Comment se débarrasser des champignons sur un mur ? Astuces contre les moisissures ?

Partager

La moisissure sur le mur est une chose indésirable dans de nombreuses maisons et même des bureaux. Son apparence constitue une menace directe pour la santé. Par conséquent, savoir comment se débarrasser du champignon sur le mur est essentiel pour faire face à ce problème. Lisez notre article et vous découvrirez ce que vous devez faire et quelles mesures vous avez à votre disposition pour lutter contre la moisissure.

So entfernen Sie Schimmel von der Wand

Partager

La moisissure sur le mur est une chose indésirable dans de nombreuses maisons et même des bureaux. Son apparence constitue une menace directe pour la santé. Par conséquent, savoir comment se débarrasser du champignon sur le mur est essentiel pour faire face à ce problème. Lisez notre article et vous découvrirez ce que vous devez faire et quelles mesures vous avez à votre disposition pour lutter contre la moisissure.

D’où vient la moisissure sur le mur ? Les raisons de l’apparition des champignons

Avant de passer au d’éliminer le champignon du mur, il vaut la peine de découvrir d’abord comment il s’était formé. Grâce à cela, vous pourrez éliminer la cause de la moisissure sur le mur et empêcher sa réapparition à l’avenir.

Les principaux facteurs de formation des champignons dans votre maison ou votre bureau sont une humidité excessive et une mauvaise ventilation dans le bâtiment. Ils créent des conditions idéales pour la moisissure. L’eau se condense à la surface du mur et la poussière présente dans l’air se colle aux gouttelettes formées. C’est un excellent terrain fertile pour la moisissure qui peut envahir une pièce entière en peu de temps.

Ce problème se produit généralement dans les pièces où il y a de la vapeur d’eau fréquente et une mauvaise ventilation, principalement dans les salles de bains et les cuisines. L’absence de hottes, d’évents ou même de fenêtres signifie que l’excès d’humidité n’a nulle part où s’évacuer, ce qui provoque de la condensation sur les murs.

Une autre cause très fréquente est une défaillance du système de plomberie. Il peut s’agir à la fois d’une petite fuite, à travers laquelle l’eau s’infiltre dans le mur au fil du temps, ou d’un tuyau cassé d’un voisin d’en haut provoquant une inondation de votre appartement.

Une mauvaise isolation d’un bâtiment peut également provoquer l’apparition de moisissures sur le mur. La dite les ponts thermiques, c’est-à-dire les endroits où la surface extérieure d’un mur entre en contact avec un environnement frais, ce qui provoque la condensation de l’humidité interne. Une autre menace est une mauvaise isolation des éléments souterrains du bâtiment. Les eaux de pluie et les eaux souterraines peuvent alors s’infiltrer dans les fondations ou le sous-sol et favoriser le développement de moisissures. Par conséquent, il vaut la peine de savoir comment assurer l’imperméabilisation des murs par intérieur.

Comment prévenir la formation des moisissures sur les murs ?

La principale chose que vous devriez faire si vous ne voulez pas avoir de moisissure sur vos murs est d’en éliminer la cause première. Il s’agit d’éviter les facteurs mentionnés ci-dessus qui provoquent l’apparition des champignons sur le mur.

Tout d’abord, vous devez assurer une bonne circulation de l’air dans le bâtiment. Autrement dit, il convient d’aérer l’excès d’humidité. Le moyen le plus simple est d’ouvrir les fenêtres en faisant la cuisine ou en prenant le bain. Vous pouvez également installer une hotte aspirante pour éliminer la vapeur d’eau. Il vaut également la peine d’envisager l’installation d’un système de ventilation dans votre maison. Si vous ne savez pas laquelle choisir, nous vous encourageons à lire notre article décrivant les différences entre la ventilation gravitaire et la ventilation mécanique.

En cas de défaut d’isolation du bâtiment, il sera nécessaire de contacter un spécialiste de l’isolation. Il doit vérifier si la raison en est des panneaux de polystyrène mal fixés ou autre chose. Il est possible que le problème soit lié à des cadres de fenêtre mal placés.

Que faire après une panne de plomberie ? Ces fuites se produisent simplement et sont difficiles à éviter, vous ne pouvez donc que minimiser les dommages. Il est essentiel de fermer la vanne d’eau principale le plus rapidement possible et de réparer la fuite. La prochaine étape est le séchage. Si la panne était mineure, il suffit d’essuyer la flaque d’eau et de bien ventiler la pièce. Dans une situation où il y avait vraiment beaucoup d’eau, vous devriez utiliser des déshumidificateurs d’air. Ce sont des dispositifs conçus pour éliminer l’excès d’humidité en collectant les gouttelettes flottantes dans des réservoirs d’eau spéciaux.

Comment se débarrasser des champignons sur les murs ?

Il existe de nombreuses façons d’éliminer les moisissures du mur. Certaines astuces sont connues par nos grands-mères et toujours d’actualité, d’autres nécessitent l’utilisation de moyens spécialisés. La méthode que vous choisissez dépend en grande partie du degré de croissance du champignon sur le mur.

Astuces maisons contre les moisissures

Dans la cuisine ou la salle de bain de votre maison, vous trouverez de nombreux produits que vous utiliserez avec succès si vous cherchez une réponse à la question « comment enlever la moisissure du mur ? ».

Le vinaigre est l’un des remèdes maison les plus populaires pour lutter contre les champignons. La composition du vinaigre a un fort effet fongicide, il résiste donc avec succès aux moisissures. Il suffit de le vaporiser avec, par exemple, un atomiseur à l’endroit où se développe le mycélium et de le laisser agir plusieurs minutes. Après ce temps, utilisez une brosse à riz ou une éponge pointue et de l’eau tiède pour essuyer le fragment pulvérisé. Après tout, aérez la pièce pour vous débarrasser de l’odeur désagréable du vinaigre.

Un autre agent tout aussi populaire est le bicarbonate de soude. Il possède également des propriétés fongicides, comme vous l’avez peut-être découvert dans l’article portant sur comment nettoyer une machine à laver qui sent mauvaise. Afin de l’utiliser pour éliminer la moisissure du mur, il doit d’abord être dissous dans de l’eau. Appliquez ensuite la solution sur le champignon et laissez-le absorber. L’étape suivante consiste à gratter la moisissure avec une brosse à poils durs et à essuyer la zone avec de l’eau tiède. Contrairement au vinaigre, le bicarbonate de soude n’a pas d’odeur persistante.

L’huile essentiel d’arbre à thé aide également à éliminer la moisissure du mur. C’est relativement cher, donc cette méthode n’est pas si populaire. Pourtant, si vous avez une bouteille de cette huile à la maison, vous pouvez l’utiliser. Deux cuillères à café du produit doivent être dissoutes dans deux verres d’eau et pulvérisées sur le mur recouvert du champignon. L’huile a une odeur assez forte qui partira avec le temps.

Les remèdes maison contre la moisissure comprennent également l’eau de Javel. Mélanger une demi-tasse de la préparation avec 1/3 de tasse de lessive et la dissoudre dans 4 litres d’eau. Ensuite, utilisez une brosse à riz ou une éponge pour brosser le moule du mur jusqu’à ce que toutes les moisissures soient éliminées. Une fois cela fait, rincez le mur à l’eau tiède. N’oubliez pas d’être prudent ! L’eau de Javel est très corrosive, alors portez des gants, un masque et des lunettes de protection avant de l’utiliser pour éliminer les champignons.

Produits contre les champignons sur le mur

Sur le marché, vous trouverez de nombreuses préparations spécialisées pour éliminer la moisissure des murs. Leurs prix peuvent parfois vous effrayer, mais lorsque les remèdes maison échouent, les produits pour éliminer les champignons peuvent s’avérer être votre dernier recours.

Dans la plupart des cas, ces types de produits s’emploie de la même façon. Après avoir enlevé la moisissure sur le mur avec une brosse dure, vaporisez le produit sur le mur. De nombreux fabricants recommandent de l’appliquer également à un demi-mètre autour de la zone moisie. Il s’agit de se débarrasser de toutes les spores qui peuvent s’être propagées. Après avoir attendu une dizaine de minutes, rincez à l’eau tiède et séchez le mur. Comme pour l’eau de Javel, vous devez être très prudent ici.

Tous les moyens mentionnés ci-dessus pour éliminer les champignons du mur doivent être appliqués aux premiers stades de la croissance des moisissures. Dès que vous voyez les premiers champignons, suivez l’une des méthodes ci-dessus. Et si le problème s’avérait plus grave ?

Comment se débarrasser de la moisissure sur le mur ?

Il arrive que le problème de la moisissure sur le mur soit sous-estimé et que beaucoup de gens ne font rien pour y remédier. Cela conduit à un développement très intensif et le champignon se développe plus profondément dans le mur. Que faut-il faire alors ?

Tout d’abord, vous devez éliminer les surfaces infectées par la moisissure. Cela s’applique au papier peint, à la peinture écaillée et même au plâtre. Dans ce dernier, il faut enlever l’enduit du mur pour jusqu’à la brique. Il se peut que le champignon l’atteigne même, alors elle doit également être nettoyée avec une brosse métallique ou une spatule. Il est très important que l’élimination des champignons couvre également un demi-mètre autour de cette zone.

Après un nettoyage en profondeur, une couche de spray fongicide doit être appliquée sur le mur et laissée pendant plusieurs jours. Lorsque l’agent se débarrasse des restes de moisissure, vous pouvez commencer à plâtrer, peindre ou tapisser le mur.

N’oubliez pas de respecter les règles de sécurité en tout temps ! Assurez-vous que la pièce est correctement ventilée et travaillez avec un masque. En frottant le mur et en enlevant la poussière, des particules de champignons peuvent pénétrer dans votre corps.

De nombreuses entreprises professionnelles d’élimination des moisissures proposent également l’ozonation à domicile ou au bureau. À cette fin, ils utilisent de l’oxygène de trois atomes, à savoir l’ozone, qui a des propriétés biocides. Il est efficace pour tuer les spores fongiques en suspension dans l’air et empêche ainsi la croissance. Le générateur d’ozone est utilisé pour le produire.

Comment se débarrasser des champignons sur le mur ? – conclusion

La moisissure sur le mur est un problème extrêmement embarrassant qui peut arriver à n’importe qui. Il suffit d’un peu d’humidité et de négligence, et le champignon envahira une grande partie du bâtiment en peu de temps. Pour éviter cela, n’oubliez pas de bien ventiler et aérer les pièces. Si la cause vient d’une panne du système de plomberie, il est nécessaire d’agir rapidement et de réparer la fuite et de sécher la pièce. Un grand nombre de remèdes spécialisés et maison contre les moisissures signifie que vous trouverez sûrement la meilleure solution pour vous. N’oubliez pas que le temps jouera un rôle clé et que plus tôt vous éliminerez le champignon du mur, mieux ce sera.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Découvrez comment laver vos vêtements sans lessive avec un ozonateur 

Avez-vous déjà pensé à vous passer de lessive pour laver votre linge? Bien sûr, cela parait…

En savoir plus

Quelle chaise de bureau choisir ?

Travailler assis à un bureau est devenu une routine quotidienne pour de nombreuses personnes. Il n’est…

En savoir plus

Comment enlever le calcaire de l’eau ?

Le goût de l’eau du robinet laisse souvent à désirer. L’achat d’eau en bouteille peut être…

En savoir plus

Comment choisir une caméra d’inspection ? Types et paramètres des caméras endoscopiques

Conduits d’égout, intérieurs de moteurs, tuyaux de ventilation – c’est là où l’œil humain ne peut…

En savoir plus