À quelle température servir la bière?

Partager

Peu de boissons ont un goût aussi délicieux pendant les chaudes journées d'été que de la bière. Peu importe que vous l'appréciiez au pub, dans votre jardin ou à la maison. Elle contribue parfaitement à la détente et au rendez-vous avec des amis. Cependant, afin de faire ressortir toute la saveur de cette boisson dorée, vous devez vous concentrer sur la question clé, à savoir la température de la boisson. Dans notre article, nous présentons une poignée d'informations pratiques comment bien refroidir la bière et à quelle température la servir.

Biertemperatur

Partager

Peu de boissons ont un goût aussi délicieux pendant les chaudes journées d’été que de la bière. Peu importe que vous l’appréciiez au pub, dans votre jardin ou à la maison. Elle contribue parfaitement à la détente et au rendez-vous avec des amis. Cependant, afin de faire ressortir toute la saveur de cette boisson dorée, vous devez vous concentrer sur la question clé, à savoir la température de la boisson. Dans notre article, nous présentons une poignée d’informations pratiques comment bien refroidir la bière et à quelle température la servir.

À partir de quelle température la bière gèle-t-elle ?

La bière n’est pas considérée comme un produit alimentaire destiné à la congélation. La conserver pendant plusieurs heures à une température inférieure à zéro (par exemple dans un congélateur ou sur un balcon lorsqu’il gèle) risque de lui prendre un coup de froid et réduire la quantité de dioxyde de carbone responsable d’un goût légèrement gazéifié et rafraîchissant. Après décongélation, lorsque la température de la bière est positive, il est déconseillé de la consommer.

Bien refroidir la bière

Servir de la bière est étroitement liée à sa température. Afin de pouvoir déguster une boisson servie conformément à l’art, il faut prendre en compte des dispositifs spéciaux pour son refroidissement. Ils sont déjà reconnus aux yeux des amateurs de bière et des barmans professionnels.

Les tireuses à bière ne servent pas qu’à verser de la bière, mais ce sont des équipements utiles pour la maintenir à la bonne température. Afin de bien les utiliser, vous connectez cet appareil à un keg de plusieurs litres. En général, vous trouverez des cartouches de CO2 dans les sets. Elles garantissent le maintien  d’une pression adéquate et uniforme dans le fût et empêchent la bière de s’enrouler (protection contre l’oxydation).

Cette fontaine à bière chez vous fera un tabac pendant la fête non seulement parce qu’elle est associée à une atmosphère authentique d’un pub, mais aussi en raison de son fonctionnement précis. Elle permet de refroidir la bière dans une large plage de températures (par exemple 2-12 ° C), ce qui vous laisse libre de la choisir exactement en fonction du style d’une boisson donnée et du goût de vos invités. Le bec est très flexible, car vous pouvez choisir votre température de bière préférée dans ses réglages, par exemple 4 ou 10 ° C.

Les avantages de la tireuse ne s’arrêtent pas là. C’est un appareil avec une opération très simple et intuitive. Utilisez simplement la poignée et la bière commence à couler du robinet. Lors du choix d’un modèle spécifique, il convient de sélectionner celle avec des pieds en caoutchouc. Ils stabilisent non seulement la tireuse  le comptoir, mais absorbent également les vibrations. Parfois, lorsque vous servez de la bière, il peut arriver que vous déposiez quelques gouttes. Dans de telles situations, il existe toujours un bac d’égouttement irremplaçable qui facilite le nettoyage de l’appareil.

Comment refroidir la bière rapidement

Les tireuses à bière vous permettent de conserver son contenu à une température idéale. Cependant, comment faire si vous décidez d’offrir à vos invités de la bière en bouteille ou en canette? Ce type de boisson nécessite également un stockage adéquat et souvent un refroidissement rapide. Pour cela la meilleure solution restent les frigos à boisson. Les fabricants proposent une grande variété d’équipements de réfrigération: d’une capacité de plusieurs litres, à plusieurs dizaines de litres, au plus grand – plusieurs centaines de litres. Une telle sélection vous permet de garantir la bonne température de la bière à la fois dans un petit établissement de restauration et dans un grand restaurant. De plus, les portes vitrées rendent votre offre de boissons parfaitement visible pour vos clients.

Les dispositifs représentés fournissent généralement un refroidissement dans les plages standard de 2 à 8 ° C ou de 2 à 10 ° C. Cette température est également optimale pour d’autres boissons, y compris l’eau minérale, les jus de fruits, les boissons gazeuses, etc. Sachez que plus le compresseur d’un frigo est puissant, plus il atteindra rapidement la température sélectionnée.

Type de bière et sa température

La température de la bière peut paraître une question universelle pour tous les producteurs et restaurateurs. Cependant, le sujet est de nature plus complexe. Tous dépend du type de bière et c’est ce qui compte le plus. La plage est de de 3-13 ° C selon les espèces. Les bières faibles en alcool sont servies à une température plus basse et les bières plus fortes à une température plus élevée. Toutefois, il ne faut jamais trop refroidir la bière pour qu’elle ne perde pas ses qualités gustatives. Les barmans expérimentés conseillent de servir la bière à une température légèrement inférieure à celle qui est recommandée, afin que la boisson dans le verre puisse se réchauffer légèrement avec la chaleur de vos mains.

Vous trouverez ci-dessous les genres de bière populaires et les plages de températures idéales pour les servir:

Comme vous pouvez le voir, chaque type de bière a des exigences différentes pour s’épanouir pleinement avec son goût et son arôme. Afin de le sentir pleinement sur votre palais, vous pouvez faire un test simple. Il suffit d’acheter deux bouteilles de la même bière (par exemple un porteur) et de la refroidir de deux manières. L’une, comme recommandé, à 10 ° C, et l’autre à une température beaucoup plus basse, par exemple 3 ° C. Ensuite, essayez les deux bières et comparez. Même si vous avez des papilles gustatives insensibles, vous sentirez la différence. Un porter à température plus élevée aura meilleur goût qu’un porter plus frais. Il vous charmera également avec un arôme beaucoup plus intense.

Température de la bière – conclusion

Le service de la bière à la température idéale, vous permettra de gagner en reconnaissance auprès de vos clients et invités. En suivant les principes du refroidissement de la bière en fonction de son type, vous tirerez le meilleur parti de la bière en termes de goût et d’arôme. Pour ce faire, utilisez un équipement gastronomique spécial. De bonnes tireuses à bière conçus pour être utilisées avec des kegs offrent une large gamme de refroidissement – adaptées aux recommandations pour une espèce donnée. De plus, elles font que vos amis se sentiront dans votre jardin comme dans un vrai café professionnel en plein air.

Les spécialistes de restauration devront se procurer de frigos à boissons. Ils disposent également d’un contrôle de température et vous permettent d’afficher votre offre de manière esthétique. Quel que soit l’équipement que vous utilisiez, vous devez toujours penser à refroidir la bière à la bonne température.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus