Comment conserver des champignons séchés – guide complet

Partager

Se promener dans la forêt et cueillir des champignons est une activité idéale à l’automne. Afin de les conserver ensuite pour les utiliser dans des plats, on les sèche. Vous allez apprendre dans notre article comment conserver et stocker des champignons séchés. Nous vous présenterons nos astuces pour stocker au mieux ces trésors de la forêt.

So lagern Sie getrocknete Pilze

Partager

Se promener dans la forêt et cueillir des champignons est une activité idéale à l’automne. Afin de les conserver ensuite pour les utiliser dans des plats, on les sèche. Vous allez apprendre dans notre article comment conserver et stocker des champignons séchés. Nous vous présenterons nos astuces pour stocker au mieux ces trésors de la forêt.

Comment faire bien sécher les champignons?

Après avoir enlevé les résidus de saletés, il faut couper les champignons en rondelles ou en morceaux. Vérifiez qu’il n’y ait pas de vers. Une fois coupés, vous pouvez passer au séchage des champignons. Vous pouvez le réaliser de différente manières :

Faire sécher sur un fil est la méthode la plus ancienne connue par des amateurs des champignons depuis des générations. Il suffit de faire passer un fil à travers les champignons et le mettre dans un endroit sec et chaud ( à côté de la cheminée, au-dessus de la cuisinière ou sur un radiateur) et attendre quelques jours. Une autre façon, qui n’exige pas l’emploie d’un matériel spécial est de sécher les champignons au soleil. C’est une méthode efficace à condition que le temps soit beau et sec pendant plusieurs jours. Il suffit de placer des morceaux de champignons sur un tissus perméable et de les couvrir par exemple avec un morceau de gaze pour les protéger contre les salissures.

On peut faire sécher les champignons aussi au four. Le processus prend plusieurs heures. Il faut placer les champignons dans un four chauffé à environ 50 degrés avec la chaleur tournante, sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Il est également important de ne pas oublier d’entrouvrir la porte du four pour évacuer l’humidité.

Matériel pour faire sécher les champignons

Les déshydrateurs alimentaires sont des appareils conçus spécialement pour faire sécher des champignons, des herbes et des fruits. Ils permettent de régler précisément la température et le temps de déshydrater. On place les rondelles sur des plateaux spéciaux. La machine assurent l’action automatique. C’est aussi ma façon la plus cher, car de bonnes machines à déshydrater peuvent coûter même plus de 200 euros.

Combien de temps peut-on stocker des champignons séchés ?

Si vous maîtrisez déjà les méthodes pour déshydrater les champignons, il est temps de savoir combien de temps peut-on stocker des champignons séchés et combien de temps cela devrait durer. Si vous avez déjà préparer des aliments secs (légèrement croustillant mais pas complétement sec), vous pouvez vous mettre à les stocker. En général , on admet que les champignons déshydratés peuvent être conservés jusqu’à 3 ans. En pratique, le temps en est plus court. On les consomme rapidement en hiver, tellement ils sont bons. Si vous vous décidez de les conserver plus longtemps, il est important de s’assurer qu’ils ne soient pas moisies ou attaqués par des mites. Si jamais c’est le cas, il est impératif de les jeter. Nous allons vous présenter comment bien stocker les aliments déshydratés dans la partie suivante de notre article.

Comment stocker les aliments déshydratés ? – méthodes

Pour profiter du goût et de l’arôme des champignons déshydratés dans des soupes, raviolis ou des sauces, il est nécessaire de bien les stocker. La meilleure méthode consiste à les garder dans des bocaux en verre étanchement fermés. Avant d’y placer des cèpes, des et des, il faut s’assurer qu’ils soient correctement séchés. Dans le cas contraire, il est impératif de le faire pour qu’ils ne moisissent pas.  Ensuite, fermez bien le bocal et placez-le dans un endroit sec et à l’abri de lumière. Les bocaux en verre présentent plusieurs avantages :

Une autre solution est d’utiliser des boîtes en métal. Elles se caractérisent pas une étanchéité remarquable ( souvent elles sont munis de joints), et sont faites de matériaux neutres pour les produits alimentaires ainsi que pour la santé. Si vous vous demandez donc comment stocker des champignons déshydratés, misez sur des boîtes étanches.

Température ambiante et le garde-manger

La meilleure température oscille entre 18 et 22 ° C, donc la température ambiante. Il faut placer les bocaux avec des champignons déshydratées dans des endroit à l’écart de la lumière pour qu’il ne soient pas exposés au soleil. Ils auraient perdu ainsi leurs valeurs gustatives et l’arôme. Une bonne solution est aussi un garde-manger – un endroit idéal pour stocker des champignons déshydratés et tout type de conserves maison. La meilleure température serait de 12-14°C. Si vous vous demandez comment stocker des champignons déshydratés, n’optez surtout pas pour une cave à cause de son humidité.

Congeler

Lorsque vous n’avez pas de possibilités pour conserver les champignons en bocaux (par exemple dans un appartement très ensoleillé) ou si vous ne savez pas comment stocker les légumes, le congélateur sera une excellente solution. Presque tous les champignons de la forêt peuvent être congelés crus. Après les avoir déguisés et coupés, il est préférable de les pré-bouillir. Après avoir égoutté l’eau et refroidi, vous pouvez commencer à mettre en portions les champignons. À cet effet, de petits contenants ou des sacs sous vide conviendront parfaitement. Placer les portions dans un congélateur à une température d’au moins -18°C. Les amateurs de champignons les gardent ainsi jusqu’à la prochaine saison.

Comment stocker les champignons pour qu’ils ne moisissent pas ?

Faire sécher et congeler les aliments sont des méthodes efficaces et populaires de conservation. Une fois les ingrédients correctement préparés, vous pouvez être sûr qu’ils garderont toutes leurs propriétés nutritionnelles et ne deviendront pas nocifs pour votre santé. Dans le cas des champignons et autres produits alimentaires, la moisissure est très dangereuse. Par conséquent, afin de l’éviter, vous devez d’abord faire sécher soigneusement les champignons. En effet, ils ne doivent même pas être légèrement humides. Deuxièmement, mettez-les dans des récipients hermétiquement fermés. Si vous avez peu d’expérience dans le séchage des champignons, un déshydrateur vous viendra en aide. Vous pouvez découvrir quel déshydrateur à champignons choisir dans notre article.

En plus des moisissures, les mites alimentaires sont une menace pour les champignons. Une méthode recommandée par les cueilleurs de champignons pour les repulser est de mettre une feuille de laurier ou quelques clous de girofle dans des bocaux.

Comment conserver les champignons séchés – conclusion

Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous savez déjà comment conserver les champignons séchés. Ce n’est pas compliqué, mais la tâche demande de la rigueur et du temps. Les champignons peuvent être conservés plusieurs mois, mais uniquement dans de bonnes conditions. Vous devez en prendre soin immédiatement après la cueillette. Tout d’abord, jetez les vers, nettoyez le reste et coupez-les en tranches. Les champignons peuvent être séchés de plusieurs manières. Lorsqu’ils sont prêts, des conteneurs hermétiques doivent être fournis. Les spécimens crus, après ébullition, peuvent être congelés. Les champignons vous récompenseront avec leur goût et leur arôme délicieux pour un stockage approprié.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus