Les jardins en rocaille peuvent faire une impression extraordinaire. Cependant, pour qu'une telle composition soit réussie, il faut : un bon plan, un peu de sens esthétique et de travail. Nous vous expliquons comment réaliser un tel jardin étape par étape.
Les jardins en rocaille peuvent faire une impression extraordinaire. Cependant, pour qu’une telle composition soit réussie, il faut : un bon plan, un peu de sens esthétique et de travail. Nous vous expliquons comment réaliser un tel jardin étape par étape.
- Planifier la construction d’un jardin en rocaille
- Choix de l’emplacement d’un jardin en rocaille
- Jardin en rocaille en pente
- Comment construire un jardin en rocaille près de la terrasse ?
- Un jardin en rocaille en pot
- Préparation du sol pour la construction d’un jardin en rocaille
- Quels matériaux utiliser pour la création d’un jardin en rocaille
- Méthodes de construction d’un jardin en rocaille
- Outils indispensables à la réalisation d’un jardin en rocaille
- Choix et mise en terre des plantes
- Comment faire un jardin en rocaille – conclusion
Planifier la construction d’un jardin en rocaille
Réaliser un jardin de rocaille peut sembler assez difficile, car il doit imiter la nature. Il ne s’agit pas mettre tout simplement un gros tas de pierres au milieu d’une grande pelouse plate. Cela ne donnerait pas un résultat positif. Il faut également éviter les formes avec une régularité excessive – cercles ou ovales.
Un jardin en rocaille, en revanche, aura fière allure en complément de divers détails architecturaux. Par conséquent, il peut être localisé avec succès sur le côté de l’escalier menant à la maison, à côté d’une clôture (en particulier d’un mur) ou d’un gazebo. Les jardins plats faites de plantes succulentes basses le long des chemins de gravier ou des chemins pavés sont également très esthétiques.
Au contraire, il est déconseillé de former des rocailles sous les arbres (ils projettent une ombre défavorable et prennent beaucoup d’eau). Toutefois, si un pin solitaire pousse sur votre terrain, un jardin en rocaille sera parfait. Vous pouvez également essayer d’intégrer des plantes entre les pierres dans un mur de soutènement ou un mur. Le jardin vertical inhabituel impressionnera tout le monde.
Les personnes qui se demandent comment faire un réservoir d’eau de pluie ou construire un bassin de jardin peuvent réussir à fortifier leurs rives avec des rochers ou à construire une île. Entre les pierres, par exemple, un bâton, un bambou ou un roseau est planté en touffes. La cascade sur la rocaille sera également impressionnante.
Par conséquent, avant de commencer les travaux, il convient de dessiner un plan de jardin et de se demander s’il créera un ensemble harmonieux avec les autres éléments du jardin.
Choix de l’emplacement d’un jardin en rocaille
Il ne faut pas oublier que la plupart des plantes à poser sur des rocailles traditionnelles nécessitent beaucoup de soleil et un sol bien drainé. Il s’agit généralement d’espèces de haute montagne, de steppe et même de désert. Pour cette raison, le jardin doit être situé dans une position sud ou ouest avec un bon éclairage.
Il est clair que vous pouvez également faire un jardin en rocaille sur le côté nord ou est, mais pour que cela soit efficace, vous devez choisir les essences très soigneusement. Heureusement, il existe de nombreuses plantes qui sont parfaites pour une position ombragée.
La plupart des plantes de jardin en rocaille n’aiment pas l’humidité, par conséquent, tant que l’eau s’égoutte sur elles, elles pourrissent par la suite. Pour cette raison, il est également préférable d’éviter d’installer des rocailles sous les feuillus et les toits en pente sans gouttières.
Jardin en rocaille en pente
Il est pratique de faire une rocaille sur une pente existante. Selon sa taille, vous pouvez tenter de créer, par exemple, une grotte sur la pente d’une cascade ou la situer sur la pente d’un escalier en pierre. Ce sera également une excellente idée de construire un gazebo au sommet.
L’escarpement permet généralement de planter la rocaille avec des plantes de différentes hauteurs. Vous pouvez même essayer de le faire en fonction de la présence de végétation dans les montagnes. Un tel jardin aura l’air extrêmement intéressant et naturel.
Le type de sol doit être pris en compte lors de la construction. Si la roche est trop légère, elle glissera vers le bas, il est donc parfois nécessaire de renforcer en plus la pente avec un maillage ou une géogrille. Lors de la construction de rocailles sur une pente, il peut également être nécessaire d’utiliser des outils de jardinage spécialisé : par exemple des coupe-racines, des rouleaux ou des compacteurs de sol.
