Ce n'est pas seulement depuis que James Webb a envoyé des images fascinantes de l'espace vers la Terre que l'astrophotographie est devenue un passe-temps fascinant. Et même si vous savez reconnaître la Grande Ourse ou l'étoile polaire dans la Petite Ourse à l'œil nu, vous pourrez, avec le bon équipement, prendre pleine conscience de ce monde magique à travers des images cosmiques.
Ce n’est pas seulement depuis que James Webb a envoyé des images fascinantes de l’espace vers la Terre que l’astrophotographie est devenue un passe-temps fascinant. Et même si vous savez reconnaître la Grande Ourse ou l’étoile polaire dans la Petite Ourse à l’œil nu, vous pourrez, avec le bon équipement, prendre pleine conscience de ce monde magique à travers des images cosmiques.
- Planifiez votre sortie astrophotographie pour photographier la voie lactée avec le meilleur éclairage possible
- Choisissez le bon appareil photo pour astrophotographie afin de capturer votre plus belle photo de la voie lactée
- Votre emplacement est important si vous voulez prendre une photo de ciel étoilé
- Tout est une question de réglages : voici comment photographier les étoiles et les corps célestes
- Gdzie i kiedy robić zdjęcia gwiazdom?
- Pierwszy krok w astrofotografii. Zrób swoje pierwsze zdjęcie
Planifiez votre sortie astrophotographie pour photographier la voie lactée avec le meilleur éclairage possible
Envie d’être proche des étoiles? Alors prenez-les en photo! Mais avant de plonger dans le monde de l’astrophotographie, vous devez prendre en considération les conditions de base dont vous aurez besoin afin d’obtenir des images spatiales.
Le ciel est vaste et le nombre de clichés que vous pouvez capturer sont infini. La lune, par exemple, est un très bon exemple pour se lancer dans l’astrophotographie. D’autres corps célestes, surtout s’ils sont très éloignés de la Terre ou peu brillants, nécessitent des équipements techniques plus sophistiqués. De plus, l’emplacement, un ciel sans nuage et une constellation globale des planètes et des étoiles sont importants si vous souhaitez saisir les phénomènes du firmament.
Essentiellement, votre équipement détermine à quel point vous pouvez vous aventurer dans l’espace. Rassurez-vous! Vous n’avez pas besoin de dépenser 10 milliards de dollars comme pour un télescope spatial James Webb pour explorer d’autres galaxies. Même avec peu d’argent, il est possible de faire un voyage photographique dans l’espace en ciblant les constellations, les planètes, la voie lactée ou les aurores boréales. Un bon smartphone et un simple télescope suffisent pour faire vos premiers pas dans l’espace. Cependant, si vous visez les objets du ciel profond, vous aurez alors besoin d’améliorer la qualité de votre équipement.
Choisissez le bon appareil photo pour astrophotographie afin de capturer votre plus belle photo de la voie lactée
Vous avez un iPhone 12 Pro ou un Google Pixel 4a, alors vous avez déjà fait un pas en avant sur le chemin de l’astrophotographie! Ces smartphones et bien d’autres de haute qualité sont livrés avec un mode nuit ou une fonctionnalité qui vous aide à capturer de superbes images du ciel nocturne. Pour des temps d’exposition plus longs, vous pouvez utiliser des applications qui prolongent le temps d’exposition. Pour éviter que l’image ne soit floue, fixez votre smartphone sur un trépied. Ou allez encore plus loin et fixez votre smartphone à un télescope à l’aide d’un adaptateur. Non seulement vous pourrez vous approcher des étoiles lorsque vous prenez des photos, mais vous pourrez également explorer de petits cratères sur la lune avec une netteté impressionnante.
Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats avec un équipement photographique professionnel qui vous permettra de mettre en scène de manière artistique même les corps célestes les plus éloignés. Avec ce matériel de base, vous serez paré pour le monde de l’astrophotographie :
Appareil photo – un appareil photo reflex numérique ou un appareil photo sans-miroir sont idéaux pour l’astrophotographie, car ils ont une haute résolution et un grand capteur d’image. Si vous possédez déjà un appareil photo, assurez-vous qu’il dispose de réglages manuels et qu’il est capable d’effectuer de longs temps de pose.
Objectif – un objectif grand angle avec une ouverture maximale élevée est idéal si vous souhaitez capturer le ciel. Un objectif avec une distance focale de 14-35 mm et une ouverture de f/2,8 ou plus fonctionne plutôt bien.
