Construction d’un auvent – guide complet

Partager

Construire un auvent sur le terrain de votre maison est un excellent moyen de protéger sa voiture. Ce type de structure peut abriter des repas en plein air. Cependant, avant de s’y prendre, il vaut la peine d'acquérir des connaissances pratiques liées à ce sujet. Pour cela, nous vous invitons à lire notre guide.

Bau eines Garagenschutzes

Partager

Construire un auvent sur le terrain de votre maison est un excellent moyen de protéger sa voiture. Ce type de structure peut abriter des repas en plein air. Cependant, avant de s’y prendre, il vaut la peine d’acquérir des connaissances pratiques liées à ce sujet. Pour cela, nous vous invitons à lire notre guide.

Formalités administratives concernant la construction d’un auvent

Un auvent ou un carport sont soumis aux mêmes règles d’urbanisme que votre maison. Si la surface d’emprise au sol ne dépasse pas 5 m² et que le terrain n’est pas sous protection, aucune autorisation n’est exigée. Cette construction pourrait abriter une moto et des vélos. Par contre, pour placer une voiture, il sera judicieux de prévoir une dimension dépassant les 5 m².

Pour un auvent en zone non protégée, avec une surface d’emprise au sol située entre 5 et 20 m², il faut préparer une déclaration préalable de travaux.

Par contre, si vous construisez un auvent en zone protégée, vous devez faire cette déclaration préalable des travaux indépendamment des dimensions de votre construction. Sachez qu’on vous demandera de constituer un dossier comprenant plusieurs documents, comme les descriptifs des détails ( couleurs, formes, etc.) ainsi que des justificatifs de respects de règles de construction valables pour votre commune.

Dans le cas d’une emprise de sol supérieure à 20 m², il est impératif d’obtenir le permis de construire.

En cas de doute et pour toutes informations complémentaires, il est conseillé de vous adresser à votre mairie.

Comment planifier la construction d’un auvent ?

Avant de soumettre la conception de l’auvent à la mairie, faites attention aux plans d’aménagement du territoire. En effet, de nombreux problèmes importants peuvent en découler, tels que la hauteur autorisée de l’abri, sa distance par rapport aux parcelles adjacentes ou l’angle d’inclinaison et le type de toiture. La solution idéale serait d’inclure un carport dans le projet de construction de la maison, mais comme vous le savez, ce n’est pas toujours possible.

La prochaine étape devrait consister à prendre connaissance des matériaux de construction qui conviennent. Leur nombre et leur type doivent être adaptés aux caractéristiques de l’auvent, ainsi qu’aux possibilités de construction. Ainsi, si vous avez l’intention de mettre en place abri pour une voiture, vous avons besoin d’un auvent de dimensions au minimum de 2,5 x 5 m et d’une hauteur appropriée à la hauteur du véhicule. Par conséquent, sélectionnez des matériaux à cet égard.

Il convient également de choisir un bon emplacement. Il est important qu’il réponde non seulement à toutes les exigences formelles, mais aussi qu’il soit facilement accessible. Vous avez le choix entre deux conceptions : un abri accolé à votre maison  ou un abri autonome.

Si vous optez pour la deuxième construction, vous devez prendre en compte l’impact des conditions météorologiques. Pour cette raison, un abri autoportant doit avoir une structure beaucoup plus solide pour offrir une protection efficace contre le vent, la neige, la grêle, etc. Donc, si la réglementation le permet, l’option la plus souvent choisie est la construction d’un abri accolé à un bâtiment résidentiel ou utilitaire.

Autre partie importante est le sol de la future construction. Pour un carport, il doit être correctement durci. En fait, il suffit de garantir deux voies, adaptées à la largeur du véhicule. Ce sera nécessaire pour se garer et sortir la voiture. Bien entendu, rien ne vous empêche de durcir toute la surface du sol sous l’auvent.

Comme matériaux de durissement du sol, vous pouvez utiliser tout ce qui est employé pour la construction de trottoirs, allées de jardin ou allées. Le béton, les pavés ou les dalles ajourées seront donc le choix parfait dans ce cas. Un moyen assez populaire de durcir le sol est la pose du gravier. Dans ce cas, cependant, gardez le cadre et les limites de l’auvent pour empêcher que le gravier ne se répande sur les côtés. Une bonne solution est également d’utiliser la surface durcie déjà existante dans notre cour.

Types d’auvents

On distingue deux principaux types d’auvent: une structure en bois et une structure métallique soutenant le toit. En raison de l’utilisation prévue, on peut distinguer les auvents de voiture (carports), ou ayant d’autres fonctions, par exemple en tant que lieu pour organiser des événements en plein air. Il arrive également que les auvents n’aient pas de murs ou juste partiellement, de même pour les portes et portails. Par conséquent, ils peuvent servir d’une petite annexe.

Construction d’un auvent en bois

Les auvents les plus répandus sont des constructions porteuses à auxquelles le toit est attaché. On y utilise surtout des poutres en bois de pin d’une section transversale de 8×8 ou 10×10 cm. La popularité de ce matériau est due au fait qu’il est relativement bon marché et, en même temps, assez résistant aux conditions météorologiques. Les poutres faites d’autres conifères ne peuvent pas se vanter d’une telle durabilité, tandis que celles faites d’arbres à feuilles caduques sont beaucoup plus chères.

Pour démarrer la construction d’un abri en bois, sachez que le bois utilisé pour sa construction doit être efficacement imprégné. Il s’agit de le protéger contre les champignons et l’humidité, à l’aide d’agents spéciaux (appelés produits d’imprégnation), destinés à une utilisation en extérieur. Les éléments structurels peuvent être assemblés à l’aide de clous. Cependant, ils doivent être galvanisés, car c’est le seul moyen d’éviter les taches disgracieuses de rouille.

Il est clair que vous pouvez également utiliser des angles, des joints de menuiserie et des vis. Rien ne vous empêche de vous occuper de tous types de décorations. Après tout, c’est censé être votre auvent en bois. Sa construction dépend entièrement de vos visuels.

Construction d’un auvent en acier

Le deuxième type d’auvents les plus populaire sont les auvents en acier. On les fabrique par soudage des éléments tels que des tubes en acier ou des profilés formés à froid. Cependant, en préparant le projet de cet auvent, il faut penser à protéger sa surface contre la corrosion. Comme ce n’est pas une tâche facile, les personnes qui choisissent des structures en acier préfèrent des éléments galvanisés prêts à l’emploi qui peuvent être facilement connectés les uns aux autres à l’aide de vis.

Construction d’un carport

Aussi bien les auvents en en bois et qu’en acier constituent une excellente façon de s’offrir un équivalent du garage. Un bon carport garantira une excellente protection pour les véhicules contre toutes sortes de conditions météorologiques. Dans ce cas, cependant, le nombre prévu de véhicules garés en dessous doit être pris en compte et le sol correctement durci.

Nous avons déjà mentionné ces deux exigences, mais pour les consolider, il vaut la peine de les répéter et d’élargir les connaissances avec quelques détails supplémentaires. Commençons donc par le terrain. Nous savons déjà qu’il doit être durci. Cependant, pour pouvoir utiliser toutes sortes de matériaux comme le béton, les pavés, etc., il faut adapter la surface aux conditions du sol.

Sur un sol sableux, suivez la règle selon laquelle le sol natif doit être enlevé à une profondeur d’environ 20 cm. Sur les sols argileux, la profondeur est de 30 à 40 cm. Ensuite, l’endroit du sol enlevé est rempli d’agrégat routier ou de gravier adapté au type de surface donnée.

Quant aux dimensions d’un carport, dans le cas d’une structure pour une voiture, elles doivent être de 2,5 × 5 m. Si un carport est destiné à deux voitures, il doit bien entendu être au moins deux fois plus large. N’oubliez pas que les dimensions d’un auvent à voiture ne doivent pas nécessairement être aussi grandes que les dimensions du garage. Lors de l’ouverture de la porte du véhicule, nous ne sommes limités par aucun mur.

Construction d’un auvent monopente

Lorsque vous réfléchissez à la construction d’un carport, vous devez également prendre en compte le type de toiture. Une excellente solution qui non seulement facilitera considérablement votre travail, mais assurera également la libre circulation de l’eau, par exemple en cas de pluie, est un auvent monopente. Cette structure est caractérisée par un toit en pente, qui peut être recouvert, par exemple, de tuiles métalliques, de feuilles de bitume ondulé ou de plaques trapézoïdales.

L’angle d’inclinaison est important dans ce cas et il ne doit pas être inférieur à 15 degrés. En effet, l’eau y pourra couler librement tout en assurant l’auto-nettoyage. La construction d’un carport monopente est une excellente idée à la fois pour les structures autoportantes et celles reliées à des bâtiments déjà existants.

Outils nécessaires à la construction d’un auvent

Lors de la réalisation des travaux de construction d’un auvent il sera nécessaire de se procurer les outils appropriés. Leur sélection dépend, bien entendu, du type de construction. Dans le cas d’un auvent en bois, divers types d’outils électriques, tels que perceuses, meuleuses, tournevis, peuvent être utiles. Certes, ils seront également utiles lors de la construction d’un abri en acier. Dans ce cas, cependant, vous aurez également besoin d’un poste à souder et de vêtements de protection appropriés.

Quel que soit le type d’auvent, il vaut la peine de prendre soin des engins de chantier appropriés, cela peut être nécessaire lors du durcissement de la surface et de sa coulée avec du béton.

Construction d’un auvent – conclusion

La construction d’un auvent est une excellente modalité pour garer sa  voiture, organiser des événements ou stocker divers types de matériel de jardin. En fonctions des dimensions, il faudra suivre les exigences et formalités administratives à cet égard. Nous vous avons présenté ces bases dans notre guide.

En fonction des besoins, des conditions financières ainsi que des capacités de construction et de terrain, il est possible de construire un type d’abri spécifique. Lors de sa conception, outre les connaissances pratiques, il convient également de garder à l’esprit les valeurs esthétiques. En effet, l’auvent remplira non seulement un rôle utilitaire, mais aussi une fonction décorative pour votre propriété.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Guide d’urgence : comment charger une batterie de voiture et continuer à conduire en toute sécurité

C’est le matin après une nuit glaciale et vous êtes en retard au travail. Vous montez…

En savoir plus

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Rendez votre bâtiment accessible : tout savoir sur les rampes d’accès PMR !

De nos jours, si un bâtiment ou une pièce n’est accessible que par un escalier, il…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus