Construction de maison à ossature – guide complet

Partager

En Europe, la méthode la plus populaire pour ériger des bâtiments est la maçonnerie traditionnelle avec des briques et des blocs de béton. Néanmoins, la construction d'une maison à ossature gagne lentement de plus en plus d'adeptes. Qu'est-ce que la construction d'une maison canadienne et à quoi ressemble-t-elle ? Vous trouverez les réponses dans notre article.

Holzrahmenhaus

Partager

En Europe, la méthode la plus populaire pour ériger des bâtiments est la maçonnerie traditionnelle avec des briques et des blocs de béton. Néanmoins, la construction d’une maison à ossature gagne lentement de plus en plus d’adeptes. Qu’est-ce que la construction d’une maison canadienne et à quoi ressemble-t-elle ? Vous trouverez les réponses dans notre article.

Caractéristique des maisons à ossature bois

Les maisons à ossature, également appelées maisons canadiennes, sont construites sans l’utilisation de matériaux bien connus, par exemple des briques. Au leur place, on utilise des poutres en bois, dont les structures ressemblent au squelette du bâtiment. Fait intéressant, des éléments individuels peuvent être cloués sur le chantier ou commander des murs de bâtiments prêts à l’emploi préparés par des entreprises spécialisées.

Dans la construction d’une maison à ossature, la qualité du bois utilisé est très importante. Après tout, il est en grande partie responsable de la durabilité de l’ensemble du bâtiment. Les spécialistes recommandent l’utilisation de bois de conifères, raboté sur quatre côtés avec des bords biseautés et séché en chambre à une humidité maximale de 19%. Il ne doit pas non plus présenter de traces de moisissures, de champignons, de couloirs d’insectes, d’écorces ou de nœuds malades. Ces poutres se distinguent par une résistance élevée au feu.

Avantages et inconvénients des maisons à ossature

Chaque méthode de construction présente des avantages et des inconvénients. Qu’il s’agisse d’une maison en argile expansée, en ossature ou en brique, il y aura toujours des partisans et des opposants à des manières données de construire des bâtiments. C’est pourquoi il est si important d’analyser tous les avantages et les inconvénients.

Quant aux avantages de cette méthode, plusieurs apprécient le temps relativement court qu’il faut pour construire des maisons à ossature. Elles peuvent être complétées en une saison, voire moins. Un autre avantage est le matériau utilisé. Le bois est écologique et respectueux de l’environnement. Cela rend également le poids de l’ensemble du bâtiment inférieur à celui des bâtiments en briques. Grâce à cela, la construction de maisons à ossature peut être réalisée dans des zones qui ne supportent pas de lourdes charges.

Les avantages incluent également une extension pratique. Vous pouvez créer une autre pièce à tout moment avec une quantité de travail relativement faible. De plus, dans les maisons à ossature, faire fonctionner les installations électriques, d’eau et de gaz est beaucoup plus pratique.

D’un autre côté, les opposants à ces conceptions soulignent une mauvaise suppression du bruit de l’extérieur. En conséquence, la construction de telles maisons n’est pas recommandée à proximité des grandes villes. Vous pouvez aussi souvent entendre que le squelette en bois commence à grincer avec le temps. Il est important de se rappeler d’utiliser une isolation acoustique appropriée. De plus, les éléments de la maison canadienne ont généralement une capacité de charge et une résistance au feu inférieures à celles des mêmes éléments fabriqués à partir de matériaux traditionnels. Un autre inconvénient est sa faible inertie thermique. Cela signifie que la maison se réchauffe rapidement et se refroidit tout aussi rapidement.

Un très gros obstacle pour les personnes qui souhaitent construire une maison à ossature est le fait qu’il n’est pas toujours possible d’acheter du bon bois à un bon prix. Cela est dû à la faible popularité de cette méthode sur le marché européen. Cependant, depuis plusieurs années, la situation est en train de changer.

Étapes de construction d’une maison à ossature pas à pas

Les étapes de construction d’une maison à ossature sont très proches de la maçonnerie traditionnelle à quelques différences près.

