Faut-il poncer aprés l’enduit de lissage ? – conseils d’expert

Partager

Des murs et plafonds lisses donneront à l'intérieur des pièces de votre appartement ou maison un aspect soigné. Cette norme de finition de surface la préparera parfaitement, par exemple, à la peinture. Cependant, pour obtenir une surface parfaitement uniforme, utilisez une finition en plâtre puis traitez-la. Si vous ne savez pas ce qu'est le ponçage en douceur, avez-vous besoin d'outils spéciaux et souhaitez en savoir plus sur le ponçage sans poussière, profitez de notre expérience. Voici quelques conseils pour poncer et nettoyer l’enduit de lissage en plâtre. 

Partager

Des murs et plafonds lisses donneront à l’intérieur des pièces de votre appartement ou maison un aspect soigné. Cette norme de finition de surface la préparera parfaitement, par exemple, à la peinture. Cependant, pour obtenir une surface parfaitement uniforme, utilisez une finition en plâtre puis traitez-la. Si vous ne savez pas ce qu’est le ponçage en douceur, avez-vous besoin d’outils spéciaux et souhaitez en savoir plus sur le ponçage sans poussière, profitez de notre expérience. Voici quelques conseils pour poncer et nettoyer l’enduit de lissage en plâtre. 

Poncer du plâtre – ponçage enduit

Le plâtre est un matériau dont les propriétés garantissent un traitement facile. De plus, son avantage est qu’il n’est pas nocif pour la santé – comme toutes les autres substances composant l’enduit de lissage. Par conséquent, il est devenu courant de l’utiliser lors de travaux de rénovation ou de finition de construction, sous forme d’une couche d’environ 2 mm entre le mortier et la peinture appliquée ultérieurement. Cependant, pour que la surface soit adéquate pour cela, c’est-à-dire lisse et uniforme, il est nécessaire de poncer le plâtre de finition. 

Il existe plusieurs méthodes de traitement. Le ponçage des murs en plâtre peut être sec ou humide ( découvrez quelle ponceuse sera meilleure). Dans le premier cas, nous distinguons le ponçage manuel – c’est-à-dire l’utilisation de papier de verre ou de treillis abrasif (un bloc de polissage spécial de plâtre est également une bonne solution) et le ponçage à la machine. À cette fin, des outils électriques spéciaux – des ponceuse à plâtre – sont utilisés pour lisser la finition en plâtre. La deuxième méthode est le ponçage humide, qui, cependant, nécessite un peu plus de compétence et l’utilisation d’un matériau spécial. 

Toutes ces méthodes seront abordées plus en détail plus loin dans ce guide. Avant de traiter le cœur du sujet, il convient toutefois de noter que le processus de ponçage doit commencer par le plafond. Pour éviter les rayures et les irrégularités de la surface, poncez toujours vers le bas dans la même direction. Une couche de finition de plâtre sans ponçage ne remplira pas ses fonctions principales. Ne l’oubliez pas! 

Le ponçage de finition en plâtre à l’aide d’une ponceuse orbitale

Le ponçage manuel du plâtre, bien qu’il fonctionne bien sur de petites surfaces et ne nécessite pas l’utilisation d’outils électriques, prend beaucoup plus de temps que le ponçage du plâtre avec une ponceuse. De plus, lors du traitement mécanique, la propagation de la poussière de plâtre autour de la pièce est considérablement éliminée C’est une argument important d’autant plus que cette poussière se dépose partout et elle est difficile à enlever pendant très longtemps. Cela peut être très gênant. 

Les ponceuses à plâtre professionnelles ont donc l’avantage d’être équipées d’un système d’extraction de poussière intégré. Il permet, par exemple, de connecter un aspirateur industriel, qui aspirera automatiquement la poussière générée lors du fonctionnement. De plus, le traitement avec une ponceuse orbitale dans le cas de grandes surfaces garantit une efficacité et une ergonomie de travail élevées. Il permet également un ponçage efficace du plâtre dans les coins des pièces.

Utiliser une ponceuse télescopique – nettoyer l’enduit

Une ponceuse à plâtre télescopique est très utile lors des travaux de finition. Cet appareil s’appelle aussi une girafe, car il a une longue poignée, il vous permet d’atteindre facilement le plafond. Les outils électriques, comme mentionné précédemment, sont équipés d’un système d’extraction de poussière. Grâce à cela, vous pouvez connecter un aspirateur industriel et ne pas vous soucier de salir la pièce. Cependant, est-il possible de poncer avec une girafe sans aspirateur? Bien sûr, c’est le cas, car très souvent, l’ensemble comprend des sacs à poussière spéciaux connectés à la prise, auxquels vous pouvez brancher un aspirateur. 

