Extension de maison en hauteur et longueur – guide

Partager

L’extension de la maison est un excellent moyen d'agrandir votre espace de vie. Les raisons peuvent être multiples : un nouveau membre de la famille,  l’envie d'avoir une salle à manger ou un besoin de changement. Comment s'y prendre ? Dans cet article, nous vous présentons comment organiser ces travaux et ce que vous devez faire avant de les démarrer.

Erweiterung des Hauses

Partager

L’extension de la maison est un excellent moyen d’agrandir votre espace de vie. Les raisons peuvent être multiples : un nouveau membre de la famille,  l’envie d’avoir une salle à manger ou un besoin de changement. Comment s’y prendre ? Dans cet article, nous vous présentons comment organiser ces travaux et ce que vous devez faire avant de les démarrer.

En quoi consiste l’extension de la maison ?

On parle d’extension de maison quand on ajoute à l’édifice une surface supplémentaire. Il peut s’agir d’un étage ou d’une pièce en plus. En générale, on agrandit de vielles maisons ou des pavillons d’un étage où l’on manque d’espace.

Les travaux d’extension peuvent être réalisés de deux façons :

Chacun de ces types d’extensions de maison nécessite des travaux de construction légèrement différents. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet plus loin dans l’article.

Quelle est la différence entre une extension de maison et sa rénovation ?

Beaucoup de personnes confondent le concept de rénovation avec l’extension de la maison. Contrairement aux apparences, ces deux termes renvoient à des activités complètement différentes. Quelle est la différence entre la rénovation et l’extension d’une maison ?

La rénovation est tout travail visant à restaurer ou à améliorer l’état d’origine d’un bâtiment, mais sans interférer avec sa cubature et sa surface utilisable. Par conséquent, cette catégorie comprend la peinture des murs, le plâtrage de la façade, ainsi que le remplacement des fenêtres et des portes, à condition qu’ils soient parfaitement adaptés aux ouvertures de fenêtres et de portes existantes.

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’extension de maison consiste à augmenter sa surface utilisable. Il s’agit de construire de nouvelles pièces, d’agrandir des anciennes par la construction d’une terrasse, la construction d’une pièce au-dessus du garage ou l’ajout d’un jardin d’hiver.

Vous rencontrerez également le concept de rénovation de maison. Elle consiste à modifier la disposition des pièces, leur nombre, ainsi que les paramètres techniques du bâtiment. Dans le même temps, la cubature, la surface du bâtiment, la hauteur, la longueur et le nombre d’étages du bâtiment ne changent pas.

A quoi faire attention lors de l’extension de la maison ?

Avant de poser la première brique, vous devez connaître certaines choses sans lesquelles vous ne pouvez pas commencer les travaux de construction.

Un projet d’extension de maison sera certainement indispensable. Il est préparé par un architecte diplômé en bâtiment. Il prend en compte non seulement les orientations du maître d’ouvrage, mais aussi les solutions retenues dans la structure existante, la possibilité d’apporter des installations et raccordements ainsi que les exigences des collectivités locales. La conception de l’extension doit également inclure un avis géotechnique, qui décrit les conditions du sol de la parcelle, ainsi que la possibilité d’ériger une nouvelle installation.

L’expertise technique est un élément très important de la documentation, notamment dans le cas d’extensions de maisons anciennes. Elle concerne l’état de la structure et des éléments de construction individuels, en tenant compte de l’état du sol. Le but de l’expertise est de répertorier les dommages à la maison, par exemple les fissures et les rayures dans les murs, les champignons et l’humidité. Elle doit également inclure les raisons de l’apparition de ces défauts et les moyens de les éliminer.

Lors de la planification de l’extension de votre maison, vous ne devez pas oublier les limites de la parcelle. Il est très important que la nouvelle partie du bâtiment soit à une distance appropriée des locaux du voisin. Afin de garantir une intimité, la loi prévoit qu’une construction qui a une vue droite sur le terrain voisin doit être séparée de celui-ci d’au moins 1,90 mètre.

En quoi consiste l’extension d’une maison ?

Selon le type d’extension de maison que vous avez choisi (extension en longueur ou en hauteur), le fonctionnement sera légèrement différent, du moins au début.

Extension de maison en longueur

Premièrement, on peut parler de l’extension des pièces. Ce processus ressemble beaucoup à la construction d’un bâtiment à partir de zéro. Tous les travaux sont effectués de manière similaire aux différentes étapes de la construction d’une maison. Cela commence par les travaux de terrassement et la préparation du site pour les fondations à couler et à isoler.

Ensuite, à l’état de gros œuvres, les murs sont érigés en tenant compte des ouvertures des fenêtres et des portes. Il convient de mentionner que lors de la construction des murs, ils doivent être fabriqués avec le même matériau et la même technique que le reste du bâtiment. En conséquence, si vous avez une maison à ossature, il est préférable d’utiliser cette méthode pour l’expansion. A l’état des gros œuvres fermés, la structure du toit est également supposée. Il est possible qu’une partie de la toiture existante doive être démontée afin de l’agrandir avec une nouvelle pièce.

Au stade brut fermé, les fenêtres et les portes ainsi que la couverture du toit sont installées. Des câbles électriques sont également installés, ainsi que des tuyaux de gaz et de plomberie, s’ils sont fournis. N’oubliez pas qu’ils doivent être vérifiés par un installateur agréé !

Après tous les travaux mentionnés ci-dessus, il est temps de passer aux travaux de finitions. Le sol est couvert. Les murs sont enduits de plâtre. Ensuite, ils sont poncés et préparés pour la peinture, le papier peint ou le carrelage. Des radiateurs, des prises électriques et de l’éclairage sont également installés. Si la pièce en question est dédiée à  une salle de bain, la pose des armatures est également effectuée à ce stade.

Extension de maison en hauteur

Dans le cas d’extension de maison en hauteur, la portée des travaux est plus petite. Si vous décidez de n’adapter que le grenier, alors vous devez d’abord vérifier l’état des plafonds pour voir s’ils supportent une charge supplémentaire.

Très souvent, il est également nécessaire d’isoler le toit et de recouvrir les chevrons de plaques de plâtre par exemple. Vous ne pouvez pas oublier de raccorder des installations appropriées. Beaucoup de personnes décident également de construire des escaliers menant au grenier et d’insérer des lucarnes.

La construction d’un étage supplémentaire est plus compliquée. Dans le cas de bâtiments à toit plat, il suffit d’ériger les murs et de faire monter la structure du toit en utilisant par exemple la charpente préfabriquée.

Dans une situation où la maison agrandie a un toit à deux versants, il est alors nécessaire d’élever le grenier. Cela se fait de deux manières. La première consiste à remplacer le comble du toit par un nouveau. Cela se fait généralement lors de l’extension de vieilles maisons où la structure des toits ou des murs coudés est en mauvais état. La nouvelle ferme a généralement une forme différente, permettant la construction d’un nouvel étage ou d’un grenier.

La deuxième option consiste à surélever le toit existant. Cela se fait progressivement à l’aide d’une grue ou de vérins hydrauliques. Ils soulèvent le tout tous les 30 à 40 cm et, en même temps, des couches successives de briques ou de blocs sont placées. Ensuite, il faut tenir compte du fait que les nouveaux murs de genou doivent supporter la charge de la charpente de toit. Ils doivent être correctement renforcés.

Les mêmes matériaux doivent également être utilisés que dans le reste du bâtiment. Il est préférable de construire une maison en argile expansée à l’aide de blocs d’argile expansée. Il est possible que la parcelle sur laquelle se trouve la maison à agrandir empêche la grue d’entrer. Dans une telle situation, il faudra malheureusement démonter et reconstruire la toiture.

Outillages pour l’expansion de la maison

L’agrandissement d’une maison unifamiliale, à la fois à un étage et à plusieurs étages, est une tâche qui demande de la précision et une préparation appropriée. Par conséquent, de nombreuses personnes sous-traitent tout à des entreprises de construction ayant une expérience appropriée. Cependant, si vous avez les connaissances et la pratique, vous pouvez agrandir la maison vous-même. Vous n’avez besoin que de bons engins de chantier.

Lors de la construction des autres pièces, des machines seront nécessaires pour ériger les fondations. Un bulldozer ou une pelle traditionnelle sera utile pour les excavations. À son tour, pour préparer une grande quantité de béton, il vaut la peine d’utiliser une bétonnière. Après le remblayage des fondations, il sera nécessaire de compacter le sol avec un compacteur à plaque.

Pour poser des murs, vous avez besoin d’outils de maçonnerie de base, c’est-à-dire une truelle, un malaxeur à mortier, un marteau à maçonnerie et une scie à briques/blocs. Si vous vivez dans une maison passive et que vous souhaitez isoler immédiatement la pièce, cela vaut la peine d’utiliser des couteaux thermiques ou des machines de découpe de polystyrène. Ils utilisent des lames et des fils de résistance qui chauffent à des températures élevées, ce qui permet des coupes lisses sans bavures.

Divers types d’outillages électroportatifs seront nécessaires pour les travaux des gros œuvres fermées et les travaux de finition. Cela s’applique à la fois à l’extension de maison en hauteur et longueur. Des tournevis sans fil seront nécessaires pour recouvrir les murs de plaques de plâtre et pour couper des panneaux ou des lambris, il vaut la peine d’utiliser une scie à table pour le bois.

Une ponceuse pour mur et plafond sera extrêmement utile lors du ponçage des murs. Elle a un long tuyau qui peut atteindre tous les endroits. Sur le marché, vous trouverez des modèles avec des aspirateurs qui absorbent une grande quantité de poussière générée.

L’extension d’une maison – conclusion

L’extension de la maison peut être facilement comparée à un petit chantier de construction, surtout lorsque vous décidez d’ajouter des pièces supplémentaires au rez-de-chaussée. Il faut passer par toutes les étapes – du coulage des fondations à l’état des gros œuvres, en passant par la pose des murs dans une coque ouverte et la fabrication des châssis de fenêtres dans une coque fermée, jusqu’aux travaux de finition. Malgré le fait que l’échelle du travail soit beaucoup plus petite, vous devez toujours vous y préparer correctement en termes de sélection de matériaux et d’outils.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Guide d’urgence : comment charger une batterie de voiture et continuer à conduire en toute sécurité

C’est le matin après une nuit glaciale et vous êtes en retard au travail. Vous montez…

En savoir plus

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Rendez votre bâtiment accessible : tout savoir sur les rampes d’accès PMR !

De nos jours, si un bâtiment ou une pièce n’est accessible que par un escalier, il…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus