Après chaque fête vient le moment de nettoyer. C'est la même chose après un festin de granité. Notre expert Michał a testé le nettoyage de machines à granité spécialement pour vous. Il vous dévoile à quelle fréquence nettoyer votre machine à glace slush et comment procéder. Si vous souhaitez garder votre machine à granita étincelante de propreté, nous vous recommandons de lire cet article.
Après chaque fête vient le moment de nettoyer. C’est la même chose après un festin de granité. Notre expert Michał a testé le nettoyage de machines à granité spécialement pour vous. Il vous dévoile à quelle fréquence nettoyer votre machine à glace slush et comment procéder. Si vous souhaitez garder votre machine à granita étincelante de propreté, nous vous recommandons de lire cet article.
Dois-je nettoyer ma machine à granita quotidiennement ?
La réponse courte : oui. Il est préférable de nettoyer votre appareil régulièrement après chaque journée de travail. Cependant, nous savons que cela n’est pas forcément possible pour diverses raisons. Par exemple, si vous n’avez pas assez d’espace dans votre chambre froide pour conserver le mélange de glace granita pendant la nuit. Dans ce cas, laissez la machine en mode nuit pendant la nuit. La machine gardera alors le mélange à bonne température. Les machines à granité qui fonctionnent avec peu de puissance ne consomment pas beaucoup d’énergie pendant cette période. Vous aurez également besoin de moins de temps pour servir vos premières glaces granita le lendemain, car il vous suffit de rallumer la machine.
Cependant, si votre machine à granita ne dispose pas d’un tel mode, un nettoyage quotidien est indispensable. Il vous suffit d’élaborer un système de recharge adapté pour ne pas avoir à jeter une quantité excessive de liquide de glace slush à la fin de la journée et réduire ainsi vos déchets.
Comment procéder au nettoyage de votre machine à granité ?
Versez le reste du mélange à glace pilée dans un récipient et placez ce dernier au réfrigérateur. Remplissez les bacs à boissons de la machine avec de l’eau tiède et du détergent et allumez l’agitateur (sans le mode congélation, bien sûr). Laissez la machine à glace slush tourner pendant quelques minutes. Pour les saletés tenaces, laisser le mélange dans le récipient et utilisez alors un chiffon ou une éponge après avoir éteint l’agitateur. Videz ensuite tout le contenu et ne versez cette fois que de l’eau propre. Remettez le mixeur en marche pendant quelques minutes. Répétez le processus autant de fois que nécessaire pour éliminer tout détergent restant. Vous ne voudriez pas servir une glace slush mousseuse, n’est-ce pas ? Enfin, essuyez le tout avec une serviette en papier et laissez sécher complètement les récipients à l’air libre.
En laissant les récipients sécher à l’air libre pendant la nuit, vous évitez que des bactéries ne se développent avant la prochaine mise en service le lendemain matin. Autrement, vous devrez répéter l’ensemble du processus le matin pour garantir un fonctionnement 100 % sûr. Il est néanmoins conseillé de rincer brièvement les récipients à boissons avant la prochaine production de granités. De cette façon, vous enlevez toute poussière ou autre petite saleté.
Bien entendu, vous devez également nettoyer soigneusement le bac d’égouttage. Si vous ne voulez pas le laver à la main, mettez-le simplement le lave-vaisselle. Le mieux étant de nettoyer l’ensemble le plus souvent possible. N’oubliez pas que nous ne sommes pas les seuls à aimer le sucre, il existe aussi différents insectes friand de sucre à qui nous ne voulons pas donner de raison de nous rendre visite.
À quelle fréquence dois-je nettoyer ma machine à glace slush en profondeur ?
Michał recommande d’effectuer de temps en temps un nettoyage approfondi, au cours duquel vous démontez tous les éléments de la machine qui entrent en contact avec la boisson. Il est préférable d’effectuer un nettoyage en profondeur tous les quelques jours, en fonction du nombre de clients.
N’oubliez pas que cette machine à granité est grande, colorée et « visible » pour donner envie aux clients d’acheter une glace slush. Si elle ne donne pas l’impression d’être propre, la file d’attente se déplacera vers la concurrence, qui met davantage la priorité sur son apparence et nettoie plus souvent. C’est pourquoi son entretien en vaut la peine!
La première étape consiste bien entendu à vider l’intégralité du contenu. Si vous constatez qu’il reste encore quelque chose dans les récipients, inclinez légèrement la machine pour la vider jusqu’à la dernière goutte. Retirez ensuite le couvercle. De plus, vous pouvez retirer le liquide de refroidissement des bacs. Cependant, gardez à l’esprit que ce n’est pas facile et qu’il faudra s’y habituer, surtout si la machine est neuve. Après avoir retiré les récipients à boissons, démontez simplement le robinet et ses vis. Retirez également tous les joints.
Après démontage, lavez, séchez et désinfectez soigneusement le tout. Cependant, avant le remontage, pensez à lubrifier à nouveau tous les joints et pièces du robinet. La machine Royal Catering de la boutique en ligne expondo est livrée avec un lubrifiant spécial pour le contact alimentaire. Il prévient l’usure des joints, améliore l’étanchéité et évite que la machine ne grince.
Enfin, remontez toutes les pièces ensemble :
- Réinstallez les joints.
- Fixez le robinet.
- Placez l’agitateur dans la bonne position.
- Installez les récipients.
- Branchez la machine et mettez le couvercle.
- Installez le bac d’egouttage.
Le démontage et le montage prennent environ 10 minutes. Il faut également 10 minutes pour laver et désinfecter. L’ensemble de l’opération prend donc une vingtaine de minutes. Est-ce trop long ? Oui et non. Notez que vous ne répétez pas ce processus tous les jours. Cependant, cela vaut la peine de le faire régulièrement. Juste pour vérifier l’état des joints.
Tout d’abord, car ce sont les endroits qu’on ne nettoie pas sans démontage. Au fil du temps, cela pourrait devenir un terrain fertile pour les microbes. Deuxièmement, ce n’est pas pour rien que le fabricant inclut un jeu complet de joints dans le kit. Cette machine à glace pilée fonctionne dans des conditions assez difficiles : froid, chaleur, réactions différentes des liquides à l’intérieur, détergents, vibrations constantes, etc. Tous ces facteurs affectent la durée de vie de votre machine. Aidez-la à produire de délicieuses glaces pilées pour de longues années.
Michał Orłowski – chef de cuisine de restaurants renommés à Sydney et à Varsovie. Restaurateur expérimenté et professionnel. Michał a commencé son parcours gastronomique à l’adolescence. L’été, il travaillait comme barman et il découvre alors son amour pour la gastronomie. Au fil des années, il acquiert de nombreuses expériences, approfondit ses connaissances et perfectionne son savoir-faire. En 2007, il se rend en Australie où il a perfectionné ses compétences. Après son retour, il devient chef du restaurant Lars, Lars & Lars à Poznań en Pologne.
Partager