Comment bien servir une bière?

Partager

L'art de servir de la bière est la connaissance de base pour chaque barman et chaque amateur de cette boisson dorée. Rien de plus simple peut paraître, mais les professionnels passent de nombreuses heures à pouvoir servir une bière parfaitement coulée, d'autant plus qu'il y a plus d'une technique pour le réussir. Après avoir lu cet article, vous apprendrez les règles et les conseils les plus importants pour ceux qui travaillent dans un bar.  

Wie man Bier einschenkt

Partager

L’art de servir de la bière est la connaissance de base pour chaque barman et chaque amateur de cette boisson dorée. Rien de plus simple peut paraître, mais les professionnels passent de nombreuses heures à pouvoir servir une bière parfaitement coulée, d’autant plus qu’il y a plus d’une technique pour le réussir. Après avoir lu cet article, vous apprendrez les règles et les conseils les plus importants pour ceux qui travaillent dans un bar.  

Que faut-il savoir sur les techniques de servir de la  bière ?

La façon dont la bière est versée dépend de plusieurs facteurs. Le premier est le style de la boisson. En effet, vous versez différemment un porteur qu’une bière blonde ou une bière de blé. Un autre aspect très important est le type de récipient dans lequel vous servez la boisson. Ces deux questions sont étroitement liées, car de nombreux types de bière ont des verres spécialement conçus et dédiés. Dans notre article, nous nous concentrerons principalement sur la bière la plus courante dans les bars du monde entier, c’est-à-dire la bière blonde dans un grand verre à pied, également appelé pokal. 

Il y a quelques choses que vous devez savoir avant d’ouvrir le robinet d’une tireuse ou d’ouvrir une  bouteille. Ce qui compte premièrement c’est la bonne température de la bière. Ses valeurs varient en fonction du style de la boisson. Une bière légèrement refroidie a un goût bien meilleur qu’une bière trop froide ou trop chaude. La deuxième chose est la façon dont le verre est tenu pendant le versement. En règle générale, la partie inférieure du verre appartient au barman et la partie supérieure au client. Tenir le verre au fond fait chauffer la boisson beaucoup plus lentement. De plus, c’est une solution plus hygiénique. 

Comment servir une bière pression

Verser de la bière avec une tireuse à bière est la façon la plus courante de la servir dans les bars et les pubs. Les établissements de restauration utilisent généralement des machines professionnelles à plusieurs robinets pour servir un grand nombre de clients. 

Ces dernières années, vous pouvez également trouver sur le marché des tireuses à bière plus petites, parfaites pour des soirées privées barbecue. La plupart des modèles sont adaptés pour manipuler les fûts courants de 5 L. Si vous souhaitez utiliser ce type de tireuse, vous avez toujours besoin de la bonne pression. Pour cela, les tireuses à usage domestique sont équipées de cartouches de CO2, grâce auxquelles la bière coulera par le robinet et elle sera protégée contre l’oxydation. Si vous voulez savoir plus sur le raccordement du fût à bière, nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet. 

Une fois que vous connaissez le sujet des tireuses, il est temps de découvrir la technique la plus courante pour verser de la bière du robinet avec un chapeau de mousse de 2 à 3 cm (2 doigts selon les professionnels): 

  1. Rincez l’intérieur du verre à l’eau froide. Grâce à cela, vous nettoierez non seulement le récipient, mais vous refroidirez également sa surface, ce qui vous permettra de maintenir plus longtemps la température appropriée de la boisson dorée. De plus, les parois en verre humidifiées empêchent une mousse excessive. 
  2. Placez le récipient sous le robinet à un angle de 45 °. N’oubliez pas que la valve ne doit pas toucher les parois du verre. Le bruit du verre du claquement en versant est un signe pour le client qu’il est servi par un barman inexpérimenté. 
  3. Versez de la bière sur le côté jusqu’à ce que vous atteigniez 3/4 de la hauteur du verre. De cette manière, la quantité de mousse produite sera minimale. Il faut éviter que le robinet soit immergé dans la boisson. Sinon, les résidus de bière se déposeront sur la valve, où ils se gâteront. Ils peuvent tomber dans le verre la prochaine fois que vous verserez de la bière. 
  4. Lorsque le verre est rempli à la bonne hauteur, placez-le à un angle de 90 ° et versez la bière par le haut, en éloignant lentement le récipient du robinet. Cela vous permettra d’obtenir une mousse épaisse de deux doigts.

Cette méthode a gagné sa popularité en raison de la possibilité de servir la boisson rapidement. Les barmans qualifiés de cette manière peuvent verser quelques bières en quelques minutes et chacun aura exactement la même mousse. Il convient de rappeler que la boisson versée de cette manière est très saturée de gaz. Selon le goût du buveur, cela peut être perçu comme un plus ou un moins. 

Servir une bière à partir de la bouteille

Que vous versiez de la bière de la bouteille pour le client ou pour vous-même après une dure journée de travail, il est bon que vous sachiez comment le faire correctement. Vous devez absolument vous assurer de la bonne température de la boisson. Contrairement aux robinets, qui ont une fonction de refroidissement, vous aurez besoin d’un frigo à boissons pour les bières en bouteille. Il offre des conditions optimales de conservation de la boisson et vous permet également de présenter son contenu de manière attrayante. C’est possible grâce à la porte vitrée, qui est un élément fréquent de cet appareil. 

Les règles générales pour servir de la bière à partir d’une bouteille avec une mousse à deux doigts sont similaires à la méthode du robinet. Cependant, il y a quelques différences à garder à l’esprit: 

  1. Placer le verre rincé à l’eau froide à un angle de 45 ° et versez la bière sur le côté.
  2. Lorsque vous atteignez les 2/3 de la hauteur du récipient, versez le reste de la bière par le haut. 

Lorsque vous versez la boisson, essayez de ne pas mettre la bouteille dans le verre et de ne pas toucher les côtés avec. Lorsque vous servez de la bière de blé à la fin, remuez le reste de la boisson d’un mouvement circulaire pour recueillir les sédiments de levure du fond de la bouteille. 

Verser de la bière à la tchèque

La culture de servir de la bière en République tchèque est si profondément enracinée dans la tradition de ce pays que les barmans servent la boisson avec beaucoup de soin et de respect. Plusieurs techniques de servir de la bière y sont nées, complètement impensables et méconnues ailleurs. La première consiste à  verser de la bière à la tchèque, ce qui demande d’ajouter de la boisson à plusieurs reprises. En quoi cela consiste étape par étape? 

  1. Tout d’abord, rincez le verre à l’eau froide.
  2. La bière est versée par le haut à un angle de 90 ° jusqu’à ce que le récipient soit rempli à ras bord de mousse.
  3. Au fur et à mesure que la mousse s’aplatit, le reste de la bière est ajouté progressivement. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode par rapport à ceux décrits précédemment? L’inconvénient est sans aucun doute le long temps de service, c’est pourquoi il est si rarement utilisé dans les bars où la rapidité compte. En revanche, cette méthode présente de nombreux avantages. Tout d’abord, la mousse est plus jolie, elle est plus épaisse et crémeuse. Elle reste également beaucoup plus longtemps, ce qui est d’une grande importance lorsqu’il s’agit d’un autre avantage, à savoir la protection de la bière. En effet, la mousse est conçue pour inhiber le processus d’oxydation qui affecte négativement le goût. Un autre avantage est le dégazage de la boisson à partir d’un excès de dioxyde de carbone. Cela réduit le risque d’éructations ou de ballonnements. 

Une autre méthode typiquement tchèque pour verser de la bière est « mliko », dont le nom est dérivé du mot tchèque lait. Cette boisson se compose principalement d’une mousse de bière épaisse et crémeuse, qui est versée au bord d’une verre. Avec le temps, la mousse se transforme en bière. Mliko est généralement servi comme « rozchodniaczek », c’est-à-dire le dernier verre bu avant de quitter l’auberge ou le bar. Traditionnellement, il se boit d’un seul coup. 

Verser de la bière par le bas

Parmi les nouveautés pour les amateurs de bière, la méthode innovante de verser la bière par le bas devient de plus en plus populaire. Cependant, cela nécessite l’utilisation d’un distributeur spécial et de verres adaptés à cela. L’avantage de verser la bière par le bas est le temps de service court et l’automatisation. Cela permet au barman de prendre en charge l’acceptation des paiements lors du remplissage des pokals. 

Comme il s’agit d’une méthode relativement nouvelle et qui nécessite l’équipement et les ustensiles appropriés, les coûts initiaux de l’introduction de la méthode de service par le bas peuvent être très élevés. Par conséquent, il vaut la peine d’envisager l’achat d’une telle tireuse avec soin. 

Bien servir la bière – conclusion

Verser de la bière, tout simple que cela paraisse, demande de la pratique si vous voulez obtenir une mousse parfaite ou la servir rapidement. Il est facile de faire des erreurs qui peuvent révéler que le barman n’est pas assez expérimenté. Il est inadmissible de faire entendre le cliquetis du robinet de la tireuse contre le verre ou de laisser tremper la bouteille dans de la boisson servie. Placer le verre trop rapidement à la vertical prouve également d’un manque de pratique. Complétez votre bière préféré par un pop corn, notre machine à pop corn vous donne l’occasion pour délecter de ce duo !

Espérons qu’après avoir lu cet article, vous saurez déjà ce qu’il faut rechercher lorsque vous servez des clients derrière le bar. Choisissez votre méthode de versement préférée, maîtrisez-la à la perfection et ravissez tout le monde avec une boisson dorée parfaitement servie. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus