Sauter sur un trampoline : effets

Partager

Bien que sauter sur un trampoline semble être un plaisir insouciant, cela peut constituer un entraînement cardio très efficace qui améliorera la forme physique globale et la coordination des mouvements, et augmentera l'efficacité du corps. Dans notre article, nous présentons les effets du saut et suggérons comment faire de l'exercice de manière rationnelle. Pour qui cet exercice sera bénéfique et sans danger ?

Trampolin springen

Partager

Bien que sauter sur un trampoline semble être un plaisir insouciant, cela peut constituer un entraînement cardio très efficace qui améliorera la forme physique globale et la coordination des mouvements, et augmentera l’efficacité du corps. Dans notre article, nous présentons les effets du saut et suggérons comment faire de l’exercice de manière rationnelle. Pour qui cet exercice sera bénéfique et sans danger ?

Sauter sur un trampoline est bon pour la santé ?

Un trampoline est un appareil de gymnastique qui est devenu un élément permanent non seulement dans les jardins familiaux, mais également dans de nombreux clubs de fitness. Les cours, généralement appelés jumping fitness, ont attiré un grand nombre d’adeptes satisfaits. D’où vient cet engouement ? Avant tout, sauter régulièrement sur un trampoline allie plaisir et effets visibles.

Les personnes à la recherche de la forme optimale d’activité physique pour elles-mêmes craignent souvent que l’entraînement de leurs rêves ne leur convienne pas pour des raisons de santé ou de niveau de forme générale. Il faut toujours en tenir compte, car même un entraînement en apparence discret, comme sauter sur un trampoline, n’est pas sain pour tout le monde, et peut même s’avérer nocif. Ci-dessous, nous décrivons les contre-indications les plus courantes qui pourraient vous concerner.

Sauter sur un trampoline pendant la grossesse et autres contre-indications

En raison de la forte tension des muscles du plancher pelvien, cet entraînement est définitivement déconseillé aux femmes enceintes et à la période puerpérale. Les physiothérapeutes indiquent qu’il ne peut être commencé qu’après six mois, de préférence après des exercices antérieurs du plancher pelvien et de respiration. Un plancher pelvien affaibli (par exemple après l’accouchement) ne peut pas être tendu en plus. En plus de l’activité intense de ces muscles, lors du saut sur un trampoline, la pression intra-abdominale augmente, ce qui peut également nuire aux fonctions des muscles du plancher pelvien.

Pour qui d’autre cet entraînement est-il déconseillé ? Tout d’abord, pour les personnes souffrant d’affections liées au dysfonctionnement de l’appareil locomoteur, mais pas seulement. Les contre-indications les plus courantes incluent :

• les maladies articulaires dégénératives,

• discopathie,

• endoprothèses,

• ostéoporose,

• pieds et genoux en valgus,

• maladies du système respiratoire et circulatoire,

• surpoids

• troubles de l’équilibre,

• blessures récentes.

Si aucun de ces points ne vous concerne, mais que vous n’êtes toujours pas sûr de votre état de santé ou de votre état général, consultez un plan d’entraînement avec un spécialiste : un médecin ou un kinésithérapeute (y compris en urogynécologie). Informez également le coach de vos maux et de vos doutes. Une personne avec les bonnes qualifications n’ignorera certainement pas le problème qui vous tracasse !

De plus, il ne faut jamais oublier que les exercices récréatifs effectués de manière techniquement correcte, par exemple deux fois par semaine pendant plusieurs dizaines de minutes, ont un effet différent sur le corps que l’entraînement quotidien de plusieurs heures d’athlètes. Les cours pour les personnes qui gardent la forme dans les clubs de fitness ne doivent pas être confondus avec les acrobaties sportives professionnelles.

