Le gazebo de jardin est un abri où vous pouvez vous reposer quand il fait mauvais. Il peut vous servir d’endroit pour ranger un barbecue et des outils. Comment se fait la construction d’un gazebo de jardin, étape par étape ? Quelles sont les réglementations à prendre en compte et de quels outils aurez-vous besoin ?
Le gazebo de jardin est un abri où vous pouvez vous reposer quand il fait mauvais. Il peut vous servir d’endroit pour ranger un barbecue et des outils. Comment se fait la construction d’un gazebo de jardin, étape par étape ? Quelles sont les réglementations à prendre en compte et de quels outils aurez-vous besoin ?
Respecter les réglementations en construisant le gazebo de jardin
Avant de commencer la construction d’un gazebo de jardin, lisez les réglementations légales qui s’appliquent à ce type de structure. Ceci est important car les procédures varient en fonction de la taille du gazebo et de son emplacement.
Constructions qui ne dépassent pas 5 m² de superficie
Aucune démarche n’est nécessaire si les dimensions de votre annexe ne dépassent pas :
- 12 m de hauteur
- 5 m² de superficie (surface de plancher et emprise au sol).
Toutefois, si les dimensions de votre annexe dépassent au moins l’un de ces seuils, vous devez demander une autorisation d’urbanisme.
Nous vous expliquerons par la suite si en fonction des dimensions de votre annexe, vous devez faire une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire.
Constructions qui ne dépassent pas 20 m² de superficie
Vous devez faire une déclaration préalable de travaux (DP) dans le cas d’une nouvelle construction est indépendante du bâtiment d’habitation par exemple un abri de jardin ou un garage. Une déclaration préalable est exigée quand l’emprise au sol ou la surface de plancher de cette construction est supérieure ou égale à 5 m² et qu’elle répond à un ou plusieurs des critères suivants :
- Emprise au sol inférieure ou égale à 20 m²
- Surface de plancher inférieure ou égale à 20 m²
- Hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 mètres
Sachez que notre projet doit suivre les règles du code de l’urbanisme et du plan local d’urbanisme (PLU) que vous pouvez consulter à la mairie. Vous trouverez des modèles des documents sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578.
En fonction de la nature de votre projet, vous serez amenés à présenter en plus des documents complémentaires, par exemple :
- Plan de masse
- Plan en coupe du terrain
N’oubliez pas de remplir la déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions qui fait partie du formulaire de cette déclaration.
Constructions qui dépassent 20 m² de superficie
Pour une construction de gazebo même sans fondation, de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Vous devez avoir le permis de construire qui constitue une autorisation d’urbanisme délivrée par la mairie de la commune où se situe votre projet.
Vous trouverez les modèles des formulaires sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1986.
Matériaux nécessaires pour la construction d’un gazebo
Vous pouvez construire un gazebo de jardin de plusieurs manières. Une structure en brique sera la plus solide, mais lors du choix d’une telle variante, vous devez prendre en compte des coûts supplémentaires et un niveau de complexité plus élevé. Le gazebo peut également être construit avec des éléments métalliques.
La solution la moins chère et la plus simple peut être de construire un abri de jardin ou une tonnelle en bois. Des dépenses relativement faibles et une structure assez simple ne sont pas les seuls avantages. La structure en bois s’adaptera également bien à l’apparence d’un jardin ou d’une parcelle, ainsi qu’à la végétation.
Vous pouvez construire un gazebo à partir, par exemple, de bois d’épicéa ou de pin. Il est bon marché, mais il faudra penser à une imprégnation pour le protéger des intempéries, des champignons et des ravageurs. Vous pouvez protéger vous-même le bois ou acheter des éléments préfabriqués préalablement imprégnés sous pression.
Une alternative au pin et à l’épicéa peut être le chêne. C’est un bois précieux qui présente des propriétés d’autoconservation, par conséquent il est utilisé dans des travaux tels que la construction d’un ponton. Son inconvénient, cependant, est le prix élevé.
Pour la construction d’un gazebo de jardin, vous aurez besoin de:
- poteaux en bois, par exemple sous forme de bois équarri,
- poutres pour rigidifier la structure, réaliser la charpente et la base du plancher,
- planches ou autres éléments pour la construction de murs et de sols,
- ciment,
- clous galvanisés ou vis à bois,
- ancrages métalliques résistants à la rouille,
- la toiture, qui peut prendre diverses formes – feutre de toiture, bardeau bitumineux, tuiles ou chaume,
- une préparation d’imprégnation, si vous devez entretenir vous-même le bois.
Outils pour la construction d’un gazebo de jardin
Pour faire un gazebo de jardin, vous aurez besoin, entre autres d’outils de menuiserie avec lesquels vous pouvez polir ou couper du bois. Avoir un tel équipement vous permettra également d’effectuer vous-même des travaux tels que la construction de votre propre portillon ou la construction d’un lit fait maison.
Faites le plein d’appareils et d’accessoires qui vous aideront dans l’assemblage et le nivellement. Il faut de se procurer des outils et autres équipements avant de commencer la construction du gazebo, à savoir:
• collier de serrage,
• scie à main, scie à essence ou électrique,
• marteau,
• marteau en caoutchouc,
• tournevis ou perceuse,
• niveau à bulle,
• un crayon de menuisier.
Privilégiez avant tout la sécurité de vos travaux. Il est préférable de travailler avec des gants de travail et lorsque vous travaillez avec du bois, vous devez porter des lunettes de protection.
Construction d’un gazebo pas à pas
Il est bon d’aborder les travaux de gazebo de la même manière que pour la construction de la piscine et d’autres constructions de jardin. Tout d’abord, suivez votre plan.
Il est préférable de construire un gazebo sur la base d’un projet ou du moins d’un croquis. Grâce à cela, vous calculerez le nombre de matériaux dont vous aurez besoin et établirez un retroplanning. Vous pouvez acheter un schéma prêt à l’emploi avec une estimation des coûts. Les gazebos peuvent être créés sur un plan circulaire. La structure peut également être polygonale. Le moyen le plus simple est de construire un gazebo carré ou rectangulaire, plus facile à aménager.
- Préparation du terrain pour la construction d’un gazebo
Une fois que vous avez rassemblé le projet, tous les matériaux et outils, désignez un endroit dans le jardin où le gazebo se tiendra. Il sera plus pratique de placer la structure sur une surface plane, dans un endroit qui n’interférera pas avec l’utilisation du terrain.
Enlevez du sol tous les éléments pouvant gêner le travail, pierres, branches, vignes et racines. Marquez ensuite le contour du gazebo. Martelez les chevilles dans les coins du bâtiment et connectez-les avec de la ficelle. Si vous prévoyez de placer un gazebo sur un plan polygonal, commencez par délimiter un cercle. Cela vous permet de marquer plus facilement l’emplacement des côtés et des coins d’un gazebo hexagonal ou octogonal.
2. Poteaux de fondation du gazebo
Un gazebo standard pour plusieurs personnes ne nécessite pas de couler les fondations de toute la future structure. Cependant, les poteaux de construction en bois doivent avoir une base solide et ne pas simplement être enfoncés dans le sol.
La base des carrés de bois verticaux peut être ce qu’on appelle les poteaux de fondation. Pour ce faire, commencez par creuser des fosses d’environ 70 à 80 cm de profondeur. Chacune d’elles doit être environ trois fois plus large que le poteau en bois qui est censé se tenir debout à ce stade.
Couvrir le fond des fosses de gravats et couler du béton. Avant que la masse ne se solidifie, installez des ancrages métalliques , qui seront utilisés pour fixer les pieux en bois.
3. Construction de l’ossature-bois du gazebo
Attendez ensuite que le mortier de ciment sèche. Lorsque les poteaux de fondation sont prêts, attachez les poteaux en bois aux ancrages qui y sont placés. Ils constitueront l’ossature-bois de la construction.
Pour que le gazebo soit solide, il doit être correctement renforcé et rigidifié. Des poutres fixées horizontalement ou des poutres carrées sont utilisées pour cela. Fixez les cales à la base. En haut, il devrait y avoir des panneaux muraux, c’est-à-dire des éléments en bois reliés à des poteaux structurels verticaux qui transféreront la charge du comble sur les murs.
4. Toit du gazebo
Comme nous l’avons mentionné, le toit peut être fait de divers matériaux. Quel que soit votre choix, vous devez créer une toiture au sommet de la structure du gazebo.
C’est l’ossature du toit sur lequel vous installez le revêtement. Vous pouvez renforcer la toiture avec des planches. Dans une situation où le toit doit être recouvert de papier goudronné ou de bardeaux bitumineux, il faudra faire un coffrage complet.
5. Le sol du gazebo
Vous pouvez fabriquer le sol du gazebo à partir de blocs de béton ou de dalles, par exemple. Dans le cas d’un gazebo en bois, un sol en matériau naturel sera une solution plus esthétique.
Les planches qui peuvent être utilisées comme plancher ne doivent pas reposer directement sur le sol, mais doivent être posées sur des solives, c’est-à-dire des poutres horizontales. Ces types de traverses en bois doivent être installés perpendiculairement à l’entrée à intervalles égaux. Vérifiez si les solives sont parallèles les unes aux autres.
6. Finition du gazebo
Le gazebo ne doit pas nécessairement avoir de murs, mais c’est un avantage, car ils peuvent supporter les objets à l’intérieur et protégeront en outre contre la pluie ou le vent.
Vous pouvez décider de recouvrir le gazebo avec des planches, qui ont également été utilisées pour fabriquer le sol. Des panneaux de protection, des éléments prêts à l’emploi pour la construction de clôtures ou une grille en bois peuvent également être utilisés comme
Construction d’un gazebo – conclusion
Le coût de la construction d’un gazebo de jardin simple est d’environ 1500 €. Vous pouvez créer vous-même une structure simple, à base des matériaux provenant d’un magasin de bricolage. Vous pouvez également décider d’acheter un gazebo de jardin, qui vous viendra sous forme d’éléments prêts à installer. N’oubliez pas que dans certaines situations, vous aurez besoin d’un permis de construire. Un aspect important est également de sécuriser la tonnelle de jardin contre les effets néfastes des intempéries et des parasites.
Partager