Trépied – Un trépied solide est essentiel pour s’assurer que votre appareil photo ne tremble pas pendant l’exposition. Faites en sorte qu’il pèse au moins 4 kg ou ajoutez un crochet avec lequel vous pouvez alourdir le trépied en conséquence.
Déclencheur à distance – pour vous assurer que l’appareil photo ne tremble pas pendant l’exposition, utilisez un déclencheur à distance.
Monture Star Tracker – ce dispositif de suivi des étoiles est un outil indispensable pour compenser le mouvement du ciel lors d’une longue exposition, permettant ainsi des temps d’exposition plus longs.
Filtre – réduisez la pollution lumineuse et améliorez le contraste avec un filtre approprié. Les filtres UHC ou L sont les plus utilisés pour photographier les étoiles, les planètes ou la voie lactée.
Télescope – lorsque vous photographiez la lune ou des étoiles, un simple télescope suffit souvent pour voir clairement les détails. En revanche, pour les phénomènes astronomiques comme les nuages de gaz ou de poussière, il faut des télescopes à commande numérique qui compensent les mouvements célestes.
Votre emplacement est important si vous voulez prendre une photo de ciel étoilé
Même si les étoiles et autres corps célestes paraissent d’abord lumineux, l’impression donnée lors de la prise de vue est perturbée s’il y a de la lumière parasite sur le site. Il est préférable de quitter la ville ou le village où vous vivez et de trouver un endroit sans pollution lumineuse. Pour que vous ayez la vue la plus dégagée possible du ciel avec votre caméra, le lieu de prise doit être légèrement surélevé ou dans une zone dégagée.
En plus des lumières artificielles environnantes, la lune est également un facteur perturbateur important si vous ne souhaitez pas la photographier explicitement. Pour des photos qui explorent l’univers plus en profondeur, la lune représente une source de lumière supplémentaire qui perturbera la clarté de vos photos. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, installez votre appareil photo à la nouvelle lune.
Le ciel que nous voyons n’est pas statique. Même si elle change lentement, la position des étoiles et des planètes que vous souhaitez photographier sera différente chaque nuit. Si vous recherchez spécifiquement une planète ou certaines constellations, renseignez-vous sur la constellation actuelle dans le ciel de votre région.
Tout est une question de réglages : voici comment photographier les étoiles et les corps célestes
Une fois que vous avez choisi votre équipement photo et le bon endroit au moment optimal, commencez à prendre vos premières photos nocturne! Au début, vous aurez certainement besoin de faire beaucoup de tests jusqu’à ce que vous trouviez le bon réglage pour votre appareil photo. Il y a quelques éléments de base que vous devez tout de même garder à l’esprit.
- Sensibilité à la lumière du capteur – pour les objets peu lumineux comme les étoiles ou la voie lactée, choisissez un nombre ISO élevé sur votre appareil. Cependant, pas la peine d’exagérer, car les images commencent à bruisser à partir d’un ISO de 1600
- Distance focale de l’objectif – plus la distance focale est courte, plus vous pouvez choisir des temps d’exposition longs. Pour quel effet? Plus de lumière frappe le capteur et même de petits points de lumière sont capturés sans qu’ils ne deviennent flous en raison des mouvements dans le ciel. En règle générale, des temps d’exposition allant jusqu’à 20 s sont possibles sans utiliser de Star Tracker
- Réglage de la mise au point – toujours désactiver la mise au point automatique et la régler manuellement sur l’infini. Un petit conseil : vous obtiendrez des images plus nettes en réglant l’objectif juste avant le signe de l’infini. Essayez différentes positions afin de trouver la position exacte
- Ouverture – choisissez toujours le plus petit nombre f , vous obtiendrez ainsi plus de lumière sur votre capteur.
- Format de fichier – si possible, photographiez au format RAW ou choisissez la compression de fichier la plus faible
- Couleurs – réglez la balance des blancs sur Lumière du jour pour des couleurs équilibrées dans l’obscurité
- Télescope – un télescope vous permet de vous rapprocher de votre cible. Vous connectez votre appareil photo reflex directement (sans objectif) au télescope à l’aide d’un adaptateur. Si vous utilisez un télescope avec un objectif, celui-ci doit être centré, ce qui demande un peu de pratique.
Une bonne photo est toujours dépendante de la lumière dont vous disposez. En astrophotographie, vous n’avez que la lumière des galaxies et des étoiles que vous photographiez pour vous aider. Avec les réglages décrits ci-dessus, un peu de patience et de pratique, vous pouvez tirer le meilleur parti des plus petites sources lumineuses et faire briller le ciel nocturne!
Partager