Vous aimez votre voiture ? Vous changez l'huile, vérifiez les filtres régulièrement et réparez immédiatement les défauts ? N'oubliez pas la menace de la corrosion, indépendamment de l'année de construction de votre voiture ou de sa marque. La rouille, destructrice, apparaît d'abord aux endroits les plus exposés aux influences extérieures, notamment au niveau du soubassement. Nous vous expliquons dans cet article comment protéger efficacement votre voiture contre la rouille.
Vous aimez votre voiture ? Vous changez l’huile, vérifiez les filtres régulièrement et réparez immédiatement les défauts ? N’oubliez pas la menace de la corrosion, indépendamment de l’année de construction de votre voiture ou de sa marque. La rouille, destructrice, apparaît d’abord aux endroits les plus exposés aux influences extérieures, notamment au niveau du soubassement. Nous vous expliquons dans cet article comment protéger efficacement votre voiture contre la rouille.
- Une protection contre la rouille est-elle nécessaire pour les dessous de caisse galvanisés ?
- Élimination de la rouille et protection du dessous de caisse : protégez votre voiture !
- La protection du dessous de caisse est-elle indispensable ?
- Comment protéger au mieux le dessous de caisse de votre véhicule ?
- Quand renouveler la protection contre la rouille du dessous de caisse ?
Une protection contre la rouille est-elle nécessaire pour les dessous de caisse galvanisés ?
Il y a quelques années encore, même les pièces métalliques des voitures neuves rouillaient rapidement à cause des flaques d’eau, précipitations, chutes de pierres et du sel de déneigement en hiver. De nos jours, le problème est retardé grâce à la galvanisation des dessous de caisse. Les pièces métalliques sont recouvertes d’une couche de zinc de 5 à 10 µm d’épaisseur qui les protège du contact direct avec l’oxygène.
Deux principales méthodes de galvanisation sont utilisées : la méthode à chaud par immersion (ou « à trempé ») s’avère particulièrement efficace, car elle recouvre entièrement le dessous de caisse. La shérardisation (pulvérisation de zinc) est moins fiable, car elle laisse souvent des zones non protégées où la rouille a tendance à se fixer.
L’endommagement de la couche de zinc lors de la conduite sur routes irrégulières aggrave les problèmes de corrosion. Il est donc recommandé, même pour un dessous de caisse galvanisé, de procéder à un contrôle régulier et d’appliquer une protection préventive contre la rouille.
Élimination de la rouille et protection du dessous de caisse : protégez votre voiture !
Si la corrosion apparaît déjà sur le dessous de caisse, vérifiez d’abord à quelle profondeur la rouille a pénétré dans le métal. Vous pouvez facilement réparer vous-même des dégâts superficiels. Cela demande moins de précision que le polissage de la voiture, car le dessous de caisse est plus robuste que les surfaces peintes. Pour cela, vous aurez besoin de :
- gants, masque et lunettes de protection
- perceuse avec brosse métallique
- papier abrasif
- pinceau
- produit antirouille et neutralisant
- revêtement protecteur pour dessous de caisse
Pour traiter le dessous de caisse, placez votre voiture sur un pont élévateur ou utilisez des appareils de levage appropriés tels qu’un cric. Commencez par retirer toutes les protections en plastique et protégez tous les câbles exposés. Si possible, retirez également le réservoir de carburant. Nettoyez soigneusement le dessous de la voiture afin d’éliminer le sel, la boue et les autres saletés.
Après avoir nettoyé et séché le dessous de caisse, utilisez la perceuse équipée d’une à brosse métallique pour enlever soigneusement la rouille de tous les endroits concernés. Traitez-les ensuite avec un produit antirouille en respectant les instructions du fabricant concernant le temps de pose indiqué. Lissez ensuite les surfaces traitées avec du papier abrasif à grain fin. Appliquez ensuite deux couches de produit neutralisant anticorrosion en respectant le temps de séchage. Enfin, traitez le dessous de caisse avec un revêtement de protection.
Si vous découvrez des dommages sur le moyeu de roue pendant le traitement du dessous de caisse, un remplacement peut s’avérer nécessaire. Pour un démontage en toute sécurité, vous avez besoin d’un extracteur de roulement de roue. Cet outil vous évitera d’endommager les pièces environnantes pendant le remplacement.
La protection du dessous de caisse est-elle indispensable ?
Des contrôles réguliers du dessous de caisse permettent de réagir rapidement en cas de problème et d’éviter des dommages plus importants. Cela permet non seulement de protéger votre voiture contre la rouille et de prolonger sa durée de vie, mais aussi d’améliorer la sécurité routière. Si vous ne remarquez pas la rouille superficielle, elle s’infiltre rapidement dans les couches plus profondes et peut constituer une source de danger. Un dessous de caisse rouillé peut également poser problème lors du contrôle technique.
Enfin, un dessous de caisse fortement rouillé rend inévitables des réparations importantes ou le remplacement de plusieurs pièces endommagées. Cela représente des dépenses considérables et le véhicule doit rester au moins trois jours au garage. Pour les personnes qui utilisent quotidiennement la voiture pour se rendre au travail, cela représente une restriction sensible et un effort d’organisation supplémentaire. Sans réparation rapide ni protection ultérieure, l’ensemble du plancher risque d’être compromis et son remplacement est si coûteux qu’il devient plus rentable de changer de voiture.
Comment protéger au mieux le dessous de caisse de votre véhicule ?
De nos jours, une multitude de produits sont disponibles sur le marché pour l’entretien des véhicules. Quelle est la meilleure façon de protéger le dessous de caisse ? Parmi les moyens les plus éprouvés, on trouve :
- Les produits antirouille sont des sprays, pâtes ou gels chimiques spéciaux qui dissolvent la corrosion et ont un effet préventif. Les produits sous forme de gel ou de pâte adhèrent parfaitement aux endroits difficiles d’accès et ne coulent pas, ce qui est pratique pour le traitement des surfaces horizontales ou depuis en dessous. Le produit antirouille a besoin de temps pour pénétrer les particules de rouille et les dissoudre chimiquement sans endommager le métal lui-même. Selon le produit, le temps d’action varie entre 15 minutes et plusieurs heures.
- Les produits neutralisants spéciaux pour produits antirouille ont pour fonction de neutraliser les résidus d’acide ou chimiques restants après le traitement contre la rouille. Il s’agit souvent de solutions basiques qui équilibrent le pH. Ils stabilisent ainsi la surface métallique après l’élimination de la rouille et préparent le support de manière optimale avant la couche de protection.
- Les apprêts anticorrosion sont des couches de protection spécialement conçues pour empêcher la formation de rouille sur les carrosseries de voiture et les dessous de caisse. Ces apprêts contiennent des pigments et des liants inhibiteurs de rouille qui créent une barrière contre l’humidité et l’oxygène. Lorsqu’ils sont appliqués, ils adhèrent directement au métal et empêchent ainsi la corrosion de se propager à la surface. Les apprêts anticorrosion de haute qualité résistent aussi aux températures extrêmes et aux rayons UV et offrent une protection complète, ce qui est particulièrement important dans les régions à forte humidité ou à fortes variations de température. Les ateliers de réparation de pneus utilisent également ces apprêts pour protéger les jantes.
- Les revêtements de protection, composés de matériaux résistants tels que la cire, le bitume ou le plastique, forment une barrière durable et flexible contre la rouille et l’usure. Les cires de protection offrent une protection légère, temporaire et facile à appliquer, tandis que les revêtements en bitume et en plastique sont considérés comme particulièrement robustes et résistants, idéaux pour les voitures régulièrement exposées à des conditions extrêmes. L’application se fait par pulvérisation ou au pinceau sur le dessous de caisse pré-traité. Une fois sec, le revêtement forme une barrière hydrofuge et antisalissure qui protège le métal contre la rouille et la corrosion.
Avant d’appliquer la protection du dessous de caisse, il est important de bien nettoyer et de sécher les surfaces afin d’éliminer toutes les saletés et les anciennes particules de rouille. Protégez-vous avec des gants, un masque contre les particules et des lunettes de protection et travaillez dans des locaux bien aérés, car certains produits contiennent des produits chimiques irritants ou dangereux. Appliquez les produits de manière uniforme pour obtenir une couverture sans faille et veillez à traiter en profondeur même les endroits difficiles d’accès.
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Quand renouveler la protection contre la rouille du dessous de caisse ?
Les vidanges du moteur sont effectuées selon le kilométrage recommandé par le constructeur ou une fois par an, les traitements à l’ozone de l’habitacle sont effectués selon les besoins et les changements de pneus ont lieu au printemps et en automne. Mais qu’en est-il de la protection du dessous de caisse ? Cela dépend en grande partie de votre véhicule :
Les voitures de collection, les véhicules anciens et les modèles sans soubassement galvanisé doivent être traités avant l’automne et l’hiver. Cette période représente le plus grand défi, car le sel de déneigement, la boue, la neige et le gel ainsi que les fortes variations de température (si votre véhicule stationne dans un garage chauffé) favorisent la rouille. Par ailleurs, à titre préventif, vérifiez la présence de corrosion sur de tels véhicules deux à trois fois par an.
Les véhicules faiblement galvanisés nécessitent également une attention particulière, même s’ils sont déjà un peu protégés contre la rouille. Sur les voitures moins chères en particulier, la galvanisation est souvent insuffisante ou moins résistante, ce qui cause le développement de rouille. C’est pourquoi il est recommandé de traiter les dessous de caisse peu galvanisés au moins une fois par an avant la saison hivernale. Une inspection régulière permet de détecter à temps les points de rouille cachés et d’agir de manière ciblée afin de prolonger la durée de vie du véhicule.
Pour les véhicules galvanisés, une inspection annuelle sans traitement de conservation supplémentaire est suffisante, car ces modèles possèdent une protection efficace contre la rouille. Il est néanmoins important d’inspecter régulièrement le dessous de caisse, les dommages mécaniques et les rayures importantes endommageant la galvanisation protectrice. Enlevez immédiatement les points de rouille afin d’éviter la propagation de la corrosion.
Outre la protection du dessous de caisse contre la rouille, l’entretien de la carrosserie est essentiel pour l’aspect extérieur et la longévité d’un véhicule. Un lavage régulier élimine la saleté, la poussière et les influences environnementales qui attaquent la peinture.
L’application d’une couche de cire permet aussi de protéger la carrosserie des agressions extérieures telles que les rayons UV, l’eau et le sel. Une attention particulière doit être accordée aux zones sensibles telles que les cadres de porte, les bas de caisse et les passages de roue. Dans la mesure du possible, garez votre voiture dans des endroits secs et ombragés afin d’éviter les dommages causés par les conditions météorologiques. Pour les véhicules équipés de pièces en plastique, veillez à les entretenir correctement pour éviter la décoloration et la formation de fissures. Pour ce faire, découvrez dans notre article complémentaire les remèdes et astuces pour bien polir le plastique.
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