Le bois est un matériau extrêmement durable, mais aussi élégant, utilisé pour la construction de maisons ou la finition intérieure. C'est pourquoi tant de gens décident de mettre en place des escaliers en bois. Dans cet article, vous apprendrez à fabriquer un escalier en bois, ainsi qu'à connaître ses différents types et structures.
Le bois est un matériau extrêmement durable, mais aussi élégant, utilisé pour la construction de maisons ou la finition intérieure. C’est pourquoi tant de gens décident de mettre en place des escaliers en bois. Dans cet article, vous apprendrez à fabriquer un escalier en bois, ainsi qu’à connaître ses différents types et structures.
- Différents types d’escaliers intérieurs en bois
- De quoi fabriquer des marches, à savoir des essences de bois pour les escaliers
- A quel étape de construction faut-il fabriquer les escaliers en bois ?
- Avantages des escaliers en bois
- Outils indispensables pour la fabrication des escaliers en bois
- Comment fabriquer un escalier en bois ? – conclusion
Différents types d’escaliers intérieurs en bois
Comment fabriquer un escalier en bois dépend en grande partie de son type. Leur division est très large et est généralement basée sur la forme d’un type donné. Par conséquent, au début, il vaut la peine de savoir de quoi sont faits les escaliers en bois. Ils se composent de :
- volée – la partie inclinée de l’escalier, sur laquelle vous montez / descendez, constituée de marches,
- coquille – dessous de l’assemblage des marches,
- palier – une plaque horizontale qui vous permet de changer la direction de la volée,
- repos – une plaque placée à l’étage,
- marche – la partie horizontale de la marche,
- contremarche – partie verticale de la marche,
- limon – la poutre latérale de la volée.
De plus, l’escalier peut être équipés de garde-corps pour assurer la stabilité lors de la montée ou de la descente. Il se compose de :
- mains courantes – utilisés pour se tenir,
- poteau – monté au début, à la fin et au coude du garde-corps,
- remplissages – éléments situés sous la main courante comme : des balustres, du verre, etc.
Escalier à la française
L’escalier à la française ou à limon droit est le plus courant. Il est le plus souvent appuyé contre les parois d’une cage. Ses marches sont portées, du côté du jour central, par un limon dans lequel elles sont encastrées, tandis que du côté de la cage, par une crémaillère fixée contre le mur.
Escalier à l’anglaise
Ce type d’escalier est aussi appelé escalier à crémaillère. C’est celui où les marches, portées par des crémaillères ont une extrémité en surplomb sur le jour central.
Escalier à limon-crémaillère central
Le limon central est le plus souvent à crémaillère (avec des crans) et sert à maintenir les marches dans leur axe, ainsi que le poids de la structure. Il est utilisé dans les escaliers modernes.
Escalier adossé
Cet escalier possède des marches encastrées à une extrémité dans le mur qu’il longe, l’autre, par contre, peut être en surplomb ou encore s’appuyer sur un mur d’échiffre.
Escalier à l’italienne
C’est un escalier inséré, autrement dit encloisonné entre deux murs, en général rectilignes.
Escalier en une, deux ou trois volées
Le nombre de volées des escaliers dépend du nombre de paliers utilisés lors de leur construction. Les escaliers à une volée n’ont pas cet élément. Ils sont relativement faciles à installer, par contre monter ce type d’escalier peut être fastidieux. À leur tour, les escaliers à deux et trois volées ont respectivement un et deux paliers. Ils vous permettent de changer la direction des escaliers et de vous reposer en montant.
Escalier hélicoïdal
Dans les maisons et les appartements à deux étages avec un espace relativement petit, il est recommandé de construire un escalier hélicoïdal. Il dispose d’une colonne porteuse fixée aux plafonds. Les marches sont en forme d’éventail. Ils sont très esthétiques, mais ils rendent difficile le transport d’objets volumineux, par exemple des meubles ou des baignoires.
L’escalier tournant
L’escalier tournant constitue une solution aux escaliers à deux volées et aux escaliers hélicoïdaux. Sa conception utilise une volée qui tourne à angle droit. Au virage, les marches prennent la forme de triangles ou de trapèzes.
De quoi fabriquer des marches, à savoir des essences de bois pour les escaliers
Lorsque vous cherchez une réponse à la question comment faire des escaliers en bois, vous devrez certainement trouver le matériau à partir duquel les fabriquer tôt ou tard. Les experts s’accordent à dire que le meilleur choix est le bois d’arbres à feuilles caduques que l’on trouve couramment en Europe. On parle ici de chêne, d’érable, de bouleau, de frêne, de cerisier ou de noyer. Au contraire, le hêtre est évité en raison de sa sensibilité à la déformation. Les arbres exotiques tels que l’iroko, le merbau, le teck, le jatoba et le tatajuba sont parfaits pour des escaliers plus luxueux et plus chers. Une solution moins chère consiste à utiliser des conifères, comme le pin ou l’épicéa, mais leur bois est plus tendre et moins durable. Ils sont plutôt destinés à la construction d’un auvent pour la voiture.
