La voiture est l’un des moyens de transport le plus répondu. Ainsi, il est évident que les entreprises de ce secteur ne se plaignent pas du manque de clients. Leurs activités comprennent aussi des garages automobiles offrant à la fois des services spécialisés et des services généraux. Si vous vous demandez comment ouvrir votre propre garage, nous vous invitons à lire notre guide.
La voiture est l’un des moyens de transport le plus répondu. Ainsi, il est évident que les entreprises de ce secteur ne se plaignent pas du manque de clients. Leurs activités comprennent aussi des garages automobiles offrant à la fois des services spécialisés et des services généraux. Si vous vous demandez comment ouvrir votre propre garage, nous vous invitons à lire notre guide.
- Caractéristique du business
- Qu’est-ce qui est indispensable pour ouvrir un garage automobile ?
- Analyse des règlementations particulières pour l’ouverture d’un garage
- Conditions formelles et forme d’activité pour ouvrir un garage
- Comment gérer un garage automobile ?
- Qu’est-ce qui est indispensable pour aménager votre garage automobile ?
- Comment ouvrir un garage automobile – conclusions
Caractéristique du business
Comme il n’est pas difficile de savoir, l’activité d’un garage automobile repose sur des réparations de voitures, entretien et parfois aussi la reconstruction de voitures et de leurs composants. Nous pouvons y inclure des services liés à la réparation mécanique et électrique de véhicules, à la réparation et à la maintenance de la carrosserie, des systèmes électroniques de véhicules, de remplacement de vitres. Les garages automobiles assurent également des inspections techniques, de la peinture de la carrosserie, ainsi que des remplacements des roues et des pneus ainsi que des poses des pièces et divers types d’accessoires automobiles.
Les personnel de garages devraient avoir des compétences appropriées, car il reste en grande partie responsable d’une conduite sûre, ainsi que de la vie et santé des conducteurs et de leurs passagers. Il est aussi essentiel d’équiper le garage de façon à ce que vous puissiez fournir vos services de manière professionnelle. S’il s’agit des locaux, ils devraient être spatiaux pour permettre un travail libre sur le véhicule de réparation.
Qu’est-ce qui est indispensable pour ouvrir un garage automobile ?
L’une des questions le plus souvent posée par ceux qui envisagent d’ouvrir un garage automobile est de savoir quelles compétences sont requises. Vous vous demandez s’il est possible de l’ouvrir sans diplômes de mécanicien automobile et qualifications. La réponse est oui à condition que vous possédiez une ou plusieurs expérience de mécanicien au minimum 3 ans.
La deuxième chose est de choisir son emplacement. Certainement, rien ne vous empêche de le placer dans votre notre garage à domicile. Il convient toutefois respecter les conditions de santé et de sécurité. Ainsi, prenew soin de la ventilation, de l’éclairage adéquat et assurez-vous que le sol soit antidérapant.
Analyse des règlementations particulières pour l’ouverture d’un garage
Une fois que vous avez établi le profil d’activité de votre garage et que vous connaissez les exigences en matière de santé et de sécurité pour son fonctionnement, il est temps de passer aux questions formelles. Même si au départ elles peuvent paraître compliquées au début, elles ne devraient pas constituer une entrave au projet.
La première chose que vous devez décider est de choisir le statut de l’activité, à savoir si vous souhaitez passer par une entreprise individuelle en tant qu’un auto-entrepreneur ou si vous préférez créer une société (SAS ou SARL). Le statut auto-entrepreneur représente une entreprise individuelle qui se caractérise principalement par une simplicité de gestion par rapport aux obligations comptables, sociales ou fiscales. Cependant beaucoup de personnes se décident pour une société comme SARL. La Société à Responsabilité Limitée est fréquemment choisie pour une activité commerciale, libérale ou artisanale.
En fonction du statut choisi, vous suivrez des obligations fiscales. Pour le cas d’un auto-entrepreneur le régime fiscal est simple. Vous n’aurez pas à déclarer votre chiffre d’affaire et les charges sociales restent proportionnelles au CA. La fiscalité d’un entrepreneur repose sur un prélèvement libératoire des charges de l’auto-entrepreneur, réalisé de manière mensuelle ou trimensuelle. Sachez que le statut auto-entrepreneur est adapté aux activités qui ne génèrent pas de gros chiffres. Une fois que vous dépassez certains plafonds, vous perdez le statut et vous êtes soumis à la TVA.
Pour les SARL les bénéfices réalisés sont imposés à l’impôt sur les sociétés. Le calcul des impôts se fait sur le résultat, au taux de 15% sur les 38 120 premiers euros de bénéfice, ensuite au taux normal de IS.
Le taux réduit de 15% concerne les SARL qui ont réalisé un bénéfice de moins de 10 000 000 €. Le montant maximum imposable au taux réduit est d’un an maximum.
Une fois que vous êtes décidé pour une forme d’activité et que vous en avez choisi un nom, il faudra rédiger le statut du garage, comprenant en autres ces deux éléments.
L’étape suivante consiste à publier une annonce légale dans le Journal d’Annonces Légales. La création d’un garage requiert également de déposer le capital sociale dans une banque sur un compte professionnel.
Afin de constituer un dossier complet, il sera indispensable de vous immatriculer au Registre du Commerces et des Sociétés. Pour cela, vous remplissez le formulaire MO et y intégrez l’annonce légale au Journal D’Annonces Légales.
Conditions formelles et forme d’activité pour ouvrir un garage
Comme mentionné précédemment, la forme la plus répandue de gestion d’un garage automobile est une entreprise parfois individuelle et encore plus souvent une SARL. Cependant, de plus en plus souvent, certaines personnes se décident de devenir franchisé d’une enseigne déjà existante. C’est une solution pratique car opérer sous franchise permet une formation approfondie sous la supervision d’experts. Vous y serez également accompagné et bénéficierez d’accès à des pièces de rechange, des matériaux et des consommables à des prix avantageux. On vous proposera de l’aide à la mise en place de votre atelier automobile.
La coopération avec un réseau de franchise présente également le privilège de bénéficier de la notoriété de la marque ce qui vous épargne votre travail marketing. Dans ce cas, il ne s’agit pas seulement d’un logo ou d’une reconnaissance bien connus, mais aussi du fait que ces entreprises ont généralement leur propre département marketing et publicité.
Néanmoins, avant de vous décider à lancer dans ce projets, il vaut la peine de se familiariser avec les offres. Vous pourrez facilement les trouver sur Internet. La recherche vous permettra de prendre de bonnes décision et non pas se décider pour n’importe quelle offre, ce qui vous exposerait à des coûts considérables. Votre apport personnel à cette coopération coûte au minimum 60 000 € et souvent bien plus. En effet, les frais seront augmentés par les coûts des locaux d’un niveau très élevé, des frais pour des logiciels coûteux ou d’un équipement spécifique. Heureusement, ce n’est pas une règle et une analyse minutieuse des offres vous permettra certainement de trouver des solutions favorables.
Une autre très bonne idée est de gérer un garage automobile en tant que service supplémentaire, qui est une extension de l’activité des stations de contrôle technique de véhicules. Grâce à cela, vous serez en mesure de fournir un service complet aux clients qui se présentent aux contrôles techniques. Dans ce cas, cependant, il est bon d’avoir une équipe de mécaniciens à votre disposition, qui pourra se partager les tâches.
Lorsque vous gérez un garage, vous ne devez en aucun cas négliger les questions liées à l’assurance. En acceptant le véhicule du client, vous en devenez responsable. Lors de la réparation ou même d’un essai routier après le travail effectué, diverses situations imprévues et événements aléatoires peuvent se produire, pas nécessairement dus à la faute du mécanicien. Les vols et les incendies dans les locaux de l’atelier ne sont pas non plus impossibles.
Comment gérer un garage automobile ?
Un garage automobile, en plus du personnel spécialisé et du matériel professionnel, doit être correctement géré afin de fonctionner efficacement. Par conséquent, il est bon d’avoir le bon logiciel qui permet non seulement de planifier des réparations spécifiques, mais aussi de tenir un registre d’entrepôt de pièces de rechange ou de consommables. Un bon logiciel informatique vous permettra également d’émettre efficacement des factures et d’organiser les livraisons.
