Les panneaux composites sont devenus depuis déjà un bon moment un excellent substitut aux planches en bois. Constitués d'un conglomérat de bois et de résines artificielles, ils sont extrêmement durables, résistants à la déformation, aux rayons UV, aux précipitations et à d'autres conditions météorologiques. Ils ne sont pas non plus sensibles aux moisissures ou aux champignons. Ce matériau, tout en imitant parfaitement le bois, ne présente pas de nœuds, d'échardes ou de décoloration. Construire une terrasse à partir d'un panneau composite est donc une idée digne d'intérêt et surtout relativement facile à mettre en œuvre.
Les panneaux composites sont devenus depuis déjà un bon moment un excellent substitut aux planches en bois. Constitués d’un conglomérat de bois et de résines artificielles, ils sont extrêmement durables, résistants à la déformation, aux rayons UV, aux précipitations et à d’autres conditions météorologiques. Ils ne sont pas non plus sensibles aux moisissures ou aux champignons. Ce matériau, tout en imitant parfaitement le bois, ne présente pas de nœuds, d’échardes ou de décoloration. Construire une terrasse à partir d’un panneau composite est donc une idée digne d’intérêt et surtout relativement facile à mettre en œuvre.
- Quels panneaux composites pour le balcon
- Avec quoi couper le panneau composite?
- Montage du panneau composite en terrasse
- Pose du panneau composite
- Fixer les panneaux composites
- Assembler les panneaux composites
- Quels espaces entre lambourdes?
- Clips à panneaux composites
- Escalier en panneaux composites
- Construction de terrasse en panneau composite – conclusion
Quels panneaux composites pour le balcon
Avant de se mettre aux travaux, nous vous conseillons de réaliser une petite recherche parmi les offres de vente. Il existe deux types de panneaux composites disponibles sur le marché dont le prix et les propriétés diffèrent. Le premier est un panneau composite PVC. Il ne contient pas plus de 50% de farine de bois, il résiste donc aux dommages mécaniques et n’est pas inflammable. Mais, par conséquent, c’est la variante de panneau composite la plus chère du marché.
Le deuxième type est constitué de panneaux composites PP et HDPE. Leur plus grand avantage est le prix extrêmement compétitif par rapport aux panneaux PVC décrits ci-dessus. Ils contiennent jusqu’à 80% de farine de bois, ce qui en fait un produit plus sensible aux facteurs externes. Ces types de planches peuvent devenir humides et par la suite cela réduit leur résistance. Ils deviennent cassants surtout à des températures inférieures à 10 degrés Celsius, par contre lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées, on les trouve élastiques.
Pour prendre la décision initial quant au choix du panneau composite pour le balcon, il est nécessaire de savoir si vous misez sur la qualité ou le prix de votre terrasse. Quelle que soit la variante qui vous tient le plus à cœur, vous serez aussi amené à prendre une autre décision. Cette fois, cependant, nous sommes confrontés à la perspective de choisir la couleur et la texture des planches. Avant d’acheter, il est bon d’étaler quelques morceaux d’échantillonnage sur une grande surface pour voir à quoi ils ressembleront à la surface.
Comme les panneaux composites ont deux surfaces différentes (lisses et perforées), il convient de voir à quoi ressemble chacune d’elles en pratique.
Avec quoi couper le panneau composite?
La construction de la terrasse, comme tous les autres travaux de construction, nécessitera l’utilisation d’outils appropriés. Dans le cas des panneaux composites, cet ensemble sera le même que les outils utilisés lors du traitement des planches en bois massif. En plus de la perceuse, nous avons besoin de quelque chose pour couper.
Et comment découper une planche composite? Voilà nos conseils. Pour une découpe précise, une scie sauteuse sera indispensable. Dans le cas de coupes droites précises, une scie à onglets vaut la peine d’être recherchée. Ainsi équipé, vous pouvons parfaitement gérer la tâche. Bien sûr, cela vaut également la peine d’avoir un mètre-ruban.
Montage du panneau composite en terrasse
Un fois le type, la couleur et la texture du panneau composite choisis et les outils électriques de base complétés, il est donc temps de commencer à travailler. Même si vous avez l’impression que les travaux se présentent durs, la vérité est tout à fait différente. Les panneaux composites sont fabriqués avec une grande précision. Ils se caractérisent donc par des bords et des surfaces parfaitement uniformes, ainsi que par une répétabilité de forme et une faible sensibilité à la déformation.
Les panneaux composites sont également uniformes en termes de couleur, il n’y aura donc aucun problème avec l’apparition de pièces individuelles dans différentes nuances, affectant négativement l’esthétique de l’ensemble du motif de sol. De plus, grâce à des systèmes d’assemblage bien pensés, aucune vis ni aucun clou n’y sont visibles, comme cela peut être le cas avec les terrasses en planches de bois.
Pose du panneau composite
Les planches de terrasse composites sont généralement posées sur des sous-charpentes constituées de lambourdes. Les lambourdes, qui peuvent également être en composite ou en bois, sont fixées sur des cales en plastique ou des supports spéciaux. Cependant, avant de procéder à la pose correcte du panneau composite, il vaut la peine d’effectuer un petit test. Il consiste à placer des planches sur la surface de la terrasse et à faire attention aux éléments qu’il faudra omettre.
Différents types de niches, piliers, pots encastrés, etc. deviendront donc des points de référence contre lesquels il sera indispensable de planifier l’ensemble de la structure. Il faut également s’assurer que la dernière planche correspond exactement au bord de la terrasse. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de la couper le long de l’axe de la longueur, et comme les panneaux composites sont creux, utilisez une bande de masquage pour couvrir la zone de sciage.
N’oubliez pas de vérifier soigneusement les différences de hauteur entre les divers points de sol et s’il le faut, éliminez toutes ses irrégularités. Le moyen le plus simple pour le réaliser est d’utiliser des calles lambourdes. Vous pouvez bien évidemment utilisez des chapes en béton et tout autre moyen efficace. Quelle que soit la méthode choisie, il sera toutefois important de prévoir un légère pente vers l’extérieur de la terrasse afin de permettre à l’eau de s’écouler, par exemple sous la pluie ou lors du nettoyage du sol.
Si vous avez déjà tout planifié, il ne restez qu’à poser les lambourdes et les fixer au sol (nous vous recommandons d’utiliser des chevilles). Par la suite vous pouvez commencer la pose correcte des panneaux composites. Cependant, n’oubliez pas de garder les mêmes distances entre chacun d’eux, pour éviter de retrouver avec un parquet peu esthétique.
Fixer les panneaux composites
Les panneaux sont disposées sur les lambourdes et fixées à avec des clips spéciaux. Grâce à cela, vous n’avez pas besoin d’utiliser de clous ou de vis et la fixation sera en même temps solide et invisible. La fixation des planches composites se montre facile à réaliser et prend beaucoup moins de temps que celle les planches en bois massif. Cependant, sachez que les clips pour les panneaux composites sont uniques pour chaque fabricant et ne seront pas compatibles avec les produits d’autres marques.
Bien sûr, rien n’empêche de fixer les panneaux composites avec des clous ou vis, mais visuellement, le résultat sera peu attrayant.
Assembler les panneaux composites
Pendant la fixation, laissez au minimum un espace de 5 mm de large au point d’assemblage des panneaux composites. De cette manière, des canaux seront créés à travers lesquels l’eau de pluie s’écoulera. De plus, notez qu’à l’emplacement de l’assemblage les planches doivent être maintenues individuellement par une attache distincte sur chaque lambourde.
Quels espaces entre lambourdes?
Si vous maîtrisez la pose, la fixation et l’assemblage des panneaux composites, le sujet de la disposition des lambourdes mérite une analyse un peu plus détaillée. Leur agencement nécessite certaines connaissances qui influent sur la solidité de notre structure de terrasse. La question clé est: combien de lambourdes faut-il placer sous la terrasse? La réponse semble assez banale – aussi densément que possible mais ne dépassant pas la distance maximale de 40 à 50 cm.
Avec des distances plus importantes peuvent, les panneaux risquent de se plier sous la pression du poids de personnes marchant sur la terrasse. Ceci peut bien entendu conduire à une déformation permanente du sol, voire à son endommagement. En cas des doutes sur l’espacement correcte entre les lambourdes, installez un support supplémentaire entre les panneaux composites.
Clips à panneaux composites
En présentant les techniques de l’assemblage et de la fixation des panneaux, nous avons mentionné des systèmes de connexion spéciaux qui permettent un assemblage efficace, à savoir les clips pour le panneau composite. Ils existent en deux types – sous forme de clips de démarrage et de clips en acier inoxydable. Les premiers sont utilisés au stade du démarrage de la construction, lors de la pose des premières planches. Ces derniers sont utilisés comme éléments pour assembler les panneaux les uns aux autres.
Cette invention est très pratique à la mise en œuvre et simplifie considérablement le processus de construction d’une terrasse.
Escalier en panneaux composites
Les panneaux composites se prêtent parfaitement aux finitions de de l’extérieur. Grâce à leurs propriétés, ils peuvent être utilisés pour l’installation même dans des endroits très souvent fréquentés, comme par exemple les escaliers. Aussi, si votre terrasse est déjà équipée d’un sol en panneaux composites, un escalier dans le même style, donnera à l’ensemble un look harmonieux et vraiment élégant.
Les panneaux composites sont également parfaits pour embellir les escaliers d’entrée de votre maison. Ils ont une surface antidérapante, ce qui assure la sécurité, en particulier lorsque le bâtiment est utilisé par des personnes âgées ou des enfants.
La pose, comme dans le cas des planches de terrasse, est très facile. Le problème le plus important ici est la surface parfaitement uniforme de l’escalier. Les panneaux composites, comme nous l’avons mentionné, doivent y adhérer parfaitement. Par conséquent, la chape doit être faite avec beaucoup de soin et avec une pente à plusieurs degrés, permettant à l’eau de s’écouler après la pluie.
Prenons comme exemple un escalier avec une hauteur de contremarche de 17,5 cm et de marche de 31 à 33 cm. Posez les lambourdes verticalement au niveau de la contremarche et horizontalement sur la marche. Si nécessaire, coupez à la longueur appropriée, puis, à l’aide de chevilles de fixations, fixez-les à l’escalier en béton. Dans ce cas, la distance entre les lambourdes installés, comme dans le cas du sol, doit être de 40 cm. Ils doivent également être placés aux extrémités de l’escalier pour sécuriser le panneau composite posé dessus.
Construction de terrasse en panneau composite – conclusion
Comme vous pouvez le voir, les panneaux composites remplacent idéalement les planches classiques en bois massif. Ils sont non seulement plus durables, mais aussi beaucoup plus faciles à nettoyer au quotidien. Les matériaux composites se caractérisent également par des bords parfaitement uniformes, l’absence d’échardes, de cernes et de décoloration, et ils sont faciles à installer. Grâce à ces caractéristiques, la construction d’une terrasse en panneaux composites se déroulera très bien.
Les panneaux composites ne nécessitent pas de revitalisation, l’utilisation de peintures ou de vernis de protection. Ils ne sont pas affectés par la météo. De plus, ils ne s’usent pas et ne sont pas sensibles aux dommages mécaniques. Donc, si vous recherchez un remplacement efficace et en même temps fiable du bois, cela vaut peut-être la peine d’envisager une terrasse, une véranda ou même un balcon, dont le sol sera en composite.
En parcourant de nombreuses offres de vente ou en visitant des magasins spécialisés, vous trouverez certainement la couleur et la texture parfaites de la planche de terrasse. Et grâce à nos conseils, vous créerez votre propre lieu de détente, de rencontres entre amis ou de fêtes de famille
Partager