Comment construire un jardin en rocaille près de la terrasse ?
Les jardin en rocailles sont très courants le long des terrasses surélevées. Ainsi, la structure s’écoule en douceur dans le jardin. De plus, il n’est pas nécessaire de construire des garde-corps de sécurité le long de ces structures. Un jardin en rocaille soingénieusement réalisée vous permettra également de masquer à moindre coût, par exemple, une chape de béton disgracieuse. Cela se traduit par des économies de matériaux mesurables. Aussi, la construction d’un fumoir de jardin ou d’un grill de terrasse peut être basée sur l’idée de styliser une rocaille.
Le jardin en rocaille fonctionnera également bien comme agencement autour de grandes dalles de pierre empilées les unes sur les autres, qui feront office d’escaliers. Rappelons qu’une telle structure doit être très stable pour des raisons de sécurité. Vous devez également éviter les pierres à surface lisse, car marcher dessus par temps de gel ou de pluie deviendra risqué.
Un jardin en rocaille en pot
Le jardin en rocaille en pot est une solution connue de la culture japonaise. Il se présente à merveille avec un bonsaï, une racine ou une branche correctement sélectionnée. Diverses espèces de joubarbe, de gentiane et de lierre conviennent à de tels mini-jardins. Les compositions de petits cactus d’Amérique centrale enrichis d’éléments tels que des cônes ont également fière allure. Le choix d’un pot dépend de nos goûts, généralement bas et large sont meilleurs. Il existe également des récipients spéciaux qui imitent les pierres.
Vous pouvez placer un jardin miniature presque n’importe où, en profitant de sa vue sur le rebord de la fenêtre, le balcon ou un petit patio. Les rocailles en grands pots décoratifs s’intègrent également facilement dans la clôture ou les escaliers menant à la maison.
Préparation du sol pour la construction d’un jardin en rocaille
Les plantes pour rocailles aiment généralement un sol bien drainé. Pour les plantes de montagne, un sol calcaire-alcalin sera le meilleur, tandis que les conifères ont besoin d’un sol acide. Vous pouvez préparer le bon sol en utilisant un mélange de terre de jardin avec du sable et de la tourbe (à parts égales). L’ajout de gravier affectera positivement la perméabilité du sol.
Avant utilisation, il vaut la peine de pulvériser l’herbicide, qui détruira les plantules et les racines des mauvaises herbes. Cependant, il faut savoir qu’après une telle procédure il faudra attendre au moins 2-3 semaines avant de réaliser les plantations.
Quels matériaux utiliser pour la création d’un jardin en rocaille
On peut utiliser toutes sortes de pierres, de briques ou même de fer de tourbière pour construire une rocaille. Tout dépend de l’effet que nous voulons obtenir. Les seuls problèmes sont ceux qui sont facilement endommagés et brouillés par la craie ou l’argile. Pour des raisons financières, il est préférable d’utiliser des roches naturelles de notre région.
Cependant, si vous n’avez pas accès à un tel matériau de construction, il faut savoir que le matériau le plus valorisé est le calcaire. Le tuf est facile à transporter et à travailler, il est également très esthétique et fournit au sol une alcalinité adéquate. Son inconvénient est, malheureusement, des coûts d’achat assez élevés. Le grès beaucoup moins cher sera également bon – il peut être facilement fendu et superposé.
Si vous voulez créer un jardin inspiré d’un versant de montagne, les pierres doivent être irrégulières et avoir des arêtes vives. Par conséquent, vous devez éviter les cailloux des champs, qui n’ont fière allure que dans le jardin en rocaille au bord des étangs et des cascades.
Mélanger différentes roches les unes avec les autres peut également être problématique, il est donc préférable de s’en tenir à un seul type de matériau de construction. A moins que l’effet d’artificialité ne soit recherché et que l’on veuille intégrer des éléments stylisés sur des ruines dans la rocaille. Ensuite, le matériau doit nécessairement être différent du reste de la composition.
Méthodes de construction d’un jardin en rocaille
Lors de la construction d’un jardin en rocaille, les plus grosses pierres sont posées en premier, puis les plus petites doivent être recouvertes. Les gros rochers doivent être enfouis dans le sol au moins 1/4 et légèrement inclinés. Si la rocaille doit être haute, nous devons fertiliser le sol et, par exemple, des débris de construction, ce qui permettra à la structure d’être encore plus rigide. Cependant, il ne doit pas contenir de déchets nocifs, tels que des restes de goudron, des planches goudronnées, etc.
Des terrasses peuvent être construites pour créer des niveaux sécurisés avec des mailles à l’avance. Une telle structure sera plus résistante au tassement et au lessivage par la pluie. On met des plantes en pots ou on utilise des pots masqués. Rappelons également que la construction du jardin en rocaille doit être étalée dans le temps. Après avoir posé toute la structure, et avant de planter les plantes, il faut attendre que le sol se tasse. Pour accélérer le processus, vous pouvez arroser la rocaille tous les jours pendant une semaine
Outils indispensables à la réalisation d’un jardin en rocaille
Pour construire un jardin en rocaille, vous aurez besoin de toutes sortes de brouette de jardinage, grâce auxquelles vous transporterez des roches, des pierres et de la terre. Elles seront également utiles pour le transport des pots et des plantes à planter. Toutes sortes de pelles, bêches et pelles pioches peuvent être des outils indispensables. Pour renforcer le jardin en rocaille, des mailles, des filets et des palissades sont utilisés. Vous pouvez également utiliser des tresses en osier. Lors de la plantation de plantes, les râteaux de jardin seront utiles. Pour l’arrosage, prenez des arrosoirs ou des pulvérisateurs.
Si vous envisagez de créer une grande rocaille, vous aurez besoin des engins de chantier professionnels. Grâce aux marteaux de démolition, vous allez fendre les roches, et avec l’aide d’excavatrices, vous arriverez rapidement à construire des buttes de la taille souhaitée.
Choix et mise en terre des plantes
Le choix des plantes dépend de vos préférences et du type de jardin en rocailles. Les variétés naines de pin de montagne, de genévrier et de cyprès conviendront bien aux rocailles de montagne. Les pistes ensoleillées conviendront également pour :
• aceanas,
• aubrieta cultorum,
• corbeille d’or
• géraniums,
• népétas,
• pulsatilles,
• ancolies,
• sédums.
Si votre jardin est situé sur le côté nord, vous pouvez privilégier des plantes pouvant tolérer l’ombre. Ensuite, parmi les conifères, on choisira, par exemple, le pin du Canada et la microbiota decussata. D’autres espèces convenant à un tel site sont :
• hostas,
• pervenches,
• primevères,
• bugles rampantes,
• lysimaques nummulaires
• heuchera micrantha,
• astilbes de Chine.
Une variété intéressante de jardin en rocaille est la soi-disant lit de gravier faisant référence aux jardins de style japonais. Habituellement, des roches simples y sont placées et la forme dominante est constituée de grandes surfaces recouvertes de gravier. Les galets sont empilés sur une base non tissée. Pour une telle hypothèse, nous choisirons des buis, des érables palmiers, des hortensias, des azalées et des graminées ornementales poussant en touffes. Comment planifier l’irradiation de ce type de jardin ? En raison de la grande taille, la meilleure solution est d’installer un système avec une ligne de goutte à goutte.
-
Tuyau poreux 50 m + Nez de robinet + Rondelle d’étanchéité
34,99 €31,99 € - Tuyau poreux 50 m + Nez de robinet
- Tuyau poreux 50 m + Nez de robinet + 20 crochets 30,99 €
-
Tuyau poreux – 15 m
30,99 €22,99 €
Comment faire un jardin en rocaille – conclusion
Les jardin en rocailles bien conçues et établies sont sans aucun doute un ornement. Leurs avantages incluent également une grande facilité d’utilisation – ils peuvent être intégrés avec succès dans l’architecture existante. De conception intéressante, elles vous permettront d’aménager, par exemple, un mur qui s’effondre, un ancien puits ou une pente disgracieuse. Beaucoup de personnes se demandent comment construire une serre pour légumes à intégrer dans un jardin décoratif. Les éléments en pierre peuvent être ici un sauvetage qui, après avoir mis en terre des plantes, donnera à la structure un aspect très esthétique.
Les jardins en rocaille peuvent être aménagées virtuellement tout au long de la saison, et leur apparence n’est limitée que par notre imagination. Les plantes utilisées pour la plantation en rocaille sont souvent très belles et résistantes à la fois. Elles ne nécessitent qu’un arrosage, une fertilisation périodique et un désherbage. Certaines espèces ont également besoin d’être protégées contre le gel pendant l’hiver.
Partager