La culture de plantes est une activité très agréable et utile. Grâce à cela, l'homme a la possibilité de communiquer avec la nature. Une végétation bien entretenue nous récompense par sa beauté et, dans de nombreux cas, par des récoltes abondantes. Cependant, pour pouvoir profiter des bienfaits de la flore, il est nécessaire de bien prendre soin de son développement. Une bonne croissance des plantes dépend de nombreux facteurs dont il est conseillé de prendre connaissance. Si ce sujet vous intéresse, profitez des informations contenues dans notre guide.
La culture de plantes est une activité très agréable et utile. Grâce à cela, l’homme a la possibilité de communiquer avec la nature. Une végétation bien entretenue nous récompense par sa beauté et, dans de nombreux cas, par des récoltes abondantes. Cependant, pour pouvoir profiter des bienfaits de la flore, il est nécessaire de bien prendre soin de son développement. Une bonne croissance des plantes dépend de nombreux facteurs dont il est conseillé de prendre connaissance. Si ce sujet vous intéresse, profitez des informations contenues dans notre guide.
Facteurs de croissance et de développement des plantes
Premièrement, il existe deux groupes principaux de facteurs qui influencent la croissance et le développement des plantes. Le premier regroupe des facteurs endogènes où les phytohormones, également appelées régulateurs de la croissance et du développement, jouent un rôle important. Ils contiennent l’information génétique qui régule les processus qui se déroulent dans les cellules végétales. Les phytohormones sont synthétisées dans des parties spécifiques et, au fil du temps, elles se dispersent dans toute la plante.
Les facteurs endogènes comprennent, entre autres, les auxines qui stimulent la nouaison des fruits et retardent le processus du vieillissement. En outre, ils affectent également la différenciation cellulaire. Les auxines se forment dans les feuilles, d’où elles se déplacent vers leurs racines, inhibant le développement de la couche d’abscission.
La deuxième phytohormone à connaître sont les gibbérellines. Elles stimulent le développement des graines, la croissance des tiges et des bourgeons. Elles sont également responsables de la germination. Les gibbérellines sont synthétisées au sommet des pousses et des racines. Elles sont également présentes dans les graines et les fruits. Le fruit produit également de l’éthylène, responsable de leur maturation et de la chute des feuilles.
En présentant les facteurs endogènes, il est important de parler de l’acide abscissique. Il inhibe la croissance excessive des plantes, assurant ainsi leur bon développement. Il convient d’ajouter que l’acide abscissique est également responsable de la production de la couche d’abscission.
Le deuxième groupe de facteurs influençant la croissance et le développement des plantes est constitué de facteurs exogènes, c’est-à-dire externes. Dans ce cas, ils ne dépendent en aucun cas de la plante, mais ont une grande influence sur celle-ci. Nous parlons du pH, de la température, de la lumière et de la salinité du sol. Il ne faut pas oublier que ces facteurs influent de manière globale et qu’une carence de l’un d’entre eux entraînera une réduction significative du développement et de la croissance de la plante.
Impact du PH de la terre sur la croissance des plantes
Le pH, mis à part la composition mécanique et l’humus, est le déterminant fondamental de la fertilité du sol. Il a un impact non seulement sur la vitesse de ses processus de minéralisation, mais également sur l’activité des micro-organismes. En conséquence, l’efficacité de l’application d’engrais et la disponibilité de toutes sortes de nutriments pour les plantes dépendent du pH.
Il convient de savoir que les sols acides réduisent considérablement l’activité des bactéries et des actinomycètes, mais augmentent la tendance des champignons à se développer. Ceux-ci, à leur tour, peuvent sécréter des métabolites toxiques pour les plantes. Par conséquent, il est nécessaire d’évaluer le pH du sol dans lequel vous envisagez de cultiver vos plantes le plus précisément possible pour s’assurer qu’il n’est pas caractérisé par une acidité trop élevée.
La grande majorité des plantes est mieux servie par le sol, dont le pH est de 5,5 à 6,5, c’est-à-dire légèrement acide. Bien sûr, il y a des espèces qui se développe le mieux dans les sols acides ou alcalins. Pour cette raison, il est conseillé de comprendre exactement quel pH sera idéal pour une plante particulière. Sinon, vos récoltes risquent d’échouer.
Il convient également d’ajouter que la valeur de pH correspondant aux plantes données doit également être contenue dans l’eau utilisée pour l’irrigation. Après un certain temps, le sol reprendra le pH de l’eau de toute façon.
Impact de la température sur le développement et la croissance des plantes
Le deuxième facteur exogène nécessaire au développement et à la croissance des plantes est la température ambiante. Elle influence le cours des réactions physiologiques de la flore. Chaque plante a son propre optimum thermique, c’est-à-dire la plage de températures dans laquelle elle se développe le mieux. En ce qui concerne notre zone climatique, cette plage est généralement définie dans les 20 à 30 degrés Celsius. Bien entendu, on peut aussi facilement trouver des plantes dont la germination et la floraison sont conditionnées par des températures ambiantes basses. Il s’agit là de la vernalisation.
Impact de la lumière sur la croissance des plantes
Un autre facteur important influençant le développement et la croissance des plantes est la lumière. Elle assure la photosynthèse, c’est-à-dire la production de nutriments et de matière organique à l’aide de l’énergie lumineuse. De plus, la lumière influence également la floraison. Bien sûr, parmi les plantes, nous pouvons trouver celles qui ont besoin de beaucoup de lumière et d’autres qui en ont besoin beaucoup moins. Cela vaut la peine de le savoir, surtout lorsque vous avez l’intention de faire vos cultures dans le jardin.
Impact de la salinité de l’eau sur le développement et la croissance des plantes
En présentant les facteurs exogènes, il ne faut pas oublier la salinité de l’eau. Elle contient avec ses minéraux l’essence de la vie sur notre planète. Pour les plantes, l’eau et les sels minéraux sont très importants, car ils permettent non seulement la production de nombreux nutriments, mais sont également un substrat pour les réactions se déroulant dans les cellules et transportent les minéraux vers toutes les parties de la plante. De plus, ils permettent l’évaporation, grâce à laquelle les plantes se débarrassent de l’excès de chaleur nocif.
Comment accélérer la croissance de ses plantes
Vous connaissez déjà les facteurs qui influencent la croissance et le développement des plantes. Voyons maintenant comment mettre ces connaissances en pratique. Il est bon de commencer par l’irrigation, et dans ce cas, utiliser de l’eau avec le pH correct. Mais ce n’est pas tout, car le bon dosage d’eau compte aussi, pour ne pas déborder ou sécher la plante en aucune circonstance. Connaître les besoins d’hydratation d’une espèce particulière est donc élémentaire.
Un bon moyen d’accélérer la croissance de vos plantes est de les nourrir avec les bons engrais. Dans chaque magasin de jardinage, vous pouvez facilement trouver différents types de nutriments naturels et artificiels qui peuvent avoir un effet positif sur le développement d’une plante spécifique. Cependant, n’oubliez pas de les doser soigneusement, en suivant les règles écrites sur l’étiquette. L’engrais pour la croissance des plantes n’aidera certainement pas si vous en mettez trop.
Quant aux plantes dans un appartement elles ont besoin d’éclairage. Pour le garantir, vous pouvez utiliser la lumière artificielle. Pour cela, vous aurez besoin d’une lampe pour plantes. Cet équipement sera également utile lorsque l’on souhaite doter la plante d’une température ambiante plus élevée. Une des fonctions de ce type de lampe est également d’émettre de la chaleur. N’oubliez pas, cependant, d’ajuster les paramètres de fonctionnement aux exigences de la plante.
Croissance et développement des plantes – conclusion
La culture des plantes demande des connaissance dans le domaine. Leur fournir des conditions de végétation appropriées est la clé pour obtenir des récoltes fructueuses. Si les facteurs endogènes – résultant des caractéristiques génétiques d’une plante donnée – ne dépendent pas de nous, pour prendre en charge le développement et la croissance des plantes, il faut absolument prendre en compte tous les facteurs externes dits exogènes. Il est important de ne pas oublier donc le pH, la lumière, la salinité et la température du sol. N’ayez pas peur d’utiliser des solutions telles que des engrais, des nutriments ou des lampes pour la croissance des plantes.
Partager