Un marketing efficace sera également utile au bon fonctionnement du garage automobile. Dans ce cas, il vaut la peine de se servir d’opinions des clients qui ont déjà utilisé vos services. Une simple publicité peut s’avérer inefficace, si elle n’est pas confirmée par des personnes satisfaites de votre atelier. Après tout, c’est une norme que les clients partagent leurs opinions avec ses proches, amis auxquels ils recommandent ou déconseillent des fournisseurs de services spécifiques. Pour cette raison, la meilleure publicité sera la fiabilité et le professionnalisme de votre garage.
La clé d’une publicité réussie est donc un personnel qualifié, des mécaniciens capables de trouver des solutions aux problèmes techniques de clients. Ceci fera revenir à votre garage tous ceux qui se sentiront satisfaits de vos services et il est fort probable qu’ils amèneront leurs amis. Bien sûr, il est aussi recommandé de faire de la publicité correctement sur différents types de portails publicitaires, ainsi que d’être actif sur les médias sociaux. Internet offre beaucoup d’opportunités de se faire remarquer et très souvent sans dépenser un seul euro pour ce type de promotion.
Qu’est-ce qui est indispensable pour aménager votre garage automobile ?
Puisque vous savez déjà comment mettre en place un garage automobile, comment assurer son fonctionnement efficace, il est donc temps de passer au sujet de l’équipement nécessaire. À cet égard, tout dépend des fonds disponibles sur votre compte. Lors de l’investissement en outillage automobile et équipements professionnels pour un garage, vous devez soigneusement considérer et prendre en compte l’étendue des services fournis.
Quoi qu’il en soit, vous aurez au minimum besoin de divers types de crics de voiture, appareils de mesure, extracteurs mécaniques, jeux de clés, instruments de réglage de l’embrayage; presses hydrauliques ou compresseur. Lisez notre article pour savoir quel compresseur choisir. Bien entendu, rien ne vous empêche d’investir dans différents types d’appareils technologiquement avancés, mais dans leur cas, il peut être nécessaire de disposer de certificats appropriés autorisant leur utilisation.
Il existe également des équipements soumis à une supervision technique. Il peut s’agir par exemple de palans, de ponts roulants, d’élévateurs à pression, de grues, etc. En conséquence, vous devrez demander une supervision technique. En effet, un inspecteur vous sera envoyé pour effectuer un examen approfondi de l’équipement. Le résultat de cette étude décidera si vous obtiendrez un permis pour l’utiliser.
Comment ouvrir un garage automobile – conclusions
Un garage automobile est une entreprise qui vous apportera certainement de nombreux avantages, à condition, bien entendu, de prendre en charge toutes les conditions nécessaires à son fonctionnement. Des locaux adaptés et répondant aux exigences strictes de santé et de sécurité au travail, un personnel spécialisé et vos propres compétences liées à la mécanique des véhicules sont une base stricte. Pour aller plus loin, vous ne pouvez pas oublier l’équipement approprié, ainsi que les questions liées au marketing et à la publicité.
Il est également extrêmement important de ne pas omettre le sujet de l’assurance. Cette activité entraîne une responsabilité complète des véhicules qui vous sont confiés pour les réparations. En plus des avantages, un garage automobile demande une grande responsabilité.
Il vaut également la peine de prendre soin de logiciels appropriés pour nous aider à gérer l’entreprise. Vous pouvez toujours commencer à coopérer avec un réseau d’ateliers qui vous aideront à organiser les questions de base, telles que l’équipement, la livraison des pièces ou même les logiciels susmentionnés. Bien entendu, vous pouvez également gérer votre garage vous-mêmes ou s’associer à une entreprise. Il vous suffit juste de sélectionner la forme d’activité commerciale appropriée.
Savoir comment ouvrir un garage automobile et comment le gérer efficacement, vous pouvez réussir, mais rappelez-vous qu’une telle entreprise est beaucoup plus difficile que, par exemple, d’organiser un atelier de bricolage.
Partager