Pendant les journées les plus chaudes tout le monde rêvent de se rafraichir. Quand la météo n’annonce pas la fin de canicules, le seul remède est de se procurer un climatiseur ou appareil de climatisation. Même si les deux noms se ressemblent, ces appareils fonctionnent de manière différente. Nous vous décrirons dans notre guide les principales caractéristiques et différences entre ces dispositifs pour vous aider dans votre choix.
Pendant les journées les plus chaudes tout le monde rêvent de se rafraichir. Quand la météo n’annonce pas la fin de canicules, le seul remède est de se procurer un climatiseur ou appareil de climatisation. Même si les deux noms se ressemblent, ces appareils fonctionnent de manière différente. Nous vous décrirons dans notre guide les principales caractéristiques et différences entre ces dispositifs pour vous aider dans votre choix.
- Qu’est-ce qu’un climatiseur et comment fonctionne-t-il ?
- Qu’est-ce qu’un appareil de climatisation et comment fonctionne-t-il ?
- Climatiseur et appareils de climatisation – différences majeures
- Quels dispositif choisir pour la maison et lequel pour le bureau ?
- Climatiseur ou appareil de climatisation – conclusion
Qu’est-ce qu’un climatiseur et comment fonctionne-t-il ?
Le climatiseur est appelé aussi rafraichisseur d’air évaporatif. Quel que soit son nom, cet appareil se base sur le même principe. Comment fonctionne un climatiseur ?
Le principe de fonctionnement d’un climatiseur est un réservoir ou cartouche de refroidissement spéciale. Selon le modèle, il peut s’agir d’eau froide, d’un chiffon humide, de glaçons ou d’une cassette spéciale connue des réfrigérateurs touristiques. Ils sont conçus pour abaisser la température de l’air aspiré à l’intérieur de l’appareil. Le réservoir agit également comme un humidificateur, de sorte que l’air n’est pas desséché pendant le refroidissement. De plus, certains climatiseurs sont équipés de filtres qui retiennent les particules de poussière, de poussière, de cheveux et d’autres allergènes.
En bref, on peut dire que ces machines ressemblent à des ventilateurs avec une fonction d’humidification. C’est une bonne option, si vous envisagez d’autres équipements de refroidissement tels qu’un ventilateur colonne.
Qu’est-ce qu’un appareil de climatisation et comment fonctionne-t-il ?
Un appareil de climatisation est un équipement qu’on trouve souvent dans des bureaux, magasins ou clubs. Contrairement à un climatiseur, il n’utilise pas d’eau comme liquide de refroidissement. A sa place, il émet du fréon, ce qui abaisse efficacement la température de l’intérieur. Vous trouverez également des modèles avec une fonction de chauffage qui sont parfaits pour l’automne et l’hiver.
Les appareils de climatisation sont disponibles en deux variantes – monobloc et deux pièces, également connu sous le nom de split. Le premier type se compose d’un appareil placé à l’intérieur de la pièce et d’un tuyau qui dissipe la chaleur. Il doit être conduit à l’extérieur du bâtiment. Tous les éléments nécessaires sont placés dans un seul boîtier, ce qui se traduit par une émission sonore beaucoup plus élevée que dans les appareils split.
Le deuxième type est divisé en deux composants reliés par des tuyaux – l’unité intérieure et l’unité extérieure. La partie placée à l’extérieur du bâtiment contient, entre autres condenseur, ventilateur ou compresseur, donc le niveau de bruit dans la pièce est beaucoup plus bas.
Il convient également de mentionner qu’un appareil de climatisation est également appelé à tort un système de climatisation composé d’un réseau de conduits de ventilation et d’une unité de climatisation. Ce système refroidit l’air, tout en garantissant sa bonne humidité et sa propreté. En même temps, il est conçu pour éliminer le mauvais air. Les appareils de climatisation, par contre, ne refroidissent que l’air, ce qui le fait souvent sécher.
Climatiseur et appareils de climatisation – différences majeures
Lorsque vous choisissez un appareil de refroidissement pour chez soi, vous devez analyser le pour et le contre. Pour le réussir, vous devez connaître les différences entre un climatiseur et un appareil de climatisation.
Les facteurs de refroidissement sont la principale caractéristique distinctive. Nous avons déjà mentionné que les climatiseurs utilisent de l’eau ou de la glace pour abaisser la température. Ils procurent une agréable brise d’air humide, idéale pour les journées chaudes et sèches. Cependant, vous devez faire attention à ne pas exagérer au niveau de l’humidification. Trop pourrait entraîner une conséquence désagréable. Le point positif est qu’ils utilisent de l’eau, sans nuire à l’environnement, ce qui ne peut être dit du fréon. D’autre part, les appareils de climatisation assurent une sensation de basse température même lorsque l’appareil est éteint.
Un autre aspect à considérer est le rendement des dispositifs. Les climatiseurs sont capables d’abaisser la température d’environ 4 ° C et souvent ils ne sont pas en mesure de régler avec précision la valeur correspondante. Les appareils de climatisation, quant à eux, se caractérisent par une gamme de refroidissement et même de chauffage beaucoup plus étendue. Ils permettent également de déterminer précisément la température souhaitée. Il convient toutefois de noter que plus il fait chaud, plus l’efficacité des climatiseurs augmente et celle des appareils de climatisation diminuent. Cela signifie que le deuxième type d’appareils consomme plus d’énergie pour fournir un certain niveau de refroidissement.
Le choix des dispositifs devrait aussi prendre en considération le type de locaux où ils seront installés. Les appareils de climatisation constituent un excellent choix pour les petites et moyennes pièces closes. Lors du choix de ces appareils, n’oubliez pas de fermer les portes et les fenêtres. Comme déjà mentionné, l’air chaud entrant de l’extérieur réduit leur efficacité. D’autre part, les rafraichisseurs d’air évaporatifs sont parfaits pour les pièces semi-ouvertes. Leur fonctionnement n’est pas gêné par des fenêtres et des portes ouvertes.
Une autre différence réside dans les dimensions et la pose de ces appareils. Les climatiseurs sont de taille similaire aux valises de taille moyenne. Ils ont des roues, vous pouvez donc les déplacer facilement, et quand les jours froids viennent, les ranger. De plus, il suffit de les connecter à la prise pour démarrer le refroidissement.
D’autre part, les appareils de climatisation sont souvent montés en permanence au mur, vous devez donc tenir compte du fait qu’ils feront tout le temps partie de la décoration de la pièce. Par conséquent, il vaut la peine d’acheter une machine qui sera esthétique. Si vous choisissez un modèle split, tenez compte de la nécessité de connecter l’unité intérieure à l’élément externe de l’ensemble. Cela implique de percer un trou dans le mur et de fixer un cadre spécial à l’extérieur du bâtiment. Les appareils de climatisation mobiles sont une alternative, mais ils ne sont pas aussi efficaces.
Quels dispositif choisir pour la maison et lequel pour le bureau ?
L’appareil que vous choisissez pour votre maison et votre bureau dépend de plusieurs facteurs. En termes de coûts, les rafraichisseur d’air évaporatif sont sans aucun doute une solution moins chère et n’utilisent pas autant d’énergie. Leur installation à l’intérieur est aussi moins fastidieuse. La surface qu’ils peuvent refroidir est suffisante dans la plupart des maisons, appartements et bureaux.
Leur inconvénient réside dans la portée relativement limitée du refroidissement et la nécessité de remplir le réservoir ou de congeler la cartouche. De plus, les climatiseurs occupent une surface au sol précieuse, ce qui peut être gênant dans de petites pièces. En plus, il est indispensable de veiller à ne pas les placer à proximité d’appareils électriques ou de documents importants qui pourraient être endommagés.
Par contre, les appareils de climatisation sont plus chers. Cependant, ils fournissent beaucoup plus de refroidissement, qui reste même après la mise hors tension de l’appareil. La fonction de chauffage constituent leur avantage non négligeable. Ils ne prennent pas non plus autant de place dans la pièce, grâce au montage mural.
D’un autre côté, en raison d’interférences avec la structure du bâtiment, l’installation d’un appareil de climatisation fixe n’est pas facile, et dans le pire des cas, s’avère même impossible. Il engendre aussi le problème de la consommation d’énergie assez élevée et des effets nocifs du fréon.
Climatiseur ou appareil de climatisation – conclusion
Choisir entre un climatiseur et un appareil de climatisation nécessite de prendre en compte les nombreux avantages et inconvénients des deux dispositifs. Tout dépend de votre moyens financiers et de la possibilité d’installation dans la pièce. Si votre appartement ou bureau est situé dans un immeuble historique, l’installation d’un appareil de climatisation split nécessitera un permis du restaurateur des monuments. La décision ne sera pas toujours favorable.
Vous devez également répondre à la question « de combien de degrés est-ce que je veux refroidir l’air? » Les climatiseurs peuvent avoir une plage de refroidissement relativement plus petite, mais ils compensent cela en humidifiant et en purifiant l’air. Cependant, vous devez vous rappeler qu’une humidité trop élevée est également défavorable. C’est pourquoi il vaut la peine de ventiler la pièce de temps en temps. Néanmoins, si vous cherchez une solution qui vous gardera au frais en été et en chaleur en hiver, pensez à acheter un dispositif mural.
Partager