Les machines à laver dégagent souvent des mauvaises odeurs qui se répandent non seulement dans toutes les pièces de la maison, mais persistent sur les vêtements fraîchement lavés. Comment enlever les mauvaises odeurs de votre lave-linge ? Dans cette article, nous vous suggérerons des astuces pour y remédier.
Les machines à laver dégagent souvent des mauvaises odeurs qui se répandent non seulement dans toutes les pièces de la maison, mais persistent sur les vêtements fraîchement lavés. Comment enlever les mauvaises odeurs de votre lave-linge ? Dans cette article, nous vous suggérerons des astuces pour y remédier.
Pourquoi le lave-linge sent-il mauvais ?
Il existe plusieurs causes des mauvaises odeurs dans votre machine à laver. Principalement elles résultent du manque de nettoyage régulier de votre machine. Les producteurs d’équipements électroménagers sensibilisent les utilisateurs sur le fait que l’entretien régulier des appareils optimise leur durée de vie. Ceci s’applique autant aux machines à laver, qu’aux lave-vaisselles, congélateurs ou encore frigos. Il est donc conseillé, tout d’abord, de consulter le mode d’emploi pour y trouver des informations relatives au nettoyage.
Si vous souhaitez également savoir comment éliminer les mauvaises odeurs de votre frigo ou autres appareils électroménagers, nous vous invitons à lire notre article qui apporte des conseils pratiques.
Filtre du lave-linge encrassé
Ce que nous vous recommanderions en premier lieu, est de nettoyer régulièrement le filtre de votre machine à laver. C’est là où s’accumulent toutes sortes de saletés (cheveux, poiles d’animaux, poussière, fils textiles). Leur stagnation favorise la prolifération des bactéries qui génèrent des mauvais odeurs. Comment s’en débarrasser? Le filtre se trouve en général dans un endroit facilement accessible. Il suffit donc de le retirer et laver à l’eau courante. Il est également conseillé de nettoyer le logement du filtre. Cette procédure devrait être faite une fois par mois.
Trop de détergents à laver
Quand vous mettez le linge à laver, vous devez toujours ajouter la quantité de détergent recommandée par le fabricant, pareil pour les liquides de lavage et de rinçage. Une concentration de détergent plus élevée n’améliore pas du tout l’efficacité du lavage. En effet, le lave-linge consomme autant d’eau qu’il en a besoin pour dissoudre une certaine quantité d’agents de nettoyage. S’il y en a plus ou trop, ils sont déposés dans différentes parties de l’appareil, par exemple sur le joint en caoutchouc de la porte ou dans le bac à la lessive. Le dépôt de détergent produit une odeur désagréable.
Moisissures dans le lave-linge
L’humidité et la chaleur intérieure du lave-linge favorisent l’apparition du moisi. Il se forme souvent dans le filtre ou le bac à lessive. On le trouve aussi sur le joint de la porte. C’est avant tout l’humidité des vêtements lavés qui le provoque. Pour cette raison, il est conseillé de laisser entrouverte la porte pour aérer l’intérieure de la machine.
Mauvais raccordement du tuyau d’évacuation des eaux usées
Parfois, les mauvaises odeurs ne proviennent pas du lave-linge même. Leur cause peut être liée au raccordement inadéquat du tuyau d’évacuation des eaux usées.
D’où vient l’odeur d’essence dans une machine à laver ?
L’unique source d’odeur d’essence ou de carburant diesel sont les vêtements imbibés de produits dérivés de pétrole. Ce problème touche principalement les mécaniciens, mais peut arriver aussi à chaque chauffeur qui s’est taché d’essence en faisant le plein. Si vous mettez à la machine ces vêtements sales, l’odeur d’essence commencera à se dégager de votre machine. Pour l’éviter, il est important de faire tremper pendant quelques heures les vêtements dans de l’eau froide avant de les mettre à la machine. De même, il est fortement déconseillé de les nettoyer avec d’autres habits.
Comment nettoyer une machine à laver ?
En cherchant les moyens pour éliminer les mauvaises odeurs du lave-linge, vous trouverez des produits spécifiques qui aident à les chasser. De même que pour les autres activités de ménage, comme désinfecter l’appartement, vous avez à votre disposition une panoplie de produits spécifiques à cette fin.
Néanmoins, ce sont des méthodes maison pour éliminer les mauvaises odeurs qui gagnent du terrain. Elles sont basées sur des produits disponibles dans chaque cuisine ou salle de bain.
Comment nettoyer la machine à laver avec du vinaigre ?
L’application du vinaigre devient de plus en plus large. En dehors de la cuisine, on en utilise pour détartrer les appareils électroménagers, enlever les taches de vêtements et aussi éliminer les mauvaises odeurs du lave-linge.
On apprécie le vinaigre pour ses propriétés bactéricide et fongicide. En conséquence, il permet d’éliminer le moisi et bactéries responsables de la décomposition des résidus du filtre. C’est aussi un nettoyant parfait pour enlever le moisi des joints. Si le problème est localisé dans le tambour, il suffit dans ce cas, ajouter un verre de vinaigre soit directement dans le tambour soit dans le bac à la lessive et effectuer un lavage à vide. L’odeur du vinaigre sera moins forte, si vous le dilluez dans un peu d’eau.
Nettoyer le lave-linge avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un nettoyant domestique aussi répandu que le vinaigre. Il adoucit l’eau et vous permet d’éliminer le calcaire résiduel, et détruit également les micro-organismes. Par conséquent, il est idéal pour nettoyer la machine à laver. De plus, le soda dissout la graisse qui favorise la formation de mauvaises odeurs. Généralement, elles se déposent sur les joints, dans les conduites et le filtre de la machine.
Il convient de mettre un verre de bicarbonate de soude dans le bac à la lessive et régler la température de lavage maximale. Le tambour doit être vide pendant le nettoyage. Cependant, si votre équipement ne dispose pas de fonction de lavage à vide, vous pouvez mettre quelques chiffons à l’intérieur.
Eau de Javel pour nettoyer le lave-linge
Pour nettoyer votre lave-linge, vous pouvez prendre de l’eau de Javel qui les éliminera pour de bon, surtout des joints. L’eau de javel se montrera efficace aussi pour aider à enlever les résidus après l’utilisation de trop de lessive. L’eau de Javel doit être mélangée à de l’eau tiède dans un rapport de 1: 1, puis essuyez soigneusement les parties sales de la machine à laver.
Tout de même restez prudent! Les agents de blanchiment sont corrosifs et peuvent brûler votre peau. Par conséquent, lorsque vous utilisez cette méthode, n’oubliez pas les gants de protection en caoutchouc. Après tout, démarrez la machine à laver et faites le lavage à vide.
Comment nettoyer le caoutchous d’une machine à laver ?
Il est très important de nettoyer tous les composants de la machine à laver, en particulier le caoutchous d’une machine à laver. En raison de sa structure huileuse, l’essence et les autres produits pétroliers doivent être éliminés d’une manière spécifique. Comment se débarrasser de leur odeur de la machine à laver? Vous pouvez vous servir tout simplement du bicarbonate de soude. Mettez-en dans le bac à la lessive et réglez la température à 30 ° C au maximum. Une température plus élevée fait pénétrer les particules d’essence dans des pièces en caoutchouc de la machine à laver. En conséquence, l’odeur est plus persistante. Pour être sûr, une fois le lavage terminé, vous pouvez essuyer le joint avec un chiffon imbibé de vinaigre.
Mauvaises odeurs dans les évacuations des eaux usées
Comme déjà mentionné, la cause de l’odeur dans la machine à laver peut se trouver dans les conduits d’évacuation des eaux usées. Le problème est causé soit par les conduits bouchés, soit un mauvais raccord du tuyau à l’installation. Dans les deux cas, les déboucheurs canalisation seront utiles.
Si le problème vient d’un tuyau d’évacuation bouché, supprimez le blocage mécaniquement. Les spirales débaucheuses viennent à la rescousse pour éliminer les bouchons dans les canalisations.
En cas de mauvais raccordement des eaux usées, le problème est principalement dû à l’absence de siphon. Dans de nombreuses maisons, le tuyau d’évacuation des eaux usées est simplement inséré dans un tuyau mural sans aucune protection. En conséquence, l’installation produit une odeur d’égout désagréable.
Par exemple, ce système d’adoucissement d’eau peut être utilisé pour 4 personnes. Ou peut-être cherchez-vous un adoucisseur d’eau 2 en 1 avec filtre à eau intégré pour garder vos machines à laver propres.
Le siphon est conçu pour retenir une petite quantité d’eau dans un réservoir et empêche les mauvaises odeurs de remonter. Il faut le poser au tuyau d’installation et y raccorder le tuyau de vidange. Pour plus de sécurité, le tuyau peut être serré avec une pince. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement le siphon pour éviter que les sédiments et résidus de la lessive ne s’accumulent.
Si vous souhaitez prévenir l’accumulation de calcaire sur le tambour ou le chauffage de votre lave-linge, pensez à acheter un adoucisseur d’eau dure. L’appareil capture le calcium et le magnésium qui forment le tartre. Cela prolongera efficacement la durée de vie de la machine à laver et vous pourrez utiliser moins de détergents. L’eau douce permet à la lessive de mieux se dissoudre et d’agir plus efficacement.
Comment nettoyer une machine à laver qui sent mauvaise ? – conclusions
L’odeur désagréable de la machine à laver est un problème courant et peur arriver à tout le monde. En règle générale, ce problème est dû à un mauvais entretien de l’équipement ou à une préparation inadéquate des vêtements pour le lavage. Heureusement, bien des astuces maison aident à se débarrasser de la mauvaise odeur. Après avoir lu cet article, vous connaissez probablement déjà la source de l’odeur dans votre machine à laver. Ce qui facilitera considérablement la tâche de laver la machine.
Nous vous encourageons également à lire nos autres conseils pour rafraîchir efficacement votre appartement ou votre lieu de travail. Vous pouvez trouver toutes les informations dans l’article dans lequel nous décrivons comment désinfecter les pièces.
Vous trouverez également des conseils pour éliminer les mauvaises odeurs dans votre voiture par traitement à l’ozone par génératuer d’ozone dans notre prochain article.
Partager