Bien sûr, tout d’abord, vous devez obtenir les permis et les documents appropriés auprès des autorités locales. Après les avoir obtenus, il faudra déterminer avec précision l’emplacement du bâtiment sur votre parcelle. À cette fin, vous devez utiliser les services d’un arpenteur-géomètre agréé. Il est fort possible qu’après avoir nivelé le sol, vous aurez encore à le niveler. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à creuser une place pour les fondations.

Pendant la construction d’une maison à ossature, une dalle de fondation est généralement utilisée, mais rien n’empêche la construction de semelles filantes. Quel que soit votre choix, pensez à bien fixer l’intérieur de la fondation. À cette fin, des mesures spéciales de protection contre l’humidité sont utilisées. L’isolation sous forme de polystyrène et une couche de feuille alvéolée est doublée de l’extérieur.

La construction est érigée en plaçant des poutres en bois ou des murs prêts à l’emploi sur une fondation recouverte d’un apprêt isolant. Ils sont fixés avec des ancrages spéciaux. Une fois tous les murs mis en place, il est temps d’installer les plafonds sur lesquels les rubans acoustiques sont placés. Des panneaux OSB ou MFP y sont vissées. L’étape suivante consiste à terminer la structure du toit. Les chevrons et les murs pignons sont ensuite érigés.

À l’état de gros œuvres ouverts, on réalise tous les travaux de construction. Il s’agit d’installer un revêtement mural extérieur, y compris l’isolation contre le vent et la laine de façade. Les panneaux OSB ou similaires sont généralement utilisés comme revêtement. Les murs finis sont recouverts de plâtre et après séchage, la façade est prête à être recouverte de bois par exemple. N’oubliez pas qu’il doit être correctement imprégné. Des plaques de revêtement ou un film spécial sont placés sur le toit, puis fixés avec une couche de feutre de toiture. Grâce à cela, l’intérieur de la maison à ossature est protégé des précipitations.

Le reste des travaux liés à la couverture est réalisé en coque ouverte. Des tuiles ou des tuiles métalliques sont posées et la gouttière du bâtiment est installée. La menuiserie des portes et fenêtres est également réalisée. La construction d’une maison à ossature permet l’utilisation de fenêtres en bois et en PVC.

L’achèvement des travaux avec la menuiserie signifie la possibilité de transition vers la coque fermée. Des cloisons à l’intérieur de la maison y sont placées. Elles sont plus fines que les porteurs et sont constituées de profilés en bois. Entre eux, de la laine minérale ou de bois est posée. Il est également utilisé entre les poutres du plafond, les murs porteurs et le toit. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à démonter les installations électriques, de gaz et de plomberie. Elles sont installées dans les murs et les plafonds. Les câbles électriques doivent avoir une gaine spéciale qui les protège contre les mouvements de construction. Le chauffage par le sol est également installé à ce stade.

Des panneaux de gypse, de bois ou de fibrociment sont utilisés pour couvrir tous les murs et plafonds. N’oubliez pas de choisir des planches adaptées aux pièces données, par exemple dans la salle de bain résistante à l’humidité, et dans la chaufferie au feu. Les planches boulonnées doivent être mastiquées et poncées. Vous pouvez les peindre, les recouvrir de papier peint ou les recouvrir de lambris ou de carrelage.

La dernière étape de la construction d’une maison à ossature consiste en travaux de finition, qui comprennent le revêtement de sol, l’installation de l’éclairage et des contacts électriques, le montage de blanc dans la salle de bain, etc. Après cela, la maison passe à l’état « clé en main ». Si vous cherchez un moyen d’économiser de l’argent dans l’une des étapes ci-dessus, nous vous encourageons à lire l’article pour savoir comment construire une maison pas chère.

Combien de temps dure la construction d’une maison à ossature ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, une maison à ossature peut être construite en une seule saison de construction. Si la météo est favorable et qu’il n’y a pas de précipitations qui pourraient retarder les travaux, le bâtiment peut être prêt à l’emploi après 90 jours. Cela est dû au fait que le besoin d’attendre, par exemple, la prise du mortier, a été presque complètement éliminé. L’exception est les fondations, qui doivent sécher avant d’ériger une structure en bois.

À titre de comparaison, dans une maison passive construite selon des méthodes traditionnelles, ce temps est beaucoup plus long. L’achèvement de tous les travaux peut prendre jusqu’à 3 ans. Ceci est dû à la nécessité d’utiliser une isolation étanche, un système de récupération, l’installation de cellules solaires ou d’autres solutions permettant de réduire la consommation de chaleur.

Par exemple, avec un étau d’établi de 225 mm et une largeur de mâchoire de 180 mm, cet étau de table est presque universel pour une variété de pièces et de travaux. Grâce à sa conception plate et compacte, cet étau perceuse colonne de 125 mm de msw est idéal pour travailler avec des outils tels que des perceuses ou des fraiseuses. Grâce à sa taille compacte, l’étau de machine permet un usinage précis et pratique de pièces filigranes à de taille moyenne.

Outils indispensables pour la construction de maison à ossature

La construction d’une maison à ossature est très souvent sous-traitée à des entreprises de construction spécialisées dans ce type de structures. Ils disposent d’engins de chantier appropriés, ainsi que de grues, qui facilitent l’érection des murs et le montage des éléments de toiture. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire une partie du travail vous-même.

Si vous voulez construire vous-même les fondations, vous aurez besoin d’outils pour creuser. Pour cela, vous pouvez utiliser une pelle traditionnelle ou une excavatrice-bulldozer, ce qui accélérera considérablement le travail. À ce stade, vous aurez également besoin d’une bétonnière pour préparer une grande quantité de béton. Un piloneuse sera également utile, car elle compacte le sol pour le chantier de construction. Cela empêchera les glissements de terrain, qui peuvent endommager la structure du bâtiment.

Un simple marteau à main suffit pour clouer des poutres en bois, mais avec une telle quantité de travail, il est préférable d’utiliser un cloueur électrique ou pneumatique. D’autre part, il vaut la peine d’utiliser une scie sauteuse pour couper les éléments. Dans les premières étapes de la construction, lorsque l’électricité n’est pas disponible, des groupes électrogènes à essence viendront à la rescousse. Grâce à eux, vous pourrez utiliser l’outillage électroportatif et vous assurerez un bon éclairage et même un chauffage sur le chantier.

Au stade de l’installation des plaques de plâtre, vous aurez besoin d’un tournevis avec lequel vous pourrez visser ces éléments aux murs et aux plafonds. Après les avoir mastiquées, il est également nécessaire de poncer la surface. Les ponceuses à murs types girafe s’avéreront extrêmement utiles. Leurs longues poignées permettent de lisser les parties de murs difficiles d’accès. De plus, certains appareils disposent d’une connexion pour aspirateurs, ce qui permet une réduction efficace de la quantité de poussière. En parlant d’aspirateurs, les modèles industriels spéciaux sont idéaux pour ranger la maison une fois tous les travaux de construction terminés.

Les travaux liés aux installations électriques, de plomberie et de gaz mieux vaut confier à un spécialiste. Après leur installation, une vérification par un installateur agréé est nécessaire. S’il n’y a pas de défauts, de dommages ou de fuites, il remettra l’installation à la réception des travaux.

Construction de maison à ossature – conclusion

La construction de maison à ossature est une méthode relativement nouvelle en Europe, ce qui la rend assez rare. Malgré tout, de plus en plus de gens reconnaissent les avantages d’une maison canadienne. L’un d’entre eux est certainement l’achèvement rapide des travaux et le montage plus facile des éléments individuels de la structure. De plus, l’utilisation de matériaux écologiques est un avantage supplémentaire de nos jours.

Vous souhaitez construire des maisons au quotidien ? Lisez notre article pour savoir comment démarrer une entreprise de construction. Nous avons inclus toutes les informations nécessaires sur la création et la gestion de votre propre entreprise.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Guide d’urgence : comment charger une batterie de voiture et continuer à conduire en toute sécurité

C’est le matin après une nuit glaciale et vous êtes en retard au travail. Vous montez…

En savoir plus

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Rendez votre bâtiment accessible : tout savoir sur les rampes d’accès PMR !

De nos jours, si un bâtiment ou une pièce n’est accessible que par un escalier, il…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus