L’ozonisation des locaux est une façon efficace de les désinfecter et rafraîchir. Elle permet d’éliminer des microbes nocifs et des odeurs désagréables. Cette méthode est très économique et pratique. Nous vous donnerons des conseils sur la manière de procéder à l'ozonisation du bureau et de l'appartement de la manière la plus efficace et la plus sûre.
L’ozonisation des locaux est une façon efficace de les désinfecter et rafraîchir. Elle permet d’éliminer des microbes nocifs et des odeurs désagréables. Cette méthode est très économique et pratique. Nous vous donnerons des conseils sur la manière de procéder à l’ozonisation du bureau et de l’appartement de la manière la plus efficace et la plus sûre.
L’ozonisation – qu’est-ce que c’est ?
L’ozone (O₃) est une forme d’oxygène constituée de particules à trois atomes. La molécule d’oxygène (O₂) la plus courante dans l’atmosphère a deux atomes. La structure spécifique rend l’ozone très instable. Le troisième atome d’oxygène a tendance à se détacher puis à réagir avec d’autres composés. Ces propriétés sont utilisées à des fins de désinfection. L’effet bactéricide de l’ozone est même noté à de très faibles concentrations (13 µg / dm³). Il est donc plus de 50 fois plus efficace que le chlore et agit 3 000 fois plus vite.
L’avantage de l’ozone est sa grande capacité de pénétration. Vous pouvez l’utiliser pour désinfecter à la fois l’eau et l’air à intérieur. Il est également utilisé dans l’agriculture et l’industrie, dont un exemple est, l’ozonisation d’aliments ou la désinfection de céréales destinées aux semis. En tant que gaz, il pénètre parfaitement dans les moindres recoins, les intérieurs de meubles et les conduits de ventilation. Il désinfecte également parfaitement les tissus (par exemple les tissus d’ameublement et les tapis) et les éléments à l’intérieur des dispositifs mécaniques. L’ozonisation est souvent effectuée lors de la préparation de la voiture pour la vente. Elle vous permet de nettoyer la climatisation et de rafraîchir l’intérieur.
Pour le réaliser, on utilise des générateurs d’ozone. Ce sont des dispositifs qui produisent du gaz à partir de l’air en l’aspirant et en le soumettant à des décharges électriques (corona). L’ozone peut également être produit au moyen d’un rayonnement ultraviolet (UV). Une lampe intégrée spéciale est nécessaire pour cela. Les deux méthodes sont très simples et extrêmement économiques, car tout ce dont vous avez besoin est un accès à l’électricité.
Quels sont les avantages de l’ozonisation ?
L’ozone a un effet global sur les organismes vivants. Il endommage les membranes biologiques, inhibe les enzymes et empêche la respiration intracellulaire. Ces propriétés le rendent idéal pour une utilisation comme germicide. Il est également excellent pour lutter contre les champignons, les moisissures et même les virus.
La réactivité élevée de l’ozone signifie qu’il peut être utilisé avec succès pour éliminer les odeurs désagréables des pièces. Il fonctionnera donc bien lors du rafraîchissement des locaux après un incendie, une inondation, des bâtiments destinés à la reproduction des animaux et des locaux pénétrés de fumée de tabac. L’utilisation d’un ozonateur sera nécessaire dans les appartements destinés à des rénovations majeures – souvent laissés à l’abondant et moisies. L’ozone est également bon pour réduire les composés cycliques aromatiques utilisés comme solvants pour les peintures et les vernis. Outre l’odeur désagréable, ils sont toxiques et certains sont également cancérigènes. Il brise l’anneau de carbone qui les forme et les composés résultants sont oxydés en dioxyde de carbone, en eau et en oxydes.
Le traitement préventif à l’ozone est particulièrement bénéfique pour les personnes allergiques et les asthmatiques. Le procédé permet de se débarrasser des acariens, des substances allergènes sécrétées par les moisissures et des insectes dont les sécrétions peuvent être source de réactions allergiques graves. À forte concentration, le gaz détruira les parasites (puces, poux, punaises de lit), toutes sortes d’insectes nuisibles (fourmis, papillons de nuit, lépismes argentés, cafards) ainsi que leurs œufs et leurs chrysalides. Il est également mortel et dissuasif pour les rongeurs. Par conséquent, il est de plus en plus utilisé comme moyen auxiliaire de dératisation.
Générateur d’ozone – 7 000 mg/h – 98 W | Générateur d’ozone – 500 – 10 000 mg/h – 95 W | Générateur d’ozone – 20 000 mg/h – 205 W | |
Puissance | 98 W | 95 W | 205 W |
Production d’ozone | 7000 mg/h | 10000 mg/h | 20000 mg/h |
Ventilateur | 170 mᶾ/h | 170 mᶾ/h | 170 mᶾ/h |
Timer | 0 – 60 min | 0 – 120 min | 0 – 60 min |
Longueur du cordon d’alimentation | 1,8 m | 1,5 m | 1,8 m |
Dimensions (LxlxH) | 32,00 x 23,50 x 24,00 cm | 23,50 x 19,00 x 26,50 cm | 32,00 x 23,50 x 23,50 cm |
Poids | 3,80 kg | 2,50 kg | 4,70 kg |
Ozonisation de l’appartement
Avant de démarrer le générateur d’ozone, vous devez vous préparer correctement. Pour que l’ozonisation de l’appartement apporte l’effet recherché, il est nécessaire de maintenir sa concentration assez élevée pendant un temps suffisamment long. Il est donc important de fermer soigneusement les fenêtres et les portes, et s’il y a des ouvertures permettant l’échange d’air, elles doivent être scellées. Les avantages désinfectants de l’ozone – fortes propriétés oxydantes – signifient qu’il possède également les propriétés de faire vieillir des objets. Avant l’ozonisation, il convient d’envisager de sécuriser les objets de valeur (peintures, meubles en cuir) et les enlever de la pièce ou les protéger avec du film.
Il est indispensable de retirer les animaux (y compris les poissons d’aquarium) et les plantes des lieux désinfectés. Les gens ne peuvent absolument pas y rester. La personne qui fait fonctionner le générateur d’ozone doit utiliser une télécommande ou être équipée d’une combinaison spéciale et d’un masque de protection.
L’ozone est plus lourd que l’air, donc pour le meilleur effet, il vaut la peine de régler la machine pour le produire, par exemple sur un placard au milieu de la pièce.
Ozonisation du bureau
De nos jours, l’ozonisation systématique des bureaux est devenue une norme. Ces espaces, du fait de l’accumulation et des flux de personnes, ainsi que des objets partagés par les employés (ordinateurs, téléphones, imprimantes), constituent un habitat idéal pour les bactéries et les virus. Le problème est perceptible en particulier dans les open-space et les lieux équipés de systèmes de climatisation de type plus ancien. Les salles qui nécessitent une ozonisation régulière sont également les cuisines, les cantines et les salles de conférence. Il existe des preuves scientifiques que la désinfection régulière des bureaux réduit considérablement l’absentéisme pour maladie, ce qui se traduit par des économies mesurables. De plus, les personnes qui restent dans des conditions d’hygiène et respirent de l’air pur sont non seulement en meilleure santé, mais se sentent également mieux et accomplissent leurs tâches plus efficacement.
Il est préférable d’effectuer l’ozonisation pendant les heures où personne ne travaille dans l’immeuble de bureaux – la nuit ou le week-end. Si cela n’est pas possible, la pièce doit être correctement isolée et sécurisée contre tout accès non autorisé.
Désinfecter à l’ozone – quand est-ce efficace ?
L’ozonisation est une méthode efficace (elle détruit 99% des micro-organismes), rapide et, si elle est effectuée correctement, très sûre. Le temps nécessaire pour désinfecter une pièce donnée est calculé en fonction de sa surface et du rendement du générateur. Le choix du générateur d’ozone pour un usage donné dépend donc de ses caractéristiques techniques. Le fabricant inclut généralement des détails sur l’utilisation optimale dans le manuel d’utilisation. En général, quelques heures de travail suffisent pour procéder à l’ozonation. Après avoir éteint le générateur, attendez environ 30 à 40 minutes (l’ozone se transforme en oxygène O2 inoffensif pendant ce temps), puis aérez bien la pièce.
Cependant, il convient de rappeler que l’efficacité de la méthode est extrêmement immédiate et dépend strictement de la source du problème. Un seul traitement suffit généralement pour éliminer les odeurs désagréables des cigarettes après une fête ou les odeurs de produits chimiques après rénovation avec peinture. Si, en revanche, nous voulons adapter un local laissé à l’abandon et délabré à des fins résidentielles, le processus doit être répété plusieurs fois. Il est préférable de le faire avant, pendant et à la fin du processus de rénovation. Même après un incendie, l’odeur de brûlé peut être très persistante, ce qui nécessitera une ozonisation répétée.
Avant d’utiliser le générateur d’ozone, vous devez également déterminer la cause des odeurs désagréables et essayer de les éliminer. Si le problème est, par exemple, une odeur provenant du réseau d’égouts ou provenant d’un sol humide, l’ozonisation aidera pour très peu de temps. Il en va de même pour les sources d’origine animale – si elles sont toujours présentes à un endroit donné, l’odeur réapparaîtra après un certain temps.
L’ozonisation de la voiture et l’éliminations des champignons de la climatisation sont généralement effectuées en cas de détection d’odeurs désagréables provenant de l’alimentation en air. Certains conducteurs, cependant, préfèrent prévenir que guérir et le font une fois par an à titre préventif – généralement après l’hiver, ce qui est particulièrement recommandé aux personnes ayant des problèmes respiratoires ou une immunité réduite.
Dans les bâtiments publics (écoles, hôpitaux), ainsi que dans les bureaux, restaurants et salons de beauté, la décontamination doit être effectuée fréquemment et si possible régulièrement. Le processus vous permettra de maintenir un haut niveau d’hygiène et d’éliminer efficacement les micro-organismes pathogènes de l’environnement.
L’ozonisation est-elle nocive ?
Comme déjà mentionné à plusieurs reprises ci-dessus, lors de l’ozonation personne ne peut être présent dans la pièce. Ceci est très important car pour que l’ozonation soit efficace, le niveau de concentration en ozone doit être compris entre 3 et 5 ppm. Cependant, des symptômes dangereux d’empoisonnement chez l’homme apparaissent au niveau de 0,7 ppm! Des concentrations plus faibles (supérieures à 0,1 ppm) sont également nocives – principalement irritantes.
Une exposition fréquente à l’ozone, provoque des problèmes des muqueuses. Même une inhalation de gaz à court terme entraîne des réactions inflammatoires dans les bronches et les poumons. Avec une exposition prolongée, la muqueuse subit une croissance pathologique et les vésicules deviennent fibreuses. Cela se traduit par une insuffisance respiratoire progressive. L’ozone a un effet tout aussi défavorable sur les yeux et la peau, entraînant son vieillissement prématuré.
Par conséquent, pour que l’ozonation de l’air soit sûre, les mesures de protection requises doivent être strictement respectées. L’avantage de l’ozone est sa réactivité élevée et sa décomposition rapide, qui se traduisent par une neutralisation presque complète de l’environnement. Après avoir attendu le temps nécessaire après avoir éteint le générateur et aéré la pièce, tout danger disparaît.
On considère donc que, contrairement à d’autres désinfectants et biocides populaires, il s’agit d’un agent à haut profil de sécurité. De plus, pour l’utiliser, il vous suffit de démarrer le générateur et vous ne devez pas vous soucier de procurer de pots de produits chimiques. Non seulement ce serait peu pratiques à transporter, mais la peinture peut également présenter un danger potentiel lorsqu’elle est rangée ou tombe entre de mauvaises mains.
Partager