Avant de choisir le bois pour vos escaliers, il vaut la peine de vérifier sa qualité. Voyez si les cernes sont placés assez densément. Cela prouve la solidité du matériau. Faites également attention à la présence de nœuds et autres imperfections qui peuvent affecter la solidité de l’ensemble. L’humidité est également importante. Elle devrait être inférieure à 8-12%. Dans le cas de la classe, il est recommandé de réaliser des marches en bois de classe II, et d’autres éléments de classe I.
Ces dernières années, l’utilisation du bois massif a été abandonnée au profit d’éléments plaqués. Ils sont faits de panneaux lattés spéciaux recouverts de placage naturel. Les escaliers qui en sont faits sont plus résistants aux déformations. Cependant, ils ne peuvent pas être poncés. Lorsque la surface est endommagée, le placage doit être remplacé par un nouveau.
A quel étape de construction faut-il fabriquer les escaliers en bois ?
Lorsque vous posez des escaliers en bois, vous n’avez pas à porter une attention particulière aux étapes de la construction d’une maison. Dans le cas des escaliers en béton armé, ils doivent être soigneusement planifiés à l’avance et mis à l’état brut. Les escaliers en bois peuvent être réalisés beaucoup plus tard, par exemple lorsque la maison a un toit, des fenêtres, des sous-couches de sol ou un système de chauffage actif. Vous pouvez attendre pour poser le sol jusqu’à ce que toute la structure soit terminée. Il vous suffit juste de planifier l’emplacement des escaliers.
Avantages des escaliers en bois
Les avantages des escaliers en bois incluent certainement l’aspect unique du bois, qui crée une ambiance spéciale. De plus, le matériau utilisé est également très résistant et peut supporter de lourdes charges.
Les escaliers en bois ne posent pas autant de problèmes que les escaliers en béton. Nous avons déjà mentionné que vous pouvez attendre les dernières étapes de la construction de la maison avant de les fabriquer. De plus, ils peuvent être complètement indépendants de la structure du bâtiment. Cela signifie que vous pouvez faire des escaliers en bois dans une pièce où ils n’étaient même pas prévus.
Vous disposez également d’un large éventail d’options d’assemblage. De nombreuses entreprises proposent des services complets liés à la production de structures entières et à leur mise en place à domicile. Vous trouverez également des kits modulaires pour l’auto-installation dans les magasins spécialisés en matériel de construction. Cependant, si vous êtes un bricoleur amateur, rien ne vous empêche d’acheter le matériel nécessaire à un menuisier et de fabriquer vous-même des escaliers en bois.
Outils indispensables pour la fabrication des escaliers en bois
Étant donné que vous travaillerez principalement avec du bois, vous aurez besoin de machines et d’outils pour son traitement. Certes, ils comprennent des scies multifonctionnelles avec lesquelles vous pouvez couper des planches et des éléments individuels. Beaucoup de ces appareils ont des caractéristiques pratiques qui vous permettent de scier sous un angle et plus encore. Ils vous seront utiles lorsque vous aurez besoin de fabriquer des marches de forme irrégulière. Vous pouvez utiliser des scies à ruban, des scies sauteuses, des scies sabres et divers types de scies circulaires pour le bois.
Après avoir coupé les planches, il est également nécessaire de les poncer correctement. De cette façon, vous vous débarrasserez de la surface rugueuse, des éclats et des bavures qui peuvent être une menace lors de la montée ou de la descente des marches terminées. Pour cela, vous aurez besoin de ponceuse et de satineuse. N’oubliez pas non plus de choisir le bon abrasif. Utilisez un papier à grain inférieur pour éliminer les grandes irrégularités et passez progressivement à un modèle plus fin. De cette façon, vous obtiendrez une surface parfaitement lisse.
Le traitement du bois nécessite le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Pensez donc aux lunettes de protection pour les yeux et aux gants pour les mains. Grâce à cela, vous éviterez d’endommager votre vue et vos mains. Lors du ponçage, porter un masque pour empêcher la poussière de pénétrer dans les voies respiratoires.
Comment fabriquer un escalier en bois ? – conclusion
Les escaliers en bois sont utilisés non seulement pour se déplacer entre les étages des bâtiments, mais constituent également un élément de design d’intérieur. C’est pourquoi il est si important de choisir le bon type et le bon matériau à partir duquel ils seront fabriqués. Après avoir lu cet article, vous avez certainement appris à réaliser des escaliers en bois qui correspondent à vos attentes.
Si vous souhaitez connaître d’autres secrets liés à la construction, nous vous encourageons à lire nos autres textes. Nous y avons décrit, entre autres comment construire une maison bon marché.
Partager