d’entre eux, comme leur nom l’indique, génèrent des ondes d’une fréquence, ils sont donc adaptés à la recherche d’éléments spécifiques. Le deuxième type, en revanche, a un paramètre réglable, ce qui les rend plus polyvalents.

Portée du fonctionnement du détecteur de métaux

Comment est un bon détecteur de métaux  ? La plage de la portée de fonctionnement est une question importante. Ce paramètre détermine si le détecteur de métaux sera capable de localiser un objet métallique à une profondeur donnée.

Dans ce cas, la taille de l’article a un impact énorme. Vous pouvez rencontrer quelques valeurs attribuées à la portée. Par exemple, vous trouverez des modèles qui détectent  des pièces de monnaie jusqu’à 25 cm de profondeur, des casques militaires jusqu’à 80 cm et des objets plus gros jusqu’à 1,5 m de profondeur.

Mode de travail d’un détecteur de métaux

Une partie importante des détecteurs modernes a un ou  deux modes de fonctionnement – statique et dynamique.

Le mode de fonctionnement statique est basé sur le détecteur émettant un son continu lorsqu’un objet métallique est détecté. Son intensité change à mesure que la bobine s’approche de l’objet. Les chercheurs plus expérimentés sont capables de déterminer après avoir modulé le son à quel matériau ils ont affaire. Ce mode vous permet de déterminer avec précision l’emplacement et la profondeur de l’objet.

En mode dynamique, il y a aussi un changement d’intensité sonore car la bobine acoustique est plus proche du métal. Cependant, il devient silencieux lorsque l’utilisateur s’arrête. Cette méthode ne nécessite pas un étalonnage tel que le mode statique, mais en revanche elle n’est pas aussi précise.

Mode de « discrimination » de détecteurs de métaux

Le mode «  discrimination » dans le contexte des détecteurs de métaux se résume à l’omission de certains types de métaux et alliages de la recherche, par exemple pour l’acier inoxydable. Il s’agit d’une fonctionnalité pratique pour les personnes cherchant à trouver des types d’articles spécifiques. Habituellement, il peut être défini sur l’un des 5 niveaux :

Quels paramètres prendre en considération lors de l’achat d’un détecteur de métaux ?

Lors du choix d’un bon détecteur de métaux, en plus des paramètres mentionnés ci-dessus, vous devez également prendre en compte d’autres aspects qui affectent la commodité et l’efficacité de la recherche.

L’un des plus importants est le poids de l’ensemble de l’appareil. Étant donné que la recherche prend généralement plusieurs heures et que le détecteur est actionné d’une seule main, il vaut la peine de le garder relativement léger. Sinon, vous vous fatiguerez rapidement. De plus, il devrait avoir un accoudoir, ce qui aidera à maintenir l’appareil dans la bonne position avec un minimum d’effort.

Un autre aspect est la conception de la sonde. Vous trouverez de nombreux modèles de formes diverses sur le marché. Cependant, les sondes ajourées ou annulaires fonctionnent mieux. Ils se distinguent par une meilleure détectabilité des objets métalliques que les modèles complets.

Le haut-parleur joue également un rôle dans la recherche efficace de pièces de monnaie et d’autres objets. Beaucoup de personnes préfèrent entendre un son pour signaler qu’un trésor se cache à proximité plutôt que de regarder l’écran. Par conséquent, la qualité du son généré doit être élevée. Il vaut également la peine de vérifier si le détecteur de métaux dispose d’une entrée pour un casque.

Le panneau de commande utilisé pour calibrer le détecteur et changer les modes de fonctionnement doit être aussi simple d’utilisation que possible. Les contrôleurs avec des boutons à plusieurs niveaux, par exemple pour le réglage de la fréquence, sont idéaux. Vous rencontrerez également des appareils équipés d’écrans analogiques ou LCD affichant les valeurs les plus importantes.


Détecteur de métaux – 200 cm / 25 cm – Ø 20,5

Détecteur de métaux – 100 cm / 22 cm – Ø 21,5 cm

Détecteur de métaux sous-marin – 20 cm / 5 cm – Étanche jusqu’à 30 m de profondeur
Diamètre de la bobine exploratrice20,5 cm25 cm11 x 13 cm
Profondeur de détection maximale pour les petits objets25 cm22 cm5 cm
Profondeur de détection maximale pour les grands objets200 cm100 cm10 – 20 cm
Longueur totale970-1130 mm124-145 cm47,80 cm
Fréquence de fonctionnement6,5-6,8 kHz6400-6800 Hz19,9-20,1 Hz
Prise casque3,5 mm6,35 mm
Dimensions (LxLxH)20,00 x 20,00 x 103,00 cm145,00 x 21,50 x 23,00 cm44,50 x 11,50 x 9,50 cm
Batterie6x AA2 x 9 V1 x 9 V

Etanchéité de détecteurs de métaux

Les détecteurs de métaux étanches sont très populaires. Leur structure a été spécialement conçue pour résister à une forte humidité de l’air et même à une immersion. Par conséquent, avant de mettre votre détecteur de métaux dans la mer, le lac ou l’étang, assurez-vous qu’il est étanche.

Quel détecteur de métaux pour un débutant ?

Une fois que vous connaissez les paramètres et fonctionnalités les plus importants, il est temps de répondre à la question : quel détecteur de métaux pour débutants choisir ?

Certes, pour commencer l’aventuré avec un détecteur de métaux, pas la peine d’acheter les modèles les plus chers avec de nombreuses fonctions que vous n’utiliserez certainement pas tout de suite. Habituellement, les amateurs commencent avec des détecteurs qui leur permettent de trouver des objets spécifiques, tels que des pièces de monnaie ou des objets liés à la Seconde Guerre mondiale.

Par conséquent, le meilleur choix sera des détecteurs de métaux monofréquence émettant des ondes affectées à un type d’objet donné. Cela augmente les chances de trouver ce que vous cherchez.

Détecteur de métaux portatif – 10 cm

Informations clés

  • Signaux sonores, visuels et vibrations qui gagnent en intensité à mesure que vous vous approchez d’un objet
  • Sensibilité élevée – détecte les objets jusqu’à une profondeur de 10 cm
  • Équipé d’une dragonne pratique
  • Pour les personnes de tous âges avec ou sans expérience
  • Faible consommation d’énergie – appareil alimenté par une batterie de 9 V

Quel détecteur de métaux pour un professionnel ?

Lors des fouilles archéologiques, les chercheurs doivent très souvent creuser de grandes surfaces pour trouver quoi que ce soit. Selon la période historique, elle peut atteindre plusieurs centimètres voire plusieurs mètres de profondeur. De plus, ils rencontrent souvent de la ferraille et des détritus laissés par les riverains. Par conséquent, un détecteur de métaux pour archéologues devrait pouvoir modifier la portée, la fréquence et le niveau de discrimination.

Le travail scientifique n’est pas le seul endroit où les détecteurs décrits sont utilisés. Les appareils fonctionnent également bien dans l’industrie de la construction et de la rénovation. Il existe de petits détecteurs de métaux utilisés pour trouver des câbles et des tuyaux dans les murs et les sols. Grâce à cela, vous pouvez déterminer où visser, afin de ne pas endommager, par exemple, le système électrique. Il vaut donc la peine d’acheter un tel équipement en aménageant un atelier de bricolage.

Quel détecteur de métaux choisir ? – conclusion

La question de savoir quel détecteur de métaux acheter dépend en grande partie des intentions de l’acheteur. S’il est numismate à la recherche de vieilles pièces de monnaie, alors il devrait opter pour un modèle à courte portée qui émet des ondes à haute fréquence. En revanche, pour un passionné de la Seconde Guerre mondiale, un détecteur qui produit des ondes de fréquences plus basses sera parfait.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Guide d’urgence : comment charger une batterie de voiture et continuer à conduire en toute sécurité

C’est le matin après une nuit glaciale et vous êtes en retard au travail. Vous montez…

En savoir plus

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Rendez votre bâtiment accessible : tout savoir sur les rampes d’accès PMR !

De nos jours, si un bâtiment ou une pièce n’est accessible que par un escalier, il…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus