Le mobilier jardin est un équipement qui vous garantira un repos encore plus agréable en plein air. C’est aussi un élément de décoration. Vous allez découvrir ce qui compte à l’achat du mobilier et comment en prendre soin pour en profiter pendant des années.
Le mobilier jardin est un équipement qui vous garantira un repos encore plus agréable en plein air. C’est aussi un élément de décoration. Vous allez découvrir ce qui compte à l’achat du mobilier et comment en prendre soin pour en profiter pendant des années.
- Mobilier jardin moderne – lequel choisir?
- Mobilier de jardin et les modèles d’exposition – quand cela vaut-il le coup?
- Mobilier de jardin d’occasion –à quoi faire attention?
- Mobilier de jardin pour les enfants
- Comment protéger son mobilier de jardin?
- Comment nettoyer son mobilier de jardin?
- Conclusion
Mobilier jardin moderne – lequel choisir?
Le mobilier jardin comprend un large éventail de produits. Vous pouvez également installer ce type d’équipement sur la terrasse ou le balcon. Comment choisir son salon de jardin? Beaucoup dépend non seulement de l’effet visuel que vous souhaitez obtenir, mais également de l’espace disponible ou de vos besoins.
Il est clair que les chaises et tables en plastique restent toujours en tête de classement de vente. Par contre elles présentent plusieurs inconvénients importants. Ces meubles peuvent avoir des problèmes de stabilité et sont sujets à la décoloration tout comme aux dommages mécaniques.
Les meubles de jardin modernes se caractérisent par une plus grande durabilité et un design intéressant et varié. La gamme de matériaux à partir desquels ce type d’équipement est fabriqué est large.
Le mobilier en bois reste une solution classique. Son avantage est la solidité et une longue durée de vie à condition qu’il soit correctement entretenu. En plus, le bois se marie bien avec la verdure du jardin. Une alternative bon marche peut être le mobilier réalisé par vous-même à partir des palettes.
Les meubles de jardin en rotin et en osier sont légers et le matériau de finition naturel correspond bien à l’environnement. Cependant, ils ne sont pas particulièrement résistants au soleil ou à une humidité excessive.
Les meubles de jardin en polyrotin présentent les avantages du rotin naturel, mais aucun inconvénient. Ils sont fabriqués en matière plastique imitant la matière naturelle. Légers, ils se distinguent par leur design intéressant et résistent aux intempéries.
Les meubles de jardin en métal sont très durables et peuvent servir pendant de nombreuses années. Vous n’aurez aucun problème à les garder propres. Toutefois, sachez que leur poids est important ce qui pourrait vous déranger dans le cas où vous devriez les déplacer fréquemment. D’autre part, leur gros avantage est la stabilité. Il n’y a aucun risque qu’un vent plus fort les renverse.
En meublant votre jardin, prenez en considération la taille des pièces achetées. Dans un espace limité, de grands fauteuils et une large table vous empêchera de vous déplacer librement. Pensez également à la forme. Ceci dit, dans une petite zone, un meuble tel que la table de balcon carrée Uniprodo fera bonne affaire. Cette construction carrée peut être aussi facilement placée contre le mur. Par conséquent, elle convient non seulement à un balcon, mais aussi à un endroit tel que le café.
Il faut également considérer quels sont vos besoins côté chaises et fauteuils. Si vous vous y assoirez seulement à l’extérieur, vous pouvez choisir des modèles plus grands. Cependant, si vous avez moins d’espace ou avez besoin d’un siège d’urgence de temps en temps, un tabouret de bar en métal sera une bonne idée. Il vous servira bien à la fois sur la terrasse et à l’intérieur.
Mobilier de jardin et les modèles d’exposition – quand cela vaut-il le coup?
Si vous disposez d’un budget limité, vous pouvez envisager d’acheter des meubles de jardin d’exposition. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel équipement?
Vous devez savoir que les modèles d’exposition ont été déballé, montés et mis à la disposition des clients pour les tester. Parfois, ils sont également exposés à l’extérieur. Par conséquent, ils ne seront pas nécessairement en si bon état que des exemplaires tout neufs.
Cependant, malgré quelques détériorations ou rayures, ils restent toujours une proposition intéressante. Assurez-vous juste que les dommages ne sont pas trop importants, que tous les mécanismes fonctionnent et que les tables et les chaises soient stables.
Si vous souhaitez acheter des meubles de jardin d’exposition, attendez-vous à ce qu’ils soient disponibles à la fin de la saison estivale. C’est aussi le moment où les magasins soldent des meubles de jardin.
L’avantage d’un tel achat est que vous pouvez souvent trouver un set complet et uniforme. Le prix inférieur sera également un plus, mais il est associé au potentiel de qualité inférieure par rapport aux meubles neufs.
Mobilier de jardin d’occasion –à quoi faire attention?
La décision de se procurer du mobilier de jardin d’occasion est similaire à l’achat de produits d’exposition. N’oubliez pas que ces meubles ne seront pas nécessairement dans le même état que les tout neufs. Par contre, le prix sera certainement inférieur. De plus, vous pouvez trouver des meubles intéressants qui, après rénovation, deviendraient une décoration de votre terrasse ou jardin.
En choisissant les meubles de jardin d’occasion, faites attention aux problèmes techniques de base. Les chaises ou les tables en bois ne doivent pas être pourries et celles en métal ne doivent pas être recouvertes de rouille impossible à enlever.
Il est conseillé de vérifier si les mécanismes marchent correctement pour éviter tout sorte de problème de l’assemblage. Les pieds ne doivent pas être trop endommagés ce qui rendrait le meuble instable. Examinez également les sièges. Dans les meubles plus anciens, ils peuvent être usés. En revanche, ces éventuels défauts liés au confort d’utilisation peuvent être masqués, par exemple en achetant des coussins et en utilisant des embouts et des protections pour les pieds des chaises bancales.
Mobilier de jardin pour les enfants
La terrasse ou le jardin constituent un excellent terrain de jeu pour les enfants. Pour cette raison, nous vous recommandons de leur fournir des conditions non seulement confortables, mais aussi sécurisées. Le mobilier de jardin standard est conçu principalement pour le confort des adultes et non pour répondre aux besoins des enfants. Pour cette raison, il vaut la peine d’acheter des meubles de jardin pour les enfants.
Que prendre en considération à l’achat? Tout d’abord, les meubles doivent être ajustés à la taille des enfants d’une tranche d’âge donné. Ce mobilier doit être stable. Le siège de la chaise ne doit pas être trop élevé, pour que les enfants de quelques ans n’aient pas à grimper et le plateau de la table doit se situer au niveau des coudes, pas du cou. Comme les enfants grandissent vite, les meubles peuvent être légèrement trop grands. Grâce à cela, ils serviront plus d’une saison.
L’autre question est leur design, souvent lié directement à la sécurité. Les meubles de jardin pour enfants doivent avoir les formes les plus arrondies et avec le moins d’arêtes vives possible. La matière et sa texture sont également importants. Le rotin ou l’osier s’avèreront plus difficiles à nettoyer en comparant au plastique ou bois. De plus, une table en osier n’aura pas de dessus lisse, un inconvénient majeur pour l’activité de dessin.
Les poufs constituent une alternative aux meubles de jardin pour enfants. Leur hauteur sera bonne pour les plus petits, et ils serviront également de repose-pieds ou de siège supplémentaire pour les adultes.
Comment protéger son mobilier de jardin?
Les meubles de jardin sont exposés aux intempéries et aux rayons UV. Si vous négligez leur entretien, ils peuvent commencer à pourrir, rouiller ou se décolorer, en fonction du type de matériau dont ils sont faits.
Comment protéger les meubles de jardin? Les chaises et les tables en bois doivent être imprégnées avant le début de chaque saison. Tout d’abord, lavez soigneusement les meubles et laissez-les sécher. Puis enduisez-les d’une couche d’huile protectrice ou d’un vernis avec une teinture, à l’aide d’un pinceau. Grâce à cela, le bois sera non seulement plus résistant à la pluie ou aux changements de température. Il vous sera également plus facile d’enlever les impuretés.
Si vous disposez des meubles de jardin en métal, observez si la rouille n’apparaît pas. Si c’est le cas , enlevez-la en frottant avec une éponge avec grattoir, ensuite recouvrez ce fragment de peinture, de préférence avec un additif anti-corrosion.
En ce qui concerne les meubles en rotin, vous pouvez les conserver avec du vernis à bois. À son tour, pour l’osier, utilisez un vernis ou une peinture spécialement conçu pour ce matériau.
A quoi faut-il encore penser ? Si vos meubles de jardin ont des supports ou des charnières métalliques, ceux-ci peuvent également nécessiter un entretien. C’est une bonne idée de les lubrifier régulièrement et de vérifier s’il ne sont pas rouillés.
Autre question importante : les parties en textile nécessitent aussi un entretien. Même en été, il est bon de garder les coussin à l’intérieur la nuit ou de les protéger avec une housse. Sinon, ils s’imprègnent d’humidité, ce qui à son tour peut entraîner l’apparition des champignons, par exemple. En revanche, si vous laissez les coussins et les dossiers au soleil trop longtemps, le tissu peut se décolorer.
Comment protéger les meubles de jardin pour l’hiver? Il est préférable de leur trouver une place dans un garage ou une remise. N’oubliez pas que les meubles de jardin en bois ne doivent pas être stockés dans une pièce trop chaude. Sinon, le matériau peut devenir cassant, ce qui réduit sa durabilité.
Si vous n’avez pas d’espace pour ranger les meubles de jardin, investissez dans des housses imperméables. Une alternative moins chère : les sacs poubelle en plastique standard que vous pouvez fermer avec des élastiques.
Comment nettoyer son mobilier de jardin?
Le nettoyage de votre mobilier de jardin est aussi important que son entretien saisonnier. En dehors des conditions météorologiques, les meubles peuvent être exposés aux insectes, bactéries et champignons.
Comment nettoyer les meubles de jardin? Vous pouvez laver les meubles en bois de la même manière que les meubles de l’intérieur, par exemple avec un spray nettoyant ou de l’eau. Vous pouvez également utiliser une préparation spéciale pour le bois extérieur. Il est conseillé que le chiffon ne soit pas trop humide.
Il est recommandé de nettoyer les meubles en fonte ou en aluminium avec de l’eau et un détergent. Pareil, pour le rotin. Il est également possible d’utiliser une solution d’eau, de peroxyde d’hydrogène et de jus de citron.
Quant à l’osier, il est préférable de le nettoyer avec du savon et de l’eau ou avec un mélange d’un litre d’eau tiède et de deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Une brosse en nylon vous y sera utile.
Dans le cas de l’osier et du rotin, tout comme dans le cas du bois, il ne faut pas trop mouiller les meubles car ils risquent de se déformer.
Conclusion
Le choix du mobilier de jardin est en grande partie une question de goût. A l’achat, tenez toutefois aussi compte de leurs valeurs d’utilité. Par exemple, les meubles en osier légers peuvent ne pas vous satisfaire pour leur manque de massivité, surtout si votre jardin ou terrasse sont plutôt venteux, car ils seront souvent renversés. Quel que soit le matériau que vous choisissez, assurez-vous d’entretenir votre mobilier de jardin. Un nettoyage et un entretien réguliers une fois par an garantiront la longévité des meubles.
Consultez notre prochain article si vous envisagez de créer un jardin sur balcon.
Partager