Les ponceuses à plâtre, dans la plupart des cas, utilisent le soi-disant disques de ponçage fixés au disque circulaire à Scratch. La norme est un diamètre de 225 mm. Ces disques sont faits de papier de verre ou de treillis, avec des trous spéciaux sur leur surface. Par conséquent, lors de la sélection d’un tel disque, il est nécessaire de s’assurer que le nombre et la disposition de ces trous à la fois sur le disque et sur le disque sont identiques. Ils sont utilisés pour extraire la poussière. 

Papier verre pour polir l’enduit de lissage

Que l’on décide de poncer le plâtre à la main ou avec une ponceuse à plâtre, il sera nécessaire de choisir le bon papier. Alors, quel papier de polissage est le meilleur? Nous allons vous aider dans  votre décision! 

Commençons par le fait que nous avons à notre disposition du papier de verre de différents grains. Le traitement de surface initiale doit être effectué avec l’utilisation du papier de grain  P100 qui est le plus délicat. Ensuite, afin de poncer efficacement toutes les irrégularités et en même temps d’éviter la formation de rayures disgracieuses, qui sont visibles lorsqu’elles sont éclairées, vous devez progressivement passer à des grains plus élevés, par exemple P120 et P150. Le ponçage avec du papier P180 doit être le traitement final. 

Une alternative au papier de verre est un treillis abrasif. Un treillis en carbure de silicium a été créé pour le traitement du plâtre. Il est dur et donc extrêmement durable. Cela signifie que le processus de ponçage prendra moins de temps qu’avec du papier abrasif. De plus, nous pouvons mettre le treillis de l’autre côté quand on est usé, ou d’y souffler pour le déboucher de la poussière. 

Poncer du platre sans poussière

Cependant, l’utilisation du treillis nécessite de la précision,  pour ne pas provoquer des rayures disgracieuses et des irrégularités sur la surface traitée. Pensez également à appliquer une finition bien mélangée en cas de inégalités pour ne pas avoir de grumeaux, qui sont difficile à éliminer aussi bien avec du papier de verre qu’avec un treillis abrasif. Il arrive parfois que l’enduit de lissage ne se prête pas au ponçage. Pour cela sachez qu’il ne faut se mettre à poncer l’enduit de lissage que lorsque cette couche de finition est complètement sèche. 

Enfin, il convient de s’intéresser au matériau à partir duquel le papier de verre est fabriqué. La norme dans ce cas est l’oxyde d’aluminium. Il existe également des papiers en alumine noble, caractérisés par le fait que ses grains sont légèrement plus cassants mais aussi plus tranchants. Son utilisation vous permettra d’obtenir un effet plus esthétique et de réduire les risques de rayures. Dans les magasins, vous pouvez également trouver du papier de verre enduit d’une couche spéciale qui réduit l’encrassement par la poussière et assure une durée de vie plus longue, appelé stéarate de zinc. 

Poncer l’enduit lisse sans poussière

Le ponçage sans poussière, également appelée ponçage humide, est complètement différent. Cette méthode de traitement nécessite non seulement un matériau spécial, mais est également plus exigeante que le ponçage à sec. Pour le réaliser, il faut premièrement appliquer le plâtre et le  niveler et ensuite attendre que l’enduit se fixe. Ensuite, à l’aide d’une truelle en feutre, après avoir réhumidifié la surface, frottrez-la. Le lissage final se fait à l’aide d’une truelle métallique. 

Le polissage sans poussière ne nécessite pas l’utilisation de papier de verre, comme c’est le cas lorsque nous effectuons un polissage à la main, et nous ne devons pas non plus engager d’outils électriques comme les ponceuses à plâtre. Nous n’avons besoin que d’un enduit spécial sans poussière, ainsi que d’exactitude et de précision. En effet, la finition sans poussière n’est appliquée qu’en une seule couche. Les surfaces poncées à sec peuvent être recouvertes de plusieurs couches de plâtre, vous pouvez donc les poncer plusieurs fois. 

Poncer l’enduit de lissage – conclusion

Ainsi, avec ces connaissances et la vision appropriées sur l’enduit de lissage, vous pouvez entreprendre des travaux de rénovation ou de finition dans votre maison. Cependant, n’oubliez pas de choisir le bon matériau pour vous au moment de sélectionner l’une des méthodes susmentionnées, et de disposer d’outils qui vous permettront de travailler de manière efficace et ergonomique. Soyez minutieux et suivez les règles que nous avons mentionnées et vous obtiendrez certainement l’effet souhaité. Découvrez comment poncer du bois dans notre article.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Guide d’urgence : comment charger une batterie de voiture et continuer à conduire en toute sécurité

C’est le matin après une nuit glaciale et vous êtes en retard au travail. Vous montez…

En savoir plus

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Rendez votre bâtiment accessible : tout savoir sur les rampes d’accès PMR !

De nos jours, si un bâtiment ou une pièce n’est accessible que par un escalier, il…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus