Le maintien au chaud : comment garder un plat chaud ?

Partager

Que vous soyez un particulier ou un professionnel de la restauration, il est essentiel de veiller au maintien au chaud des aliments. D'une part pour éviter toute intoxication alimentaire, d'autre part, afin de servir un agréable repas chaud. Il existe de nombreuses solutions faciles que vous pouvez mettre en place chez vous : des appareils pour maintenir un plat chaud, une boîte pour garder son repas au chaud ou le four pour un maintien au chaud optimal, entre autres méthodes. Suivez notre guide pour garder un repas chaud 5h !

Professzionális ételmelegítés

Partager

Que vous soyez un particulier ou un professionnel de la restauration, il est essentiel de veiller au maintien au chaud des aliments. D’une part pour éviter toute intoxication alimentaire, d’autre part, afin de servir un agréable repas chaud. Il existe de nombreuses solutions faciles que vous pouvez mettre en place chez vous : des appareils pour maintenir un plat chaud, une boîte pour garder son repas au chaud ou le four pour un maintien au chaud optimal, entre autres méthodes. Suivez notre guide pour garder un repas chaud 5h !

Quelle température pour garder un plat chaud ?

Un maintien en température des aliments idéal est de 70 °C. À ce degré, vous conservez les préparations à la bonne température sans prendre le risque de devoir cuire à nouveau les aliments ou de les déshydrater. Afin de vérifier la température du maintien au chaud, il suffit d’utiliser une sonde alimentaire adaptée. En effet, il n’est pas rare d’avoir l’impression que les aliments soient chauds alors qu’ils sont encore froids à l’intérieur. Par ailleurs, lorsque vous gardez des plats au chaud, pensez à en protéger la surface qu’ils soient secs ou humides. Pour cela, couvrez-les d’une feuille d’aluminium ou d’un couvercle.

Si le maintien au chaud des aliments est essentiel, c’est pour en préserver toutes les qualités gustatives mais également la texture. Aussi, vous et vos convives profiterez d’un délicieux repas durant lequel la dégustation se fera dans les meilleures conditions. Il est bon de savoir que la température optimale de dégustation avoisine celle du corps humain. Les plats servis doivent donc être à une température suffisante.

LA RECETTE DU SUCCÈS
POUR VOTRE RESTAURANT
OU SERVICE DE TRAITEUR

Garder un plat chaud en voyage

Vous vous demandez comment garder son repas au chaud pendant un voyage ? Rien de plus simple ! Pour les soupes et les ragouts, misez sur un récipient isotherme pour un bon repas chaud à l’image d’une grande bouteille type Thermos. Vous pouvez également vous servir d’une boite repas isotherme chaud. Pensez à y verser vos préparations encore bien chaudes et de les refermer une fois remplies. Les sacs isothermes sont très utiles pour transporter des plats plus grands quand vous êtes sur la route. Il suffit de couvrir vos plats avec du papier aluminium. Ils resteront au chaud pendant 3h.

En plus d’utiliser une gamelle pour garder votre repas chaud, n’hésitez pas à installer une boite isolante dans votre voiture avant de partir en voyage. Celle-ci se branche à l’allume-cigare. Remplissez-la avec votre récipient pour garder les repas au chaud et allumez-la le temps de votre trajet. L’énergie produite par votre véhicule la fera fonctionnement. Ainsi, vous maintiendrez la nourriture à une température assez élevée pour éviter tout risque de contamination. N’oubliez pas de débrancher votre boite isolante quand le moteur ne tourne pas afin de ne pas vider la batterie de votre voiture.

Les appareils pour garder les plats au chaud

La mijoteuse est un appareil efficace pour conserver au chaud certains types de préparation. Elle dispose d’une fonction « garder au chaud » et convient particulièrement aux plats liquides comme les sauces, les soupes, les purées et les ragouts. Il faut néanmoins la préchauffer avant d’y mettre la nourriture pour éviter de refroidir votre plat. L’option « garder au chaud » maintient les aliments à une température d’environ 80 °C alors que l’appareil reste allumé.

D’autres appareils culinaires permettent de garder vos plats chauds jusqu’au moment de les servir. C’est le cas du cuiseur à riz. Le riz restera bien chaud et humide pendant une heure voire plus. Vous utilisez un mode de cuisson à la vapeur ? Arrêtez la cuisson et laissez les aliments à l’intérieur de votre appareil. Vous pouvez soulever le couvercle un instant pour laisser la vapeur s’échapper. Cela permet aux aliments de ne pas trop cuir. Lorsque la vapeur est évacuée, remettez simplement le couvercle en attendant de dresser vos assiettes.

Le maintien au chaud dans un four

Le four est la solution la plus simple pour garder vos repas au chaud sans les brûler. Afin de maintenir les aliments au chaud, transférez-les d’abord dans un récipient allant au four tel qu’une plaque à pâtisserie, un plat ou une casserole. Quelle est la température pour un maintien au chaud au four optimal ? Réglez votre four entre 100 et 120 °C ou thermostat 4. Si vous souhaitez garder au chaud des préparations comme des crêpes, des beignets, des gaufres ou tout autre aliment qui a été frit, pensez à les étaler sinon ils risqueraient de se ramollir et perdre leur texture initiale.

Dans le cas où vous cuisinez à l’avance et que vous devez garder vos plats au chaud pendant plus de 15 ou 20 minutes, vérifiez alors la température afin d’éviter la prolifération des bactéries. Pour cela, munissez-vous d’un thermomètre à lecture instantanée et assurez-vous que la température soit d’au moins 60 °C. Vous voulez maintenir vos préparations au chaud pendant plus d’une heure ou deux ? Essayez de les remuer de temps en temps sinon la texture et le goût des aliments changent un peu.

Petite astuce : placez vos assiettes 15 minutes au four à 100 °C pour conserver les aliments au chaud pendant le service.

Le maintien au chaud professionnel

Vous avez un restaurant ? Vous aurez alors besoin d’un maintien au chaud professionnel. Incontournable, le chauffe-plat est un appareil de haute qualité qui vous permet de conserver vos plats au chaud de façon uniforme. Plus ou moins puissants, certains modèles sont équipés de lampes halogènes et peuvent chauffer jusqu’à 110 °C. D’autres, très pratiques, sont équipés de plusieurs récipients dans lesquels disposer directement les aliments.

De nombreux autres équipements pour professionnel sont disponibles pour le maintien au chaud en restauration. Ainsi, optez pour des armoires chauffantes qui ont pour mission de chauffer des dizaines d’assiettes en même temps. Les distributeurs de soupe, les boites à condiments et les postes à frites sont également des appareils utiles en cuisine pour garder vos aliments au chaud. Les vitrines chauffantes sont esthétiques et fonctionnelles à la fois. Enfin, d’autres dispositifs ont pour but de maintenir vos préparations au chaud comme les conteneurs isothermes ainsi que les ponts thermiques.

Vous disposez d’une multitude d’options pour un maintien au chaud à la température idéale avant de servir votre repas. Vous pouvez opter pour des méthodes accessibles comme le maintien au chaud au four ou au bain-marie. Vous avez également la possibilité de maintenir un plat chaud à l’aide d’appareils tels qu’une mijoteuse ou une plaque de maintien au chaud. En voyage, préférez une boite isotherme pour garder votre repas chaud. Pour les professionnels de la restauration et les propriétaires d’hôtel, il est préférable d’investir dans un équipement de qualité afin de servir à la clientèle de bons petits plats chauds.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus