Pendant la canicule, il est indispensable de se rafraîchir efficacement. Une bonne température ambiante est aussi est un facteur important pour travailler confortablement. Nous vous suggérons des dispositifs pour votre appartement et bureau. Nous vous expliquerons les différences entre un climatiseur et appareil de climatisation classique.
Pendant la canicule, il est indispensable de se rafraîchir efficacement. Une bonne température ambiante est aussi est un facteur important pour travailler confortablement. Nous vous suggérons des dispositifs pour votre appartement et bureau. Nous vous expliquerons les différences entre un climatiseur et appareil de climatisation classique.
Avec l’arrivée de l’été, la température à l’intérieur peut considérablement augmenter. Un organisme surchauffé affronte la chaleur pendant son travail ce qui influe sur son travail et son repos. Difficulté à s’endormir, maux de tête, problèmes de concentration ne sont que quelques exemples les plus fréquents de hyperthermie. Il convient de prévenir ces symptômes afin de ne pas arriver à la déshydratation de l’organisme. Cette situation pourrait même entraîner un coup de chaleur mettant la santé et voire la vie en danger.
Actuellement, vous trouverez sur le marché toutes sortes de dispositifs qui permettent d’abaisser la température dans des locaux. Les plus répandus sont des ventilateurs, des installations de climatisation et des climatiseurs portables.
Qu’est-ce qu’un climatiseur et comment fonctionne-t-il ?
Un climatiseur et un appareil de climatisation – quelles en sont les différences ? Les appareils de climatisation sont complexes et exigent la pose d’une installation d’évacuation de la chaleur à l’extérieur. Souvent utilisés pour des bâtiments de bureaux, mais aussi par des particuliers. Ils sont capables d’abaisser la température de façon efficace tout en diminuant l’humidité.
Néanmoins, ces appareils présentent aussi beaucoup d’inconvénients. Avant tout, leur pose est couteuse et assez compliquée. En effet, il est nécessaire de les relier à l’extérieur de l’édifice : l’air étant aspiré est refroidit et ensuite expulsé par des canaux de ventilation à l’extérieur. Ils éliminent à la fois l’excès d’humidité. Aussi, faut-il ajouter un ventilateur, un compresseur et condenseur.
Pour des raisons esthétiques, monter ce type d’installation ne sera souvent pas possible sur les façades d’immeubles historiques ou très modernes. Comme l’appareil fait du bruit, de l’eau en coule parfois et les travaux sont associés à des modification à la façade – les gestionnaires immobiliers ont souvent besoin d’un accord supplémentaire de tous les résidents pour installer la climatisation dans un appartement privé. De plus, les systèmes de ce type sont coûteux à entretenir, utilisent souvent pour leur fonctionnement des fréons nocifs et – malheureusement – consomment beaucoup d’électricité.
Une solution bien plus confortable pour rafraîchir l’air en été est l’utilisation d’un climatiseur mobile. Cet appareil est moins cher et portable. Vous pouvez le placer dans n’importe quelle pièce. Vous n’allez pas le brancher à l’extérieur d’où vous économiser le temps et l’argent sur les installations et travaux. Qui plus est, leur entretien est très facile. Ces dispositifs sont parfaits pour des locaux jusqu’au 30 m².
Le climatiseur rafraîchit l’air à base des cartouches spéciaux ( parfois des glaçons). Il aspire l’air chaud qui passe à travers ces cartouches et expulse l’air frais par un ventilateur. Les climatiseurs sont efficaces quand la température intérieure est plus élevée. Pour cette raison ils se montrent idéaux pendant un été chaud et sec.
Types de climatiseurs mobiles
Les climatiseurs mobiles sont disponibles sur le marché sous différents modèles. Vous pouvez en choisir un pour vous qui répondra aux exigences et la superficie de vos locaux. Il est indispensable d’analyser des paramètres suivants :
- débit d’air en mètres cubes / heure,
- efficacité du travail à une humidité de l’air donnée,
- capacité du réservoir d’eau / nombre de cartouches
Il convient de souligner que les climatiseurs modernes disposent d’une panoplie de fonctions supplémentaires. Ils peuvent être munis d’option d’épuration de l’air, d’humidificateur ou encore de ionisateur d’air. Certains climatiseurs, en plus de rafraichir, peuvent chauffer. Ceci dit, ils deviennent des appareils universaux utiles en été pendant des journées chaudes et en hiver pour réchauffer l’appartement.
Quels sont les critères de choix d’un climatiseur ?
Comment choisir un climatiseur ? En plus de connaître le descriptif technique de la machine , comprenant la capacité, les conditions de son utilisation et ses fonctions supplémentaire, il est recommandé d’analyser de près des paramètres qui influent directement sur le confort de l’utilisation, à savoir :
- Mobilité – l’équipement doit avoir une conception relativement compacte. Les poignées de transport et les roues sont également importantes, grâce auxquelles, en fonction des besoins, nous pouvons facilement le déplacer.
- Opération facile – un élément souhaitable est une télécommande, dont nous pouvons modifier efficacement les paramètres sans avoir à se lever du canapé ou à prendre une pause de travail au bureau.
- Réglage des paramètres – il vaut la peine de vérifier si une unité donnée a la possibilité de régler la puissance de refroidissement et la vitesse du ventilateur
- Efficacité énergétique – un bon climatiseur est un appareil qui ne consomme pas beaucoup d’énergie et qui est donc économique et écologique.
Vous devez également connaitre les caractéristiques de son utilisation quotidienne. Vérifiez s’il est facile d’accéder au réservoir d’eau et comment remplacer les filtres et les inserts. Assurez-vous si le nettoyage n’est pas difficile et que l’appareil ne fait pas trop de bruit.
Comment fonctionne un climatiseur – conclusion
Avec l’arrivée des mois plus chauds, on se demande quel le ventilateur de colonne acheter et on se pose la question s’il ne vaut pas mieux investir dans un climatiseur ou un système de climatisation. Chacun de ces dispositifs a ses avantages et ses inconvénients. Le choix de l’équipement pour des conditions optimales dépend de nombreux facteurs.
Pour un petit appartement dans un immeuble avec des fenêtres donnant uniquement sur une cour sombre, où les températures extrêmes sont rares en été, un ventilateur de bonne qualité suffira. Par contre des bureaux spacieux type open space exigent l’installation d’une climatisation professionnelle. Il en va de même pour les grands appartements, notamment situés aux étages supérieures.
Dans la plupart des cas, cependant, des climatiseurs fonctionnels et peu coûteux seront parfaits pour un usage quotidien. Ces appareils rempliront leur mission à la fois dans un appartement dans un immeuble et dans un bureau. Grâce à eux, nous pouvons facilement et rapidement abaisser la température à un niveau confortable. Le gros avantage est la mobilité – l’équipement est facile à déplacer en fonction des besoins. Surtout, les climatiseurs, en plus de refroidir l’air, peuvent également le chauffer, agissant comme une source de chaleur supplémentaire les jours plus froids.
Partager