Comment porter un masque chirurgical? Autrement dit : comment mettre et enlever un masque de protection

Partager

La pandémie de coronavirus nous a obligés à respecter un certain nombre de mesures de protection visant à réduire le risque d'infection. L'une d’elles est l'obligation de porter des masques. Bien que cette obligation soit actuelle depuis des mois, certaines personnes ne savent pas comment porter correctement un masque chirurgical. Dans cet article, vous apprendrez quelques conseils utiles pour mettre et enlever des masques, et plus encore.

Partager

La pandémie de coronavirus nous a obligés à respecter un certain nombre de mesures de protection visant à réduire le risque d’infection. L’une d’elles est l’obligation de porter des masques. Bien que cette obligation soit actuelle depuis des mois, certaines personnes ne savent pas comment porter correctement un masque chirurgical. Dans cet article, vous apprendrez quelques conseils utiles pour mettre et enlever des masques, et plus encore.

Où faut-il porter un masque ?

De nombreux experts disent ouvertement que le coronavirus dans l’air persiste même pendant quelques voire des dizaines de minutes après que le patient éternue ou tousse. C’est l’une des raisons pour lesquelles se couvrir la bouche et le nez est devenu l’une des principales restrictions pendant la pandémie. Alors avant de discuter du sujet « comment mettre un masque? » rappelons les règles à suivre pendant cette période. Commençons par où faut-il porter les masques? 

Actuellement en France, le port du masque est obligatoire presque partout dans les lieux publics. Le port de masque est obligatoire à partir de 11 ans et uniquement dans les écoles à partir de 6 ans ; En plus, dans les établissement scolaires le masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 est obligatoire.  

Ci-joint la liste des lieux où il faut respecter cette règle : 

Cependant, peu importe où vous êtes ou où vous allez, emportez un masque facial avec vous au cas où. Non seulement vous réduirez le risque de contamination de vous-même et des autres par le virus SRAS-CoV-2, mais vous éviterez également une amende pour ne pas avoir respecté les restrictions. 

Qui peut ne pas porter le masque ?

Une dérogation au port du masque est possible pour les personnes présentant un handicap qui rend le respect de cette loi difficile voire impossible sous deux conditions : 

Ne pas porter de masque dans un lieu où on est obligé amène les sanction d’une contravention de 4e classe. Il s’agirait d’une amende forfaitaire de 135 euros mais le montant peut varier dans certaines villes. 

Comment bien mettre un masque chirurgical ?

Maintenant que vous connaissez les règles de protection contre le coronavirus, il est temps d’apprendre à mettre un masque chirurgical pour qu’il soit efficace. 

La première étape très importante que beaucoup oublient est de se la désinfecter les mains. Ils contiennent le plus de bactéries et de virus, ils doivent donc être correctement préparés. Pour ce faire, utilisez un désinfectant à base d’alcool ou lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l’eau. Utilisez vos doigts pour étaler le savon sur toute la surface, même dans les espaces entre vos doigts, et rincez à l’eau tiède après 30 secondes. Si possible, il est recommandé d’utiliser à la fois un désinfectant et un lavage à l’eau. 

Vous pouvez rationaliser l’ensemble du processus en mettant des gants en nitrile stériles. Grâce à eux, il n’est pas nécessaire de désinfecter avant d’appliquer le masque. Cependant, n’oubliez pas de ne pas les porter deux fois. 

Avant de les mettre, vérifiez si le masque n’est pas endommagé, c’est-à-dire déchiré ou fissuré. En le prenant, saisissez les bords ou les bandes élastiques. Ne touchez jamais l’intérieur d’un masque jetable. De cette façon, vous pouvez transférer des micro-organismes nuisibles à sa surface, y compris le coronavirus. 

Placez le masque chirurgical sur votre visage afin qu’il recouvre la bouche et le nez. Mettez les élastiques autour de vos oreilles, puis appuyez sur la barre métallique contre votre nez, en vous assurant de ne toucher que les bords du masque. Après cela, tirez sa partie inférieure sur votre menton. De cette façon, il collera à vos joues. Si vous remarquez des espaces entre le masque et votre visage, resserrez les élastiques / cordes. 

En suivant ces instructions, votre bouche et votre nez seront soigneusement couverts. Cependant, vous devez toujours prendre en considération quelques règles liées au port d’un masque de protection. Les voici: 

Comment enlever correctement un masque de protection?

Savoir mettre un masque ne suffit malheureusement pas. Lorsque vous rentrez chez vous, vous devez également savoir comment le retirer correctement de votre visage. Sinon, vous risquez d’être infecté par le coronavirus. 

Comme pour mettre un masque, commencez ici par vous désinfecter les mains. Vous avez probablement touché d’autres surfaces qui ont pu être infectées par le virus à l’extérieur de la maison. Par conséquent, appliquez des désinfectants avant de toucher votre visage. Saisissez ensuite le masque de protection par les bandes élastiques / cordons et retirez-le du visage, en évitant tout contact avec la bouche, le nez et les yeux. Ensuite, jetez le masque dans la poubelle verrouillable. En aucun cas vous ne devez le laisser sur le comptoir, la table ou toute autre surface. Ensuite, désinfectez à nouveau vos mains. 

Quel côté du masque est bon – blanc ou bleu ?

Contrairement aux apparences, les côtés du masque chirurgical ne sont pas les mêmes. Chacun a ses propriétés différentes conçues pour protéger l’utilisateur. Pour faciliter l’utilisation, de nombreux modèles populaires utilisent deux couleurs: blanc et bleu. Alors quelles sont les différences et de quel côté porter le masque? 

La couche intérieure (blanche) est hydrophile. Cela signifie qu’elle attire et absorbe, entre autres eau, sueur, gouttelettes de salive ou écoulement nasal. En plus de la couleur, elle se distingue par des coutures visibles ou des endroits où des élastiques sont soudés. De plus, les plis du masque à l’intérieur font face vers le haut. 

La couche externe (bleue), contrairement à l’autre côté, a des propriétés hydrophobes, c’est-à-dire qu’elle repousse l’eau. Ainsi, elle empêche la pénétration des fluides corporels de l’extérieur dans la bouche et le nez. À leur tour, les plis pointent vers le bas. 

Si vous utilisez un masque facial monochrome ou si les côtés ont des couleurs différentes, faites attention à la disposition des plis et à l’emplacement des coutures. Vérifiez également où se trouve le barrette métallique à presser contre le nez. Grâce à cela, vous trouverez le haut du masque. 

La buée sur les lunettes en portant le masque. Quelles astuces pour l’éviter?

La bouée sur les verres en portant le masque est le cauchemar de toute personne à lunettes. Le port d’un masque pendant la pandémie de coronavirus fait monter l’air directement au-dessus des lunettes après chaque expiration. En conséquence, l’humidité se condense à la surface des verres froids, créant une bouée gênante. Alors, comment l’éviter ? 

Tout d’abord, vérifiez si le masque s’adapte bien au visage. Nous avions déjà mentionné la barre métallique spéciale qui doit être pressée contre le nez. De cette façon, l’air expiré ne montera pas. Cependant, si cela ne vous aide pas, vous pouvez utiliser la méthode de mouchoir. Il s’agit de rouler un mouchoir et de le presser contre votre nez. De cette façon, vous obstruez l’espace entre le masque jetable et le visage. 

Une autre solution consiste à traiter les verres contre la bouée. Il existe sur le marché des verres avec des surfaces spéciales qui réduisent la formation de buée. Cependant, ils sont relativement chers. Une option moins chère consiste à appliquer une couche hydrophobe spéciale sur le verre. Elle repousse l’eau et réduit ainsi l’effet d’évaporation. Vous avez à votre disposition des préparations spéciales, ainsi qu’une méthode artisanale utilisant du liquide glycériné. 

Autres formes de protection contre le coronavirus

Enfin, il convient de mentionner qu’en plus des masques de protection, vous pouvez également utiliser d’autres méthodes qui les remplaceront ou compléteront. Nous vous suggérerons des solutions aussi bien adaptées aux particuliers qu’aux entrepreneurs. 

Certes, dans de nombreux magasins et pas seulement, vous avez rencontré le personnel portant une visière transparente au lieu d’un masque. En quoi cette forme de protection est-elle différente? Ce type de visière protège non seulement le système respiratoire, mais également les yeux. De plus, la conception transparente rend le visage de la personne clairement visible. Ceci est utile dans les professions où une apparence amicale, le sourire et de bonnes relations avec le client sont importants. Un nettoyage pratique est un avantage supplémentaire. La visière de protection a une surface lisse. Cela facilite le lavage et l’essuyage. 

Un autre choix aux équipments de protection individuelle ci-dessus est un pare-haleine. Il est largement utilisé dans les magasins, les pharmacies, les banques, les accueils et les caisses. Cela fonctionne donc bien partout où l’employé est en contact avec le client, par exemple à la caisse. Comme dans le cas de la visière, le pare-haleine a une surface transparente qui est facile à nettoyer et à désinfecter. De plus, il est équipé de trous spéciaux à travers lesquels de l’argent, des documents ou un terminal de paiement par carte sont passés. 

Les masques de protection, les gants en nitrile, les visières et les pare-haleine sont utilisés comme une sorte de barrière contre les personnes souffrant de COVID-19. Et s’il y a quelqu’un infecté dans la pièce? Ensuite, des dispositifs spéciaux sont utilisés pour attraper et désinfecter le coronavirus. Les purificateurs d’air équipés de filtres HEPA peuvent être d’une aide précieuse dans cette tâche. Ils capturent des particules aussi petites que 0,01 µm. Cela signifie qu’avec leur aide, vous vous débarrassez des allergènes et des microbes de l’air. Dans le cas du coronavirus, ces appareils peuvent aider à nettoyer les intérieurs après la quarantaine. Découvrez comment choisir le meilleur purificateur d’air.

L’ozone est plus efficace pour désinfecter l’espace des bactéries et des virus. C’est un type d’oxygène à trois particules avec un fort effet biocide. Grâce à cela, il élimine efficacement les microbes, les spores fongiques et les allergènes flottant dans l’air. Des générateurs d’ozone sont utilisés pour sa production. Ils ont des plaques en céramique à travers lesquelles l’électricité circule. Les décharges électriques transforment l’oxygène. 

L’ozonation de la pièce par générateur d’ozone est souvent utilisée dans les cliniques, les cabinets médicaux et partout où des personnes souffrant de COVID-19 ont séjourné. De plus, le procédé est utilisé pour enlever les champignons de la climatisation et éliminer les odeurs désagréables après une inondation ou un incendie. 

Porter son masque consciemment

À l’ère de la pandémie de coronavirus, nous avons tous les jours des contacts avec des masques de protection. Non seulement nous les mettons, nous les voyons tous les jours sur le visage des autres. Ce n’est pas sans raison qu’ils constituent un point important des règles de sécurité applicables. 

Nous espérons que cet article a répondu à votre question sur la façon de porter correctement un masque chirurgical. Utilisez ces connaissances pour vous protéger et protéger les personnes qui vous entourent.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Découvrez comment laver vos vêtements sans lessive avec un ozonateur 

Avez-vous déjà pensé à vous passer de lessive pour laver votre linge? Bien sûr, cela parait…

En savoir plus

Quelle chaise de bureau choisir ?

Travailler assis à un bureau est devenu une routine quotidienne pour de nombreuses personnes. Il n’est…

En savoir plus

Comment enlever le calcaire de l’eau ?

Le goût de l’eau du robinet laisse souvent à désirer. L’achat d’eau en bouteille peut être…

En savoir plus

Comment choisir une caméra d’inspection ? Types et paramètres des caméras endoscopiques

Conduits d’égout, intérieurs de moteurs, tuyaux de ventilation – c’est là où l’œil humain ne peut…

En savoir plus