Sauter sur un trampoline et l’incontinence urinaire

En citant les contre-indications de sauter sur un trampoline, il ne faut pas oublier l’incontinence urinaire. Cette maladie touche de nombreuses femmes. Cette relation est étroitement liée à la forte tension des muscles du plancher pelvien si actifs lors de ce type d’activité. Ainsi, pour rendre le saut sur trampoline le plus sûr possible, il faut d’abord apprendre à coordonner le travail des muscles avec la respiration, qui est plus largement liée à la conscience de son propre corps. Si vous pouvez contrôler consciemment vos muscles (serrer et détendre) et que vous n’avez jamais eu de problème d’incontinence urinaire, essayez cette forme d’exercice.

Sauter sur un trampoline – effets

Après avoir discuté des risques qui peuvent être associés au saut sur un trampoline, il est temps de présenter ses effets. Sans aucun doute, l’une des raisons pour lesquelles ce type de formation a fait une si belle carrière est son efficacité. Les personnes qui font de l’exercice montrent des résultats visibles en peu de temps. Voici ce que peut faire sauter sur un trampoline :

• amélioration générale de la condition physique,

• augmentation de l’endurance,

• raffermissement des muscles des jambes, des fesses et des abdos,

• manière rapide de brûler des calories,

• libération d’endorphines.

Puisque c’est un exercice intensif, prenez d’autant plus en compte votre niveau d’entraînement et l’adapter aux cours. Les exercices pour les débutants, intermédiaires et avancés sont différents. Une approche rationnelle de chaque activité physique protège non seulement contre les blessures, mais aussi contre les problèmes de santé chroniques résultant d’exercices mal sélectionnés.

Sauter sur un trampoline et brûler des calories

Si votre principal objectif de l’activité physique consiste à brûler des calories, sauter sur un trampoline de fitness peut être une excellente option. En une heure, il peut brûler jusqu’à 1000 calories. Cela semble parfait. Cependant, dans ce cas également, vous devez être prudent, en particulier chez les personnes gravement en surpoids. Sauter fait travailler les articulations de manière intensive, elles ne doivent donc pas être surchargées de kilogrammes supplémentaires. Alors, si vous cherchez une alternative plus légère, découvrez comment fonctionne la plateforme vibrante dans un de nos articles.

Trampolines fitness

Généralement, les trampolines récréatifs sont divisés en deux types : fitness et enfants. À première vue, ils sont structurellement différents. Le premier type a une poignée pour assurer tout en effectuant divers exercices. Il doit également être stable (avec un cadre solide), durable et avoir le plus grand diamètre possible. Le second est équipé principalement d’un filet de protection qui protège l’enfant des chutes.

Trampoline pour enfant

Sauter sur un trampoline n’est pas seulement un entraînement populaire dans les clubs de fitness, mais aussi une excellente activité pour les enfants, surtout à l’extérieur. Cette activité améliore leur coordination œil-main, leur motricité et, surtout, permet de brûler une énergie inépuisable. Alors, à quoi devrait ressembler un trampoline pour un enfant ?

Comme tout équipement de gymnastique, il doit offrir une sécurité maximale. Cela se fait par un filet de protection autour et des ressorts de fixation. Les modèles avec un tapis antidérapant et un cadre stable doivent être sélectionnés. Bien entendu, les enfants doivent toujours s’amuser sur le trampoline sous la surveillance d’un adulte.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

En vacances avec votre chien : le guide ultime pour voyager en toute sécurité !

Besoin de prendre l’air ? De préférence avec votre compagnon à quatre pattes ? Voici comment vous préparer…

En savoir plus

Laissez vos perruches profiter du grand air dans une volière extérieure !

Que vos perruches s’appellent Zazu ou Lago, tous les oiseaux de compagnie ont une chose en…

En savoir plus

Apprendre la boxe : trucs et astuces pour bien débuter dans ce sport 

Vitesse, force et endurance – c’est ça, la boxe! Qui veut apprendre ce sport, entraînera à…

En savoir plus

Bien plus que photographier les étoiles – avec l’astrophotographie, changez votre vision de l’univers 

Ce n’est pas seulement depuis que James Webb a envoyé des images fascinantes de l’espace vers…

En savoir plus